FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Juil 2025 23:20

Heures au format UTC + 2 heures

[ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [MOC] La Villa Strangiato
MessagePosté: 18 Avr 2016 23:43 
Hors ligne Commandant

Affiliation: The Nostalgia Factory
En masochiste que je suis (car je sens déja des commentaires acerbes venir :mrgreen: mais j'ai l'habitude sur BP :mrgreen: ), je vous présente ce qui est probablement mon plus gros MOC à ce jour, et le plus personnel :)
Le nom, "La Villa Strangiato", vient du morceau de musique qui m'a inspiré (c'était un projet que je voulais faire depuis qq années déja),
un instrumental assez jouissif, du groupe Rush --> La Villa Strangiato (Rush)

Alors, ce n'est pas censé être réaliste, evidemment, c'est un délire sur les formes et les couleurs, avec pour seul fil conducteur, l'inspiration du morceau (qui "parle" donc d'une Villa... étrange...)
J'ai attaqué la construction sur une envie soudaine, donc rien n'était planifié, même si j'avais imaginé déja un certain nombre de pistes quand je réflechissais en amont. Faire ce genre de babiole en improvisant est un peu casse-gueule, et je suis ne suis pas totalement satisfait du résultat, mais en tout cas j'ai appris pas mal de trucs sur les "gros Mocs" dont je ne suis pas vraiment un habitué.
Ce dont je suis content, c'est ce sentiment de m'être liberé des "attentes" du public de Flickr, être sorti du schéma un vaisseau / un robot / un vehicule, pour aller vers quelque chose de presque abstrait. C'est plus la "suite" de ma période peinture abstraite que relié à mes engins Space habituels.

Bref. Quelques photos valent sans doute mieux que moult blablas :)

ImageLa Villa Strangiato by Crimso Giger, on Flickr

Et l'album sur Flickr, avec aussi des photos de détails en plus : >Ici<

Voila voila ;)

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] La Villa Strangiato
MessagePosté: 19 Avr 2016 04:32 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Comment dire... C'est un style :mrgreen: Si tu t'es fait plaisir, c'est le principal. C'est un peu le croisement entre une villa d'architecte et celle d'un artiste peintre qui se serait laché. C'est pas mon genre, mais comme dit plus haut, ta démarche était sur une dynamique tout à fait différente de celle qui préside à une cohérence classique. 8)

MessagePosté: 19 Avr 2016 07:32 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Freelug
Je l'avais vu sur Flickr. Une chose est sûre on ne passe pas à côté! ;)
Personnellement je la trouve le délire assez réussi, on reconnais une villa, on sent que tu t'es bien amusé sur l'architecture et les couleurs! Les vitres Space nous rappellent quel est ton univers favori! (D'ailleurs c'est pas plutôt un moc city? ;) ) J'aime aussi le fait que tu sois parti d'une baseplate retro avec un chemin en pierre que tu as laissé.
Bref j'ai trouvé ton moc réussi dans un genre totalement décalé!
En revanche si je peux me permettre une critique, les fonds que tu as choisi sont peut être adapté à des vaisseaux, mais la avec la maison très coloré il n'y a à mon avis que le dernier qui soit réussi. Les autres sont trop sombre et écrasent complètement ton travail.

MessagePosté: 19 Avr 2016 08:29 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BeLug
Un excellent exemple typique du style neo-crimso. Beau délire.

Et à l'intérieur, c'est comment ?

MessagePosté: 19 Avr 2016 09:06 
Hors ligne Commandant

Kwear a écrit:
Comment dire... C'est un style . Si tu t'es fait plaisir, c'est le principal. C'est un peu le croisement entre une villa d'architecte et celle d'un artiste peintre qui se serait laché. C'est pas mon genre, mais comme dit plus haut, ta démarche était sur une dynamique tout à fait différente de celle qui préside à une cohérence classique.

Merci, même si c'est pas ton style, tu as vu la démarche, et surtout que c'était un MOC plaisir, en effet ! :)

Elendile a écrit:
Je l'avais vu sur Flickr. Une chose est sûre on ne passe pas à côté! ;)
Personnellement je la trouve le délire assez réussi, on reconnais une villa, on sent que tu t'es bien amusé sur l'architecture et les couleurs! Les vitres Space nous rappellent quel est ton univers favori! (D'ailleurs c'est pas plutôt un moc city? ;) ) J'aime aussi le fait que tu sois parti d'une baseplate retro avec un chemin en pierre que tu as laissé.
Bref j'ai trouvé ton moc réussi dans un genre totalement décalé!
En revanche si je peux me permettre une critique, les fonds que tu as choisi sont peut être adapté à des vaisseaux, mais la avec la maison très coloré il n'y a à mon avis que le dernier qui soit réussi. Les autres sont trop sombre et écrasent complètement ton travail.

Merci !! En effet c'est à mi-chemin du City et du Space. J'aime beaucoup le City, en fait. Mais je n'ai pas la rigueur pour faire "realiste" et donc je fais des allusions aux City, via les Space. Ce pourrait être une sorte de futur proche sur Terre, ou alors une vraie ville vu par un amateur de champigons magiques :rires:

La baseplate vient d'un set que j'adore (un cadeau pour mes 7 ans si ma mémoire est bonne), La maison 6374 (datant de 1983) (c'était le seul "gros" city que j'ai eu, si on compte pas le TGV)
Ce que je trouvais marrant, également, c'était de mélanger d'anciennes pièces comme les vitres space, avec de toute nouvelles (les pannels du Fortrex - une pièce que je n'ai pas fini d'utiliser !)

Je suis assez d'accord avec toi, concernant les fonds. J'aurais du les faire plus clair... si je trouve le courage de m'y replonger, je changerais surement, au moins pour l'image principale :) (pour l'anecdote, les fonds ne sont pas "collés" derriere le MOC, ce sont les vrais fonds de l'image originale, mais -trop- retouchés...et trop sombres :navré: )

Veynom a écrit:
Un excellent exemple typique du style neo-crimso. Beau délire.

Et à l'intérieur, c'est comment ?

Merci ! style neo-crimso :rires: :)
L'interieur est relativement vide, mais il y a quelques ordinateurs (les "computers" slopes sont mes amis :rires: ).
Je voulais pas trop charger, car le morceau dont le MOC s'inspire évoque un endroit mysterieux, et donc rempli de... ce que l'on voudra, mais je voulais pas donner un cadre trop précis, du coup.
Bizaremment, je fais des MOCs réprésentant uniquement des interieurs, d'autres des exterieurs, mais j'ai du mal a concilier les deux.
Par contre j'ai essayé que la circulation (theorique) des minifigs soit possible dans tout le batiment. A droite (vers le fond) il y a une cage d'ascenceur pour les niveaux 3 et 4 (par contre pour aller au 2, faut monter l'escalier exterieur :rires: )

MessagePosté: 19 Avr 2016 17:27 
Hors ligne Commandant

Bon, honnêtement, je n'accroche pas.

Par contre ton bâtiment mélange plusieurs style et technique. Il peut être une bonne source d'inspiration

MessagePosté: 20 Avr 2016 09:38 
Hors ligne Commandant

J'aime bien, ca me fait penser aux villes neo-futuristes dans certains mangas.

MessagePosté: 20 Avr 2016 09:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Tu t'es tapé un bon délire. On reconnait bien ton style et ta façon de voir la construction Lego.
Je comprends que certains n'accrochent pas, c'est très spécial, mais ça doit être pour ça que j'aime bien ^^

MessagePosté: 20 Avr 2016 11:18 
Hors ligne Commandant

Affiliation: BretzeLUG
J'aime beaucoup, ça change de ce que l'on peut voir habituellement. Les damiers me rappellent des décors de Sonic et rendent plutôt pas mal.

Comme d'autres le fond ne passe pas, et je suis peut-être pas fan du sol intégré à la baseplate qui fait presque trop naturel à mon goût par rapport à la géométrie plus nette du reste de tes constructions mais je comprends la démarche.

Pas mal d'utilisations sympas comme tu l'as déjà souligné - les vielles fenêtres rouges, les panels Nexo Knight (combiend 'années séparent ces 2 pièces ? :)) les moteurs de côté, les wedges superposées, etc ...

C'est un MOC construit pour la photo ou bien tu penses y ajouter des figs ?

MessagePosté: 20 Avr 2016 19:08 
Hors ligne Commandant

Oh :coeur:
Pour quelles raisons cela me parle, en fait je l'ignore !
J'aimerais en tout cas pouvoir aller y faire un tour dans cet univers là... même si j'aurais peur de ne pas pouvoir en revenir.

3 autres univers me viennent cependant à l'esprit en voyant tes photos : celui de Jodorowsky pour les couleurs, celui de M.C. Esher pour les perspetives et celui du numéro 6 (il n'aimerait pas que je dise cela car il n'est pas "un numéro mais un homme libre" pour l'impression d'un endroit dont on ne pourrait -ou voudrait ?- s'échapper.

Y mettre des figs, après, pourquoi pas, bien que je ne vois vraiment pas lesquelles pourraient être harmonieuses dans ce cadre ^^
D'ailleurs, à bien y réfléchir, sans personne à bord, la sensation d'étrangeté est bien plus prégnante.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque

MessagePosté: 20 Avr 2016 19:46 
Hors ligne Commandant

Hetcation a écrit:
Bon, honnêtement, je n'accroche pas.

Par contre ton bâtiment mélange plusieurs style et technique. Il peut être une bonne source d'inspiration

Merci, oui je sais que ce n'est pas très consensuel. Mais si ça inspire des gens, tant mieux !

BobDeQuatre a écrit:
J'aime bien, ca me fait penser aux villes neo-futuristes dans certains mangas.

Merci ! Je ne suis pas un grand lecteur de mangas (surtout par paresse / manque d'argent...), même si j'aime beaucoup certaines séries anciennes. Les mélanges de style et d'époques de Buichi Terasawa, par exemple (le manga Cobra)

alkinoos a écrit:
Tu t'es tapé un bon délire. On reconnait bien ton style et ta façon de voir la construction Lego.
Je comprends que certains n'accrochent pas, c'est très spécial, mais ça doit être pour ça que j'aime bien ^^

Merci :) Pour l'instant, pas de réactions haineuses (contrairement à un certain MOC d'il y a quelques mois :mrgreen: ), pourvu que ça dure.
En terme de "philosophie de construction", c'est à fond dans mon idée qu'on peut créer des trucs très compliqués avec des techniques ultra-simples.

sweetsha a écrit:
J'aime beaucoup, ça change de ce que l'on peut voir habituellement. Les damiers me rappellent des décors de Sonic et rendent plutôt pas mal.

Comme d'autres le fond ne passe pas, et je suis peut-être pas fan du sol intégré à la baseplate qui fait presque trop naturel à mon goût par rapport à la géométrie plus nette du reste de tes constructions mais je comprends la démarche.

Pas mal d'utilisations sympas comme tu l'as déjà souligné - les vielles fenêtres rouges, les panels Nexo Knight (combiend 'années séparent ces 2 pièces ? :)) les moteurs de côté, les wedges superposées, etc ...

C'est un MOC construit pour la photo ou bien tu penses y ajouter des figs ?

Merci beaucoup ! Je comprends ce que tu dis sur la baseplate, la principale raison pour l'utiliser était son aspect "pierre naturelle" qui indiquerait qu'il s'agit plus d'une maison que d'un batiment industriel ou spatial. Après c'est vrai que ça crée un petit paradoxe visuel.

J'avais pensé à des figs, pour indiquer l'echelle et ajouter un peu de vie, mais je trouve mieux que le spectateur se sente dans la peau de quelqu'un s'apprétant a explorer la villa. Le mystère, toussa :rires:

Mr Lucas a écrit:
Oh
Pour quelles raisons cela me parle, en fait je l'ignore !
J'aimerais en tout cas pouvoir aller y faire un tour dans cet univers là... même si j'aurais peur de ne pas pouvoir en revenir.

3 autres univers me viennent cependant à l'esprit en voyant tes photos : celui de Jodorowsky pour les couleurs, celui de M.C. Esher pour les perspetives et celui du numéro 6 (il n'aimerait pas que je dise cela car il n'est pas "un numéro mais un homme libre" pour l'impression d'un endroit dont on ne pourrait -ou voudrait ?- s'échapper.

Y mettre des figs, après, pourquoi pas, bien que je ne vois vraiment pas lesquelles pourraient être harmonieuses dans ce cadre ^^
D'ailleurs, à bien y réfléchir, sans personne à bord, la sensation d'étrangeté est bien plus prégnante.

Merci !!
Pour les figs, c'est exactement ça :)

Les univers que tu cite : sacré compliment :-) Je suis "fan" d'Esher, d'autant plus qu'en me penchant sur ses quelques écrits, j'ai découvert que c'était un artiste "simple", qui faisait son truc sans recourir a de grands discours. Son oeuvre exceptionnelle parle pour lui.

Jodorowsky... je connais moyennement son oeuvre (quoiqu'un visionnage de "El Topo" donne un bon aperçu de l'originalité du personnage). Je crois qu'il fait partie des artistes que je me réserve "pour plus tard" :rires: mais les quelques fois ou je l'ai vu à la télé, il m'a toujours bien fait marré (dans le bon sens du terme), il n'y en a pas 2 comme lui (et c'est dommage !)
Bon, puis un pote de Moebius est forcement quelqu'un de bien :)

Et aaaaaah oui ! Le prisonnier ! J'y ai pas pensé conscienscement en construisant, mais il y a surement un peu de ça.
Je regardais ça étant petit dans les années 80, je comprenais pas tout mais j'adorais quand même :rires: Même si la boule blanche me terrorisait (c'est toujours cette image qui reviens quand j'y repense).
J'aimerais beaucoup revoir l'intégralité de la série (quand même un vrai OVNI télévisuel) mais c'est pas évident à trouver...

MessagePosté: 21 Avr 2016 11:20 
Hors ligne Commandant

Citation:
Je suis "fan" d'Esher, d'autant plus qu'en me penchant sur ses quelques écrits, j'ai découvert que c'était un artiste "simple", qui faisait son truc sans recourir a de grands discours. Son oeuvre exceptionnelle parle pour lui.

C'est curieux ce que tu écris...
Car il en va exactement de même s'agissant de Moebius ;)
Je l'avais rencontré à la Fondation Coprim qui avait exposé queques auteurs dans ses murs en 2000.
Enfin rencontré, c'était juste une séance de dédicaces mais vraiment en comité restreint -ce qui était très agréable.
Etant quand même assez timide de nature, je n'osais pas trop aller le voir à sa table :oops:
Et puis si...
Comme il fut courtois, simple, dissert.
Nous avons échangés juste quelques mots à propos de 40 jours dans le désert dont des originaux étaient exposés sur place.

Si tu veux, à l'occasion, je posterais quelques photos ici du catalogue d'exposition.
Ainsi qu'un petit quelque chose à propos du Prisonnier ;)

Pour en revenir au sujet principal, le tien donc, ces comparaisons/influences me sont venues du fait qu'il s'agit d'univers qui emmènent et transportent en des ailleurs s'affranchissant de toute logique, de tout réalisme :arrow:
Et cela je ne peux et ne veux que l'apprécier...

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque

MessagePosté: 22 Avr 2016 12:43 
Hors ligne Commandant

Merci encore :) :)

Super d'avoir rencontré Moebius, et je suis pas vraiment surpris qu'il soit une personne cool, mais c'est mieux quand c'est un confirmé par un témoignage direct ;)

Sinon, pour mon Moc, bah j'avoue que j'aimerais voir plus souvent des choses moins réalistes en Lego, mais ça viendra surement, c'est encore un "art" jeune. Et qui compte déja au moins un grand surréaliste -> Karf Oohlu. (en plus, malgré un très très grand succés sur Flickr depuis des années, c'est resté un mec super abordable et très drôle)

MessagePosté: 22 Avr 2016 16:55 
Hors ligne Lieutenant

C'est pour le moins coloré, original et personnel.

Ça a un côté psychédélique pas désagréable. J'aime beaucoup le sol sur la première photographie où je me suis posé la question quelques instants de savoir ce qui était de la plaque lisse et ce qui ne l'était pas.

Bravo.

MessagePosté: 22 Avr 2016 17:58 
Hors ligne Commandant

Merci Scrat :) Psychédelique définit bien le truc je pense.

En effet "camoufler" la baseplate était pas le plus simple, heureusement je veille à avoir un gros stock de tiles dans toutes les couleurs, c'est tellement utile.

MessagePosté: 23 Avr 2016 23:14 
Hors ligne Commandant

De façon générale, je ne suis pas très fan de l'art moderne. Souvent, face à une oeuvre de ce type, je me dis: "ouais, ouais, je faisais aussi bien... à 4 ans..." ou pire: "c'est du grand foutage de g*** ce truc". Et puis parfois, je tombe sur une oeuvre très moderne, mais il y a dedans un truc que je trouve sympa, inspirant, harmonieux ou encore travaillé, bref, un truc qui m'incite à réfléchir ou à rêver...

Ta villa me fait un peu cet effet-là: on va pas dire qu'elle est "belle" au sens classique du terme, mais il y a dedans un petit "quelque chose" qui incite à la pensée, à se projeter dedans, à rêver... bref, c'est réussi dans son style, je trouve. ;) ça ressemble à une sorte de "picasso du lego": on dirait que c'est fait par un enfant de 3 ans qui ne connait rien à l'art, et en même temps, il y a "un truc", un "je sais pas quoi" qui incite à s'attarder et à observer. ;)

MessagePosté: 24 Avr 2016 00:13 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Spécial et fidèle à ton style sont les mots qui me viennent à l'esprit devant ce moc.
C'est pas que j'aime pas, ni que j'aime, c'est juste que ça ne me parle pas.

En fait, la seule critique que j'en ferais, c'est que c'est dommage qu'il n'y ait pas un intérieur au moins un peu détaillé.
Ni de figurines pour mettre un peu de vie dans ce moc.

A part ça, je vois pas trop quoi rajouter d'autre ...

MessagePosté: 24 Avr 2016 07:40 
Hors ligne Commandant

mamykro a écrit:
De façon générale, je ne suis pas très fan de l'art moderne. Souvent, face à une oeuvre de ce type, je me dis: "ouais, ouais, je faisais aussi bien... à 4 ans..." ou pire: "c'est du grand foutage de g*** ce truc". Et puis parfois, je tombe sur une oeuvre très moderne, mais il y a dedans un truc que je trouve sympa, inspirant, harmonieux ou encore travaillé, bref, un truc qui m'incite à réfléchir ou à rêver...

Ta villa me fait un peu cet effet-là: on va pas dire qu'elle est "belle" au sens classique du terme, mais il y a dedans un petit "quelque chose" qui incite à la pensée, à se projeter dedans, à rêver... bref, c'est réussi dans son style, je trouve. ;) ça ressemble à une sorte de "picasso du lego": on dirait que c'est fait par un enfant de 3 ans qui ne connait rien à l'art, et en même temps, il y a "un truc", un "je sais pas quoi" qui incite à s'attarder et à observer. ;)

Merci ! aucun soucis avec ta manière de voir mon MOC, en effet la technique est très simple (quoique largement plus compliqué que les sets pour enfants de 4 ans, quand même :rires: ) et il y a quelque chose d'enfantin, dans la mesure ou il n'est pas guidé par les conventions classiques "adultes" :) A la limite ca rappelle que c'est bien d'un jouet pour enfant dont il s'agit à la base :rires:
Après, je me suis pas dit "tiens, faisons de l'art moderne pour embeter les gens", au contraire, je me suis rarement senti aussi liberé de toute contraintes sur ce Moc, c'est juste du crimso au final :) même si ce genre de gros truc architecturale impose quand même un montage relativement contraignant (il faut que ça "tienne" vu que c'est grand et lourd, et il faut doser le stock de piéces)
Après, l'art moderne... vaste débat ? non, en fait. L'art moderne, c'est l'art contemporain, rien de plus : l'art de 2016, en l'occurence. Ca recouvre donc... tout. Le meilleur et le pire (et en plus c'est subjectif à chacun), mais il n'y a pas de "régles". La politique désastreuse des FRAC (fonds régional d'art contemporains), qui consiste à mettre en avant des snobinards qui recherchent les subventions plutot que ceux qui essayent de créer des trucs chouettes, donne au public une très mauvaise image, malheureusement.
Et on peut corser l'affaire : Picasso a lui-même produit le meilleur et le pire, donc il est quoi ? mauvais ? génial ? a chacun de répondre (moi je m'en f... de toute façon, j'ai toujours préféré Miro :mrgreen: )
En tout cas merci, ne crois surtout pas que cette longue réponse m'empéche d'étre sincerement très content que ça te plaise, d'une façon ou d'une autre :)

quentin D a écrit:
Spécial et fidèle à ton style sont les mots qui me viennent à l'esprit devant ce moc.
C'est pas que j'aime pas, ni que j'aime, c'est juste que ça ne me parle pas.

En fait, la seule critique que j'en ferais, c'est que c'est dommage qu'il n'y ait pas un intérieur au moins un peu détaillé.
Ni de figurines pour mettre un peu de vie dans ce moc.

A part ça, je vois pas trop quoi rajouter d'autre ...

Merci pour ton avis pondéré :)
Comme je disais plus haut, l'absence de figs est un choix : de cette manière, celui qui regarde est "seul" face à la villa et donc cela renforce, à mon avis, le cotè un peu mysterieux.
Il y a des détails à l'interieur, mais pas partout, c'est vrai. J'imaginais l'interieur un peu comme celui du TARDIS de Doctor Who, qui se "recombine" au gré des moments. J'imagine que chaque "visiteur" de l'interieur y verrait quelque chose de différent...

Sinon, j'aime beaucoup le style "classique" qu'on voit dans les modulars, par exemple : mais je n'ai pas tant de piéces que ça dans des couleurs architecturales "classiques", d'une part, (je dois avoir une centaine de pieces tan, par exemple) et d'autre part, des tas de gens font très bien dans ce genre, autant essayer autre chose...

Mon petit dernier est un chasseur TIE à ma sauce, au cas ou ça pourrait t'interesser :)

MessagePosté: 24 Avr 2016 08:53 
Hors ligne Capitaine

J'aime beaucoup l'assortiment de pièces et de couleurs improbables!
Ca me rappelle (à une autre échelle) les bâtiments de la page 39 de l'idea book 226 http://www.brickfactory.info/theme/index.html

MessagePosté: 24 Avr 2016 11:21 
Hors ligne Commandant

Merci !!
Je suis un grand fan de ces Ideas Book anciens ! La page que tu m'indique présente des constructions faites avec les boites universelles de l'époque. La 733 était mon "gros" set d'enfance et je l'adorais (peut-etre la seule boite que j'aurais envie de racheter en MISB aujourd'hui).
Très bien vu donc ! :)

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures