FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 14 Juil 2025 23:12

Heures au format UTC + 2 heures

[ 1238 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 62  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2015 21:35 
Hors ligne Administrateur

Pas surprenant finalement. D'ailleurs maintenant que tu le dis, me semble que j'en avais entendu parler.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2015 21:47 
Hors ligne Commandant

Affiliation: The Nostalgia Factory
Petu-être bien sur BP d'ailleurs :?: Enfin, je te le recommande quand même pour les vues de l'usine qui sont assez impressionnantes :)

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/

MessagePosté: 15 Juin 2015 22:41 

Ce qui est surtout impressionnant dans ce doc, je trouve, c'est de voir à quel point ils ont rationalisé les process.

MessagePosté: 15 Juin 2015 22:53 
Hors ligne Commandant

En effet ! Bon du coup on est assez loin du coté "poétique" des débuts de Ole Kirk :mrgreen: mais c'est le prix de l' efficacité, surement... même si, en englobant les choix produits dans cette rationalisation, on a l'explication du quasi-abandon des Space... pas rentables avec leurs designs nécessitant plus de boulot qu'un commissariat (AMA) et des moules qui devaient pas être les plus simples/économique à concevoir (une piéce comme celle-ci en 1981, c'est impressionnant quand on y pense http://www.bricklink.com/catalogItemPic.asp?P=4229 ), sans compter que les jouets liés à l'espace ont peut-être plus souffert de l'arrivée des jeux video que disons, les poupées :navré:

MessagePosté: 15 Juin 2015 23:19 

Je ne pas que le thème Space ait été abandonné, pas vraiment. Il a changé plutot. Il suit peut être l'air du temps. Il devient plus terre à terre. Comme cette année par exemple avec son thème Space.

Puis il faut reconnaitre que quelque part ça fait un peu double emploi avec SW.

Quant aux pièces spécifiques, non, elles n'ont pas disparues. On en a vu dans les SW justement et récemment dans le Spaceship de Benny. Non, je pense que l'explication tient plus dans une histoire de "mode" et l'existence du thème SF permanent qu'est SW :)

MessagePosté: 15 Juin 2015 23:39 
Hors ligne Commandant

Je trouve les récents thèmes Space (Mars Mission, Space Police III, Galaxy Squad...) réussis dans l'ensemble, mais il semblerais que les ventes aient été faibles, et Lego a mis plus d'efforts dans leur conception que dans leur promotion...

Oui bien sûr il y a cette concurrence interne avec SW qui explique beaucoup de choses... mais si la plupart des enfants (et d'AFOLs) trouvent leur bonheur avec cette gamme, il y a quand même pas mal de gens qui "prient" tout les jours pour un vrai retour au pouvoir des designs "maisons", parce que se bourrer 10 versions d'un TIE c'est bien, mais ça me fera pas oublier le Classic Space (historiquement c'est quand même le premier vrai thème cohérent et spectaculaire, les "City" de l'époque (autour de 1979) n'ayant pas aussi bien vieilli... et c'est aussi les premieres minifigs vraiment marquantes... Lego leur doit beaucoup ! mais je ne t'apprends rien...) -

Je sais pas, au fond est-ce vraiment un progrés que Lego soit devenu un simple clone de Kenner :?: :rires: (sur le creneau "Espace" s'entend)

Mais trêve de pleurnicheries de vieux c... nostalgique :rires: Bien sur il y a toujours des pièces sympas qui sortent, via SW bien souvent, je le reconnais. Et le vaisseau de Benny - malgré qu'il ai pas mal de faiblesses à mes yeux - est quand même un clin d'oeil sympa. Cette immense verriere trans-yellow :coeur:
Ouais on en revient à cette notion de mode, sur laquelle il y aurait trop en dire pour un seul post à 23h36 :rires:

(mais avec la sortie de l'episode VII je crains que SW ne devienne encore plus omniprésent...)

MessagePosté: 15 Juin 2015 23:42 

Peut-être aussi que l'espace ne fait plus rêver comme avant. Probable même. On est des exceptions.

En tous cas, pour SW, oui on n'a pas fini d'en bouffer.

MessagePosté: 15 Juin 2015 23:52 
Hors ligne Commandant

Complétement d'accord a propos de l'espace qui fait moins réver le public. Mais j'ai énormement de mal à l'admettre... On étais tellement habitué et enthousiasmé par cette ambiance "Space" quand on a grandi dans les années 70-80... La consolation relative, c'est que dans le domaine des missions spatiales réelles, on voit de nos jours des trucs totalement hallucinant, sans même parler de l'espèce d'age d'or que vit aujourd'hui l'astronomie. C'est plus dans le domaine de l'imaginaire, des jouets, qu'il y a un déclin de l'interet du public je pense.
Bon allez, un épisode d'Herlock et au dodo :rires: Bonne fin de soirée Mind, merci pour la discussion :)

MessagePosté: 15 Juin 2015 23:57 

Oui, mais l'espace ne concerne quasiment plus que des robots donc forcément ça parle moins à l'humain.

Je veux dire, on nous parlait du retour sur la lune, de la conquête de Mars... Les décennies passent, les dates sont sans cesse plus lointaines et les gens plus ou moins intéressés sentent bien qu'on se fiche d'eux, qu'ils ne verront pas ça, que cette époque est révolue et que ce qui compte de nos jours sont des considérations beaucoup plus matérialistes. Pour retourner ou aller quelque part ce qu'il faut c'est pas des fusées mais un marché rentable.

Alors on envoie des fois des sondes pour faire plaisir aux scientifiques. Mais on envoie surtout des satellites parce que pour ça il y a un marché.

La lune de nos jour, on s'en tape, et Mars, c'en est pas loin. Alors le reste...

Et la SF, dans les médias, ciné et télé, c'est devenu du divertissement de masse. Du blockbuster en veux-tu en voilà. Les scénarios innovants, recherchés, c'est finit, faut être grand public et être rentable.

/mode vieux con off

MessagePosté: 16 Juin 2015 10:04 
Hors ligne Commandant

+1
Ca résume très bien la situation.

MessagePosté: 16 Juin 2015 12:30 
Hors ligne Commandant

Pour moi c'est "juste" a cause de l'arrivée de star wars en lego, ça empiete sur le theme space , t'as des vaisseaux et des figs a licence qui attirent plus.

Tu sors un set d'un vaisseau space qui claque , et a coté , un moins bien mais mythique de SW , inutile de dire lequel va plus se vendre

SW c'est un theme present depuis 15piges sans interruption , et qui au final propose (dans un autre style qu'on aime ou pas) les memes objets que du space , c'est a dire des vaisseaux et des véhicules SF.
J'imagine que lego prendra plus trop de risque, nous sortira un truc space en parallèle tout les 3/4ans , et comme dit Mind , on mangera du SW a coté :|

Je suis pas un nostalgique de la gamme classic space honnetement, c'est la gamme mythique historique biensur, mais pas assez variée a mes yeux (le benny spaceship et le casque fendu ,ect ect je dois dire en toute franchise....j'ai trouvé ça naze :mrgreen: malgré une bonne intention de depart evidemment)
t'façon ma gamme preferée reste le spacepolice III (fig spaceman , bandits, extraterrestre , vehicules ...) , variée et tres tres réussis : une tuerie

L'ideal serait peut etre une nouvelle gamme "machin-tron" mais variée donc, plusieurs factions ect ect, et continuer la spacepolice why not. Trouver un compromis entre : combler les nostalgiques , et proposer un truc qui amene de la fraicheur

Le denier en date, galaxy squad , avait du potentiel , niveau figs c'était cool pour les spacemen , pas assez exploitée pour les figs insectes je trouve. Pour les vehicules et vaisseaux j'ai pas aimé. Et puis pas assez d'originalité (malgré le lime et dark red), de prise de risque d'une boite a l'autre

( du cyberpunk ?! :coeur: STOP! je reve trop)

MessagePosté: 16 Juin 2015 13:14 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
C'est surtout que LEGO, ça s'adresse aux enfants.
Et le gamin de base, il s'en fout un peu du space, il veut du SW.
Il veut du SW parce que ce sont des films, des séries, et maintenant une série made in LEGO (yoda chronicles, droid tales).

Pour lui, la SF, c'est SW.
Pour nous autres AFOL, c'est un univers bien plus étendu (du blade runner, du alien, du serenity, ou même du cosmos99 par exemple, j'achète, c'est clair).
Mais voilà, c'est pas ça qui compte pour le marketing LEGO.

A part quelques gammes (galaxy squad par ex), le space se résume et se résumera principalement à SW, faut faire avec (ou MOCer, mais là je pense que les fans de SF ont déjà fait leur choix ^^).

MessagePosté: 16 Juin 2015 13:24 

quentin D a écrit:
C'est surtout que LEGO, ça s'adresse aux enfants.
Et le gamin de base, il s'en fout un peu du space, il veut du SW.

Le gamin de base d'aujourd'hui. Il y a 35 ans ce n'était pas le cas. Et pourtant SW était déjà sortit (oui, c'est incroyable quand on y songe mais SW, le film évidement, est antérieur aux Space Classic).

