D'un point de vue très personnel, je serais pas contre remplacer le MF par un MOC original space-classic, mais :
A ce jour je n'ai pas (plus) assez de pièces pour en faire un. Et je ne suis pas décidé à démonter le MF pour le faire
(je suis né en 75, si le space-classic est pour moi mythique, le faucon l'est tout autant ! La première fois que j'ai mis les pieds dans une salle de ciné pour un film (hors desssin animés) c'était pour un SW je n'oublierai jamais l'effet que ça m'a fait

)
Cette base elle existe surtout pour les expos et par expérience (l'ancienne version) je sais maintenant que :
- ce sont surtout les grands enfants de quarante ans qui scotchent le + en la voyant, AFOL ou pas
(ceux qui ont eu du space-classic, les amateurs de SF et les AFOLs pour des aspects techniques vu qu'il y a pas mal de SNOT)
- pour beaucoup d'enfants la présence d'éléments qui leur sont familier sont nécessaires pour retenir leur attention
les enfants faisaient souvent remarquer la présence d'Emmet et les figs du film... Les papas sur Homer, et Kickass
(dans cette version le capitaine de la base c'est... Captain Harlock (Albator) succès garantie auprès des vieux comme moi

)
Du coup je me dis que c'est bien aussi d'inclure à cette base des éléments + grand-public,
autant j'essaie d'être rigoureux sur le respect des codes space-classic dans mes constructions
autant je n'ai aucune envie de tomber dans ""l'intégrisme'''', mon moteur c'est avant tout le plaisir et le fun !
(et l'envie de partager quand je me déplace en expo)
donc, en bref, je trouve ta remarque tout à fait recevable sprz mais je suis aussi curieux d'entendre les commentaires des ultras de SW quand ils verront ce mélange des genres