D'accord et bien c'est partis :
Il vous faudra vous munir de plusieurs choses :
-votre moc
-l'APN
-un carton blanc
-le logiciel
paint.net ou un autre capable de modifier les photos avec des courbes
Il faudra vous mettre dans un endroit il y a de la lumière diffuse, c'est à dire pas au soleil, pas sous un arbre ni derrière une vitre, le mieux je pense reste de faire ça un jour de soleil avec de l'ombre crée par les nuages. La lumière doit être omogéne.
si vous êtes en intérieur, n'éclairez pas avec des lampes incandescentes ni tube fluorescent, mais plutôt avec des néons blanc, ou des lampes au sodium (des projo blanc).
Ensuite, vous prenez bien sur les photos en évitant les ombres disgracieuses, seul l'ombre du modèle doit être sur le carton blanc. Pour la taille du carton ça dépend de la grosseur du moc. L'ennui principal est que si votre carton est trop petit, dès que vous prendrez une photo en vous penchant, on verra l'endroit o๠il n'y a pas de carton (genre la pelouse). Mais de toute façon avec cette méthode, toutes les photos sont prises en légère plongée. Pour un moc de 25cm de diamètre, mon carton fait 50cm par 50cm, et je m'en sors
(forcément pour un balmung, c'est autre chose :P )
Les photos mises sur le pc, vous devriez obtenir ceci :
Et oui, le carton qui vous semblait blanc ne l'est pas vraiment, la faute à l'éclairage (et surement au carton un petit peu
)
Après avoir recadrée votre photos vous démarré Paint.net et vous ouvrez votre photo :
vous allez ensuite dans ajustements - courbes
Vous obtenez l'outil courbe, l'outil est simple à comprendre, en absisse : les couleurs, en ordonnée l'intensité. Une droite oblique indique que chaque couleur à la même intensité de luminosité. (ça devrait être uen droit horizontale mais ça gère le spectre des couleurs qui n'est pas continu, bref)
L'astuce de l'outil courbe et qu'on peux modifier couleur par couleur en gros. avec un l'outil standard, chaque couleur est surexposée et apparait plus lumineuse, mais on observe très rapidement un grain dans les couleurs noires et des couleurs qui virent vers le blanc (le jaune devient jaune pipi,le bleu devient fade).
Pour ma part, je surexpose les couleurs général en plaçant un point au centre un peu plus haut que la droite oblique :
On observe déjà un éclaircissement du fond blanc et une altération des couleurs, celles ci paraissent plus vives et plus colorées.
Maintenant il faut surexposé le fond pour que celui ci apparaisse blanc, mais sans superposé les couleurs général, c'est pourquoi il faut recréer un point et non modifier celui existant (celui du milieu)
Comme ceci : (le point doit être sur le bord supérieur)
On obtient alors quelque chose de lumineux sans trop d'altération des couleurs. Maintenant il faut peaufiner. Cela consiste à régler le point que vous avez crée pour que le fond soit le plus blanc possible sans atterrer les couleurs. En effet certaines couleurs claires comme le jaune ou le orange vont être altérer vu qu'elles sont composées de blanc. Ainsi plus la luminosité augmente, et plus elles tirent vers le jaune pipi et le fade. Effet désagréable.
Vous devez trouver à taton le meilleur compromis entre luminosité du fond et le jaune pipi
Par exemple, ici le jaune tire trop sur le blanc, et devient fade, le point du haut et trop sur la gauche, il faut le ramener sur la droite (mais toujours sur le bord supérieur) :
voici ce qu'on peux faire à peu prés :
Aussi, l'outil courbe à un avantage, c'est qu'il gomme les imperfections du carton blanc, ci celui est plus gris à un endroit ou si il y a une tache, comme le blanc sera surexposé, il disparaitra :
voyez la tache au dessus du vaisseau au centre, sans retouche, juste avec l'outil courbe :
Voila comment avec un carton de machine à laver, un lumière naturelle de dehors et un logiciel de retouche, ce qu'on peu faire.
J'espère que ça vous aidera
questions n'hésitez pas