Zed_43 a écrit:
Qvec 8,8 tu est loin du compte. En 2023, lego a fait 19,9% de profit net (après imposition). Et c'est colossal un tel pourcentage.
Je vois plutôt 13% et quelques après taxes, mais peut-être que je suis pas sur la bonne ligne et de toute manière ce serait déjà pas mal.
Cela dit pas de secret : sans cette confortable marge, impossible de construire de nouvelles usines, de développer de nouveaux projets ni de prendre des risques. Et je me réjouis à l'idée que ce ne soit pas coté en bourse, ce qui doit faire hurler de rage toutes les raclures qui passent leur temps à dépecer des entreprises ou à les racheter pour les revendre ailleurs en excluant tout ce qui a fait le sel d'une entreprise et de sa marque.
Konix a écrit:
Tout ça pour dire que la base de leur client va peut-être un jour ou l'autre finir par se tourner vers les marques compatibles qui de toute évidence, en vendant environ 20-30% moins cher et avec une qualité se rapprochant de plus en plus de l'original,
Pas si vite : il ne faut pas oublier que ces marques :
- n'ont fait que copier des pièces tombées dans le domaine public
- n'ont payé aucun brevet
- n'ont pas devéloppé tout le travail que Lego a fait au cours de son histoire pour en arriver là. (A une époque où les asiatiques n'en avaient rien à foutre et faisaient de la voiture télécommandée à gogo)
- n'ont investi dans aucune licence qui a aidé Lego à s'imposer, donc à en faire un battage public, qui a fait les profits de l'entreprise et pour cette raison aiguisé les appétits des dites entreprise qui essaient de récolter là où elles n'ont rien semé
- n'ont pas du tout le même coût de main d'oeuvre.
Alors oui, après c'est plus facile de faire -30%.
Et d'ailleurs, ils font à mon avis beaucoup plus de marge que Lego, car ils deviennent plus cher qu'il y a encore un an. Eux devraient être bien moins cher et là on en parle jamais. Avec tous les items précités, je les trouve désormais assez cher (Cada)
Legonoblois a écrit:
Après je pense qu'il est difficile de savoir combien gagne LEGO réellement sur une boite, il doit y avoir des différences de gain sur chaque boite... Et tout doit être calculé pour qu'une boite compense une autre boite.
Je le pense aussi. La death star on en parle beaucoup, et le prix n'a pas été choisi au hasard : là dessus, Lego a très bien compris ce qui faisait b...der les médias stupides qui ne remplissent leurs lignes qu'avec les arguments comme celui-ci et qui n'ont aucun contenu intéressant (après ils se plaignent, mais ils ont fait le lit de leur dégringolade et de leur décridibilisation). Mais en fait, une grande majorité des clients s'en foutent totalement de la death star. Déjà un grand nombre ont laissé tomber SW depuis les 3 films plus que moyens faits par Disney. Ensuite il n'y a pas eu de film depuis un moment et si c'est pour refaire une telle soupe, vaut mieux en rester aux épisodes produits par Lucas finalement. (bien que la prélogie regorge d'incohérences scénaristiques avec la trilogie originale).
En fait Lego se fiche de faire 88 ou la moitié de fric dessus. Et même s'il s'en fait 430 (tant mieux si des gens payent ce prix fort pour Lego et les autres passeront à autre chose, personne n'est obligé d'acheter). Car ce qui est bel et bien le vrai bénéfice, c'est l'énorme pub qu'en ont fait les médias sans que Lego ne dépense un rond. Et là, l'économie est énooooorme. Tout le boulot "shocking" savamment amené qui fait parler de ce set et de Lego, c'est tout un budget com payé par les autres. Qu'ils en vendent peu, aucune importance, le torrent charrie sans son sillage toutes les autres gammes et la marque avec.
Cependant, et Lego ne communique pas tant que ça dessus, et la video n'est pas très prolixe là dessus, c'est le coût réel de la fabrication des moules, de leur entretien, de l'ingénérie robotique et des problèmes concommittants à une telle mécanique.
Je remarque aussi que le groupe en est à 31000 employés au lieu de 19000 il y a moins d'une décennie, et je pense que ce ne sont pas les employés les plus malheureux du monde. Donc même si je suis le premier à trouver les legos trop cher pour ce que c'est et exagérément cher par rapport ne serait-ce qu'il y a 3 ou 4 ans, je ne peux pas omettre la partie positive.
Là où je suis plus circonspect, c'est l'investissement dans le batiment de billund, sorte de gros musée, qui a dû coûter une somme folle, au lieu de baisser les prix et de se servir du cash pour en amortir la décision.
Quand à savoir si ça fait levier sur les marques asiatiques, oui, c'est incontestable. Lego ne peut désormais plus l'ignorer.
J'ai vu un certain nombre d'avions chez Joué Club (Cobi, Sluban), ce sont des boites qui se sont installées à côté de Lego là où il n'y en avait pas il y encore 1 an. Et on ne peut pas les louper comme le Thunderbolt. Beaucoup de gens les ont regardées avec intérêt : Lego n'est plus du tout seul dans les gms.