FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Juil 2025 22:17

Heures au format UTC + 2 heures

[ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le projet alpha
MessagePosté: 23 Oct 2010 11:54 
Hors ligne Lieutenant

Que peut bien se cacher derrière ce titre énigmatique ? Mindrunner en a peut-être une idée ? Bon pour faire simple, après avoir parcouru les pages de tes galleries, Mindrunner (j'ai adoré le Balmung et le Yamato II), j'ai eu envie de me lancer dans quelque chose de plus vaste que le char sonique ou le F-22 Raptor. J'ai donc entrepris de construire un vaisseau spatial. J'ai appliqué la technique de Mindrunner pour ce qui est de la structure et je peux vous dire que de prime abord, c'est du montage bêton. Pour le moment, je suis sur un modèle de petite taille (67 cm) pour mon premier coup, ce qui place le vaisseau dans le classe frégate je dirais, voire à la limite dans la classe destroyer. Je vous ferai suivre quelques photos dans le week end.
J'ai une idée assez précise de ce que je veux obtenir côté coque. En outre, je voudrais intégrer divers systèmes comme des moteurs et de la lumière. Si j'ai la place, je voudrais tenter de faire une tourelle motorisée. C'est là que je vais avoir besoin de votre aide. Pour "animer" mon MOC je m'oriente sur les accessoires Power Functions et je voulais savoir combien d'appareils peut supporter un boîtier d'alimentation. Si quelqu'un a des conseils sur le câblage, je suis preneur aussi :)

Mind, help !!

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le projet alpha
MessagePosté: 23 Oct 2010 13:14 
Hors ligne Administrateur

J'ai hâte de voir les premières photos. ^^

Pour le Power Fonctions, je ne peux malheureusement pas t'aider : Mon matériel est beaucoup plus vieux, je me suis arrêté avant le PFS, j'ai que du 9v antique.

MessagePosté: 23 Oct 2010 21:55 
Hors ligne Lieutenant

En fait, le projet alpha débute par l'étape 1. Pour construire un vaisseau, il faut de la matière première. C'est de là que m'est venue l'idée d'une unité de production. C'est une plateforme de forage construite pour assurer l'approvisionnement en minerai, nécéssaire à la cosntruction de la frégate. Comme je réserve les pièces noires au vaisseau, j'ai pioché dans mon stock de gris, ce qui peut donner un aspect terne à l'ensemble. Bon il s'agit là d'une premier jet et il me restera des aménagements à faire, mais ça donne une idée d'où démarre le projet.

Vues d'ensemble :

Image

Image
Le choix de couleur n'est pas des plus esthétiques, mais je n'avais que ça sous la main et je voulais absolument une grande verrière.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les ouvertures :

Image

Image

Image

Image

Quelques détails :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je rajoute ici un petit robot qui m'est venu comme ça en fouinant dans la brique grise :) . Le garde sert juste à donner l'échelle (à la base je suis surtout orienté Castle ;) ).

Image

Image

Image

Bon voilà, pour le moment c'est un design très basique mais il s'agit d'un premier jet. Donc maintenant j'attends vos critiques pour faire évoluer tous ça dans le bon sens. :)

MessagePosté: 24 Oct 2010 01:07 

Je trouve que c'est un très bon début. Mes détails et l'aspect fonctionnel de l'ensemble sont bien pensés.

Pour les couleurs, il s'en faut de peu en fait. Déjà trouver une grande verrière en bleue (c'est la couleur la moins chère pour cette pièce il me semble) ferait une grande différence.

Au niveau détails, et vu le rôle de la base, tu pourrais rajouter des stickers "black and yellow strips", des bandes d'avertissement de chantier.

MessagePosté: 24 Oct 2010 09:18 
Hors ligne Commandant

C'est pas mal et l'ensemble est cohérent. Le gris n'est pas spécialement gênant, l'extraction du minerai peut faire de la poussière ;) . J'aime bien la foreuse, bien pensée.

