Infos générales : Nom : Space Station Zenon
Référence : 1793
Thème : LEGO Space Unitron
Année de sortie : 1995 exclusivité Amérique du Nord
Nombre de pièces : 340 sur la boîte (328 d'après Bricklink)
Notice : Belle notice format A4
Minifigs : 3 (1 chef et 2 "ouvriers")
Après le monorail
6991 sorti en 1994 partout dans le monde, la gamme Unitron s'est étoffée en 1995, mais seulement en Amérique du Nord. Pourquoi ??!!! Aujourd'hui je vous présente donc le plus gros set après le monorail, sorti sous la référence 1793 avec le non Space Station Zenon.
La face de la boîte qui présente le modèle, beaucoup de bleu, de belles grandes vitres Trans-Dark Blue. Trois personnes biens visibles, un véhicule à roues, un autre qui vole, plusieurs éléments rassemblés sur un même baseplate. Ça promet de folles heures de jeu !

Le dos de la boîte propose 3 constructions alternatives qui sont sur plus ou moins sur le même modèle que le modèle principal, mais les formes changent pas mal, les véhicules aussi, c'est plutôt intéressant !

Comme souvent, l'intérieur du volet propose quelques images du modèle en situation avec quelques mises en scène montrant bien les fonctionnalités ; et là vu le nombre de flèches, on a l’impression que tout est mobile !

Ça c'est qu'on pouvait voir en ouvrant le volet, et forcément on sera nombreux à se dire que ces boîtes d'antan étaient bien plus belles que celles de maintenant...

On sort le plateau en carton.

On trouve en vrac la grande vitre bleue ainsi qu'un rocher, et 5 sachets de pièces.

Bien évidemment on a une grande baseplate gris de 32 x 32

Gros plan sur l'insert en plastique contenant quelques pièces de démonstration.

La face de la notice

Le dos de la notice reprenant une vue de l'intérieur du volet et une construction alternative.

Sinon, on trouve aussi un catalogue 1995 spécifique Nord Amérique (il y a la mention NA après le numéro de série).

Justement le dos du catalogue avec le bulletin d’inscription au Club Lego.

Spécificité de là bas : une page dédiée aux Unitron, page que l'on n'a jamais vu par chez nous.

Pas ou peu de pli de service outre atlantique, on trouvait un équivalent bien plus coloré nommé "Shop at Home" ça reprenait quelque "service pack" et ça présentait aussi quelques petits sets avec les prix.

Les contenus de chaque sachet de pièces.

Les personnages, il n'y a que la tête et le casque qui diffère entre chef et les autres. C'est un peu dommage, un torse différent aurait été le bienvenu dans la série Unitron. D'autant plus que les premières différences de torse sont apparues en 1992 avec les Space Police II !

On commence par monter le petit buggy. Je le trouve assez atypique niveau formes et couleurs par rapport à tous ceux qu'on a pu voir à la même époque. C'est un bon point !

Le petit buggy terminé avec son personnage. A noter, sur ce buggy il y a une pièce très rare : "Hinge Plate 1 x 6 with 2 and 3 Fingers on Sides" de couleur grise ! On en trouve beaucoup de noires ou bleues, mais grise il y a eu très peu de set avec ! (c'est la pièce grises où sont rattachées les antennes)

Ensuite : le petit vaisseau. Rien de très notable sur ce vaisseau en fait

Le petit vaisseau terminé !

On passe aux choses sérieuses : la base ! On attaque par les fondations. Une vue aérienne sur la notice permet de bien positionner les premières pièces.

Ces fondations continuent de se surélever et se terminent par une série de "tile" où on place au centre une pièce qui tourne.... on imagine déjà le plateau complètement mobile, chouette !

(oui j'aime bien les plateaux qui tournent !

)

Le plateau est mi, on surélève aux bords par des slopes. En parallèle, on a fait les deux lanceur de laser sur chaque bord, ils sont en partie cachés par les rocks. Ces deux rocks, seules métapièces du set, donc ça va c'est pas la mort !

Chose intéressante, ce sont ces deux pièces qui verrouillent le plateau tournant. Ils faut les basculer, faire tourner le plateau de 180° et rebasculer pour verrouiller. Système bien fait à mon sens !

On termine l'arrière par le grand carreau bleu et le siège du chef. On aurait pu apprécier un siège un peu plus détaillé. Même l'ordinateur est un peu bas. A droite, l'antenne isolée se soulève et laisse apparaitre un petit ordinateur ; c'est sympa. Au premier plan on monte la structure des lasers/radars.

La base est terminée avec au premier plan les radars/lasers repliés.

Vue générale, radars/lasers dépliés (ça rigole pas !) et la grande vitre orientée vers l'arrière.

Vue générale, grande vitre mise en "protection". On peut imaginer qu'ils l'orientaient ainsi quand les laser fonctionnaient.

Les extra-parts

Bilan : 8/10 !
J'aime bien : les teintes, la mobilité de beaucoup de choses.
J'aime moins : Des petits détails que j'aurai préféré plus travaillés. 1 minifig de plus peut être ?