FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 15 Avr 2021 09:31

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mai 2012 17:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2009 12:28
Messages: 2467
Localisation: Dinan, Côtes-d'Armor
Bonjour à tous.

Aujourd'hui, petit retour dans le passé, avec la review d'un set de la gamme Batman, première du nom. Et comme les bonnes choses n'arrivent jamais seules, je vous propose dans ce même topic plusieurs petits comparatifs avec ce qui se fait de nos jours.

PS : désolé pour la qualité de certaines photos, j'en ai refait quelques unes mais il subsiste quelques grosses daubes ...

Image

J'ai eu la chance de me procurer ce set par le biais des petites annonces (pour un prix de 57 euros fdp inclus, ça évitera les futures questions), et vu l'état de l'ensemble, je pense avoir fait une bonne affaire. Le gentil vendeur a tellement bien conservé les choses que je peux même vous présenter la boîte, qu'il avait conservée (et qui est en assez bon état) :

La boîte :

Image
L'avant présente la mise en scène des véhicules et éléments de décor que nous trouveront à l'intérieur. C'est particulièrement dynamique.

Image
L'arrière de la boîte, avec les photos des éléments fonctionnels. On se prépare déjà à pas mal de jouabilité.

Image
Sur l'une des tranches, les trois minifigs qui se trouvent dans ce set.

Contenu de la boîte :

Image
Une seule notice avec ce set. Particularité d'il y a quelques années, des étapes de montage où le travail est beaucoup moins mâché, on cherche quelles pièces se sont rajoutées par rapport à la page précédente. Beaucoup plus de plaisir dans ce cas pour ma part. Et de beaux visuels aussi en fin de notice :
Image
La gamme de l'époque est mise en scène. :coeur:

Image
Joli visuel stylisé.

Image
Et même le visuel d'un modèle alternatif ! (pas de notice pour celui-ci par contre).

Et la planche de stickers, NEUVE !!! (quand je vous disais que c'était une bonne affaire … 8) ) :
Image
Beaucoup d'autocollants pour ce set comme vous pouvez le voir.

Dans le set neuf, trois sachets de pièces étaient à disposition (numéroté de 1 à 3 donc). Je vous ai fait une photo de chaque contenu, à retrouver ci-dessous dans le déroulement de la construction.

Les minifigs :

Image
Batman - bat002 - la version « Dark Knight » de Batman. Sérigraphiée seulement sur la face avant du torse, mais vraiment réussie. Cette version se retrouve dans deux autres sets de cette gamme (7783 The Batcave et 7785 Arkham Asylum). Trois autres versions de Batman se trouvaient dans les sets de l'époque :
Image

Et une petite comparaison avec la livrée noire des Batsy 2012 :
Image

Pas mal d'armes et accessoires pour Batman dans ce 7781 aussi :
Image
Bat-a-rang, batwing et menottes, y'a de quoi faire !

Image
Two-Face - bat004 – ce bon vieux Double-Face en version noir et blanc, avouez que cette fig' claque vraiment. Figurine exclusive à ce set, on la trouve aussi sous forme de magnet (avec les aimants à l'intérieur des jambes), et dans une version (ref, BL bat004a) avec la « ceinture » toute blanche, et non noire et blanche (je vous mets pas de photo, celle sur BL est vraiment ignoble). Petite comparaison avec cette fig' dans sa version 2012 quand même :
Image

Les armes fournies pour l'ami Two-Face :
Image
Un tommy gun, un gros pistolet, et … la célèbre pièce de Double-Face, simplement représentée par une plate round en metalic silver !

Image
Two-Face's Henchman - bat006 – L'homme de main de Double-Face, avec un costume raccord au boss. Un peu simpliste à mon goût, dommage. Surtout comparé à ceux qui l'ont remplacé cette année :
Image

Le montage :

On commence avec ce qui se trouve dans le sachet n°1 :
Image

Ces pièces servent à construire un élément de décor, une barrière avec lampadaire et panneau « Stop », accompagnée ce que je pense être une herse :
Image
Image
La barrière et mobile. Et c'est tout. Assez pauvre tout de même. Je vous ai indiqué où deux stickers doivent normalement être placés.

On passe ensuite au sachet n°2 :
Image
Comme vous avez pu vous en apercevoir grâce aux couleurs des pièces, il s'agit du fourgon blindé de Two-Face.

Image
On part sur du 6 tenons de large ...

Image
Un côté blanc, un côté gris foncé … Double-Face quoi.

Image
Le mécanisme du toit, qui permettra une « éjection » future, est monté ...

Image
… puis placé où il se doit. Ensuite c'est simple : lorsque que l'on pousse dessus …

Image
… ça bascule ! (vous aurez remarqué ma magnifique démonstration au passage. Ah, on est pas chez Bonaldi ici !)

