Bonus : un châtal, des châteaux ! L’introduction de la notice de ce set mâche quelque peu le boulot… En effet, elle débute avec une chronologie de quelques boites
Lego Castle à travers les époques. Exactement 11 boites pour résumer une gamme qui court de 1978 à 2014… Force est de constater qu’il manque quelques châteaux ! Bien sûr, Lego ne pouvait pas se lancer dans un lourd inventaire à la Prévert et a dû faire des choix. C’est ce que nous allons essayer d’éclaircir dans ce bonus.
Le point de départ de cette chronologie est une évidence : le fameux « château jaune » 375, premier château de la marque datant de 1978.

Un classique donc qui pose les bases de ce que sont les châteaux Lego des années 80 : tour-porte fortifiée massive, remparts sur charnière et tour d’angle. Notre château d’aujourd’hui fait plusieurs références à cet ancêtre grâce à la maquette de château jaune dans la chambre et aux blasons dans la salle à manger, les deux étant d’ailleurs signalés par des commentaires dans la notice :
10305 - Comment03 by
fdsm0376, sur Flickr
10305 - Comment04 by
fdsm0376, sur Flickr
Notez aussi que le bouclier blanc et rouge à la bordure bleue dont on retrouve une nouvelle version dans la salle d’armes du château date aussi de ces premiers temps (1979).
Le suivant est emblématique à plus d’un titre : le 6080 de 1984.

Si le château en lui-même reprend le schéma défini par le 375, ce set marque l’arrivée de la fameuse
faction au Lion, celle-là même qui est remixée dans notre set hommage. C’est bien souvent ce château qui est cité en premier par toute une génération d’AFOLs nostalgiques. D’ailleurs, notre château Icons marque en fait le second retour de cette faction sur le devant de la scène puisque le premier était dans un petit set promotionnel en 2016, remix du set 6012 de 1986 :

Un livret hommage fourni dans cette petite boite montrait déjà un cheminement chronologique du même ordre.
L’année 1984 marque aussi l’apparition d’une faction qui n’a jamais eu son propre château : les haches croisées (que j’ai toujours allié avec les lions personnellement).

Un écu avec ce blason ainsi que des boucliers ronds
91884 qui se trouvent dans la tour porte de notre château font directement référence à cette faction. Les boucliers ronds remplacent les anciens
3876.
Mais montrer le château 6080 directement après le château jaune revient à occulter un autre château similaire quoique plus petit : le 6073.
C’est le premier château des
Black Falcons, l’ennemi déclaré de la faction au Lion depuis lors, bâti aussi sur le plan du château jaune. Mais ce n’est pas le seul château de cette faction puisqu’il est rapidement supplanté par le manoir fortifié de 1986 :

Et celui-ci est dans la chronologie car les références à ce château existent dans notre 10305 d’aujourd’hui : la partie en colombages et la faction des Black Falcon quoique déjà ressuscitée en 2021 grâce à la forge Ideas
21325 et le château Creator 3-en-1
31120. Dommage que le toit pyramidal de son corps de logis n’ait pas été repris : il aurait, je pense, avantageusement remplacé la terrasse crénelée inaccessible du clocher. A notez qu’un commentaire se rapporte aussi à la visite d’une délégation Black Falcon au château, mise en scène dans ce set :
10305 - Comment05 by
fdsm0376, sur Flickr
La boite suivante dans la chronologie n’est pas à proprement parlé un château puisqu’il s’agit de l’avant-poste camouflé de 1987.

Pourquoi ? Pour la référence, bien sûr ! La
faction « Robin des Bois » est elle aussi actualisée dans notre set d’aujourd’hui comme dans le petit set promotionnel
40567 et bien représentée dans le château avec ses cachettes secrètes, ses membres facilement reconnaissables et son bouclier au cerf.
Plusieurs commentaires dans la notice rappellent aussi cette époque, comme ceux-ci par exemple :
10305 - Comment06 by
fdsm0376, sur Flickr
10305 - Comment07 by
fdsm0376, sur Flickr
A noter que ce n’est pas le premier retour de cette ancienne faction puisqu’un bandit du même genre a été proposé dans la série de figurines à collectionner
n°1 en 2010 :

La chronologie de la notice occulte à nouveau deux autres châteaux : le 6085 de 1988 et le 6081 de 1990.

Si le premier introduit les nouveaux
Chevaliers Noirs (et leur bouclier au dragon), son schéma reprend celui du 6080 de 1984 dans un autre jeu de couleurs. Par contre le second invente le château à motte en Lego avec l’introduction dans la gamme des plaques de base moulées en relief. On peut considérer que ce type de base est reproduit brickbuilt dans notre château 10305 qui évoque clairement une motte surélevée.
Mais la chronologie est maline puisque ces deux références sont introduites ensemble dans l’entrée suivante de 1992 : le 6086.

Ce fut le gros château des
Chevaliers Noirs, une faction qui a finalement peu inspiré les designers de nos jours apparemment puisque seule une référence dans les commentaires leur est liée :
10305 - Comment08 by
fdsm0376, sur Flickr
Une référence d’ailleurs dont je ne connais pas l’origine… Si vous en savez plus, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.
La chronologie évoque pour la même année une autre faction à travers une boite qui n’est pas un château :

Il s’agit de la
bande des Loups dont l’existence est rappelée dans un commentaire de la notice :
10305 - Comment09 by
fdsm0376, sur Flickr
Notez que, comme les Robin des Bois, cette faction de bandits de grand chemin a déjà été évoquée dans une série de figurines à collectionner : la
n°16 de 2016.

De là, la chronologie de la notice réalise un saut périlleux dans le temps occultant deux châteaux notables :

Le premier de 1993 est du genre « château à motte » et appartient aux
« Dragon Masters », la première faction orientée Fantasy avec sa magie et ses dragons. Curieux que cette faction n’apparaisse pas dans la chronologie car elle marque pourtant l’apparition du magicien
Majisto qui lui n’a pas été oublié dans notre château 10305…
10305 - Comment10 by
fdsm0376, sur Flickr
On comprend en effet que c’est lui qui nous livre ses commentaires dans la notice, tel un dépositaire de tout l’historique de la gamme Lego Castle. Notez que c’est aussi la première faction à arborer un drapeau et des capes en tissu à l’effigie de son emblème. D’ailleurs, un commentaire aborde ce sujet :
10305 - Comment11 by
fdsm0376, sur Flickr
L’autre château, daté de 1995, est un autre château à motte, appartenant aux chevaliers à l’emblème du
lion royal. A leur tête est le premier vrai
roi portant une couronne (et une cape en tissu) dans l’histoire du Moyen-Age Lego. La reine de notre château en est-elle une descendante ? Elle porte aussi des chausses blanches comme cet ancien roi. A notez que cette faction est la première à se faire peur avec des squelettes cachés, une tradition que l’on retrouve dans la prison de notre château d’aujourd’hui.
La chronologie atterrit donc en 1997 avec ce château :

Le principal château de la faction des
Fright Knights, une faction « Halloween » aux chevaliers inquiétants à l’emblème de chauve-souris, deuxième faction d’inspiration Fantasy avec dragon et sorcière. Plusieurs commentaires font référence à cette faction :
10305 - Comment12 by
fdsm0376, sur Flickr
10305 - Comment13 by
fdsm0376, sur Flickr
Les deux noms cités sont traditionnellement ceux de
Willa la sorcière et du chef de la faction
lord Basil. Le premier commentaire fait d’ailleurs directement référence au set
6037 et son étrange véhicule volant.
Cette faction aussi a eu l’honneur d’être évoquée dans une série de figurines à collectionner :

Sous la forme d’un chevalier fantôme dans la série
n°19 en 2019 dont le bouclier (et l’esprit) reprend celui de cette ancienne faction.
Le château de Lord Basil a son style propre mais qui sera repris dans plusieurs châteaux suivants, notamment le principe des arches supportant un bâtiment central.
La chronologie occulte ensuite volontairement la période
« Ninjas » basée sur le Japon médiéval, aboutissant directement au château du roi Leo 6091 de l’année 2000 :

Le style de ce château associe deux éléments précédents : la colline du premier château royal de 1995 et les arches soutenant un haut bâtiment central du château des Fright Knights. La faction est à nouveau une faction de
Lion Royal, avec un roi au nom évocateur. En plus de marquer une étape de l’évolution des châteaux Lego dans la chronologie, je pense que ce château est aussi présent pour rappeler que Lego avait déjà mis en scène des femmes guerrières en ce temps-là !

Un rôle tenu aujourd’hui par la reine de notre château 10305 et quelques unes de ses soldats.
Lego continue sa chronologie avec une gamme décriée par les AFOLs en son temps :
Knights Knigdom (en français, Knights Kingdom II en anglais, la thématique précédente portant déjà ce nom) apparue en 2004.

Le château de Morcia reprend la forme du château précédent : une motte avec une construction haute en son centre. La particularité de ce château est son intégration plus poussée dans une histoire médiévale fantastique : sa conquête par le méchant Lord Vladek initie la quête des chevaliers du Roi Mathias déchu (les fameux Knights du Kingdom) pour le libérer et le remettre sur son trône. A ce titre, le château dispose d’éléments bifaces et d’un jeu d’éléments en deux couleurs pour montrer le changement d’allégeance.
Malgré sa faible popularité chez les AFOLs, cette gamme d’une durée de 3 ans a proposé un autre grand château : celui du méchant Vladek en 2005.

Un château qui revient aux sources en quelques sortes, dans la mesure où il se présente comme une muraille avec charnières et grande tour porte. Parfait pour un scénario guerrier de siège et de batailles, pitch de cette seconde vague Knights Knigdom.
Un autre château « hors série » sort en 2006 à la suite de la dernière vague de Knights Kingdom.

Un remix des sets 6090 et 6091 avec une architecture très similaire mais des personnages beaucoup moins qualitatifs… Et trop d’autocollants pour les boucliers et les drapeaux ! J’avais été très déçu à l’époque… Mais c’était pour mieux rebondir l’année suivante !
Car en 2007 commence pour moi le renouveau du thème Castle en Lego.
Fantasy Era marque le retour très visible de la Fantasy dans le thème médiéval avec des humains et des nains qui affrontent des squelettes et des trolls, de nouveaux dragons articulés et des figurines aux décorations de grande qualité. Deux châteaux principaux datent de cette époque :

Le premier (2007) reprend le style des anciens châteaux des années 80 : enceinte fermée à l’ouverture possible grâce à des charnières, la différence se situant à l’arrière qui comprend cette fois la plus grande tour alors que la porte est cette fois encadrée de deux tours de plan hexagonal. Le second (2008) est la forteresse des trolls et elle reprend le même plan tout en se différenciant par son aspect très marqué « troll ».
Mais ce que retient la chronologie Lego de cette époque décidément bénie n’est pas un château…

Le marché du village médiéval (2009) marque le retour des civils dans la thématique après plus de 20 ans d’absence ! La filiation avec le château 10305 est alors évidente : de superbes figurines de civils, des animaux de ferme, un moulin à eau, un étal de marché… Autant d’éléments réactualisés dans notre set d’aujourd’hui.
Notez que la
reine de cette époque (et la suivante) est la première à orner sa coiffure d’un diadème royal : esthétique reprise avec notre reine des Lions version 2022.
Puis la notice occulte à nouveau toute une époque :
Kingdoms (2010-2012). Il faut dire que son château principal reprend plus ou moins les caractéristiques du château royal précédent :

Cette fois avec une tour porte en guise d’entrée principale. Cette gamme a aussi proposé quelques civils et animaux de ferme, notamment en 2011, dont la fameuse chèvre
95341pb01 qui défraie encore et toujours la chronique chez AFOLs…

Notez aussi cette boite particulièrement réussi à l’époque :

Cette porte monumentale devant laquelle se déroule une joute marque d’ailleurs, pour l’anecdote, le premier retour des
Black Falcons !
La chronologie saute finalement la
gamme de 2013, elle aussi assez décriée par les AFOLs sur des allégations type « trop enfantin ».

Le château est semblable au précédent mais je trouve que les factions représentées étaient très réussies.
Mais le peu de succès rencontré auprès des AFOLs était-il une raison valable pour aboutir au Fortrex
Nexo Knights ?

On peut dire que Lego est droit dans ses éperons : la chronologie du petit set hommage de 2016, année de parution de cet engin, faisait déjà cette parenté hérétique.
« Au bûcher ! » Pour moi, ce n’est pas un Lego Castle. L’inspiration est là certes mais Nexo Knights est avant tout une gamme d’action. Je pense que beaucoup d’AFOLs ont dû pousser un grand soupir en constatant cet aboutissement de chronologie, d’autres ont dû hurler ou sont allés fracasser leur 375… Bref, trêve de polémique, ce bonus est déjà beaucoup trop long !
Pour conclure, je dirai que le château 10305 et sa notice font très bien leur travail d’hommage aux anciens thèmes, surtout ceux des années 80 plus quelques références aux années 90. Seul véritable bémol : l’oubli un peu dommageable dans la chronologie de Majisto et de son époque pourtant étape importante par rapport à ce qui est évoqué dans le set.
L’hommage est clairement cadré sur ces époques car le set s’adresse essentiellement aux AFOLs de 40 ans et plus, vraisemblablement… Pour les gammes Castle ultérieures (2005-2013), je suppose qu’il faudra attendre 15 ou 20 ans, peut-être, afin que les jeunes d’alors soient devenus de vrais AFOLs nostalgiques, en tout cas ceux qui ne sont pas des fans exclusifs de
Bionicle ou de Star Wars
The Clone Wars !
Conclusion : J’aime beaucoup ! Esthétique quasi irréprochable, plutôt cohérent dans l’hommage aux anciens châteaux avec les multiples clins d’œil et autres références, l’ensemble se révèle en plus assez jouable avec des fonctionnalités, de la place pour les nombreuses figurines, des animaux, des accessoires… Quelques détails sont toutefois agaçants, surtout pour un set de ce calibre orienté AFOL : les terrasses inaccessibles, le moulin face au four, des détails esthétiques discutables comme les trous de la cheminée, la chaussée d’accès glissante… Côté figurines, si je suis ravi de l’actualisation de la faction du Lion et des deux nouvelles tenues civils, je ne me peux m’empêcher de penser que le recyclage du troubadour et le torse uni du magicien sont finalement assez décevants. D’autant que d'une part, le Majisto de 1993 avait un torse décoré (civil classique mais tout de même), et d'autre part, peu avant la sortie de ce set, les Lego Stores avaient ces éléments de magicien en stock :
De quoi faire beaucoup mieux donc… En bref, ce château est tout de même très bien, intéressant à construire avec de bonnes réactualisations de techniques avec les nouvelles pièces disponibles. Il offre aussi du bon matériel pour les MOCeurs médiévistes tant en accessoires, animaux, personnages que briques de base.
Maintenant, la question qui fâche : le tarif. C’est une grosse boite pleine de pièces, c’est indéniable : il est logique que le prix soit élevée. Cependant, en comparaison d’un
Ninjago City Gardens aux mensurations similaires et à l’expérience de construction tout aussi sympathique (voire encore plus sympa car plus variée), force est de constater que Lego a décidé de forer profondément le portefeuille des AFOLs nostalgiques fans de Castle… Je ne vais pas les en blâmer, une entreprise a besoin (hélas) de gagner de l’argent. Mais j’aurai personnellement préféré un retour du Moyen-Age sous la forme d’une nouvelle gamme pour tous, avec des boites pour toutes les bourses. J’ose imaginer que les enfants rêvent encore de chevalier et de dragon, non ? Donc c’est sympa de penser aux vieux comme moi avec la meilleure occasion de craquer son pécule de points VIP de tous les temps, mais ce serait aussi super de penser aux nouvelles générations…
Merci de m’avoir lu… Je conçois que c’était une longue review, vous avez du courage.

Mais il y avait pas mal de choses à dire !