FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 23 Fév 2024 12:37

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juil 2022 16:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1260
Infos générales :

Nom : Forest Hideout
Appellation francophone : Le Repaire dans la forêt
Référence : 40567
Thème : LEGO Castle Forestmen
Année de parution : 2022
Nombre de pièces : 248 d'après Bricklink, 258 d'après la boîte
Notice : 1 livret
Minifigs : 2
Format de la boîte : 260 x 140 x 60 mm

Je l'aime bien cette année anniversaire personnellement ! Lego a prévu quelques sets des années 80/90 revisités, dont des sets Castle ! Donc cela correspond tout à fait à ce que je collectionne habituellement (avec les pirates, les space, les classic town... etc :rires: ), et forcément, les clins d’œil de ce genre doivent se retrouver dans ma collection ! Bon, pour ce set Forestmen 40567, il aura fallu être aux aguets du 15 au 22 juin 2022 et dépenser 150 € sans restriction de gamme sur le Shop. Vous l'aurez ainsi eu en cadeau. Ce type de démarche commerciale en fait toujours râler certains, mais mon but aujourd'hui n'est pas de polémiquer sur ça, mais bien de vous présenter ce set.

Pour faire simple, ce set se doit d'être la nouvelle mouture du set 6054 Forestmen sorti en 1988, soit 34 ans ! Le thème se doit donc d'être respecté, la forme, les fonctionnalités et certains détails typiques se doivent de l'être également. Mais il faut vivre avec son temps et donc forcément toutes les "nouvelles" pièces qui sont sorties pendant toutes ces années, pourront être utilisées pour moderniser ce set. C'est ce que nous allons voir. La grande question sera donc se savoir si ce set commémoratif sera à la hauteur; et de savoir si les passionnés des Forestmen de la première heure seront conquis !

Voici donc notre boîte, jaune comme le modèle d'origine de 1988, avec le bandeau oblique dans l'angle gauche comme les boîtes d’antan. Même le fond fait de différents plans monochromes rappelle bien nos bonnes vieilles boîtes Castle des années 80/90.
Image

Au dos, on trouve quelques mises en scène du set permettant d'apprécier les détails et quelques fonctionnalités.
Image

Voici ce qu'on trouve dans la boîte : 2 sachets n°1, 2 sachets n°2 et une notice, un peu bourrée de force dans ma boîte ! Mais je vous garantie que la boîte est bien remplie.
Image

La notice reprend une des vue que l'on trouve au dos de la boîte.
Image

Passons au premier sachet 1.
Image

Et voici le second qui en contient un tout petit à l'intérieur.
Image

Image

Ah ! Première TRÈS bonne surprise. Les Minifigs ont été largement revues, avec des habits bien plus détaillés. Nous avons là un homme à l'air déterminé et une femme bien plus douce dans son regard. On regrettera peut-être juste qu'ils aient le même torse, alors que qu'on trouvait à l'origine 5 torses différents utilisés pour cette gamme diffusée entre 1987 et 1990
Image

Pas de double tête, des dos décorés et identiques.
Image

On passe au premier montage : la cible pour l'entrainement au tir à l'arc. Deux techniques sont utilisées pour les pieds.
Image

Cela permet de les incliner facilement pour faire un vrai trépied.
Image

Le montage débute sur des plates vertes avec un angle arrondi. On les relie deux à deux avec une articulation centrale.
Image

On ajoute plein de petites pièces sur la base : des pièce arrondies au sol, mais aussi des briques arrondies dans différents sens.
Image

On installe des colonnes sur la partie droite. Ces colonnes sont faites avec des pièces qui n'existaient pas en 1988. Elle donnent ainsi bien plus de formes que les simples poteaux de briques de 1x1 par exemple.
Image

On comble les trous par des panneaux en quart de cercle. Ils remplacement les panneaux lisses à 45°, on a ainsi une forme globale bien plus arrondie, ressemblent bien plus au tronc d'un arbre.
Image

En espace reste ouvert sur la gauche, il sert d'entrée pour aller au creux de l'arbre.
Image

On ajoute quelques détails tels fleurs, armes, plantes et champignon. Sur la partie haute, les planchers sont installés, et celui à droite est maçonné pour la vigie.
Image

A l'intérieur, une échelle permet de grimper à la vigie. Cette pièce n'existait pas en 1988 par exemple.
Image

Les pièces en rab dans ce premier sachet, mais certaines comme la plante et l'épée complèteront le set à la fin.
Image

Passons au premier sachet numéro 2, avec beaucoup de briques et de plantes
Image

Voici le contenu du second sachet 2, ainsi que le petit qui lui est inclus.
Image

Image

On complète donc la périphérie de la vigie avec ces différentes briques. Les boucliers matérialisant l'appartenance de l’arbre au clan des Forestmen sont toujours là, en version plus fine.
Image

A gauche, le second niveau ressemble au premier, avec des colonnes sur les côtés, et des panneaux arrondis. On en profite pour y glisser un tonneau contenant quelques pièces d'or (plates rondes 1x1 Pearl Gold).
Image

On arrive au bout de la structure principale avec à gauche une partie conique ressemblant à une cheminée, mais qui est en fait plutôt une grosse branche sur laquelle d'autres vont venir se fixer, et à droite une pente à 45° pour y inclure un toit.
Image

Justement le voici le toit, fait de pièces lisses. On commence aussi à ajouter de la verdure comme le petit sapin et une grande feuille sur la partie avant.
Image

Voici la structure type des branches que l’on va installer, c'est bien plus fin que ce qu'on avait connu, et tout est facilement orientable. Notez également le mix entre le vert et le vert clair.
Image

Deux branches sont installées alors qu'on complète aussi la grosse centrale avec une partie arrondie.
Image

On y ajoute des feuilles dans tous les sens. Cela fait, là construction est terminée.
Image

Voici le rab du sachet 2.
Image

Le voici donc notre set Forestmen revisité, en position ouverte, avec nos braves voleurs au premier plan.
Image

Le jour où ils devront affronter un adversaire il faudra être prêt ! Pour cela rien de tel que l'entrainement intensif au tir à l'arc, ou à l'épée.
Image

J'aime bien la position refermée de l'arbre. La grosseur du tronc laisse penser à un gros arbre presque mort, dont la base a été réutilisée pour en faire une cabane en dur. Quelques branches ont malgré tout survécu ce qui donne un peu de verdure et dissimule la cabane.
Image

L'entrée est tout aussi discrète et on s'y glisse délicatement pour s'y cacher.
Image

La vue de l'intérieur avec quelques accessoires pour jouer.
Image

Notre set avec sa boîte. On est quand même bien dans l'ambiance du set de 1988. La nostalgie est bien là !
Image

Et si on comparait avec le modèle original ?

Je complète donc la présentation avec quelques photos des modèles l'un à côté de l'autre. Je vous laisse juger, mais je vais quand même y mettre quelques commentaires.

Pas de doute le modèle ressemble beaucoup ! Les principaux détails n'ont pas été oubliés. Le tonneau, les boucliers en façade, le toit bleu, le drapeau rouge, la cible... On notera qu'on a perdu le grand sapin, celui-ci a certainement dû être coupé pour en faire quelques planches, et les lianes sur lesquelles les minifigs pouvaient s'accrocher.
Image

De dos, là aussi c'est très ressemblant avec une disposition identique des étages et des aménagements. La présence de l'échelle est le seul élément vraiment notable, mais la petite épée cachée dans la vigie a disparue, elle.
Image

Les femmes n'existaient pas chez Lego en 1988, du moins dans la gamme Castle, difficile de dire si il y en avait une dans le set originel. Mais en tous cas je trouve que sa présence est une bonne chose. Je regrette vraiment les deux torses identiques dans cette nouvelle boîte, alors qu'ils ne l'étaient pas avant.
Image

Les deux arbres fermés mis côté à côté. Leur taille est sensiblement la même, seule la forme du tronc et la finesse des branches change réellement l'allure tandis que les planches du toit ont enfin été rabotées et repeintes en bleu... :rires:
Image

Alors, lequel préférez-vous ?

J'aime beaucoup les deux pour ma part. Mon côté nostalgique me ferait préférer le premier, mais l'utilisation de pièces plus variées permet une finition plus sympathique et réaliste sur le nouveau set. Les minifigs sont logiquement plus jolie maintenant. Je ne trancherai donc pas et vous laisserai juger par vous-même.

Note : Je pensais faire la review du set 6054 avant celle-ci, mais ma review n'aurait été pas complète, j'ai donc préféré attendre de pouvoir vous donner le maximum d'infos sur ce vieux set...

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juil 2022 18:37 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 311
Il existe une minifig unique de femme pour les forestmen à l'époque (1990) : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?M=cas319

Image

Mais non disponible en Europe...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juil 2022 19:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1260
Et oui, je l’avais oubliée celle ci avec ses airs de pirate…. Mais c’est vrai que les exclusivités c’est pas simple de les inclure dans les sets qu’on pouvait avoir ici en France

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2022 09:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9186
Localisation: 77
J'ai monté l'un des miens : j'ai adoré d'autant plus que je n'avais pas eu l'ancien set quand j'étais petit (j'avais eu les deux autres cachettes, rocher et lac).
Je suis d'accord sur le manque de diversité des torses, d'autant plus qu'on va avoir les mêmes dans le château anniversaire.
Pour répondre à la question : je préfère tout de même le nouveau, plus organique pour les parties arbre et meilleure finition de l'ensemble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2022 12:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1306
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
J'aime tout dans ce set sauf la couleur de l'arbre qui est trop sombre :mrgreen: mais ça devait être la tendance à l'époque (et aussi le manque de couleur).

C'est classe d'avoir la version de l'époque :), je n'ai que la dernière version (la 1ère je n'étais pas né et mon père ne l'avais pas acheté...). Mais si j'avais eu les deux versions, j'aurais préféré celle de l'époque aussi pour la nostalgie :) .

Merci de la revue

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2022 12:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1532
Localisation: Bruxelles
LEGOnoblois a écrit:
J'aime tout dans ce set sauf la couleur de l'arbre qui est trop sombre :mrgreen: mais ça devait être la tendance à l'époque (et aussi le manque de couleur).

Oui ils avaient choisi du noir comme les pièces brunes étaient assez rares. Après, j'ai du mal à me décider si j'aurais préféré un set avec du brun plus réaliste ou comme ici du noir pour rester proche de l'original.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2022 16:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Merci pour cette review qui sent la nostalgie !
Lego fait enfin plaisir aux AFOL avec cet anniversaire, plein de sets exceptionnels arrivent :coeur:

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Juil 2022 13:38 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 774
Localisation: Isère
Merci pour cette revue !

Très belle revue pour un beau moment de nostalgie avec ce set qui remémore des souvenirs à une bonne partie de nous tous.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2022 22:06 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 371
très sympa, mais ils auraient du changer la couleur: faire le tronc et les branches marron plutôt que noires


Dernière édition par flangad le 15 Sep 2022 21:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2022 21:32 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 311
On n'aurait pas reconnu la référence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2022 06:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9186
Localisation: 77
ouglgl a écrit:
On n'aurait pas reconnu la référence.

Avec les figurines, je pense que si quand même...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2022 08:22 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2013 19:13
Messages: 845
Localisation: 74

Affiliation: freelug
Quel dommage d'avoir loupé cette promotion. C'est un set plein de nostalgie, dans les premiers lego que j'ai eu.
J'en ai vécu des histoire de "robins des bois" contre les "chevaliers".
Belle initiative de lego, dommage de ne pas rééditer toute la gamme.

_________________
Brick or not to brick.
Topic de vente Brickpirate
Ma file de feedback


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Jan 2023 11:23 
Hors ligne Newbie

Inscription: 01 Jan 2023 14:39
Messages: 3
Merci pour cette review TOOL ! :)
Un bien beau set et plutôt fidèle aux anciens sets castle.


Dernière édition par akiro le 05 Jan 2023 10:18, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Jan 2023 14:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 513
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
ouglgl a écrit:
On n'aurait pas reconnu la référence.


Je me faisais la même réflexion.
Et du coup il faudra juste faire un MOD pour ceux qui n'aiment pas la couleur


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Jan 2023 07:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Je fais partie des rares qui ne sont pas gênés par les arbres noirs de cette époque. En forêt il arrive souvent que les arbres paraissent noirs, surtout sous la pluie. Certaines essences paraissent plus grises que brunes à mon avis.

Image
Source

Si le set anniversaire avait été fait en brun foncé, je ne l'aurais pas mieux, pas plus apprécié – je l'aurais juste trouvé plus modernisé.

J'ai ce set en tout cas (cadeau d'un collègue qui l'a eu au travers d'une commande Star Wars et qui ne savait pas quoi en faire), je l'aime bien, il va à merveille dans n'importe quel diorama, années 1980 comme années 2020.

J'aimerais moi aussi que Lego commercialise à nouveau une gamme Legend comme il y a 20 ans. Mais tant que les fans sont prêts à dépense 200 euros pour avoir les GWP, Lego n'a pas intérêt à commercialiser ces petits sets individuellement. Ils ont bien dû faire le calcul!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Jan 2023 11:04 
Hors ligne Newbie

Inscription: 30 Juil 2015 17:39
Messages: 5
Merci pour la review. J'ai ce set mais pas encore ouvert et avec ta review je suis d'autant plus content de l'avoir choppé. Sinon je sais pas si c'est fait exprès mais aucun des cercles de la cible n'est centré et c'est la première chose que je vois en ragardant la photo(même si c'est qu'un détail).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com