FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 08 Fév 2025 01:47

Heures au format UTC + 2 heures

[ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2024 15:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Infos générales :

Nom : Stunt 'Copter N' Truck
Description dans les catalogues francophones : La semi-remorque et l'hélicoptère
Référence : 6357
Thème : LEGO Classic Town
Année de parution : 1988
Nombre de pièces : 168 d'après Bricklink et 180 d'après le Collector's Guide
Notice : Grand dépliant
Minifigs : 2
Format de la boîte : 240 x 190 x 47

Je vais vous parler aujourd'hui d'un set qui je pense a marqué les esprits des enfants nés dans les années 80. Il en a rendu certains heureux, ceux qui l'ont eu, en a frustré d'autres, ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir jouer avec. On va dire que je fais partie de cette seconde catégorie. Il m'a longtemps fait envie quand j'étais petit et c'est revenu quand je me suis remis au Lego. J'ai finis par le trouver dans l'état désiré, et du coup je découvre le montage pour cette review, c'est la minute émotion ! ;)

Il s'agit donc tout "simplement" d'un camion, tracteur + remorque transportant un hélicoptère. Si on se remet dans le contexte, ce genre de set de plus de 150 pièces est déjà assez conséquent dans la gamme "Town" à cette époque, les gros sets sont en général plutôt des casernes ou des grandes maison, ou encore en cette année 1988 le parking 6394 - Metro Park & Service Tower ou le circuit de course 6395 - Victory Lap Raceway. Revenons à ce set, qui a été largement mis en avant dans les catalogues, apparaissant en gros plan dans les pages où on voyait une ville avec de nombreux sets, c'est aussi un set qui propose des nouveautés, comme on va le voir.

Voici notre boîte qui met bien en évidence ce transport exceptionnel. Le pilote de l'hélicoptère semble indiquer au conducteur du camion que tout est ok et qu'il va pouvoir partir. Le décor est simple, on imagine être sur le tarmac d'un héliport avec quelques collines en fond, le tout sous un magnifique soleil méditerranéen. Les couleurs de l'hélicoptère sont assorties à celle du camion, ça fait un joli ensemble.
Image

Au dos de la boîte, on nous propose pas mal de choses : hélicoptère, avion, matériel agricole, dragsters et voiture de course, c'est très varié !
Image

A l'ouverture, on récupère un tiroir en carton bien rempli.
Image

Notre boîte contient donc : 6 sachets de pièces, une notice, un catalogue et le pli de service.
Image

Voici la notice, avec une image en cadrage serré, mais la même que sur la boîte.
Image

Le catalogue inclus est un catalogue de 1991, ce qui voudrait dire que le set a été diffusé pendant 3 à 4 ans. Ca semble être plus que pour certains autres, ceci explique peut-être pourquoi ce set a été marquant !
Image

Le pli de service de 1991.
Image

Passons aux contenus des 6 sachets. 6 sachets ça fait beaucoup pour un set de moins de 200 pièces. Mais au moins ça préserve un peu pièce qu'il y a à l'intérieur :roll:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici nos personnages. Ils ont la même tenue/combinaison, au casque près pour le pilote de l'hélicoptère. Ce n'est pas très étonnant, souvenez vous qu'à cette époque les torses étaient simples côté design, et on les réutilisait souvent pour plusieurs contextes.
Image

Aller on attaque par l'hélicoptère. On crée les patins avec des plates de 1x6 que l'on relie avec les barres traditionnelles. On prépare les plates pour le bas de l'appareil sous lesquelles on place des spots.
Image

On installe les leviers de commande et quelques briques en pente pour créer le corps de l'appareil.
Image

On ajoute le rotor arrière. J'aime bien ce mélange noir, jaune et rouge.
Image

On termine par l'ajout de la grande hélice, les spots rouges et verts et de la vitre frontale. Hy, mais cette vitre est toute nouvelle ! En effet elle est sortie cette année là pour équiper cet hélicoptère et son grand frère de la police, le set 6642 - Police Helicopter. Elle sera réutilisée par la suite dans cette couleur dans de nombreux sets, principalement sur des hélicoptères. Le dernier hélicoptère qui était sorti était celui de la caserne de police 6386 (6386 - Police Command Bas, avec une vitre de voiture. Cette nouvelle vitre change vraiment l'allure de l'engin, c'est très bien !
Image

Passons au camion. On part d'une plate rouge sur laquelle on place les essieux et les réservoirs latéraux.
Image

On gagne en volume en ajoutant d'autres plates ainsi que le pivot pour la remorque.
Image

On avance ensuite sur la partie moteur dont j'apprécie la forme trapézoïdale plutôt que cubique comme bien souvent. Notez les portes qui sont sorties en 1988, et qui n'ont équipé que deux sets , celui-ci et le 6675 - Road & Trail 4x4.
Image

On termine par les phares, la grille du radiateur à l'avant, ensuite le pare brise, le toit avec les gyrophares et enfin les antennes servant à mon avis à représenter les échappements.
Image

Mon seul petit regret est qu'il n'y ait pas de feux rouges à l'arrière.
Image

On passe à la remorque. On débute avec des plates que l'on relie avec des pièces en pente.
Image

On crée une grande plateforme basse et une autre vers l'avant de la remorque plus haute que la première, intégrant une plate avec trous.
Image

On ajoute les trois essieux ainsi que les feux rouges à l'arrière, ensuite un pied escamotable ce qui permet de dételer la remorque si besoin. A l'avant on consolide le montage par d'autres plates croisant les premières.
Image

On retourne sur le dessus en plaçant les supports de l'hélicoptère, dont un central pour le rotor arrière que l'on protège par des barrières de sécurité.
Image

Et voilà l'ensemble tracteur + remorque. C'est assez simple mais efficace, j'aime assez le code couleur de l'ensemble.
Image

Et notre set fini, l'hélicoptère chargé sur la remorque. Nos deux agents se consultent pour savoir si tout est ok pour partir.
Image

Rien ne gène à l'avant, c'est parti !
Image

Le set vu de l'arrière. Rien n'est prévu pour le pilote quand le camion est sur la route, on n'a pas trop le choix que de le laisser dans son engin.
Image

Après un long vol de reconnaissance, l'appareil est venu se poser près du camion, il faudra le charger dessus pour une prochaine mission.
Image

On a pas mal de petites pièces en rab dans ce set.
Image

Le set avec sa boîte, qui fait une nouvelle fois un bel ensemble.
Image

Bilan : je ne suis pas déçu, mes rêves d'enfant sont exhaussés ! :rires: C'est un beau set qui permet de jouer en s'occupant du camion et de l'hélicoptère en parallèle. J'aime bien le code couleur qui correspond un peu au 4x4 6675 cité plus haut, il y a comme un petit effet de gamme. Petit regret par rapport à l'absence de feux rouges sur le tracteur, mais aussi l'absence de tout accessoire pour les minifigs. Je pense à une radio, ou une palette comme dans les aéroports, pour guider le pilote de l'hélicoptère depuis le sol. On pouvait ranger ce genre d'accessoire sur les barrières de la remorque par exemple. En dehors de ces détails, il y a de quoi faire, et on peut être fier d'avoir un set avec des portes rares, et un hélicoptère avec un design tout nouveau.

Pour moi c'est 9/10

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juil 2024 15:58 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: FreeLUG
Je confirme, une frustration de mon enfance !

Merci pour la review, content de voir que tu les reprends à un rythme assez soutenu ^^

MessagePosté: 02 Juil 2024 16:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

gege a écrit:
Je confirme, une frustration de mon enfance !

Merci pour la review, content de voir que tu les reprends à un rythme assez soutenu ^^

Ca va être par vagues ;) je fais ce que je peux, promis !

MessagePosté: 02 Juil 2024 16:59 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette review.
Oui il me faisait un peu de l’œil à l'époque mais pas au point d'être frustré de ne pas l'avoir eu... Je préférais déjà les châteaux alors.

MessagePosté: 02 Juil 2024 17:44 
Bienfaiteurs 2025

Je ne l'ai pas eu mais je me souviens que je le trouvais sympa dans les catalogues.
Moi non plus pas frustré pour autant, j'avais fait quelques camions avec un design similaire, ayant eu par exemple le 6674 dont le capot a un design proche, j'ai souvent utilisé cette combinaison de garde boue + wedge plates.
Toujours sympa ces reviews des sets de mon enfance :)

MessagePosté: 02 Juil 2024 19:48 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette revue. Je remarque quelques pièces qu'on voit assez peu, et pourtant en apparence banales : les plates avec des trous entre les tenons. Lego s'en servait pas mal dans les années 80- mi-90, et parfois, elles sont bien utiles.

MessagePosté: 07 Juil 2024 08:51 
Hors ligne Enseigne

Je n’ai globalement pas eu beaucoup de Lego dans mon enfance, mais celui-ci je l’avais et je le kiffais grave!
Je pense mon préféré dans la gamme city (ou Town plutôt!)…

MessagePosté: 07 Juil 2024 11:42 
Hors ligne Lieutenant

Qu'est-ce que j'ai pu jouer avec ce set ! remonté un nombre incalculable de fois, refait en changeant les couleurs... et ces portières étaient réutilisées dans de nombreux moc d'enfance <3

MessagePosté: 09 Juil 2024 13:34 
Hors ligne Capitaine

Merci pour la revue de ce set.
J'aimais beaucoup regardé ce set dans le catalogue LEGO à l'époque !
Je ne l'ai jamais eu, mais je le trouvais superbe !

MessagePosté: 01 Sep 2024 21:35 
Hors ligne Commandant

Super sympa ce set :) Merci pour cette excellente review!

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures