Dans ce genre de sélection, ce n'est pas le choix mais
qui l'a réalisé et l'origine.
Il y a tellement de beaux projets qu'il est difficile de choisir mais le processus de sélection reste important.
En l'occurrence commençons par Brickester (anciennement Lepralego). Il a publié une multitude de projets sur Ideas de type modular building. C'est un ami de Bricky_brick. On peut discuter de la qualité ou pas de ses créations mais LEGO Ideas lui a souvent fait gagner des projets qui auraient du mettre plusieurs mois pour atteindre les 10K. Le projet Art Center (avant les staff pick) a été épinglé tout en haut des plus populaires à une époque et il a fait les 10k sans problème. (ce n'est qu'une question de fréquentation)
Continuons avec les frère Carlietti, (Nicolas Carlier & brickproject) connus et reconnus pour leur travail sur Ratatouille, candidats malheureux de lego ideas. Ils publient sous leur 2 noms.
Idem pour Hanvas dont le projet "Blanche neige et les 7 nains" avaient été retiré en pleine polémique avec l'acteur de Games of Throne.
Le séquoia a bénéficié quant à lui d'un staff pick qui lui a permis de sortir de l'oubli sur lego ideas.
Tous ces créateurs sont des repêchages de LEGO Ideas et souvent multi gagnants. Les frères Carlietti sont désormais à 3 victoires sur BL et Brickester à 3 aussi (autant dire qu'ils seront millionaire), sleepless night = 3 projets soit
à eux 3 = 50% des projets validés On ajoute
Hanvas = 2 projets gagnés, Krakenator = 2 projets, , JonasKram* = 2 projets, Llucky = 2 projets
*pour le coup c'est amplement méritéGlobalement, ils sont une équipes de -10 designers.
On croit souvent que LEGO / Lego Ideas / BL sont des grosses machines mais en fait ce sont des petites équipes avec parfois peu de moyen.
Pour Bricklink, le choix des frères Carlietti et Brickester (et bricky-brick) est pour moi très clair ==>
la qualité de présentation et
un design d'une simplicité remarquable.
Le produit est fini ! Donc pour l'équipe BL il n' y a quasiment rien à faire derrière = vidéo, images, packaging = tout est prêt, clé en main. Et comme vous le savez tout se vend.
Les histoires de votes, de popularité, ... tout ça c'est du pipo.
Vous m'objecterez que ce n'est pas le cas pour les projets médievaux et western : je confirme. Ils valident systématiquement un projet Médieval (c'est celui qui sera sold out dans l'heure) : c'est souvent môche, mal fini ou grossier mais ça se vend! Nous ne sommes pas la cible.
Regardez en détail le projet de Brickhammer = c'est d'une nullité absolu mais ça sera vendu en 1h
Si vous regardez en détail les créations de brickester en enlevant l'aspect mise en lumière : c'est techniquement nul et en vrai c'est pas spécialement beau. La gare par exemple (comme celle de bricky brick).
Vous m'objecterez que je suis jaloux : oui et non.
NON Je fais des MOCs, je propose des MOCs et je me fais chier à trouver des techniques de constructions sympa, des structures, de l'originalité. Mais ce n'est pas ce qu'ils veulent. C'est une erreur pour ce concours. Ils veulent du simple qui claque.
OUI parce qu'on est tombé dans le copinage. Même le gars de chez BL (sans qu'il ait donné de nom) nous dit lors de la phase de préparation que des designers lui ont emmené physiquement leur projet et que ça a contribué à les choisir. Là, ils ont adoubé une petite équipe qu'ils font gagner.
Je pense que BrickProject sera gagnant dans la série 7 (2 pour son frère et 2 pour lui)
Le juge de paix, ça reste les ventes : nous verrons dans la prochaine session si le "merchant boat" de Carlieti se vend. La vidéo est géniale.