Bonjour à tous les passionnés !
Ayant récemment replongé dans les Legos et ayant beaucoup apprécié le montage du set minimodulars, j'ai décidé de me lancer dans mon premier MOC d'AFOL : un ensemble d'immeubles de la rue où j'habite, avec les contraintes suivantes :
- échelle environ 1/100,
- profondeur 6 tenons pour les immeubles, sur une plaque de profondeur 8 tenons avec le trottoir, les immeubles étant en général plus profonds que ça, ils sont du coup coupés (l'idée initiale était de pouvoir assembler les parties arrières mais bon, ce sera pour plus tard),
- immeubles assemblables par 2 pins technic,
- planchers intermédiaires soit présents soit absents mais avec des points de fixation prévus (ça consomme de la plaque, les planchers),
Le déroulement de la construction a suivi les étapes suivantes :
- apprentissage des techniques de base (gros lurkage des MOCs de BP/Techlug et tutti quanti, lecture du pdf freelug et des tutos MLCAD,BL et PaB),
- modélisation avec MLCAD avec quelques itérations,
- chapardage dans le vrac des enfants, bricklink, PaB pour avoir toutes les pièces (enfin pas toutes pour limiter le budget d'où les quelques couleurs mal assorties dans les parties moins visibles),
- construction,
- ... et enfin séance photo sur le piano
Pour mon premier MOC, je suis assez content du résultat... et ça me donne une grosse envie d'en faire quelques autres !
Bonne visite et merci de vos commentaires !
Les immeubles assemblés :
02 par
nutegunray2013, sur Flickr
01 par
05 par
03 par
Les immeubles un par un
- L'immeuble "moderne" (pas le plus passionnant donc pas trop de détails, recyclage de pièces usées et simplifications de montage genre panel 4x1x5) :
11 par
- Le premier immeuble hausmannien (en fait années 30) :
22 par
- Le deuxième immeuble hausmannien :
31 par
L'envers du décor :
- L'immeuble "moderne" (pas de planchers parce que pénurie de plaques blanches+couleurs qui piquent...) :
13 par
- Le premier immeuble hausmannien (les volumes au 4ème c'est les attaches des montages SNOT des motifs de façade) :
24 par
- Le deuxième immeuble hausmannien (flemme aussi pour les planchers et fin du stock de briques tan...) :
33 par
et deux photos d'ambiance ;-)
06 par
07 par
enfin, pour ceux que ça intéresse, la capture googlemap des originaux (le magasin vert est en dark red dans le modèle plutôt que medium blue question de disponibilité des pièces) :
05_maps par