Hello les pirates !
Je vous présente ici ma participation au BP Challenge de l'été 2016, catégorie 2.
J'avais déjà amorcé l'idée de faire un modular dans l'esprit FABULAND avec ma précédente maison Fabuland. A l'époque je n'avais pas intégré les contraintes des modulars (notamment les accroches). J'ai donc profité de ce challenge pour corriger ce manque.
Je suis parti de la base couleur de l'hôpital (ref. 347) pour des raisons de stock de pièces principalement. Je pensais initialement utiliser les blocs-fenêtre Fabuland mais j'ai vite compris qu'il me fallait trouver une alternative quand j'ai vu que mon stock n'en comprenait qu'un seul (et pour cause, ils ne sont sortis que dans le set 347 en fait). J'ai donc commencé à chercher à reproduire le bloc-fenêtre en brick-built. et un rapide test m'a amené à une base prometteuse qui me plaisait.
Image du set 347 :

L'idée à la base était de partir sur une trame de32x32 mais j'ai rapidement compris que mon emploi du temps restreint et mes compétences MOCales (restreintes également!) m'amèneraient à me limiter à un truc plus petit. Décision prise de réduire de moitié : ce sera une trame 16x32, tout en me disant que j'aurais tout le loisir de compléter avec un deuxième MOC de même format si le temps me le permettait.
J'ai voulu conservé au maximum l'esprit Fabuland tout en y injectant les impératifs des modulars. Je suis donc parti sur ces contraintes :
- utiliser des couleurs "basiques" pour le bâtiment
- utiliser le maximum de pièces Fabuland
- conserver la connectivité modular
- conserver la technique d'empilement des différents niveaux
Le fait d'avoir dû réduire en 16 de large amenait à un truc qui ne me plaisait pas en terme de jouabilité : c'était trop petit pour pouvoir jouer dedans à mon goût. J'ai donc modifié de manière à intégrer des charnières pour que l'on puisse ouvrir l'arrière. Ca m'a donné pas mal de fil à retordre d'ailleurs !
Maintenant place aux images...
Vues générales

Elevations
Détails / jouabilité