FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 21 Juil 2025 14:21

Heures au format UTC + 2 heures

[ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Batiment Hausmanien
MessagePosté: 26 Nov 2015 21:09 
Hors ligne Lieutenant

Bonjour,

J'ai un projet de faire un bâtiment haussmannien en modular, j'aurai aimé avoir vos avis.
Alors, il n'est pas terminé, je ne suis pas fan du carrelage du RDC, (je cherche à le chercher)

Je sais qu'il est étrange de faire monter l'escalier principale directement dans un appartement, je vais essayer de changer cette partie, mais j'aimerai également faire un second escalier vers un autre étage pour une chambre / SDB (mais je suis en cours de recherche pour réussir à caler un escalier pas trop profond...

Image
Image
Image

Bonne soirée,
Jean-Michel

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Batiment Hausmanien
MessagePosté: 26 Nov 2015 21:29 
Hors ligne Vice-amiral

Les balustrades "elves" vont sortir en noir je pense que ce sera plus sympa/stylé que simples barres.
Edit : les balustrades sont en fer forgé, et le plus souvent le fer forgé est peint en noir à mes yeux le choix de la couleur est ok. Ca tombe bien elles seront bientôt dispo (à quel prix, c'est une autre histoire !).

Image
Les immeubles haussmanniens ont de grandes hauteurs sous plafond ta simulation me parait un peu juste.
Tu pourrais éventuellement essayer de gratter 2 plates de hauteur au niveau des fenêtres en remontant les arches d'autant pour que le haut des fenêtres affleurent juste au niveau inférieur de l'arche.
Ou alors carrément utiliser les nouveaux fenestrons tan.
Image
La banque reprend pas mal d'élément de style haussmannien c'est une bonne source d'inspiration.

Sinon y' ça :
Image

:navré:

MessagePosté: 26 Nov 2015 21:37 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Ce qui me gêne, hormis la remarque d'Athanor, c'est l'importance de la ballustrade rapport à la fenêtre. Alors justement, un plus grande hauteur pourrait amoindrir son impact visuel. Effectivement elles sont noires sur certaines photos, mais elles sont fines, ce qui laisse voir le batiment de loin. Tandis qu'avec des ballustrades Lego, épaisses, l'impact visuel du noir est assez important. Peut-être faut-il contrer ça avec une couleur moins foncée.

MessagePosté: 26 Nov 2015 22:14 
Hors ligne Lieutenant

Merci de vos conseils ;)

Vu la construction du gars, je vais peut-etre faire une cabane en bois lol

plus sérieusement, plus les étages sont haut, plus ça me parait difficile de faire un escalier... y'a pas d'escaliers en colimaçon dans ces batiments ! donc ça prend de la place en longueur.

Pour la hauteur des grilles du R+1, en effet, c'est un peu haut par rapport à la fenetre, mais après, mettre une fenetre 1x2x2 + 1x3x2 + 1x3x2, ça va peut-etre faire un peu bcps non ?

MessagePosté: 26 Nov 2015 22:44 
Hors ligne Vice-amiral

jeanmichelrendu a écrit:
mettre une fenetre 1x2x2 + 1x3x2 + 1x3x2, ça va peut-etre faire un peu bcps non ?
Si c'est trop ben : 1x2x2 + 1x2x2 + fenestron 1x2x2, non ?

LA Règle Haussmannienne c'est surtout ça : "Des balcons aux 2ème et 5ème étages habillent l’ensemble le plus souvent « filants » (sans interruption de part et d’autre de la façade)".

... donc 5 étages plus les combles ! :navré:

La façade du style Haussmannien est construite en pierre de taille. L’immeuble type se compose de la manière suivante :

Rez-de-chaussée haut de plafond pouvant abriter des commerces avec un premier étage – dénommé « entresol » – pour le logement des magasins ou le stockage des marchandises (pas de commerce dans les immeubles de grande bourgeoisie). Ces deux étages sont le plus souvent striés de manière horizontale.
Deuxième étage « noble », avec balcons et des encadrements de fenêtres plus riches. Pourquoi le deuxième étage est-il le « noble » ? Parce qu’à cette époque l’ascenseur civil n’existe pas encore. Cela évitait donc aux plus riches de s’épuiser à la lourde tâche de l’ascension d’escalier…
Troisième et quatrième étages plus classiques, avec des encadrements de fenêtre moins riches. Des balcons individuels ont pu apparaître à la fin de la période Haussmannienne à la suite de nouvelles réglementations.
Cinquième étage avec balcon filant. Un étage qui n’est pas « noble », mais dispose d’un balcon dans un soucis d’équilibre dans l’esthétisme de la façade.
Dernier étage servant de combles ou d’appartements de service.

sources :
http://www.unjourdeplusaparis.com/paris ... ussmannien
http://www.pariszigzag.fr/histoire-inso ... ussmannien
http://www.wmaker.net/opcc/Les-principa ... s_a27.html

MessagePosté: 27 Nov 2015 00:06 
Hors ligne Enseigne

Kwear a écrit:
Ce qui me gêne, hormis la remarque d'Athanor, c'est l'importance de la ballustrade rapport à la fenêtre. Alors justement, un plus grande hauteur pourrait amoindrir son impact visuel. Effectivement elles sont noires sur certaines photos, mais elles sont fines, ce qui laisse voir le batiment de loin. Tandis qu'avec des ballustrades Lego, épaisses, l'impact visuel du noir est assez important. Peut-être faut-il contrer ça avec une couleur moins foncée.

Je suis également de cet avis et travaillant boulevard Haussmann :mrgreen: je te conseille d'essayer de ne pas faire une balustrade sur l'intégralité du bâtiment mais séparer en deux balcons de deux fenêtre sur les côtés avec une fenêtre libre au milieu (sans balcon) voire une alternance balcon/pas balcon 3/2.
Ça pourrait peut être alléger le tout.

Tu peux aussi limiter le nombre de montants 1/2 par exemple et passer le socle de la balustrade en tan et éventuellement la main courante aussi.

A voir.
Bonne continuation.

MessagePosté: 27 Nov 2015 00:24 
Hors ligne Lieutenant

Ouais, enfin, je vais pas faire un modular de 5 étages non plus lol

J'ai bien mes pierres de tailles avec un rdc plus haut que les autres étages, par contre, le rdc n'est pas obligatoirement pour les commerces, encore heureux, et je batit dans cet esprit là, n'avoir que le hall de l'immeuble au rdc, qui sera plus haut de plafond que les étages, l'entresol n'existera pas, sinon je ne pourrai faire que rdc + entresol (sur une petite partie du baseplate du coup), et r+1. Au final, la partie logement sera assez réduite, d'autant que les escaliers sont long

Pour les sites que tu cite, j'avais lu des infos similaires sur wikipedia en effet, mais comme je le disait juste avant, je ne vais pas faire un mod de 5 étages, c'est trop, ma femme va me tuer, et ça coute cher lol

Je vais regarder pour intégrer les balcons d'une meilleures façons, il faut aussi que je vois par rapport au vrac que j'ai chez moi dans un premier temps.

Par contre, comment passer le socle de la ballustrade en TAN ? les pièces sont en un seul bloc (sauf les tiles au dessus bien sur)

MessagePosté: 27 Nov 2015 13:45 
Hors ligne Lieutenant

Et accessoirement, je travaille à 50m du boulevard haussmann ;)

MessagePosté: 27 Nov 2015 14:08 
Hors ligne Vice-amiral

Si tu es dispo le 12 décembre viens avec ta tablette ou ton ordi on discuteras MOC ! ;)

MessagePosté: 27 Nov 2015 14:10 
Hors ligne Enseigne

jeanmichelrendu a écrit:
Et accessoirement, je travaille à 50m du boulevard haussmann ;)
Quelle Rue ? Friedland ? ;)

MessagePosté: 27 Nov 2015 23:19 
Hors ligne Lieutenant

Friedland en effet lol :)

QUoi le 12, y'a quoi ? :) <-- je vais suivre le lien, je regarderai ce soir :p

MessagePosté: 01 Déc 2015 21:44 
Hors ligne Lieutenant

Faut que je trouve des fenetres TAN sur bricklink, sur IDF... pas simple :(

MessagePosté: 06 Déc 2015 01:05 
Hors ligne Lieutenant

Bon, il est un peu en standby pour le moment parce que je ne trouve pas les pièces que je veux à un prix raisonnable :(

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures