Je trouve le croiseur plus réusssi que la corvette mais le trou au milieu de celle-ci ne me choque pas : on peut imaginer un moteur "jetable" qui, en cas de problèmes, peut se séparer du reste du vaisseaux.
Mais je te déconseille de mélanger le noir, le grey et le dark grey sinon tu vas te retrouver avec des vaisseaux trop sombres et trop bordéliques (encore que sur ces deux là ce n'est pas trop le cas).
Il faut aussi séparer les différents coloris par zones distinctes et garder une règle de trois ou quatre couleurs ( le nombre de couleur dépendant de ton échelle). Pour le choix des couleurs,c'est comme pour n'importe quel moc sci-fi , tu n'as aucune contrainte.
Il faut que l'on puisse également cerner l'échelle. Sur tes deux vaisseaux ont ne sait pas si ils font la taille de la Lune ou du système solaire .
Tu peux utiliser divers petits gadgete qui permettent de connaitre approximativement la taille du vaisseau ( lissage de la structure , cockpit avec une plates 1x2 trans-clear , des greebles ou même une simple grue faite avec une main ) ou alors tout simplement donner deux ou trois caractéristiques comme la taille ou la population qu'il peut transporter .
Et après tu peux te lâcher sur les formes : pas de gravité , pas d’aérodynamisme c'est la fête

Et ne te limites pas à utiliser des métapièces , tu peux toi-même en construire
en voilà un très bel exemple :
UNES Odyssey 21 par
Lazer Blade, sur Flickr
Aides-toi égalment en regardant les créations de différents moceurs micro :
Shamisenfred;
Red spacecat;
Pierre E Fieschi et aussi
bien d'autres!
voilà c'était toutes mes petites astuces mais il faut surtout persévérer, tenter de nouvelle forme et mais ne pas tomber dans la routine

!