FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 21 Juil 2025 13:00

Heures au format UTC + 2 heures

[ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2015 15:18 
Hors ligne Newbie

Bonjour à tous,

Je vous présente mon troisième MOC dans le style LEGO® Architecture: le Masieri Memorial de Frank Lloyd Wright. Les travaux de cet architecte ont déjà été représentés dans la série Architecture, mais celui-ci est particulier dans la mesure où il n'a jamais été construit et qu'il aurait dû être le seul projet de Frank Lloyd Wright en Europe: c'était un projet de bibliothèque et de chambres pour les étudiants de l'Université de Venise. Présenté en 1952 aux autorités de Venise pour approbation, ces derniers n'ont pas validé le projet pour des raisons "d'incompatibilité avec le patrimoine architectural environnant". Son nom lui a été donné en hommage au mari de la cliente de Wright.

Le plus compliqué ici était de représenter les piliers verticaux en saillie par rapport aux baies vitrées. Afin de rester dans une échelle raisonnable, ce détail devait être fin: j'ai opté pour des flat tiles glissés à la verticale dans un espace d'un demi tenon entre les baies vitrées qui, elles, sont construites en SOT (à cause des balcons). Ces flat tiles sont en saillie par rapport aux baies vitrées: ce sont des tiles 1x4 qui sont fixés sur une plate verticale derrière.

Le modèle sur Flickr

Et vous l'avez peut-être vu sur Lego ideas

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une perspective de Frank Lloyd Wright:

Image

J'espère que ça vous plaira!

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2015 12:16 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Encore une interprétation très réussie d'un bâtiment qui en est resté au stade de projet (trop conservateurs ces vénitiens, dommage).
Les proportions et les formes sont très harmonieuses et correspondent bien au format Architecture. De plus, dans le mode de construction, on commence à voir un style Archiwheel qui émerge ;)
Quelques points qui pourraient être revus :
- la base trapèze est audacieuse mais je trouve que ça ne correspond pas au format et prive le modèle du fameux pourtour noir lisse,
- l'empilement de briques et de plaques trans clear pour les parties vitrées met trop les tenons en avant et casse le coté grande baie vitrée de l'original (même si ça donne une unité aux vitres) : peut-être qu'un plastique trans plus foncé ou d'autres pièces trans clear (panels ?) seraient une alternative.

MessagePosté: 06 Oct 2015 16:41 
Hors ligne Newbie

DanSto a écrit:
Les proportions et les formes sont très harmonieuses et correspondent bien au format Architecture. De plus, dans le mode de construction, on commence à voir un style Archiwheel qui émerge ;)

Merci beaucoup!

DanSto a écrit:
l'empilement de briques et de plaques trans clear pour les parties vitrées met trop les tenons en avant et casse le coté grande baie vitrée de l'original (même si ça donne une unité aux vitres) : peut-être qu'un plastique trans plus foncé ou d'autres pièces trans clear (panels ?) seraient une alternative.

Très juste, des panels trans clear pourraient bien donner

DanSto a écrit:
la base trapèze est audacieuse mais je trouve que ça ne correspond pas au format et prive le modèle du fameux pourtour noir lisse

Oui ça déroge au style architecture mais c'est volontaire: la parcelle est triangulaire, le mur arrière est de biais suivant une ruelle, c'est cette ruelle qui délimite le socle ici. Je ne souhaitais pas avoir un grand triangle inoccupé à l'arrière.

MessagePosté: 06 Oct 2015 17:17 
Hors ligne Commandant

Affiliation: HelloBricks
Même en gardant le principe d'une base non rectangle (je comprends parfaitement ton argument) il doit être possible de conserver le style des socles habituels avec le contour noir : ici je trouve que ça donne un côté un peu inachevé, même si le reste est très réussi ! ;)

MessagePosté: 06 Oct 2015 17:25 
Hors ligne Commandant

Et avec une base triangulaire tu ne pourrais pas conserver les bords noirs?

MessagePosté: 06 Oct 2015 21:47 
Hors ligne Newbie

Alors voici un petit visuel de l'arrière de la base (les façades sont beaucoup plus simples de ce côté:

Image
Côté droit sur cette photo ce serait simple de faire déborder la partie inférieure de la base. Côté gauche, pour avoir un rendu sympa, il faudrait aligner des plates de 1 tenon de large suivant l'oblique (fixées avec des hinges), et surmontées de flat tiles, à voir.
Un autre détail auquel je n'ai pas pensé lors de la construction, c'est d'ajouter des slopes 1x1 en SNOT sur la tranche verticale de la façade de biais pour remplir convenablement le joint creux qui se trouve à l'avant-plan.
Voilàvoilà

MessagePosté: 06 Oct 2015 21:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Sympa ton moc.
Merci de nous faire découvrir ce bâtiment (ainsi que son architecte)

Le socle laissant apparaitre l'eau est très réussi.
Tu as une idée du nombre de pièces ?

MessagePosté: 07 Oct 2015 14:24 
Hors ligne Newbie

Exactement 1000 pièces. Ce n'est pas volontaire ^^

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures