FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 23 Juil 2025 12:25

Heures au format UTC + 2 heures

[ 17 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Aoû 2015 12:03 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Brick 66
Yo, les pirates!
Voici une micro maquette du Centre Pompidou aka Musée Beaubourg, dans le style Lego Architecture… enfin, dans l'intention du moins. C'est léger, c'est compact, c'est solide, c'est transportable… et c'est…
quasiment 100% légal!! :mrgreen:

Faite pour l'expo Lego Architecture (voir topic), elle mesure environ 19x27 cm et contient à peu près trop de pièces pour un set officiel. Quoique…
Bref…
Des tofs: (j'en ai dix mille autres, si y'a un angle particulier que vous aimeriez voir, il suffit de demander, pour une fois!!)
Hope you enjoy!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Aoû 2015 13:55 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Joli :bravo: . Finalement, ton MOC embelli ce bâtiment (que je trouve très moche).
Deux petits points me chagrinent un peu :
1. Le pourtour noir de 5 plaques d'épais fait très mastoc : il n'est pas réellement un élément du bâtiment et du sol autour mais plutôt un élément permettant d'associer le MOC à la gamme Architecture. Pour le rendre plus fin, il est souvent plus simple de laisser dépasser le sol (ici tu as un sol gris au même niveau tout autour) d'une voire deux plaques par rapport au niveau du pourtour de tiles noirs.
2. Je trouve que les tenons présents sur la totalité du sol extérieur gris ne rendent pas trop bien esthétiquement : on voit de grosse plaques lisses bétonnées sur les photos du centre qui auraient pu être rendu avec des tiles 2x2. En même temps, les tiles ajoutent une surcouche et augmentent d'autant l'épaisseur de la base :? . Un compromis acceptable est de laisser les tenons là où on ne peut pas faire autrement (ils peuvent être associer à des kiosques ou autres petites constructions) et d'essayer de tiler le reste ;) .

MessagePosté: 15 Aoû 2015 15:09 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Chapeau ! Je suis fan :coeur:
Mine de rien, c'est pas un bâtiment simple à reproduire en micro scale, en partie à cause des nombreux tuyaux sur les façades, qui le rendent totalement asymétrique.
Eh bien tu t'en es vraiment bien sortie, j'ai reconnu immédiatement (bon j'habite à Paris aussi ^^ ) !
Niveau technique c'est du beau, du SNOT dans tous les sens pour un rendu vraiment bon.
Je pense que l'utilisation des grilles pour les tuyaux de couleurs est un très bon choix :) tout comme celle des "poteaux noirs" snotés (je connais pas le nom farfelu officiel :oops: :navré: ) sur l'autre face : fallait y penser :coeur:
Ce que j'aime un peu moins, comme Dan Sto, c'est le socle un peu épais, mais je pense que c'est impossible de faire aussi mince que ceux des sets, étant donné que tu as une partie du sol en pente (très sympa d'ailleurs). Par contre les tenons me choquent pas plus que ça. Je trouve que ça permet de casser avec le bâtiment tout lisse.

Voilà pour mon 'tit feedback et encore bravo :!:

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"

MessagePosté: 15 Aoû 2015 16:54 
Hors ligne Commandant

Ouah, bravo! :coeur: On reconnait du premier coup d'oeil, c'est clair, c'est bien conçu et le sol en pente est super bien trouvé, fallait y penser. :coeur:

Les tenons apparents sur le sol ne me gênent pas du tout, c'est plutôt sur le toit que je suis plus gênée, parce qu'il y a une partie snotée en gris et une partie tenons apparents, je trouve que cela fait bizarre d'avoir les 2 sur une même partie, je pense que ça ferait moins bizarre d'avoir tout snoté ou tout en tenons apparents, puisqu'au fond, c'est le même matériaux, le même endroit, pas de raison d'avoir 2 rendus différents...

Le reste est particulièrement bien rendu, et pourtant, c'était vraiment pas facile. Le devant emporte mon admiration, surtout la rampe/escalier d'accès en gris. Le derrière, je le trouve peut-être un poil trop coloré, surtout le jaune qui est légèrement moins présent sur l'original, à mon avis, mais c'est du chipotage.

Bref, bravo à toi! :coeur:

MessagePosté: 15 Aoû 2015 20:34 
Hors ligne Capitaine

Beau travail et belle technique ! Et un sacré défi bien réussi pour représenter ce monument !
On le reconnait au 1er coup d'oeil.

Bravo ! :coeur:

Vivement qu'il soit exposé ;)

Image

MessagePosté: 16 Aoû 2015 10:46 
Hors ligne Capitaine

Merci pour vos feedbacks et contente que ça vous plaise (dans l'ensemble ;) ) Vous en avez, des choses à dire, dites-donc!!! Et dans l'ensemble, vos remarques correspondent exactement aux questions que je me suis posées pendant le processus, vous êtes des balèzes!! :mrgreen: :rires:

DanSto a écrit:
Joli . Finalement, ton MOC embelli ce bâtiment (que je trouve très moche).
Deux petits points me chagrinent un peu :
1. Le pourtour noir de 5 plaques d'épais fait très mastoc : il n'est pas réellement un élément du bâtiment et du sol autour mais plutôt un élément permettant d'associer le MOC à la gamme Architecture. Pour le rendre plus fin, il est souvent plus simple de laisser dépasser le sol (ici tu as un sol gris au même niveau tout autour) d'une voire deux plaques par rapport au niveau du pourtour de tiles noirs.
2. Je trouve que les tenons présents sur la totalité du sol extérieur gris ne rendent pas trop bien esthétiquement : on voit de grosse plaques lisses bétonnées sur les photos du centre qui auraient pu être rendu avec des tiles 2x2. En même temps, les tiles ajoutent une surcouche et augmentent d'autant l'épaisseur de la base. Un compromis acceptable est de laisser les tenons là où on ne peut pas faire autrement (ils peuvent être associer à des kiosques ou autres petites constructions) et d'essayer de tiler le reste .
Déjà, plus j'ai regardé des photos sur internet, plus je me suis rendue compte à quel point le bâtiment est moche!! Pourtant je l'aime d'amour, quand j'étais petite, je le trouvais trop cool, avec tous ces tuyaux de partout!
1. Ensuite, pour la base, je pense pas que j'aurais aimé le rendu avec le sol qui dépasse du pourtour, mais c'est vrai que le cadre est mastoc. J'avais tellement envie de faire le parvis en pente de devant qu'une épaisseur était nécessaire. Et oui, je suis têtue!!
2. Et pour les tenons, justement, je me suis dit, pour une fois, je vais les laisser. Dans les sets archi, certains sont lisses, d'autres pas. En fait, j'aurais très bien pu tiler une grande partie en gardant la même épaisseur, mais comme je dois l'envoyer par la poste, ça aurait été beaucoup plus fragile.

SeigneurFett a écrit:
Chapeau ! Je suis fan
Mine de rien, c'est pas un bâtiment simple à reproduire en micro scale, en partie à cause des nombreux tuyaux sur les façades, qui le rendent totalement asymétrique.
Eh bien tu t'en es vraiment bien sortie, j'ai reconnu immédiatement (bon j'habite à Paris aussi ) !
Niveau technique c'est du beau, du SNOT dans tous les sens pour un rendu vraiment bon.
Je pense que l'utilisation des grilles pour les tuyaux de couleurs est un très bon choix tout comme celle des "poteaux noirs" snotés (je connais pas le nom farfelu officiel
Ce que j'aime un peu moins, comme Dan Sto, c'est le socle un peu épais, mais je pense que c'est impossible de faire aussi mince que ceux des sets, étant donné que tu as une partie du sol en pente (très sympa d'ailleurs). Par contre les tenons me choquent pas plus que ça. Je trouve que ça permet de casser avec le bâtiment tout lisse.

Voilà pour mon 'tit feedback et encore bravo
Merci, Fett!! J'avoue, quand je me suis attaquée au bâtiment, je me suis demandé mais pourquoi diable j'ai choisi ce p%*$&@ de Beaubourg :rires: J'ai d'ailleurs fait une looooooongue pause sans toucher une brique tellement j'étais bloquée! Bref, l'essentiel pour moi, c'était que ce soit reconnaissable, parce que y'a vraiment beaucoup trop de détails, ça peut pas être une maquette fidèle.
Pour les poteaux noirs (appelons-les comme ça tirelangue ), je cherchais des pièces plutôt grosses (pour limiter le nombre), et plutôt aérées. Ça ne correspond pas du tout à ce qu'on voit sur les photos en vrai, mais je trouve que ça rends bien la texture globale.
Sinon, y'a pas tant de SNOT que ça, si? :roll:

mamykro a écrit:
Ouah, bravo! On reconnait du premier coup d'oeil, c'est clair, c'est bien conçu et le sol en pente est super bien trouvé, fallait y penser.

Les tenons apparents sur le sol ne me gênent pas du tout, c'est plutôt sur le toit que je suis plus gênée, parce qu'il y a une partie snotée en gris et une partie tenons apparents, je trouve que cela fait bizarre d'avoir les 2 sur une même partie, je pense que ça ferait moins bizarre d'avoir tout snoté ou tout en tenons apparents, puisqu'au fond, c'est le même matériaux, le même endroit, pas de raison d'avoir 2 rendus différents...

Le reste est particulièrement bien rendu, et pourtant, c'était vraiment pas facile. Le devant emporte mon admiration, surtout la rampe/escalier d'accès en gris. Le derrière, je le trouve peut-être un poil trop coloré, surtout le jaune qui est légèrement moins présent sur l'original, à mon avis, mais c'est du chipotage.

Bref, bravo à toi!
Merci madame!! Je me suis un peu obstinée pour le sol en pente, je sais pas pourquoi. Pour moi, c'est pas Pompidou sans le parvis de devant. Peut-être parce qu'en vrai, c'est le seul endroit d'où on peut avoir une vue globale du bâtiment…
Pour les tenons sur toit, j'avoue, la différence de texture est gênante. Je me suis posé la question, et puis j'ai un peu survolé le truc. Qui a dit flemmarde?? :mrgreen: Par contre, la partie lisse n'est pas du tout snotée, c'est juste des tiles.
Et les couleurs derrière, pareil, je me suis demandé pour le jaune. Selon les angles (en vrai), parfois il claque vraiment. Là on rentre dans de la psychologie de bistrot, mon école primaire était juste derrière, et je garde le souvenir d'un bâtiment ultra coloré, c'est ce que j'ai voulu retranscrire. Et pour une fois que les couleurs basiques Lego correspondent exactement aux couleurs réelles, j'en profite, j'en profite!!

Gzu a écrit:
Beau travail et belle technique ! Et un sacré défi bien réussi pour représenter ce monument !
On le reconnait au 1er coup d'oeil.

Bravo !

Vivement qu'il soit exposé
Merci bien, ça veut dire que tu habites à/vers Paris? Moi, à priori, je pourrai pas aller la voir :cry:

MessagePosté: 16 Aoû 2015 11:06 
Hors ligne Commandant

fujiia a écrit:
Par contre, la partie lisse n'est pas du tout snotée, c'est juste des tiles.

Oups, je voulais dire "tilée" et pas "snotée", bien sûr. :oops:

MessagePosté: 16 Aoû 2015 12:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brick66
Je te l'ai déjà dit sur Facebook mais je le redis, il est génial et reconnaissable au premier coup d'oeil. Superbe !

J'aime particulièrement l'escalator devant.

MessagePosté: 16 Aoû 2015 16:20 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
fujiia a écrit:
En fait, j'aurais très bien pu tiler une grande partie en gardant la même épaisseur, mais comme je dois l'envoyer par la poste, ça aurait été beaucoup plus fragile.

Voilà un argument béton :rires: . De toutes façons, c'est le créateur qui a le dernier mot ;) .

MessagePosté: 18 Aoû 2015 13:54 
Hors ligne Lieutenant

Bonjour, impressioné par le realisme de cette realisation =) Serait il possible d'avoir une vidéo ou une notice de montage pour l'ajouter au côté de la tour Eiffel et de la pyramide du Louvre ? =)

MessagePosté: 18 Aoû 2015 14:58 
Hors ligne Capitaine

Bravo ! Habitant Paris je déteste ce bâtiment en vrai que je trouve très laid (à mon gout), et je traîne souvent la patte quand il y a une expo là bas car en plus il est très complexe à entretenir et donc ça se déglingue de partout, c'est un peu crade par endroit.

Mais là ton Moc est superbe et comme dit par tout le monde on le reconnait au 1er coup d'oeil !
Je vais le montrer de ce pas à une copine qui bosse là bas.

MessagePosté: 19 Aoû 2015 20:45 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

fujiia a écrit:

J'avoue que j'ai tendance à dire que tout ce qui n'est pas "emboîtage classique" est SNOT, je me trompe peut-être dans l'utilisation de ce terme alors :oops: :navré: Tu t'y connais plus que moi en technique je pense ;)
Mais au sens où je l'entends y en a pas mal je trouve :mrgreen:

Encore bravo :)

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"

MessagePosté: 21 Aoû 2015 14:21 
Hors ligne Capitaine

EZ51 a écrit:
Bonjour, impressioné par le realisme de cette realisation =) Serait il possible d'avoir une vidéo ou une notice de montage pour l'ajouter au côté de la tour Eiffel et de la pyramide du Louvre ? =)
Oula! Merci, c'est le meilleur des compliments, mais je ne suis pas du tout douée pour ce genre de choses. D'autant que la maquette comporte pas mal de pièces. Je suis vraiment navrée.

LBJ09 a écrit:
Bravo ! Habitant Paris je déteste ce bâtiment en vrai que je trouve très laid (à mon gout), et je traîne souvent la patte quand il y a une expo là bas car en plus il est très complexe à entretenir et donc ça se déglingue de partout, c'est un peu crade par endroit.

Mais là ton Moc est superbe et comme dit par tout le monde on le reconnait au 1er coup d'oeil !
Je vais le montrer de ce pas à une copine qui bosse là bas.
Ha ha!!! La laideur de ce bâtiment fait l'unanimité, on dirait!!!! En ce qui concerne l'entretient, j'aurais pas pensé, la plomberie apparente, normalement, c'est plus facile à réparer, non? Enfin bon, bref, je suis curieuse des retours de ta copine qui bosse là-bas!

SeigneurFett a écrit:
fujiia a écrit:

J'avoue que j'ai tendance à dire que tout ce qui n'est pas "emboîtage classique" est SNOT, je me trompe peut-être dans l'utilisation de ce terme alors :oops: :navré: Tu t'y connais plus que moi en technique je pense ;)
Mais au sens où je l'entends y en a pas mal je trouve :mrgreen:

Encore bravo :)
T'as bien raison, va, on s'en fout!! Mais je maintiens: à part les slopes blanches plantées à l'arrière, tout le reste est 100% légal. Oui, bon, d'accord, on est pas sensé clipper deux barres sur un même clip, mais bon, c'est un détail :mrgreen:

MessagePosté: 07 Sep 2015 16:30 
Hors ligne Newbie

Beau travail, et pas simple du tout. Très bonne idée de retranscrire le parvis en pente et pour l'épaisseur du socle... bah tant pis, nombreux sont les édifices avec parties semi-enterrées qui nécessiteraient d'épaissir le socle si on voulait les retranscrire fidèlement dans le style Lego Architecture.
J'aime bien les détails de structure à l'arrière-plan, tu as dû t'arracher les cheveux xD. Et pour les poteaux-poutres blancs à l'avant-plan, comment faire quand les barres suffisamment longues sont introuvables? (Je sais parce que je me suis penché dessus aussi ;) ). Je pense qu'il y aura autant de réponses que de créateurs à cette question. Ton idée de les poser de manière aléatoire rend très bien. Pour ma part j'aurais peut-être essayé de trouver des barres blanches plus longues (hose rigid), mais forcément le modèle s'en serait trouvé beaucoup plus chargé.
Bref Bravo!

MessagePosté: 07 Sep 2015 20:55 
Hors ligne Commandant

Salut
Pour l'avoir vu en vrai lors du déballage au store avec Stéphane, c'est une très jolie reproduction de ce vilain bâtiment ^^
Pas facile du tout à reproduire vu les différents matériaux utilisés et l'aspect qu'ils donnent, sans compter l'effet escalier des tuyaux.. mais tu t'en es très bien sorti.
Well done !! ;)

MessagePosté: 08 Sep 2015 10:15 
Hors ligne Capitaine

Archiwheel a écrit:
Beau travail, et pas simple du tout. Très bonne idée de retranscrire le parvis en pente et pour l'épaisseur du socle... bah tant pis, nombreux sont les édifices avec parties semi-enterrées qui nécessiteraient d'épaissir le socle si on voulait les retranscrire fidèlement dans le style Lego Architecture.
J'aime bien les détails de structure à l'arrière-plan, tu as dû t'arracher les cheveux xD. Et pour les poteaux-poutres blancs à l'avant-plan, comment faire quand les barres suffisamment longues sont introuvables? (Je sais parce que je me suis penché dessus aussi ;) ). Je pense qu'il y aura autant de réponses que de créateurs à cette question. Ton idée de les poser de manière aléatoire rend très bien. Pour ma part j'aurais peut-être essayé de trouver des barres blanches plus longues (hose rigid), mais forcément le modèle s'en serait trouvé beaucoup plus chargé.
Bref Bravo!
Ben déjà, bienvenue sur BP :)
Je crois pas que les rigid hose existent en blanc, mais je peux me tromper. Au départ, je pensais mettre des barres pour chaque étage. Par rapport à la photo en spoiler, je voulais en plus en rajouter des verticales!! J'ai d'ailleurs essayé et c'était carrément chargé!! C'est les dessins type BD et caricatures de journaux qui m'ont inspiré à ne mettre que certaines barres pour donner l'idée générale.
Image

rhakam a écrit:
Salut
Pour l'avoir vu en vrai lors du déballage au store avec Stéphane, c'est une très jolie reproduction de ce vilain bâtiment ^^
Pas facile du tout à reproduire vu les différents matériaux utilisés et l'aspect qu'ils donnent, sans compter l'effet escalier des tuyaux.. mais tu t'en es très bien sorti.
Well done !! ;)
Merci, m'sieur rhakam!! C'est cool que t'aies pu tous les voir en vrai, j'aurais bien aimé y être!!

MessagePosté: 08 Sep 2015 11:57 
Hors ligne Newbie

fujiia a écrit:
Ben déjà, bienvenue sur BP :)
Je crois pas que les rigid hose existent en blanc, mais je peux me tromper. Au départ, je pensais mettre des barres pour chaque étage. Par rapport à la photo en spoiler, je voulais en plus en rajouter des verticales!! J'ai d'ailleurs essayé et c'était carrément chargé!! C'est les dessins type BD et caricatures de journaux qui m'ont inspiré à ne mettre que certaines barres pour donner l'idée générale.

Merci!
Intéressant de voir l'évolution, et c'est vrai que les dessins type BD sont faits comme ça, j'y aurais pas pensé.

Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures