Infos générales :Nom : Monorail Transport Base
Référence : 6991
Thème : LEGO Space Unitron
Année de sortie : 1994 (à priori dans le monde entier contrairement au reste de la série)
Nombre de pièces : 568
Notice : Livret format A4
Minifigs : 4 (1 chef, deux "ouvriers" et un droïd)
Alors cet set, c'est du lourd, beaucoup de pièces, la boîte est énorme, et annonce la couleur en donnant les dimensions finales du set monté : 1.28 m de long et 66 cm de large ! impossible de faire rentrer ça en vitrine !
La face avant de la boîte. Belle boîte avec un belle ambiance space !
L'intérieur du volet, en parti explicatif du système 9v motorisé avec lumières.
Et la face arrière avec des propositions de montage.
La notice : un bon pavé ! J'y ai ajouté les décalcomanies d'origine sur leur planche. (Le set que j'ai récupéré était en parfait état, mais les décalcos ne sont pas bien droites, donc j'ai cherché une nouvelle planche pour remplacer, un jour).
Les baseplates : un "3D" façon Blacktron II ou Spyrius et 2 plates de 32 x 16 noires.
Un beau paquet de poteaux pour soutenir les rails
Une belle collection de rails avec deux aiguillages.
Et enfin un gros tas de pièces, bleues, grise et noires avec des pièces translucides bleues foncées. De l'Unitron Pur et dur !
Les quatre personnages. Chose surprenante, on a un Droïd Spyrius dans le lot, mais pourquoi pas après tout.
On attaque par les deux cabines du train qui sont parfaitement identiques. Elles sont plutôt simples mais ont de la gueule. Par contre, et ça on s'en rend compte qu'à la fin du montage quand on met un bonhomme dedans, elles ne sont pas assez hautes ! Le pauvre pilote doit être à moitié couché sinon le carreau ne ferme pas. Dommage !
Ensuite le train en lui même. On commence par un côté, celui comportant de boitier à pile. C'est très simple, aucune fioriture. On ajoute le moteur central, resté blanc pour le coup, un carter noir aurait été préférable je pense, plus discret. Enfin on termine avec le seconde extrémité, munie elle d'un réacteur. Je ne comprends pas trop le pourquoi, il est dirigé ver le moteur central, si on l'allume on crame tout !
La suite avec le truck. Il sert à transporter les cabines. Il les réceptionne automatiquement à l'arrivée inférieur du monorail. On commence par le châssis avec un grande plaque grillagée au centre, on ajoute les deux rails de glissement et enfin la partie pilotage avant qui s'enlève.
On enchaîne : la partie de la base qui monte le plus avec l'air d'envol des cabines. Les fondations sont très simples (trop simple ?) avec deux poteaux et deux gros rocks. On établie une plate forme au dessus avec deux ordinateurs à ras de terre (dommage). On monte ensuite une cabine avec un côté complètement ouvrant pour l'accès. J'ai bien les pièces bleu foncé transparentes (comme chez les Futuron), mais j'aurai bien vu cette cabine complètement close du coup (un peu comme le couloir de la base Blacktron I). E=On installe enfin tout en haut l'air de lancement en continuité du rail.
La station basse maintenant. Elle est hyper simple, il y a juste de quoi arrêter le train (ou le faire repartir dans l'autre sens) et de quoi positionner le truck pour la réception des cabines.
Les deux parties sont assemblées et immobiles : déjà un bel ensemble !
Il ne reste plus qu'à monter la base sur la plaque en relief. Et là, en regardant dans le carton, il ne reste pas tant de pièces que ça, on se dit que ça va être succin et vite monté. Exact ? On commence par boucher une partie du trou central, puis on monte deux grand pylônes sur l'arrière. Chose intéressante, il y a un grand bras rotatif permettant d'amener les cabines à côté du rail.... mais c'est tout ! Une grue (même simple) aurait pu être sympa pour les lever je pense. Enfin on place un grand axe muni d'un roue Technic avec un grand radar tout en haut. Quand le train passe, il fait tourner la roue et le radar tourne. C'est pas trop mal fait, et ça marche bien.
Voilà, on assemble ensuite le circuit et on envoie le train qui patientait sagement.
Quelques photos du montage terminé accompagné d'autres sets de la gamme.
Bilan 8.5/10
J'ai aimé : Les couleurs, la grande polyvalence du train et les automatisme inclus (ça ne tourne pas seulement en rond !)
J'ai moins aimé : seulement 4 minifigs, quelques zones un peu simples