FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 31 Juil 2025 01:46

Heures au format UTC + 2 heures

[ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Mini-Diorama] 11Septembre
MessagePosté: 23 Fév 2011 22:01 
Hors ligne Capitaine

Bonjour , voici un ptit Diorama avec mes plaque de figurines serie 1 etc...

Suis pas fan du rendu , dans ma tête cela étais sublime..
Le résultat est beaucoup moins bien^^

Image

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Mini-Diorama] 11Septembre
MessagePosté: 23 Fév 2011 22:24 
Hors ligne Commandant

C'est bien réalisé ... Mais le thème ... je suis désolé mais je pense qu'il y a certaines limites ...
Ça n'engage bien sûr que moi ...
(mais tu devais t'attendre à ce genre de réaction je pense)

MessagePosté: 23 Fév 2011 23:10 
Hors ligne Commandant

Affiliation: 3Lug
Desolation a écrit:
Je suis désolé, cela est déplacé, je pense que l'on ne peut pas tout faire surtout sur ce sujet la.
Jul a écrit:
C'est bien réalisé ... Mais le thème ... je suis désolé mais je pense qu'il y a certaines limites ...
Ça n'engage bien sûr que moi ...
(mais tu devais t'attendre à ce genre de réaction je pense)

Toujours pas d'accord...
Il me semble qu'il y a eu déjà un sujet là dessus quelque part.
Il y a peu, un MOC sur les camps de concentration a suscité ce genre de réactions.

Chacun sa vision, mais pour moi (et visiblement pour Elbreco), le Lego, tout comme la photo, la peinture ou autres sont des moyens de retranscrire ce que l'on voit. Malheureusement, des choses comme ceci existent, et il n'y a pas de raisons pour ne pas les représenter.

EDIT : pour ceux qui parlent anglais, un petit essai qui traite du sujet :
http://vignettebricks.blogspot.com/2008 ... rrect.html

Retrouvons nous !
ImageImageImage

MessagePosté: 24 Fév 2011 00:01 
Hors ligne Commandant

salut

je suis assez d'accord avec Louloute,
je suis pas fan de représenter ce type d'evenement en légo mais faut bien faire la différence entre représenter ce qui se passe dans le monde réel avec nos briques préférées et de l'autre côté faire l'apologie de ce triste evenement.

Le minidio' de Elbreco (qui s'attendait peut etre a ne pas faire l'unanimité ...ou pas) ne me semble pas faire l'apologie de ce qui restera un jour funeste de l'humanité dans ce qu'elle peut avoir de plus noir, mais une simple représentation des photos qu'on a pu voir en une de la plupart des journeaux.

Sur un pur plan de la représentation, j'ai vraiment l'impression de voir en mini et en légo les photos des Une déjà citées, apres cela ne m'arrachera pas un sourire cela va de soit....mais cela ne me choquera pas non plus. Représenter un champ de bataille western en légo ne veut pas dire qu'on approuve le massacre des indiens par dizaines a titre de comparaison ( en plus je faisais généralement jouer le role des héros a mes indiens quand j'étais petit ^^)

Prenons le minidio' plus comme un hommage aux victimes, je pense que c'était le but (enfin a elbreco de nous le dire)
Il est vrai que un sujet pouvant être un poil sensible/polémique comme celui la (ça a je pense ému la majorité des gens apres tout, enfin moi le premier en tout cas), un peu plus d'explications sur la démarche artistique auraient pu être bienvenues.

...long débat en perspective

MessagePosté: 24 Fév 2011 01:11 
Hors ligne Commandant

Hum, pas forcément besoin de débattre. Enfin moi ce genre de débat ... c'est sans fin, et chacun peut trouver des arguments valables pour défendre son point de vue.

Je tiens tout de même à préciser que pour ma part, en aucun cas je pense qu'Elbreco fait l'apologie de cet évènement.

Et en toute objectivité, il est vrai que cela ne devrait pas plus choquer qu'une vignette western indiens vs cowboys, ou des scènes de guerre reproduites plus ou moins fidèlement. Je pense que si certains (dont je fais partie) ont un peu de mal avec la scène présente, c'est que c'est beaucoup plus frais dans nos mémoires. C'est comme ça, c'est humain.

Après, le fait que ce mini diorama me gêne un peu est aussi dû au réalisme produit par Elbreco, au niveau construction c'est vraiment bien fait.

Voilà, aucune condamnation dans mes propos, et je m'excuse auprès d'Elbreco de ne pas avoir plus expliqué mon point de vue dans ma première réaction. J'ai été quand même assez surpris quand j'ai vu la photo !!

Finalement, en relisant le post d'ouverture, ce qui me gêne le plus c'est peut-être le commentaire associé :
Elbreco a écrit:
Suis pas fan du rendu , dans ma tête cela étais sublime.

:?

MessagePosté: 24 Fév 2011 01:27 
Hors ligne Enseigne

Pour moi, c'est apparenté à de l'art, même réalisé avec des jeux d'enfants. Ca représente un symbole, aussi triste soit-il. La vie n'est pas toujours heureuse, et les Lego, c'est la vie.

MessagePosté: 24 Fév 2011 07:58 
Hors ligne Lieutenant

Premièrement, je trouve ce diorama très réussi et ta photo sublime. Il y a beaucoup de détails alors que cette représentation est si petite. Bravo.

Deuxièmement, je suis heureux que certaines personnes choisissent de traiter ce genre de sujet car plutôt que de trouver ça maladroit, je pense que c'est un devoir de mémoire. Pas spécialement pour nous, qui resteront à vie marqué par cet événement, mais pour nos enfants qui nous demanderont peut être une explication en voyant une telle œuvre.

Je suis toujours consterné de voir l'apologie que certains font de WWII alors que la guerre d'Algérie reste si peu racontée.

MessagePosté: 24 Fév 2011 08:35 
Hors ligne Commandant

Jul a écrit:
Hum, pas forcément besoin de débattre. Enfin moi ce genre de débat ... c'est sans fin, et chacun peut trouver des arguments valables pour défendre son point de vue.

d'accord avec toi Jul, c'est en ce sens que je disais long debat en perspective, car effectivement sans fin

Jul a écrit:
Je tiens tout de même à préciser que pour ma part, en aucun cas je pense qu'Elbreco fait l'apologie de cet évènement.
Et en toute objectivité, il est vrai que cela ne devrait pas plus choquer qu'une vignette western indiens vs cowboys, ou des scènes de guerre reproduites plus ou moins fidèlement. Je pense que si certains (dont je fais partie) ont un peu de mal avec la scène présente, c'est que c'est beaucoup plus frais dans nos mémoires. C'est comme ça, c'est humain.
Après, le fait que ce mini diorama me gêne un peu est aussi dû au réalisme produit par Elbreco, au niveau construction c'est vraiment bien fait.

exactement ce que je me suis dit Jul, comme je l'ai dit ce n'est pas le genre de diorama qui me fera sourire mais que je vois plus comme un devoir de mémoire, et le rendu fait si réaliste (avec pourtant peu de briques) que je comprends que ça fasse froid dans le dos, je n'ai peut etre pas assez précisé cela dans ma réponse

en fait au vu des réponses, a part la qualification de "choquante, déplacée, ou autre" je pense qu'on est largement tous d'accord sur le fond

MessagePosté: 24 Fév 2011 10:37 
Hors ligne Vice-amiral

voyez là une création artistique !
on est loin d'une propagande terroriste quand même !

oliv qui trouve parfois certaines réactions un peu exagérées...

MessagePosté: 24 Fév 2011 10:55 
Hors ligne Capitaine

Pour le coté artistique et réel je dit chapeau, c'est pas mal.
Pour le coté du thème, bah même si on ne vit pas dans un monde de bizounours et que ce genre de chose existe, je ne suis pas friends de ce genre de thème. A ce compte, sous couvert de représenter la vie, on a qu'a représenter une jeune fille démembré (paix à son âme) par un tolard récidiviste ou alors on a qu'a faire Khadafi appelant à la guerre civile est ordonant à ces avions de tirer sur la foule. Allez, qui pour représenter 600 morts? (paix à leurs âmes)

Mais cela n'engage que moi :mrgreen:

Par contre le l'a à être "heureux" :?: :?: :?: ...

MessagePosté: 24 Fév 2011 11:03 
Hors ligne Commandant

Moi aussi je ne rentrerai pas dans ce débat, je veux juste dire que pour moi on peut tout faire en Lego, tout comme n'imprte quel autre moyen artistique à condition bien évidemment, et cela va sans dire, ne pas faire l'apologie de certrains régimes (...). Lego pour la mémoire, je dis un grand oui, enfin passons...

Sinon j'aime bien tes tours et le rendu de la fumée (avec glaces et barbes) et des flammes, et la photo est très bien réalisée. Je siuis un peu moins fan de la base du WTC qui est un peut trop haute à mon gout ;)

MessagePosté: 24 Fév 2011 11:10 
Hors ligne Commandant

Moi je trouve qu'il n'y a rien de gênant la dedans. D'autant que le monde entier commence à comprendre que ce sont les USA qui ont provoqué, par leur manipulations, ce désastre pour pouvoir partir en guerre, la fleur au fusil (tout comme la fameuse 'nuit de cristal', provoquée par Hitler).
Et la résultante de la crise financière actuelle (les banques spéculent à mort, depuis des mois, sur les matières premières) va provoquer un désastre encore pire !

En tout cas, ton thème succite bien des réactions et de la réflexion, même sur ce forum lego !
Côté 'artistique' ;c'est plutôt réussi mais c'est la couleur noire qui tranche un peu trop, peut-être ! Ou alors essayer une retouche de la photo ? Je sais pas :roll:

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/galle ... h=Regolo59

MessagePosté: 24 Fév 2011 12:22 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: freelug
Regolo on se calme, pas de politique stp.
moi aussi je suis contre la guerre, le terrorisme, mais ici comme pour les dioramas d'autres pirates bien connus, je vois ici la photo d'un évènement, je vous rappelle qu'il y a eu des reportages des films etc.... bon je comprends que chacun perçoive le minidiorama selon sa sensibilité, mais pas de morale, svp il y a des mocs LEGO beaucoup plus hard et sanglants il me semble.
en plus bonne utilisation des bases des minifigs qui dorment dans les tiroirs..............

MessagePosté: 24 Fév 2011 12:32 
Hors ligne Lieutenant

Salut,
Un MOC simple et explicite. Qui interpelle.
Une vision artistique, comme une autre, d'un évenement ancré pour longtemps dans la mémoire collective.
@+
grrr31

MessagePosté: 24 Fév 2011 12:41 
Hors ligne Vice-amiral

danny63 a écrit:
en plus bonne utilisation des bases des minifigs qui dorment dans les tiroirs..............

pour ma part j'en recherche activement ;)

MessagePosté: 24 Fév 2011 15:07 
Hors ligne Newbie

je trouve ton travail cote imagination excellent il y a un super rendu je parle du cote artistique il y a vraiment un effet tres realiste qui rappelle ce drame .
pour ce qui est de detour^ner des jouets pour enfants on ne va rien dire quand on voit certains diorama fait en playmobil par exemple ou certain custom sarkobil a fait le tour de france et c'etait aucunement politique juste le contraire http://www.google.fr/images?q=sarkobil& ... =fr&tab=wi
il y a un curé qui donnait des cours de catechisme avec des custom playmobil bah la firme geobra a mit son grain de sel et le curé a du arreter
elle est ou la liberte d expression ?
moi je dis bravo c'est une tres bonne idée de retranscrire ca avec des lego ( attention je ne fais aucunement l apologie de ces attentats et je ne veux pas mettre le wai sur le forum )
c'est juste un avis personnel

@++

MessagePosté: 24 Fév 2011 15:11 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Pareil, très bien realisé mais celà me heurte de voir cette scene en lego.

probablement car j'ai vu, comme tout le monde, ces images en live alors que pour les vignettes sur les camps celà fait plus parti de l'Histoire (comprendre que je n'ai jamais vecu ca en direct).

En tout cas celà a le merite d'interpeller graduation

Des fois je me demande si on ne devrais pas faire un sous forum pour les mocs sur des themes "adultes" (guerre, sexe etc etc)...

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 24 Fév 2011 15:40 
Hors ligne Lieutenant

Si le sujet peut "déranger" certains d'entre nous et être polémique, je trouve la réalisation assez intéressante 8)

En effet, composer un petit MOC avec juste des plaques de minifigs, quelques barbes, de la glace et des flammes...il fallait y penser !! Rien que pour ça, je suis assez favorable à cette création. Sacrée imagination.

Maintenant, ce que cette scène représente...bah oui, c'est un mauvais souvenir pour les démocrates que nous sommes, et la preuve que l'obscurantisme a malheureusement, encore de beaux jours devant lui. Cela fait partie de notre histoire (de l'humanité hein...je ne suis pas 'ricain) et doit rester présent dans nos esprits...

Bon, pour en revenir à cette création, chapeau aussi pour l'éclairage et le décor ! :coeur: :coeur:

S'rait pas un peu photographe notre ami Elbreco ? :?: :?:

MessagePosté: 25 Fév 2011 13:38 
Hors ligne Vice-amiral

sheridan75 a écrit:
S'rait pas un peu photographe notre ami Elbreco ? :?: :?:

Il est graphiste de profession donc il touche aussi sa bille en photo.

Sinon, j'aime bien la fumée et la bonne nouvelle : il se met enfin à MOCer, depuis le temps qu'il m'en parle !
Je n'ai plus qu'à m'y mettre aussi et ça c'est une autre histoire, ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque...

MessagePosté: 25 Fév 2011 20:17 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Affiliation: BrickPirate
Un sujet à polémique mais le rendu est pas mal je trouve.

Tout en sachant que le dio est basé sur les pièces des séries minifigs, ca rend bien.

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.

Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures