FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Juil 2025 14:12

Heures au format UTC + 2 heures

[ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: kit de début
MessagePosté: 28 Mar 2014 19:09 
Hors ligne Newbie

bonjour a tous,

je me rince l'œil sur les MOC de ce forum et je trouve ça vraiment épatant.
tant et si bien que l'envie est tres forte de me lancer également!

mais quand on commence, le stocks de pièces est assez reduit...
en gros, j'ai 2 sets actuels et les sets de mon enfance (dont les couleurs ne sont pas toujours tres star wars), aussi je me demande comment vous avez fait lors de vos débuts pour constituer votre stock.
etes vous passés par des achats de sets, et le stock se faisait au fil de l'eau?
ou alors existerait il des "sets de demarrage"? j'entends par là un baril de pièces panachées, aux couleurs adaptées, qui permettraient de debuter des créations de facon assez libre...

d'avance merci pour vos lumières!

christ322

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: kit de début
MessagePosté: 28 Mar 2014 19:49 
Hors ligne Commandant

Je t'avoue que j'ai acheté quelques sets City, après je suis vite passé par la case BrickLink.
Pourquoi Bricklink? Et bien parce que les MOCs que je voulais faire, je les avais déjà en tête, donc il me fallait des pièces bien spécifiques et du coup j'ai fais le plein de pièces particulières (ça m'a coûté 3 bras...) notamment pour avoir les briques 1x2 en masonry (brique de type mur en brique) et les Tiles 2x2, etc...
Maintenant, je commence à acheter des Sets...

De toute façon, au démarrage, il faut selectionner les sets par rapport aux types de MOC que tu souhaites faire...
Du LBG (Gris Clair), Tan,... si tu veux faire dans l'urbain. Et si tu veux faire des MOC dans la forêt, il faut se tourner vers Star Wars (Ewok attack,...) ou Lord of the Ring! Enfin voili voilou... il n'y a pas de vérité vraie en fait. Tout dépend de ce que tu veux.

Personnellement, j'ai jamais acheté de barils de briques... j'aurais eu trop de pièces inutiles...

NB: J'espère que tu t'es présenté sinon tu vas te faire taper sur les doigts à coups de brique 2x4...

MessagePosté: 28 Mar 2014 20:00 
Hors ligne Capitaine

Les brocantes sont pas mal aussi pour se faire un stock, mais c'est aléatoire ... tu trouvera plein de truc mais pas forcement se que tu veux.

En parler autour de soi, nombre de personnes ont des stock de vrac dans un coin de la maison (enfants qui ne s'en servent plus ou personnes qui ne sortirons jamais du Dark age :navré: ) .... ca marche, j'en recup plein comme ca ! Les lego c'est vieux, ils ont eu largement le temps de s'inviter dans presque tout les foyers :mrgreen:

ma galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/59029349@N03/

MessagePosté: 28 Mar 2014 23:22 
Hors ligne Newbie

merci pour vos expériences!

ps: je me suis presenté. tu as raison, faisons les choses en les regles ;-)

MessagePosté: 28 Mar 2014 23:29 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Il y a d'autres solutions : le vol, l'achat de MegaBlok, etc ....

.....

:mrgreen:

.....

Plus sérieusement, c'est une question qui revient souvent, et il n'y a pas de réponse parfaite.
Comme le dit Nidhogg, le choix des couleurs est important et comme le dit fullmetal, les brocantes restent une bonne solution.
En fait, ça dépend surtout de ce que tu veux faire. L'avantage de bricklinck, c'est que tu n'achètes que les pièces que tu veux.

Une autre solution encore, c'est de se fournir durant les soldes, on trouve parfois de bonnes/très bonnes affaires.
Et les sets creator restent une source sympa d'approvisionnement, de même que certaines gammes fournissent des couleurs intéressantes (mon stock d'olive green a gonflé grâce à la gamme Chima).

MessagePosté: 29 Mar 2014 00:16 
Il y a aussi ce sujet sur le forum qui donne pas mal de bons conseils, sur quoi acheter en fonction de ce que l'on veut mocer, pour démarrer :
http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=12956

EDIT :
Et personnellement, j'opte pour l'achat de gros sets d'occaz'(1.000 pièces et plus), pour monter le stock rapidement avec un PPP avoisinant le 0,05 euros :)

MessagePosté: 30 Mar 2014 22:20 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Je rejoind nidhogg, pour demarrer commence par acheter 2-3 sets selon tes envis.
Puis ensuite BL pour les pieces dont tu gas avoir besoin en grandes quantites (tiles, feuillages par ex).

Perso je deconseille les brocs pour le coup.

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 31 Mar 2014 09:48 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Coeur de briques et Bricknerd
Je vais parler de mon cas : Moceur et pas collectionneur ;)

Il y a un peu plus d'1 an 1/2 j'ai commencé par acheter des sets plutôt pour mon gamin ;)
-> Pas suffisant pour Mocer

Ensuite j'ai pris des gros set avec des prix par pièce très bas et contenant pas mal de pièces.
-> Certains sont très intéressants (voir le lien de Florent) et c'est un bon début

Après j'ai traqué sans relâche les bonnes affaires, soldes etc... (en magasin et sur le net) en prenant plusieurs boites quand c'était intéressant (on va parler de gavage ??)
-> Toujours viser le contenu (type de briques en quantité, couleurs etc...) et viser un PPP (Prix Par Pièce) faible

La je commence quelques commandes Bricklink (1 an 1/2 après...) pour compléter les pièces qui sont peu présentes dans les sets officiels
-> Briques de base (étonnant mais à part dans les modulars ou les boites de briques... pas grand chose)
-> Végétation (présent de façon sporadique)
-> pièces particulières ou plus vieilles

Je pense que rien qu'avec la deuxième étape tu peux te constituer déjà un bon vrac avec de quoi faire.

Après je précise une chose dans ma méthodologie :
- Je MOc avec ce que j'ai de façon assez intuitive (Alors qu'à l'opposé, dans une autre type d'approche que pas mal d'autres utilisent, tu peux designer un MOc et ensuite commander les pièces -> là Bricklink intervient plus rapidement)

Tout dépendra donc de ton approche et aussi de ce que tu veux faire :
- Bâtiments ? Médiéval ? Vaisseaux ? SW? City ? Technic ?
-> Tu feras tes achats en conséquence

Le concours L13 du forum est super pour commencer à MOCer car :
- C'est tout public
- Tu disposes d'un temps limité
- Tu te confrontes aux créations des autres membres (débutants et plus expérimentés)
- Tu va MOCer sur des sujets divers et varié (et des truc que tu n'aurais pas fait toi même)
- On ne se prends pas la tête c'est pour le fun

:mrgreen:

MessagePosté: 31 Mar 2014 20:49 
Hors ligne Commandant

le lien de florent biensur ou pas mal de membre donnent leur avis sur des sets mais pas pour la qualité et la jouabilité du set lui meme mais uniquement pour ce quils vont apporter pour mocer.
Il y avit de bonne soldes sur internet cette année , et c'est vrai que je prefere me lacher a ce moment (faudra patienter....)

Moi j'avais toujours mon stock de gamin , étant branché SF (vaisseaux en particulier), je l'ai completé au debut en achetant du star wars (sur amazon) , le stock s'est etoffé ptit a ptit . Au debut tu montes des sets puis apres tu t'en fout completement :mrgreen: , direct tu tries tes sets et pendant le trie tu penses deja au moc que tu va faire avec telles pieces

Ensuite Bricklink , pieces ou couleur rares , plus sur des coup de coeur , plus des flash que des besoins pour de vrai projets (je fonctionne comme ça, j'ai une ou deux pieces en tete avec une certaine quantité et apres je parcours la boutique a la decouverte de pieces)

Comme dit plus haut, penses biensur a ce que tu veux faire , dans quels themes tu vas te lancer pour tes creations. Pour de la SF je sais que pratiquement tout types de sets peux convenir , toutes les pieces et couleurs sont bonnes a utiliser (aussi bizarre ou flashy soient elles)
Friends , Hobbit ,technic ,city, ninjago, fabuland, chima, bionicle.......bref franchement j'utilise de tout

Comme je le conseillais un peu je sais plus ou , pour debuter je verrai bien des sets creators (pour de la briques) completé avec du SW ou ninjago ou chima

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures