Je vais parler de
mon cas : Moceur et pas collectionneur
Il y a un peu plus d'1 an 1/2 j'ai commencé par acheter des sets plutôt pour mon gamin

-> Pas suffisant pour Mocer
Ensuite j'ai pris des gros set avec des prix par pièce très bas et contenant pas mal de pièces.
-> Certains sont très intéressants (voir le lien de Florent) et c'est un bon début
Après j'ai traqué sans relâche les bonnes affaires, soldes etc... (en magasin et sur le net) en prenant plusieurs boites quand c'était intéressant (on va parler de gavage ??)
-> Toujours viser le contenu (type de briques en quantité, couleurs etc...) et viser un PPP (Prix Par Pièce) faible
La je commence quelques commandes Bricklink (1 an 1/2 après...) pour compléter les pièces qui sont peu présentes dans les sets officiels
-> Briques de base (étonnant mais à part dans les modulars ou les boites de briques... pas grand chose)
-> Végétation (présent de façon sporadique)
-> pièces particulières ou plus vieilles
Je pense que rien qu'avec la deuxième étape tu peux te constituer déjà un bon vrac avec de quoi faire.
Après je précise une chose dans
ma méthodologie :
- Je MOc
avec ce que j'ai de façon assez intuitive (Alors qu'à l'opposé, dans une autre type d'approche que pas mal d'autres utilisent, tu peux designer un MOc et ensuite commander les pièces -> là Bricklink intervient plus rapidement)
Tout dépendra donc de ton approche et aussi de ce que tu veux faire :
- Bâtiments ? Médiéval ? Vaisseaux ? SW? City ? Technic ?
-> Tu feras tes achats en conséquence
Le concours L13 du forum est super pour commencer à MOCer car :
- C'est tout public
- Tu disposes d'un temps limité
- Tu te confrontes aux créations des autres membres (débutants et plus expérimentés)
- Tu va MOCer sur des sujets divers et varié (et des truc que tu n'aurais pas fait toi même)
- On ne se prends pas la tête c'est pour le fun