Disons que l'un des sets est un "Town Junior", un set City simplifié, alors que le deuxième est un "Classic Town", la gamme actuelle. Le thème "simplifié" a plus ou moins disparu, car peu esthétique ; néanmoins il arrive encore d'en trouver des récents car Lego n'a pas totalement abandonné cette idée. Ils sont cependant minoritaires par rapport aux sets City classiques. C'est vrai qu'il y a eu une période assez malheureuse où Lego a eu tendance a beaucoup trop simplifier les sets.
Pour ce qui est des anciens sets Castle, s'ils sont appréciables c'est parce qu'ils avaient un design un peu kitsch qu'on ne retrouve plus aujourd'hui, et de plus ils comportaient moins de métapièces et de BURPs. De plus ils disposaient parfois de plaques de base, ce qui est rarissime aujourd'hui (et elles étaient parfois en relief sérigraphié).
Le thème Espace a connu à peu près le même sort, à la différence qu'il est devenu discontinu : les Classic Space ont laissé place aux Exploriens, puis aux Insectoïds, Mars Mission, Alien Conquest, Galaxy Squad et autres. Ce qui me manque le plus, par rapport à avant, c'est les bases qu'il y avait. Actuellement il n'y a plus que des véhicules, quand on trouvait il y a quelques années des pistes d'atterrissages, des plaques en relief lunaire, ou tout simplement grises.
Quand à nos bons vieux pirates ils ont été court-circuités par la franchise Pirates des Caraïbes, ce qui est à la fois bien et pas bien. Bien pour l'univers des films, pas bien pour le prix, et surtout les limites imposées par le film et par Disney. De plus on se retrouve avec des pirates à la tête jaune, et d'autres à la tête couleur chair.
Jette un œil au Lego Shop et aux revues de sets sur internet, il y a sûrement quelque chose qui te plaira : tout n'est quand même pas devenu bon à jeter

_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent

)