Vinc m'avais demandé quelques conseils pour la retouche photo,
D'abord la prise des photos Alors deja je suis tres tres loin d'etre experimenté sur ce sujet precis, j'ai beaucoup beaucoup de progres a faire la dessus j'avoue
Mais voila si ça peut aider, comment je procede:
-J'utilise une tente a lumiere et 2 ampoules lumiere blanche 6500k
identiques montés sur des pieds de lampe architecte pour faciliter l'orientation
-le fond utilisé a l'interieur de la tente est une feuille blanche voire grise claire
-Appareil photo (reflex) sur pied toujours , et declenchement avec telecommande toujours
-une batterie d'avance au cas ou
(perso j'en ai 4 , ce sont des batterie chinoises a environ 4 euros l'unité, elles font parfaitement leurs job pour 5fois moins cher qu'un batterie officielle)-installer son moc en verifiant bien que toutes les pieces soient presentes et bien disposées (ça peut paraitre con , mais croyez moi ça m'ait arrivé de voir une fois sur le pc seulement , qu'une aile était pas droite , qu'un sticker s'était décolé, qu'une piece était trop tournée....)
-si besoin , selon le moc , faire un support en lego blanc de preference
(au moment du detourage ça sera plus simple). Une autre couleur pourrait se refleter sur votre moc , pas terrible donc
-Avec le numerique ne pas hesitez a mitrailler , en generales je prends minimum 5 ou 6 photos
pour chaque angles de vues avec differents reglages
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La retouche photoJe me debrouille un peu mieux
-J'utilise photoshop cs5
-J'ai telechargé enormément de brushes (trouvables gratuitement sur internet) et aussi de police
-Premierement recadrer la photo au format final voulu
-retouche basiques pas obligatoires evidemment , j'utilise si le moc est noir par exemple (en gros voila les reglages luminosité/contraste et exposition/gamma)
- Vient le détourage!!
La methode la plus precise est sans conteste avec
l'outil plume. C'est tres fastidieux, il faut etre
super patient. Pour une photo ça peut prendre une demi heure(voir bien plus) suivant la taille , la complexité des formes et les détails du mocs (multipllié ça par 5 ou 6 photos et je vous laisse imaginer le temps que je prends pour faire ce travail sur mes mocs )
La methode peut paraitre tres deroutante au debut, mais ça devient vite super intuitif . Le net propose pas mal de tutos (cherchez
detourage outil plume ou
deep etching en anglais). En gros vous disposez des points sur les contours de l'image a détourer , et une techniques de tangentes pour les courbes. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques , faites comme moi cherchez ces tutos et experimentez la methode .Mais deja, lancez vous sur une image pris au hasard et essayer de detourer une forme simple avant de commencer direct sur un moc. Une fois maitrisée , ça vaut le coup, je me repete mais c'est hyper precis.
Voila apres c'est une methode j'ai passé du temps a faire plein de tests sous photoshop , a essayé plein de reglages car je n'en connaissais pas les fonctions au debut , faut pas hesiter a toucher un peu tout
(et biensur les tutos sur le net, sur les cadres , calques , effets divers....)