Je n'avais plus eu de tel coup de coeur en militaria de puis un bon moment, mais quand il y a du Soviet dans l'air, ça ne rate jamais :
Un splendide SA4 "Ganef"/2K11 "Krug" (appellations respectives de l'OTAN et de l'URSS) par
D-Town Cracka (qui, vous le verrez en parcourant sa galerie, a plus d'une création hors norme à son actif).
Le 2K11 est un système de missile anti-aérien développé par l'URSS à la fin des années 50 et environs 10 ans après. Dans la doctrine stratégique soviétique, les missiles servaient à la protection d'unités en profondeur, ils n'étaient jamais exposés aux lignes de front et restaient bien à l'abris à l'arrière. Leur porté importante (de l'ordre d'environ 25km) et leur protection anti-aérienne rapprochée donnait une combinaison efficace empêchant l'aviation ennemie à opérer à haute altitude, les forçant à descendre, ralentir, le laissant à portée des canons DCA à portée plus faible mais plus mobiles ; cette combinaison prouva toute son efficacité durant la guerre du Yom Kippour. Comme beaucoup de missiles anti-aérien soviétiques avant la mise en service du 2K12 "Kub" (ou SA6 "Gainful"), son efficacité était limitée et il ne fut jamais véritablement engagé dans un conflit d'envergure par l'armée rouge. Il est toutefois encore aujourd'hui exporté et en service dans de nombreux pays malgré son évidente obsolescence.

Concernant le MOC en tant que tel, ce qui attire l'attention au premier regard est la quantité incroyable de détails superbement rendus, non seulement à l'aide de pièces Brickarms (un classique en militaria, désormais), mais aussi avec quelques toute nouvelles pièces issues des séries de minifigurines à collectionner, comme les patins à glace ou les clefs (remontant le mécanisme du robot de la série 6), en outre, je me permets de souligner l'utilisation ingénieuse des sabres pharao's quest pour l'encadrement des missiles. Enfin, bien qu'il n'y ait là rien de nouveau ou de techniquement complexe, j'aime toujours voir ces structures faites de tuyaux et de mains palliant avantageusement les manques de pièces LEGO adaptées...
Une photo pour comparer :

(voilà, c'était un petit article "à la LEGO Militaria" exclusivement pour Brickpirate)