DURGE a écrit:
4 méttres de Playmobiles, avec toutes les gammes présentes.
En face, 2 boites de LEGO (la même référence en plus) Et le mec du magasin à sortie une palette de boite PLAYMOBILE pour remplir encore le rayon...
Je me souviens du fou rire à ce moment là, oui.
Le problème avec Lego est simple :
_ Prix élevé. Lego est une marque de luxe, nous somme au courant. Ceci dit, le prix des sets à la fâcheuse tendance à augmenter pour des sets de tailles équivalentes (Chateau castle vs chateau kingdom, set à licence vs set sans licence... Encore que même sans licence, ça commence à être au même prix.) Si en plus on compare avec d'autres pays (la fameuse transcription du dollar en euro...), cela commence à faire beaucoup à accepter.
_ Distribution limitée. Que cela soit en boutique spécialisée ou en grande surface, la distribution est très limitée. En grande surface, les rayons Lego sont quasi inexistant (sauf vers les périodes de Noël) et partagé de plus en plus avec de la marque concurrente (Entre autre, megablok) En boutique spécialisée, le choix n'est de plus en plus qu'à peine plus élevé, avec quelques gammes représenté tout au plus. (Autant pour celui qui, cette année, voulait du PoP ou du Kingdom) Je en suis peut-être pas commercial, mais vendre un produit qui n'a pas de visibilité me semble audacieux.
_ Retrait de la France par rapport à d'autres pays. Que cela soit pour les promos qui n'arrive jamais jusqu'à nous, les gammes mal distribuées ou tout simplement non distribuée, on a un peu l'impression d'être le copain moche de la bande. L'exemple de la série 2 de minifigurines Lego est flagrant. La première série s'est bien vendue, et la seconde n'arrive donc... pas chez nous. Ou est la logique ? A plus forte raison quand il s'agit d'un produit fortement attendu - au moins par les AFOL.
Etrange, tout cela.