MessagePosté: 24 Oct 2010 09:35 
Hors ligne Capitaine

chouette cette base d'extraction !!!
Elle m'a fait penser au generateur d'atmosphere d'Alien 2.

ma galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/59029349@N03/

MessagePosté: 24 Oct 2010 10:37 
Hors ligne Commandant

J'aime beaucoup. En particulier la foreuse. La verrière jaune choque un peu. Par contre enfonce mieux tes pièces car plus ton Lego sera grand et plus tu pourras observer des écarts entre les pièces et tu risque d'avoir des problèmes de structure. ;)

MessagePosté: 25 Oct 2010 09:06 
Hors ligne Newbie

Votre construction est très intéressant.

La tour de perforation a un très bon dessin. Très réaliste.
Et la salle de control, avec bonne visibilité!

Bon travail!

MessagePosté: 26 Oct 2010 22:36 
Hors ligne Commandant

salut
pas très gentil de nous faire attendre,je m'attendais a un vaisseaux et surprise une base(très bien faite ceci dit en passant)
tu aurais pu commencer par j'ai fait une base pour accueillir mon futur vaisseau ;)
bonne continuation
a+

MessagePosté: 27 Oct 2010 11:39 
Hors ligne Lieutenant

+1 pour la grande verrière trans yellow au milieu des trans bleu si tu veux j'ai une verrière trans bleu à l'échange contre ta verrière trans yellow.
Sinon c'est un début trés prometteur !

MessagePosté: 27 Oct 2010 12:14 
Hors ligne Newbie

J'adore la conception de l'ensemble :coeur:
Je trouve qu'ici le gris n'est pas gênant, et je dirais même que ça ajoute du réalisme. Très beau travail :)

Zombies, Spartans, Vampires, Sorcières & Pharaons en Minifigures.

MessagePosté: 29 Oct 2010 21:35 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: FreeLug
Vivement la suite !

Citation:
Je trouve qu'ici le gris n'est pas gênant, et je dirais même que ça ajoute du réalisme.

Moi non plus ça ne me gène pas. Les ingénieurs qui ont créé cette base, ont fait du fonctionnel pour durer : à grand coup de béton.

Peut-être quelques cônes trans-red ou trans-orange pour faire des gyrophares, donneraient juste ce qu'il faut de couleur à cette construction.

MessagePosté: 03 Nov 2010 20:54 
Hors ligne Lieutenant

Alors oui, mille pardon pour le délai. J'avais espéré pouvoir poster plus tôt mais j'ai été un poil juste. En effet je préparais un salon et j'ai été bien occupé. Pour ceux qui connaissent, il s'agit du salon Ferstbois de Saint Galmier (Tournage, sculpture et travail du bois). Donc du coup j'ai pris du retard dans mes post. Veuillez m'en excuser. Du côté du vaisseau, il n'a pas bougé car j'attends une livraison de pièce de pick a bick, et j'ai cru comprendre que ça pouvait prendre du temps. Par contre j'ai reçu ma commande de lumières et moteurs Power Functions. J'ai réalisé quelques tests ce matin et conclusion, je vais devoir commander des moteurs XL en plus, les moteurs M étant un peu trop rapides pour faire pivoter des tourelles. On y arrive mais cela nécéssite un système roue et vis sans fin couplé avec un réducteur, ce qui ne laisse pas trop de place pour une courroie. Je vais essayer de placer une courroie sur chaque renvoi de mouvement, ça sert "d'emprayage" et ça
évite la casse en cas de blocage ;) (comme sur les tours à bois :D)

Donc conclusion, je me colle aux clichés du vaisseau demain matin et je vous poste les premières photos du chantier.

MessagePosté: 04 Nov 2010 14:20 
Hors ligne Lieutenant

Bon comme promis, voici les premiers clichés du premier vaisseau du projet alpha.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le montage avec la technique de Mind est vraiment solide. La preuve en image :

là je tiens le vaisseau par un bout sans autre appuis
Image

La construction des tourelles a commencé :
Image

Image

Image

Gros plan sur l'avant du vaisseau et l'ouverture du canon de désassemblage phasique.
Image

Image

MessagePosté: 04 Nov 2010 14:28 

J'ai hâte de voir la suite. :)

Ils viennent d'où les pieds du mecha qui se trouve le plus vers l'avant du vaisseau ?

MessagePosté: 04 Nov 2010 20:14 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: BrickPirate
Là les exo-armures me font directement penser à Alien !
Sympa ce vaisseau ! :)

MessagePosté: 04 Nov 2010 21:34 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: FreeLug
Yep ! Très chouettes ces exo-armures.

MessagePosté: 04 Nov 2010 22:10 
Hors ligne Lieutenant

Héhé, les exo-armures sont en effet directement inspirées du film Aliens (le second de la série, lorsque Helen Riplay botte les fesses de la reine avec le robot de charge :) ). J'adore l'ambiance de ces films juste à la limite entre le film de S.F. et le film d'horreur. C'est pour cela que j'ai mis une tête féminine à là minifig qui contrôle le robot, un petit clin d'oeil à Sigourney Weaver qui, bien qu'ayant 60 ans, nous a régalés dans le film AVATAR. Moralité l'âge n'empêche pas de réaliser de grandes choses ;)

Pour répondre à ta question, Mind, je ne sais pas d'où viennent ces pieds de meca. Ils font partie d'un lot de 60 Kg que j'avais acheté sur le bon coin. J'aurais tendance à penser que ce sont des pièces de sets de la série aquanautes (ou quelque chose du genre... mon domaine c'est plus les castle normalement ) car j'ai retrouvé dans ce lot les portes de la base sous-marine. Pour tout dire, je ne dispose pas d'assez de temps en ce moment pour le vérifier alors je reporte cela à plus tard.

J'ai reçu ce matin ma commande pick a brick pour la coque du vaisseau. Je note qu'il a fallu moins de 15 jours entre la commande et la réception, ce qui au vu de certains posts est plus que raisonnable (mais je n'irai pas plus loin dans ce débat sur ce topic ;) ). En parrallèle de la coque, je commence à étudier l'implentation des moteurs et lumières, ce qui, il faut le dire, n'est pas des plus faciles. Je vois déjà deux problèmes techniques :
- placer tout le dispositif sans prendre toute la place à l'intérieur du vaisseau.
- trouver comment insérer un système de transmission avec courroie torique discret. Je veux éviter de forcer le mécanisme en cas de blocage. J'ai ma petite idée et quand j'aurai concrétisé tout ça, je vous posterai le détail du montage ;)
Je ne laisse pas pour autant de côté le site d'excavation et je vous remercie pour vos commentaires qui m'ont donné de riches idées pour la suite !!

Pour conclurece ce post, je dirais un grand merci à toutes les critiques constructives, et en particulier à Mind qui m'a donné l'envie de ce projet, le premier du genre en ce qui me concerne. Si tout va bien, je devrais poster de nouvelles photos d'ici une semaine.

MessagePosté: 04 Nov 2010 22:22 

Nan, ce n'est pas de l'aquanaute, ni rien de ce type. Je cherche encore.

Trouvé : C'est de l'Alpha Team. Part n° 41525pb01

MessagePosté: 05 Nov 2010 21:30 
Hors ligne Lieutenant

Bon j'ai trouvé 5 mn pour assembler les parties latérales de la coque et je suis très saisfait du profile global. Au final, ça fera vraiment frégate. Reste maintenant le plus dur : l'agencement. Là, Mind, je vais avoir besoin de ton aide. La structure du vaisseau est composée de deux brins rigides, un pour le plancher et un pour le plafond. Alors se pose le problème de l'ouverture du vaisseau pour avour accès à l'intérieur. Je me demande si l'ensemble sera assez rigide si je fait la partie supérieure complètement amovible, ce qui revien à dissocier les brins supérieur et inférieur. Une solution alternative consisterait à faire plusieurs blocs amovibles sur le dessus mais c'est forcément au détiment de la structure supérieure. Quelle solution as-tu utilisé pour le Balmung afin de laisser l'intérieur visible ?

Quelques photos de plus prévues ce week end pour la suite du projet.

Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures