Merci pour vos retours
Maintenant que ma migraine est passée après une bonne nuit de sommeil je peux aller un peu plus loin dans l'analyse et répondre à vos questions
D'une façon générale, je n'ai pas été trop "surpris" par les résultats de l'enquête car on retrouve globalement le même profil type de l'AFOL que sur l'enquête de brickpiker le côté vénal en moins (ou hypocrite en plus, ça l'enquête ne nous le dit pas lol ), à savoir que l'AFOL type est un homme de 30-40 ans issu de la classe moyenne, plutôt collectionneur, fan de star wars, acheteur compulsif et chasseur de promos mais plutôt solitaire.
Bon ça c'est le bilan de base, mais il serait bien dommage de s'arrêter là car il y a par contre d'autre choses qui m'ont bien surpris.
- La première concerne les thèmes préférés : autant pour star wars c'était prévisible et sans appel vu la part de suffrage récoltés, pareil pour Creator qui déjà avec les modular touche forcément en priorité les AFOL, autant je suis surpris par le reste du classement. J'aurais pensé que super héros et castle arriveraient plus haut dans les suffrages, voir même devant city. En tout cas ce résultat va conforter Lego dans le fait de miser sur ce top 3, c'est bien une valeur sûre (par contre j'espère qu'ils verront bien que LOTR arrive en 4ème position, c'était peut-être pas une si bonne idée d'abandonner la licence…).
A noter que cette question à choix multiples m'a donné pas mal de fil à retordre pour établir ce résultats, mais ce qui est drôle c'est que quel que soit l'algorithme que j'essayais, j'arrivais toujours au même classement, que j'aurais pu avoir directement en prenant juste le choix numéro 1… (bon les chiffres auraient été un peu différents et sont ici plus représentatifs mais quand même lol)
- Pour le set préféré, on retrouve 3 sets SW dans le top 5, normal je dirais vu que c'est le thème préféré de 20 % des répondants… Pour le 10179, je ne pensais pas qu'il serait cité autant de fois (surtout après le dernier épisode de briquefan lol), perso j'avais choisi la death star que je trouve beaucoup plus polyvalente en terme de jouabilité/encombrement/woosh effect. Content que la tour d'Orthanc soit dans le top 3 (2ème message à Lego : n'abandonnez pas la licence les gars !!!!)
- Pour les habitudes d'achats, pas de surprise vis à vis d'internet, le prix étant LE critère principal, c'est quand même en général là qu'on trouve les meilleurs promos, par contre
grosse surprise sur le fait que Lego arrive en numéro 1 (et de loin) comme lieu d'achat ! Là ça mériterait presque de faire un sous-sondage pour en savoir plus, et je pense que c'est clairement spécifique aux AFOL. Les résultats seraient à mon avis bien différents sur un échantillon plus général (et je ne parle même pas de bricklink).
Pour Amazon ce sera intéressant de revérifier leur classement dans 1 an avec leur nouvelle politique de prix…
On peut noter aussi la très faible représentativité des magasins de jouets "généralistes", ou seul Toysrus s'en sort tout juste en fin de top 5… Là clairement je pense que c'est une question de prix et d'offres associées (tant qu'à payer le prix du shop Lego, autant acheter chez Lego et profiter des offres VIP avec 5%, polybag offert, etc…).
- Pour le reste, je n'ai pas grand chose à en dire, je suis un peu surpris/déçu que plus de la moitié des AFOL ne participent à aucun évènement, là encore ça pourrait être intéressant d'en connaitre les raisons (associabilité, isolement géographique, autres priorités, etc…)…
Petite surprise aussi sur les sources d'information, bon je sais que le français en général préfère la langue française, mais quand même : plus de 20% vont se renseigner chez Lego (et je serais curieux de savoir ce qu'ils y trouvent ??) alors que seulement 6% vont voir ce qui se fait ailleurs dans le monde !!!
- Ah si, un dernier mot sur la représentativité géographique : on note d'abord une bonne couverture nationale pour BP, et je pense que Lego devrait s'inspirer de cette carte pour l'emplacement de ses futurs stores, notamment pour l'Ouest où il y a un gros bassin d'AFOL sans aucun Lego store à moins de 300 km à la ronde !!! (sachant que les AFOL achètent en priorité chez Lego... CQFD). Il y a sûrement aussi du potentiel dans le sud est et peut-être le nord est même si pour ces derniers il y a possibilité d'aller en Allemagne.
Pour ce qui est de la forte densité dans le Nord, je tiens à signaler que ce que les experts en charge de l'analyse
(donc moi) ont nommé l'effet "Ch'tiLUG" car on note un gros pic de réponse de gars du Nord après que le lien de l'enquête ait été transféré chez eux. Je pense qu'il en est de même pour la Bretagne avec BrickOuest mais c'est moins visible car les réponses sont plus étalées dans le temps.
En tout cas bravo le Nord car j'ai mis plus de 20 sur la carte, mais c'est même presque 30 personnes (28 exactement) !
Mindrunner a écrit:
Il serait intéressant de refaire ce sondage de temps en temps.
Tout a fait, et c'est bien mon intention. Je pense qu'une fois par an serait pas mal, pour voir l'évolution de la communauté, d'autant que les résultats permettent de tirer quelques leçons pour affiner encore les questions et aller plus en détails dans le profil. Par exemple en fait ça n'a pas servi à grand chose de se prendre la tête sur les thèmes préférés entre ceux qui voulaient une liste exhaustive et d'autres qui voulaient plusieurs choix car au final on arrive au même résultat). Par contre je pense que ça vaudrait vraiment le coup d'investiguer plus sur les habitudes d'achat ou sur l'interaction avec les autres AFOL...
bebel a écrit:
(Et ça n'est pas gentils de ne pas m'avoir répondu Obi
).
Alors là désolé mais je ne sais pas du tout de quoi tu parles, j'ai zappé une question ???
Damoclès a écrit:
P.S: il y a bien quelques coquilles, comme la moitié des légendes qui manquent pour la catégorie socio-professionnelle, les chiffres dont on aurait pu ôter les virgules sur la barre des ordonnées, mais je chipote pour le plaisir Alors pour les virgules dans les ordonnées, franchement là les mouches ne te remercient pas (enfin surtout leur fondement), mais pour les légendes, bien vu, c'est effectivement un bug d'affichage. Voici donc le graph complet (même si ce sont surtout les catégories principales qui sont importantes à mon sens en terme de représentativité) :
professions by
Obiwan Kenobrick, sur Flickr
Severine Rogue a écrit:
Si on analyse il y a du monde la où il y a une communauté active. Maintenant causé ou conséquence... pour moi cause. Un petit noyau d'actifs qui se montrent incite à se montrer. Dès activités communes entretiennent la passion.
Je me suis aussi fait la réflexion en faisant la carte, c'est pour ça aussi que j'y ai ajouté les Lego store (y compris ceux de Lyon et Bordeaux qui ne sont pas encore ouverts mais pour lesquels ça ne saurait tarder), pour voir si le fait d'avoir un Lego store incite les AFOL à se regrouper. Est-ce que la communauté du Nord serait autant active s'il n'y avait pas de Lego store à Lille ?
Bref c'est aussi quelque chose qui mérite d'être discuté, approfondi…
Bon ça fait un sacré post, alors je vais m'arrêter là pour le moment, je sens déjà que c'est indigeste et je m'en excuse. En fait je voulais mettre ces analyses directement dans les résultats au début mais je me suis dit qu'il serait préférable de les séparer pour ne pas influencer les interprétations