Image
Autre détail sympa : de chaque côté du véhicule, les parois sont amovibles et dissimulent des lances-roquettes.

Le fourgon une fois monté. Sans les stickers sur mes photos :
Image
Gauche/droite, ce fourgon taillé à la serpe à une bonne tronche quand même.

Image
Et l'arrière, qui aurait mérité de meilleurs finitions au niveau du pare-choc. :?

Je vous mets tout de même un visuel du véhicule avec les stickers, qui finissent quand même le design d'une très belle manière !
Image

Dernier sachet et non des moindres, le n°3 :
Image

Et c'est parti pour le véhicule fétiche de Batsou :

Image
8 à 10 tenons de large suivant les endroits, et une belle longueur dès les premières étapes.

Image
Les détails s'accumulent. Deux petits stickers sont censés représenter des instruments de bord dans l'habitacle. Le gros lance-missile vient s'intégrer dans le capot avant.

Le modèle fini, les stickers se trouvant normalement sur le capot et représentant les phares ne sont pas placés, mais sur ce véhicule ça ne choque pas :
Image
Une belle bête, très longue. Il y a juste le bout du missile qui fait un peu tâche dans l'ensemble.

Un petit visuel pour se rendre compte du rendu avec les stickers :
Image

Et l'ensemble du set, lorsque tout est monté :
Image

Comparaison avec le petit frère :

En cette belle année de 2012, TLC nous a donc ressorti une gamme Batman. Enfin il s'agit plutôt d'un pan de la gamme Super Heroes, décliné en deux entités distinctes dans la forme et dans le temps : DC Comics (avec un set sur Superman en plus des Batou), et Marvel (là encore, un set Spiderman viendra mettre son grain de sel dans l'hégémonie Avengers). Voilà pour ce que 99% des BrickPiratiens savaient déjà (les autres vous pouvez retourner dans vos grottes respectives).

Concernant la gamme Batman de cette année, Lego s'est un peu dit « on prend les mêmes et on recommence », mais pas que, de grosses différences existent avec ce qui est sorti il y a 6 ans maintenant (la crise n'était pas là, Sarkozy n'était pas encore président, j'avais pas encore l'âge de Kyubi – et lui non plus d'ailleurs, mais de toute façon il fait pas son âge – … bref ça ne nous rajeunit pas ;) ).

Le petit frère de ce 7781 (dans son titre original : Two-Face Escape je le rappelle) est donc le 6864 : The Batmobile and the Two-Face Chase. On passe donc de l'évasion à la poursuite, première grosse originalité de la part de notre marque préférée … :roll:

On commence tout de suite avec le gros morceau, en comparant les deux Batmobiles :

Image
Premier constat : la version la plus ancienne est beaucoup plus imposante. Une version nourrie aux amphèt', qui prend visuellement le dessus sur la petite dernière : lignes plus fluides sur le capot avant, bulle du cockpit plus jolie, tuyaux sur les flancs, pas mal de détails vraiment bien vus sur la 7781, tandis que l'autre est moins bien proportionnée et finie à mon goût. Les touches de pearld gold sur l'ancienne ne sont pas étrangères non plus à cette impression. Dommage que je n'ai pas les jantes les plus belles avec mon set, les « alternatives » sont franchement mieux (je laisse le soin aux curieux d'aller fair un tour sur l'inventaire du set sur BL). Et cette « boule » du missile à l'avant n'est pas terrible, mais bon, entre un bon gros scud à l'ancienne et les récents et à toutes les sauces flick-missils, le choix est vite fait !... (bah oui, les premiers nommés font vachement plus mal à votre petite sœur que vous aurez eu la dextérité d'atteindre en pleine poire ! +-).

Image
Sur l'arrière, la 7781 a encore mes faveurs : plus allongé lui aussi, avec le réacteur s'inspirant du design Burtonien (alors que le 6864 sort tout droit de l'univers BD je le rappelle), au moins dans cette version les flammes ne semblent pas sortir de … bah de rien, c'est trop plat sur la nouvelle génération. Concernant ces flammes, ni l'un (trop court) ni l'autre modèle (beaucoup trop grand et trop stylisé) ne me convient, il faudrait que TLC sorte un modèle intermédiaire. Les « ailes », identiques sur les deux modèles, rendent mieux sur le plus ancien, car elles sont inclinées.

Image
Concernant les habitacles, la sellerie en croûte de skai de vachette rouge vif de la 6864 est sympa. Mais la verrière fait la différence en faveur de la 7781, avec ses beaux arrondis et son ouverture inversée.

Image
De plus, la 7781 propose un coffre à l'arrière. Comme vous le voyez, il est assez grand pour y ranger tout le fourbi de Batman.

Image
Mises côte à côte, on voit quand même la différence de niveau entre les deux versions. Mon verdict : gros avantage pour la Batmobile du 7781 en terme de design et jouabilité.

Face-à-face maintenant pour les véhicules des méchants-pas-beaux :

Image
Bon, là encore c'est sans sticker désolé, je vous mets les visuels avec autocollants un peu plus loin. Les deux modèles sont tout de même très différents, avec un fourgon d'un côté et un 4x4 de l'autre. Niveau couleur, c'est encore le jour et la nuit, avec une association de violet et orange fonctionnant particulièrement bien pour le 6864, et un sobre gris foncé / blanc pour le 7781. Les lances-roquettes dissimulés de ce dernier sont aussi sympa que la grosse mitrailleuse faite de jumelles du 4x4 (je passe volontairement sur les flick...).
Le système à bascule du toit est simple et efficace, quant à la grue qui pivote dans tout les sens du modèle le plus récent, elle est parfaite car directement liée à l'élément de décor du même set (donc jouabilité supérieure).

Image
Rétroviseurs, projecteurs sur la barre de toit, voici quelques détails réussis sur le 6864, Et les deux minifigs ont chacune un vrai siège ! Par contre la face arrière est vraiment fade (mais pas mieux sur le 7781).

Image
Avec les stickers, ça finit surtout le capot moteur du 4x4. Ils sont beaucoup plus essentiels au rendu final du fourgon, qui roxe beaucoup plus du poney lorsqu'ils sont apposés. En particulier sur le pare-brise et sur le toit.

En résumé pour les véhicules des bad guys, s'ils sont très différents, ils ont pour moi chacun leur charme. Modernité, jouabilité et couleurs qui pètent d'un côté, sobriété et un brin de nostalgie de l'autre, ça nous fait une belle égalité à ce niveau.

Passons ensuite aux éléments de décor présents dans chacun des sets :

Image
Je pense que ça ne souffrira d'aucun commentaire, le dernier né est beaucoup mieux fourni et jouable. Un vrai petit bâtiment avec du tan et du pearl gold, un guichet automatique à l'intérieur, et un coffre-fort prêt à se faire arracher, en passant au travers de baies vitrées amovibles. La classe. En face, ben c'est, euh … passons.
Image

Petit visuel avec les stickers quand même :
Image
Ça ne change pas la donne (au contraire), le 6864 et sa banque sont largement au-dessus sur ce point là.

Pour être complet, un dernier petit tour sur les minifigs :

Image
Cinq minifigs dans le 6864, contre trois dans le 7781. En six ans Two-Face a doublé son contingent d'hommes de main, et du côté de la justice, un flicard est venu rééquilibrer la donne (comme si Batman avait besoin de ça). On voit le niveau actuel des figs, qui a vraiment bien évolué. :)

Image
Concernant Double-Face, je reste fidèle au coloris de 2006, même si j'avoue que la version flashy lui va bien. Très belle nouveauté que cette pièce de monnaie sur tile round.

Conclusion perso :

Le 7781 contient 145 pièces de moins que le 6864 (386 contre 531). Cela s'explique en grande partie par l'élément de décor franchement plus chiadé en 2012. Le prix lui a doublé …

Personnellement, et sans doute parce-que c'était beaucoup moins probable que je récupère un 7781 qu'une nouveauté de chez Lego, le plus vieux me plaît un poil plus. Il faut dire aussi qu'en tant que collectionneur de minifigs, la version N&B de Double-Face est un must have pour moi (bon je l'avais déjà, mais c'est pas une raison :roll: ). Niveau Batmobile, ce set met une grande claque à son successeur. Mais le 6864 se rattrape avec un 4x4 très fun et une mini-banque joliment complète. De l'autre côté, la barrière n'a que très peu d'intérêt, et le fourgon blindé, bien que réussi lorsqu'il est habillé de stickers, n'est pas du niveau du camion de glace du Joker (set 7888 - The Tumbler : Joker's Ice Cream Surprise, sorti en 2008) par exemple.

Image

En bref, deux sets réussis, même s'il la première gamme Batman garde un léger avantage, étant légendaire (le mot n'est pas trop faible) pour beaucoup de collectionneurs. On se donne donc rendez-vous dans au moins un quinquennat (put... Kyub', on s'ra proche de la quarantaine!) pour voir ce qu'il en sera de cette gamme Super Heroes.

Merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire (et aux autres aussi d'ailleurs, y'a pas de mal à juste regarder les photos).

A+. Jul'

_________________
Mon groupe de zic' :
http://www.la-malgame.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2012 17:52 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2012 18:16
Messages: 1783
Affiliation: MOCFU-BRICK66
Superbe review cousin Jul! Les comparaisons sont très intéressantes et tes commentaires sont digne d'un journaliste spécialisé en la matière avec un tit plus (the Jul's touch :mrgreen: )
Bon bah j'ai plus qu'a gagner au loto et me le procurer se 7781 :navré:

_________________
Mon Flickr
Mon Site
Mon Facebook
Certains de mes MOCs sont à VENDRE donc n'hésitez pas à me contacter si l'un d'eux vous intéresse.
Je vous propose aussi des "MOCs à la demande"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2012 17:57 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes
Affiliation: 3Lug
moi c'est les policiers que j'aime bien dans le 6864.
En ce qui concerne les batmobile... sans commentaires, elles sont justes moches...

Très belle review en tout cas, j'aime bien la face à face

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2012 18:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )
Affiliation: BrickPirate
Jul', ta review est à la fois intéressante et drôle, bravo !

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2012 18:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2013
Localisation: Lunéville
Le batman du comiccon 2011 est juste sublimissime !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2012 19:20 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2011 19:42
Messages: 1739
Localisation: Chez wam
Merci pour cette superbe review, la comparaison est très bien faite ... mais ne possédant pas le 6864 et me tatant pour savoir si j'allais l'acheter (après l'immense déception de la nouvelle batcave acquise à 80 €) je ne sais toujours pas quoi faire. Les figs me plaisent un peu (quoique je trouve la coiffure de two face horrible) surtout à cause du nouveau jeu de couleurs orange violet, la batmobile est mal foutue, le 4x4 est plutot sympa avec à nouveau ces 2 couleurs et le décor est bien fourni.
Bref .... merci pour cette review !!!

_________________
Fabien

J'peux pas, j'ai piscine !

Flickr
Bricklink : 5% de remise membres BP, 10% si commande > 60€


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2012 19:26 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 21:04
Messages: 4
super sets !! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mai 2012 18:57 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2012 08:51
Messages: 1712
Merci pour cette review nostalgique...

Quand je pense que je l'ai laissé passer à l'époque :cry:

Surtout que le double-face est le plus beau à mon goût !

_________________
Mes reviews : Retrouvez toutes mes reviews sur HelloBricks.com / Ma galerie Flickr
Avatar : ©Aaron Savage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mai 2012 21:18 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 11:08
Messages: 70
Localisation: vosges
''Merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire''

C'est un régal à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juin 2012 18:26 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2012 08:51
Messages: 1712
Je lance un appel à l'aide : "à l'aaaiiiiiiiddddeee".
Bon ça c'est fait.

En fait : quelqu'un aurait-il un scan lisible du montage de ce set ? Celui de Lego est illisible dans les noirs.

Merci !

_________________
Mes reviews : Retrouvez toutes mes reviews sur HelloBricks.com / Ma galerie Flickr
Avatar : ©Aaron Savage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2012 18:50 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2011 12:54
Messages: 226
Je me suis pris aujourd'hui le 6864. Je voulais depuis la nouvelle fournée une batmobile!
Bon celle de 2006 est plus imposante et plus belle mais bon, faute de grives on mange des merles dit-on :rires: ( et puis j'aime pas trop le gros missile au milieu du capot... Au niveau du 4x4, je préfère largement le fourgon de 2006.
Pour les figs, pour tout dire, j'aurais préféré un Harvey Dent noir et blanc avec la tête du nouveau. Je suis pas super fan du orange et violet. Par contre le nouveau visage colle mieux( pour moi). On dirait que la chair est à vif, ça colle bien avec le personnage en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Oct 2013 21:55 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2011 20:48
Messages: 77
Localisation: Eure-et-Loir
budha a écrit:
Je me suis pris aujourd'hui le 6864. Je voulais depuis la nouvelle fournée une batmobile!
Bon celle de 2006 est plus imposante et plus belle mais bon, faute de grives on mange des merles dit-on :rires: ( et puis j'aime pas trop le gros missile au milieu du capot... Au niveau du 4x4, je préfère largement le fourgon de 2006.
Pour les figs, pour tout dire, j'aurais préféré un Harvey Dent noir et blanc avec la tête du nouveau. Je suis pas super fan du orange et violet. Par contre le nouveau visage colle mieux( pour moi). On dirait que la chair est à vif, ça colle bien avec le personnage en fait.


Pensez-vous que ce set sera encore au catalogue en 2014 ? j'hésite à le mettre sur ma liste de Noël...

_________________
Barbossa : Alors Jack Sparrow. Sommes-nous donc deux immortels condamnés à un combat épique jusqu’aux trompettes de jugement dernier ?
Sparrow : Tu peux aussi te rendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com