MessagePosté: 16 Juin 2015 14:35 
Hors ligne Commandant

Des réponses toutes très intéressantes :) (mais là je suis censé bosser je réponds pas à tout :navré: )

Mindrunner a écrit:

Le gamin de base d'aujourd'hui. Il y a 35 ans ce n'était pas le cas. Et pourtant SW était déjà sortit (oui, c'est incroyable quand on y songe mais SW, le film évidement, est antérieur aux Space Classic).

Bien vu. D'ailleurs un truc qu'on ne dit pas assez : on présente souvent la période Classic Space comme quelque chose d'homogène, ce qui est une erreur.
Les tout premiers (le 928 et tout les bleu-gris-trans yellow) furent étudiés avant le carton du premier Star Wars. Ils étaient clairement influencé par la conquête spatiale réelle (Apollo et toute la glorieuse époque des années 60-70)
Au fur et à mesure, les Classic-Space s'éloignent du style "réaliste" genre NASA des débuts et deviennent plus typiquement science-fiction. Et il est indéniable que certains sets semblent avoir été conçu sous influence de ... Star Wars !
C'est particuliérement évident dans certains cas, comme pour le set 6940 (sorti en 1985) qui a clairement quelque chose d'un AT-AT (le quadripode Impérial).
Sorti la même année, le 6891, aux lignes bien plus agressives que les premiers sets, est une sorte de X-Wing à la sauce Classic-Space (tout au moins dans sa fonction de chasseur spatial et dans sa "coolitude" ^^ )
Donc dans un sens, Lego et SW c'est une longue histoire. Mais avant d'avoir la licence, ce n'était qu'une influence, pas les tables de la loi :rires:

MessagePosté: 16 Juin 2015 14:52 
Hors ligne Lieutenant

Vraiment trés interessant cette dérive de sujet, il faudrait en faire un sujet tiens. Du genre influence des univers SF dans le design LEGO ou un truc du genre.

MessagePosté: 16 Juin 2015 14:54 

Crimso a écrit:
Des réponses toutes très intéressantes :) (mais là je suis censé bosser je réponds pas à tout :navré: )

Mindrunner a écrit:

Bien vu. D'ailleurs un truc qu'on ne dit pas assez : on présente souvent la période Classic Space comme quelque chose d'homogène, ce qui est une erreur.
Les tout premiers (le 928 et tout les bleu-gris-trans yellow) furent étudiés avant le carton du premier Star Wars. Ils étaient clairement influencé par la conquête spatiale réelle (Apollo et toute la glorieuse époque des années 60-70)
Au fur et à mesure, les Classic-Space s'éloignent du style "réaliste" genre NASA des débuts et deviennent plus typiquement science-fiction. Et il est indéniable que certains sets semblent avoir été conçu sous influence de ... Star Wars !
C'est particuliérement évident dans certains cas, comme pour le set 6940 (sorti en 1985) qui a clairement quelque chose d'un AT-AT (le quadripode Impérial).
Sorti la même année, le 6891, aux lignes bien plus agressives que les premiers sets, est une sorte de X-Wing à la sauce Classic-Space (tout au moins dans sa fonction de chasseur spatial et dans sa "coolitude" ^^ )
Donc dans un sens, Lego et SW c'est une longue histoire. Mais avant d'avoir la licence, ce n'était qu'une influence, pas les tables de la loi :rires:

Tout a fait :)

D'ailleurs plus on s'est éloigné des débuts, moins ça m'a intéressé. Le 6891, ouais, bon. Et le 6940 bah carrément pas quoi. Par contre, les Blacktron I et M-tron, eux oui. Mais moins quand même que les tous premiers, les gris / bleu /trans-yellow.

MessagePosté: 16 Juin 2015 15:54 
Hors ligne Commandant

Moi c'est l'inverse tirelangue , j'ai pas accroché au space classic , (biensur j'aime le code couleurs et les ptites figs)
Nettement moins la gueule des vaisseaux . Je suis de 79 donc un peu "jeune" peut etre , j'ai du avoir 1 ou 2sets pas plus, surement a mon frere meme. J'étais accro a SW a l'epoque , mais encore plus au bouquin "les grandes batailles de l'espace" , Chris Foss et autres illustrateurs au creations colorées asymetriques , improbables (bien que tout petit il y avait quelques livres qui trainaient a la maison)

J'ai plus accroché apres , futuron blacktron spacepolice (jamais eu de M-tron j'étais passé au technic ). les figs noirs blacktron franchement elles en imposaient , j'aimais bien ce coté mechant

De toute façon c'est clair , les moceurs comme moi feront leurs vaisseaux ok, mais on veut quand meme des sets space, je pense a tout ce que ça pourrait apporter, les figurines , pas pour les collectionner mais pour les recaser dans des mocs , des nouvelles pieces , des nouvelles couleurs et forme de verriere ect ect une nouvelle gamme amene son lot de nouvelle pieces/couleurs

C'est clair discussion intéressante , j'aime bien ces derives, on peut facile repartir pour 7 ou 8 pages la

MessagePosté: 16 Juin 2015 16:05 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Perso, les seules gammes space que j'ai vraiment connu c'était UFO, Insectoids et Ice Planet.
Je suis de la fin des années 80, du coup ma période LEGO a commencé à la fin des années 90 et je n'ai pas connu grand chose du space ...
(encore que, j'ai quand même connu trois gammes avant l'arrivée de SW).

Ce que j'aimais chez ces gammes étant enfant ?
Les figs super détaillées et magnifiques, et les vaisseaux/engins vraiment typés SF et ne ressemblant pas à SW.
Et les pièces en trans, il y en avait vraiment des belles.

Aujourd'hui, ce n'est plus ça qui fait rêver.
Le gamin d'hier n'était pas le même que celui d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, c'est génération TV/internet, et ça ça joue beaucoup, moins de place à l'imagination et plus aux licences ...
(bien que je ne m'en plaigne pas hein, j'y trouve mon compte entre mocs, sets, etc)

MessagePosté: 16 Juin 2015 16:22 
Hors ligne Commandant

Affiliation: BretzeLUG
Très intéressant comme dérive, ça mériterait son sujet à part.

Comme certains les sets SW : très peu pour moi, ça m'a jamais intéressé ces n-ièmes versions du même tas de pièces grises (j'exagère le trait mais bon je comprends toujours pas comment ça peut autant marcher).
J'ai hérité de sets Space de mes frangins et j'étais comme un fou avec, puis sont venus les ice Planet et Spyrius :coeur: :coeur: :coeur:
Et puis comme dit Quentin, rien que les verrières et autres pièces trans d'une nouvelle couleur à chaque fois c'était super.

Par contre j'ai eu un petit espoir avec la récente gamme Galaxy Squad dont j'ai quasiment tout acheté mais apparemment la gamme n'a pas trop marché.
Peut-être à cause d'une distribution pourrie ? (rare d'en voir en grandes surfaces par exemple comparé aux rayons complets à 1/3 de SW) ou encore justement de concurrence avec les sets SW.

L'esprit des sets GS était aussi clairement axé baston BAM pschhh lasers CANONS !
Chaque set était un camp contre l'autre avec un gros véhicule/vaisseau/insecte contre un truc + petit, on est loin des scientifiques/explorateurs de notre enfance avec leurs bases à grosses verrières qui faisaient rêver.
Enfin bon - on dirait que c'est la politique de sets de TLG qui fait que (on retrouve les mêmes schémas en moins poussés dans Ninjago ou Chima par exemple mais eux ont quand même quelques temples/bases).

Quentin soulève un autre point important, la part de l'imagination. Si on regarde beaucoup de gammes hors licences (ex. Ninjago / Chima / Agents, etc ...) sont ultra scénarisées avec chaque fig qui a son prénom et son histoire prédéfinie.
Moi les blacktron je savais même pas que c'était des espions à l'époque, ils se retrouvaient sous à jouer les gentils dans mes histoires :rires:
Là reste juste City/Pirates/Castle qui ne dictent pas qui sont les personnages et quel est leur background.

MessagePosté: 16 Juin 2015 17:59 

Zombrick a écrit:
...

mais encore plus au bouquin "les grandes batailles de l'espace" , Chris Foss et autres illustrateurs au creations colorées asymetriques , improbables (bien que tout petit il y avait quelques livres qui trainaient a la maison)

Ah, je l'ai pas celui là. J'en ai pourtant quelques uns.

Zombrick a écrit:
De toute façon c'est clair , les moceurs comme moi feront leurs vaisseaux ok, mais on veut quand meme des sets space, je pense a tout ce que ça pourrait apporter, les figurines , pas pour les collectionner mais pour les recaser dans des mocs , des nouvelles pieces , des nouvelles couleurs et forme de verriere ect ect une nouvelle gamme amene son lot de nouvelle pieces/couleurs

Tout a fait, la même ici tirelangue

Répondre au sujet  [ 1238 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 62  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures