Infos générales :Nom : Forest Hideout
Appellation francophone : Le Repaire dans la forêt
Référence : 40567
Thème : LEGO Castle Forestmen
Année de parution : 2022
Nombre de pièces : 248 d'après Bricklink, 258 d'après la boîte
Notice : 1 livret
Minifigs : 2
Format de la boîte : 260 x 140 x 60 mm
Je l'aime bien cette année anniversaire personnellement ! Lego a prévu quelques sets des années 80/90 revisités, dont des sets Castle ! Donc cela correspond tout à fait à ce que je collectionne habituellement (avec les pirates, les space, les classic town... etc
), et forcément, les clins d’œil de ce genre doivent se retrouver dans ma collection ! Bon, pour ce set Forestmen 40567, il aura fallu être aux aguets du 15 au 22 juin 2022 et dépenser 150 € sans restriction de gamme sur le Shop. Vous l'aurez ainsi eu en cadeau. Ce type de démarche commerciale en fait toujours râler certains, mais mon but aujourd'hui n'est pas de polémiquer sur ça, mais bien de vous présenter ce set.
Pour faire simple, ce set se doit d'être la nouvelle mouture du set 6054 Forestmen sorti en 1988, soit 34 ans ! Le thème se doit donc d'être respecté, la forme, les fonctionnalités et certains détails typiques se doivent de l'être également. Mais il faut vivre avec son temps et donc forcément toutes les "nouvelles" pièces qui sont sorties pendant toutes ces années, pourront être utilisées pour moderniser ce set. C'est ce que nous allons voir. La grande question sera donc se savoir si ce set commémoratif sera à la hauteur; et de savoir si les passionnés des Forestmen de la première heure seront conquis !
Voici donc notre boîte, jaune comme le modèle d'origine de 1988, avec le bandeau oblique dans l'angle gauche comme les boîtes d’antan. Même le fond fait de différents plans monochromes rappelle bien nos bonnes vieilles boîtes Castle des années 80/90.
Au dos, on trouve quelques mises en scène du set permettant d'apprécier les détails et quelques fonctionnalités.
Voici ce qu'on trouve dans la boîte : 2 sachets n°1, 2 sachets n°2 et une notice, un peu bourrée de force dans ma boîte ! Mais je vous garantie que la boîte est bien remplie.
La notice reprend une des vue que l'on trouve au dos de la boîte.
Passons au premier sachet 1.
Et voici le second qui en contient un tout petit à l'intérieur.
Ah ! Première TRÈS bonne surprise. Les Minifigs ont été largement revues, avec des habits bien plus détaillés. Nous avons là un homme à l'air déterminé et une femme bien plus douce dans son regard. On regrettera peut-être juste qu'ils aient le même torse, alors que qu'on trouvait à l'origine 5 torses différents utilisés pour cette gamme diffusée entre 1987 et 1990
Pas de double tête, des dos décorés et identiques.
On passe au premier montage : la cible pour l'entrainement au tir à l'arc. Deux techniques sont utilisées pour les pieds.
Cela permet de les incliner facilement pour faire un vrai trépied.
Le montage débute sur des plates vertes avec un angle arrondi. On les relie deux à deux avec une articulation centrale.
On ajoute plein de petites pièces sur la base : des pièce arrondies au sol, mais aussi des briques arrondies dans différents sens.
On installe des colonnes sur la partie droite. Ces colonnes sont faites avec des pièces qui n'existaient pas en 1988. Elle donnent ainsi bien plus de formes que les simples poteaux de briques de 1x1 par exemple.
On comble les trous par des panneaux en quart de cercle. Ils remplacement les panneaux lisses à 45°, on a ainsi une forme globale bien plus arrondie, ressemblent bien plus au tronc d'un arbre.
En espace reste ouvert sur la gauche, il sert d'entrée pour aller au creux de l'arbre.
On ajoute quelques détails tels fleurs, armes, plantes et champignon. Sur la partie haute, les planchers sont installés, et celui à droite est maçonné pour la vigie.
A l'intérieur, une échelle permet de grimper à la vigie. Cette pièce n'existait pas en 1988 par exemple.
Les pièces en rab dans ce premier sachet, mais certaines comme la plante et l'épée complèteront le set à la fin.
Passons au premier sachet numéro 2, avec beaucoup de briques et de plantes
Voici le contenu du second sachet 2, ainsi que le petit qui lui est inclus.
On complète donc la périphérie de la vigie avec ces différentes briques. Les boucliers matérialisant l'appartenance de l’arbre au clan des Forestmen sont toujours là, en version plus fine.
A gauche, le second niveau ressemble au premier, avec des colonnes sur les côtés, et des panneaux arrondis. On en profite pour y glisser un tonneau contenant quelques pièces d'or (plates rondes 1x1 Pearl Gold).
On arrive au bout de la structure principale avec à gauche une partie conique ressemblant à une cheminée, mais qui est en fait plutôt une grosse branche sur laquelle d'autres vont venir se fixer, et à droite une pente à 45° pour y inclure un toit.
Justement le voici le toit, fait de pièces lisses. On commence aussi à ajouter de la verdure comme le petit sapin et une grande feuille sur la partie avant.
Voici la structure type des branches que l’on va installer, c'est bien plus fin que ce qu'on avait connu, et tout est facilement orientable. Notez également le mix entre le vert et le vert clair.
Deux branches sont installées alors qu'on complète aussi la grosse centrale avec une partie arrondie.
On y ajoute des feuilles dans tous les sens. Cela fait, là construction est terminée.
Voici le rab du sachet 2.
Le voici donc notre set Forestmen revisité, en position ouverte, avec nos braves voleurs au premier plan.
Le jour où ils devront affronter un adversaire il faudra être prêt ! Pour cela rien de tel que l'entrainement intensif au tir à l'arc, ou à l'épée.
J'aime bien la position refermée de l'arbre. La grosseur du tronc laisse penser à un gros arbre presque mort, dont la base a été réutilisée pour en faire une cabane en dur. Quelques branches ont malgré tout survécu ce qui donne un peu de verdure et dissimule la cabane.
L'entrée est tout aussi discrète et on s'y glisse délicatement pour s'y cacher.
La vue de l'intérieur avec quelques accessoires pour jouer.
Notre set avec sa boîte. On est quand même bien dans l'ambiance du set de 1988. La nostalgie est bien là !
Et si on comparait avec le modèle original ? Je complète donc la présentation avec quelques photos des modèles l'un à côté de l'autre. Je vous laisse juger, mais je vais quand même y mettre quelques commentaires.
Pas de doute le modèle ressemble beaucoup ! Les principaux détails n'ont pas été oubliés. Le tonneau, les boucliers en façade, le toit bleu, le drapeau rouge, la cible... On notera qu'on a perdu le grand sapin, celui-ci a certainement dû être coupé pour en faire quelques planches, et les lianes sur lesquelles les minifigs pouvaient s'accrocher.
De dos, là aussi c'est très ressemblant avec une disposition identique des étages et des aménagements. La présence de l'échelle est le seul élément vraiment notable, mais la petite épée cachée dans la vigie a disparue, elle.
Les femmes n'existaient pas chez Lego en 1988, du moins dans la gamme Castle, difficile de dire si il y en avait une dans le set originel. Mais en tous cas je trouve que sa présence est une bonne chose. Je regrette vraiment les deux torses identiques dans cette nouvelle boîte, alors qu'ils ne l'étaient pas avant.
Les deux arbres fermés mis côté à côté. Leur taille est sensiblement la même, seule la forme du tronc et la finesse des branches change réellement l'allure tandis que les planches du toit ont enfin été rabotées et repeintes en bleu...
Alors, lequel préférez-vous ?
J'aime beaucoup les deux pour ma part. Mon côté nostalgique me ferait préférer le premier, mais l'utilisation de pièces plus variées permet une finition plus sympathique et réaliste sur le nouveau set. Les minifigs sont logiquement plus jolie maintenant. Je ne trancherai donc pas et vous laisserai juger par vous-même.
Note : Je pensais faire la review du set 6054 avant celle-ci, mais ma review n'aurait été pas complète, j'ai donc préféré attendre de pouvoir vous donner le maximum d'infos sur ce vieux set...