FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 25 Juin 2025 07:08

Heures au format UTC + 2 heures

[ 1808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 91  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Jan 2016 13:12 
Hors ligne Lieutenant

C'est vrai que c'est déprimant tellement il y a rien :cry:
Bon, on fera des économies, c'est le bon côté des choses !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Jan 2016 14:55 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: freelug
Après les hausses de tarif au 1er Janvier, les baisses de réduc pour le 4th May, le coup du QG ghobusters sur Ideas, les prix délirants sur les sets Jurasic World
et maintenant les soldes aux rabais sur le sh@p, j'en viens à me demander si la nouvelle stratégie de Lego depuis qu'ils sont devenu numéro un mondial, c'est "fini les promos, on fait player plein pot, de toutes façons, ils achèteront".
Sachant que la matière première du Lego reste le plastique est que le pétrole est au plus bas depuis 11 ans (64% de baisse depuis Décembre 2008).

MessagePosté: 06 Jan 2016 15:00 
Hors ligne Commandant

Affiliation: BrickPirate
Le principe même de l'offre et la demande ?!?

MessagePosté: 06 Jan 2016 15:01 
Hors ligne Lieutenant

Effectivement, les stocks ont l'air complètement dévalisés partout, pourquoi donc faire des soldes (qui sert à vider les stock pour rappel) ?

MessagePosté: 06 Jan 2016 15:05 
Hors ligne Capitaine

Brakdur a écrit:

Pas tout à fait, puisque tu es dans le cas très particulier où une seule société gère l'offre. Le raisonnement ne tient plus, sauf si bien sûr tu te tournes vers les mégablocks tirelangue

MessagePosté: 06 Jan 2016 15:11 
Hors ligne Commandant

Et les gars, vous vous plaignez du peu de soldes mais faut pas oublier qu'avant Noel la situation de Lego c'était ça !
Donc forcément c'était assez prévisible qu'il ne reste plus grand chose à solder… Et comme certains l'ont déjà dit : pourquoi solder alors que ça se vend tout seul au prix fort...

MessagePosté: 06 Jan 2016 15:12 
Hors ligne Capitaine

Pour le soldes on est d'accord, il fallait s'y attendre. C'est plus le coup des augmentations sur les sets simpsons et grande roue qui a du mal à passer.

MessagePosté: 06 Jan 2016 15:15 
Hors ligne Commandant

davivd a écrit:
Brakdur a écrit:

Pas tout à fait, puisque tu es dans le cas très particulier où une seule société gère l'offre. Le raisonnement ne tient plus, sauf si bien sûr tu te tournes vers les mégablocks tirelangue

Beurk, j'en ai quelques un (licence World of Warcraft) et je trouve ça laid au possible !
Par contre, je reste convaincu qu'il s'agit bien de la loi de l'offre et de la demande qui s'applique aux LEGO dans le monde du jouet. Surtout qu'on peut lui appliquer un mélange de l'effet Veblen, de spéculation et de l'effet d'Akerlof.
Citation:
Akerlof a mis en évidence une autre exception à la loi de la demande, aujourd'hui portant son nom, l’« effet d'Akerlof » ou « effet de marque ». Les acheteurs ont parfois tendance à acheter, parmi un ensemble de biens parfaitement substituables, des biens qui ont un prix supérieur au prix moyen en croyant que celui qu’ils achètent est de meilleure qualité.

sivousmecherchez

MessagePosté: 06 Jan 2016 15:16 
Hors ligne Capitaine

Ok, un point pour toi Brakdur tirelangue

MessagePosté: 06 Jan 2016 15:20 
Hors ligne Commandant

tirelangue (merci wikipedia)

MessagePosté: 06 Jan 2016 15:57 
Hors ligne Commandant

Affiliation: HelloBricks
Intéressants tes liens Brakdur !

Pas complètement convaincu par l'effet Veblen perso : si LEGO baissait un peu ses prix, ça m'étonnerait que les gens en achètent moins, au contraire... (et inversement je ne pense pas que les gens achètent du LEGO plutôt que d'autres marques parce que c'est cher, mais plutôt parce que c'est connu). Ok ça commence à devenir un produit de luxe, mais pas à ce point :rires:

Pour l'effet Akerlof, j'ai du mal à voir où se situe l'asymétrie d'information sur le marché ? Contrairement à des voitures d'occasion où tu ne sais pas trop ce que tu achètes, avec le LEGO il n'y a pas de surprise. LEGO = LEGO, MB = MB (par exemple), tu n'as pas trop de risque de payer des MB au prix des LEGO en pensant acheter des LEGO mais en te retrouvant au final avec des MB :navré: (et heureusement !)

Par contre offre et demande + spéculation jouent un rôle, de même que la position dominante de LEGO sur le marché. A ce niveau là, tu sais que les gens achèteront tant que tu ne commences pas à vendre à des prix trop délirants, et la quasi absence de soldes ou la hausse de prix sur certains sets ont un impact probablement négligeable en termes de ventes (et surtout de marge, c'est ça qui compte pour l'actionnaire), surtout si ils ont déjà écoulé presque tout ce qui a été produit. Perdre un peu de ventes mais vendre plus cher est une logique commerciale et financière qui fonctionne (du point de vue d'une entreprise), le tout est de trouver le juste équilibre.

MessagePosté: 06 Jan 2016 16:51 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Freelug
C'est vrai que les offres sont nulles...
Mais avez vous remarqué que le nombre de set en ventes augmente et que la disponibilité dans le temps diminue?

MessagePosté: 06 Jan 2016 16:54 
Hors ligne Capitaine

Une bonne stratégie pour augmenter les achat compulsifs, dépêche toi d'acheter avant qu'on augmente les prix/que le set soit retiré/que tu paye le prix fort chez les spéculateurs.

MessagePosté: 06 Jan 2016 16:56 
Hors ligne Commandant

Affiliation: HelloBricks
Oui, ça va se rapprocher des enseignes de vêtements : tous les 15 jours, on renouvelle tout et c'est reparti pour des achats compulsifs ! :fou:

MessagePosté: 06 Jan 2016 17:02 
Hors ligne Commandant

Honnêtement je le ressent depuis 2 ans car avant je pouvait tout me prendre en 2 ex mais maintenant en ayant pourtant augmenté mon budget je n'arrive plus à prendre tout ce dont j'ai envie en 1ex...(plusieurs milliers d'euros/an)

MessagePosté: 06 Jan 2016 17:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brick66
guillaume a écrit:
C'est vrai que les offres sont nulles...
Mais avez vous remarqué que le nombre de set en ventes augmente et que la disponibilité dans le temps diminue?

J'ai fait une remarque similaire sur Hothbrick dans l'article Top et flop de 2015.
Personne n'a relevé ni répondu à ma remarque.

Je fais un copié/colé de ma reparque.
Citation:
Je finirai par un dernier FLOP pour moi mais qui ne concerne pas les sets directement mais plutôt la politique "produits" de chez LEGO. J'ai l'impression que LEGO a entamé un virage dans ses gammes de produits. Je trouve que l'année 2015 a amené beaucoup de nouvelles licences "maison" ou autres et je trouve que cela rend le catalogue LEGO plus flou et surtout je commence à croire que les enseignes ne peuvent pas toutes suivre et proposer l'ensemble des gammes en rayon. La preuve en est le peu de distribution des gammes Scooby-doo et Jurassic World.
Pourquoi cette critique de LEGO et bien j'ai peur qu'à vouloir trop se diversifier j'ai peur que cela soit contre productif pour les ventes.
Pour rappel cette année en plus des gammes habituelles, on a vu le renouvellement des gammes Simpsons, Minecraft, l'arrivée de Scooby-doo, Elves, Junior, Pirates, Speed champion et je ne compte pas l'arrivée des gammes Ghosbuster et Doctor Who.
Et pour 2016, nous attendons l'arrivée de Angry bird et Nexo Knight....
Je trouve que cela commence à faire beaucoup.

D'ailleurs cela pourrait être un sujet de débat sur le forum vois une question à poser à LEGO.

MessagePosté: 06 Jan 2016 17:21 
Hors ligne Capitaine

Disons que c'est une stratégie de la longue traîne qu'a entamée Lego depuis le début de sa remontée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_tra%C3%AEne
Article sur le sujet et Lego : http://www.nouvo.ch/117-2

MessagePosté: 06 Jan 2016 17:36 
Hors ligne Commandant

@Davivd:
Explique toi stp.

Pour moi TLC ce place sur le début de la courbe, là où les ventes sont importantes en peu de temps. Mais les ventes sont beaucoup plus importantes sur une très longue période (que TLC ne semble pas/plus vouloir utiliser)

MessagePosté: 06 Jan 2016 18:04 
Hors ligne Capitaine

En fait il faut voir l'axe des X de la longue traîne n'ont pas comme une ligne de temps mais comme une ligne de nombres d'occurence de set produits.
En somme avec une bonne connaissance de ses prévisions de vente, Lego peut vendre beaucoup d'un même set et donc en produire beaucoup (Set commissariat de police par exemple) et proposer un large éventails d'autres sets avec une faible production pour satisfaire un large panel de clients (gamme Angry birds, Ideas, etc..).
Le fait de diminuer les périodes de vente et d'augmenter le nombre de références entraîne un effet d'achat rapide sur ces gammes de fin de traîne pour le consommateur qui ne veut pas passer à côté du set.

MessagePosté: 06 Jan 2016 18:54 
Hors ligne Lieutenant

Tiens, je viens de m'apercevoir que la voiture technic 42039 avait elle aussi subit une augmentation : de 99,99 à 109,99.
Je trouve cela bizarre car bon nombre de magasins essayent de s'en débarrasser à 50% (même si je ne suis pas parvenu à m'en procurer une à ce prix).

Répondre au sujet  [ 1808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 91  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures