Infos générales :Nom : King's Mountain Fortress
Référence : 6081
Thème : LEGO Castle Crusaders
Année de sortie : 1990
Nombre de pièces : 429
Notice : Livret format A4
Minifigs : 2 chevaliers + 4 soldats + 1 reine + 1 fantôme
Salut à tous, je continue tranquillement mes reviews avec cette pièce pas très courante : le King's Mountain Fortress. Quand j'étais gamin et que je voyais l'image du set dans les catalogues, j'étais toujours comme bloqué, quelque chose m'impressionnait, je trouvais ce set mystérieux ; mais je ne savais absolument pas pourquoi ! Peut être la forme, les couleurs, ou simplement le fantôme caché ? Je n'ai pas la boîte pour ce set, c'est dommage, mais je ne désespère pas d'en trouver une un de ces quatre.

Aller sans plus attendre, voyons un peu ce qu'il y a dans le ventre de cette forteresse !
La face avant de la notice présente le château dans son ensemble accompagné de deux vues d'ambiance.

Comme en 1989 chez les pirates avec le fort du gouverneur 6276, ce set 6081 est le premier set Castle à s'installer sur la grande plaque en relief, avec des couleurs qui ont évoluées pour représenter un monticule herbeux et rocheux. C'est assez bien réussi.

Là ça ne change pas, on reste toujours sur du Castle avec environ 90% de pièces grises. Il manque sur ma photo les quatre plantes verte qui serviront à réaliser l'arbre.

Passons aux personnages avec les deux chevaliers. 1990 est l'année des innovations, en effet sont apparus les casques lourds avec la visière ouvrante. En fait on réutilise les casques Space apparus chez les Futuron, seule la visière change. En tous cas j'ai toujours bien aimé ces casques là !

Pour les soldats on reste dans du classique avec la réutilisation des torses présentant les lions dorés sortis en 1984 chez les Lion Knights, et les torses avec les côtes de mailles sortis en 1990 chez les Black Knights.

Là encore : nouveauté, 1990 est l'année d'apparition du fantôme ! Bon la reine est quant à elle à l'état de relique, rien de nouveau !

Le montage débute par la partie gauche avec le montage d'arches longeant la rampe d'accès. Notez le "pin" technique qui dépasse. Je pense que cela a été simplement prévu pour pouvoir raccorder les sets de la gamme Lion Knights sortis 6 ans plus tôt. Il y a donc de quoi faire une grande forteresse avec de longues murailles ! J'essayerai un jour...

On monte ensuite la partie qui servira à boucher le creux central. Notez aussi la partie mobile pour le futur pont levis.

Justement trou est bouché. Bon, c'est très simpliste. Je reviendrai un peu plus loin sur cet espace.

Le mur d'enceinte se construit petit à petit. La surface de la forteresse est nettement délimitée.

Vue de l'autre côté, le mur est terminé et laisse place à ce trou central peu gracieux ! Il y bien une trappe sous laquelle on peut cacher des choses, mais quitte à faire ça et avec un muret bordant tout l'espace, j'aurais pour ma part plutôt cherché à représenter un genre de petit jardin
vert avec malgré tout une trappe secrète.

Voilà, on gagne maintenant de la hauteur avec l’installation des premiers murs de 6 de haut.

On monte à l'avant les deux porte avec une arche. Il y aura en plus devant un pont levis, de quoi bien sécuriser l'accès ! Juste à droite, on construit aussi le mur mobile cachant le fantôme.

Ensuite, l'arrière se voit bien habillé d'arches, de quoi faire un hall d'entré bien aéré !

Juste au dessus, on place une trappe, servant je pense de sortie de secours en cas d'attaque.

Toute la charpente de maintient pour les dalles du premier étage sont en place.

On construit ensuite la pièce principale (et unique !) du château.

Toute la partie rempart protégeant la porte et donnant accès à la tour est terminée. J'aime beaucoup les brique rond de 1x1 noires disposées à tous les coins, ça ajoute un peu de relief et ça casse un peu l'uniformité du gris.

On ferme l'arrière de la tour par une porte ressemblant vraiment à une porte de prison... Je ne comprend pas trop ce choix qui n'est pas vraiment justifié.

Mise en place des derniers détails : pont levis commandé par une ficelle, fanions, torches, armes et personnages. Le modèle est terminé ! Je vous laisse juger sur les quelques vues suivantes.

Le haut de la tour est bien armé ! Il doit bien s'amuser le soldat quand arrivent les ennemis !

La pièce rare du set, c'est le perroquet noir. Sauf erreur de ma part il n'est sorti que dans ce set.

Lorsque la nuit est tombée et que tout le monde dort, c'est le fantôme qui accueille les visiteurs !

Bilan : 8,5/10
Ce modèle est très sympathique, il impose vraiment et représente pour une belle forteresse bien solide. Mais, au final il n'y a réellement qu'une tour reliant, via une section de muraille, une entrée difficile à passer pour l'ennemi. L’ensemble est cela dit très cohérent avec lequel on peut vraiment jouer, et permet aussi de faire de belles photos. Bon, et la forteresse du roi devrait avoir son roi à l'intérieur non ?