FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 12:42

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mar 2023 10:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9261
Localisation: 77
Set : n°76244 / Miles Morales vs. Morbius
Nombre de pièces : 220 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 24,99 euros
Ratio p/p = 0,114 euros par pièce
Date de sortie : 03/12/2022

Comme chaque année, Lego y va de sa petite vague hivernale sur la licence Marvel avec quelques boites dont la sortie s’avère précoce (décembre 2022). Parmi les boites de cette vague, cette voiture, qui semble tout droit tunée depuis la gamme Speed Champions, équipe Miles Morales, qui en bon Spider-man d’un univers parallèle même futuriste, n’en a certainement pas besoin… Cette boite est toutefois l’occasion pour les fans de Super Héros (et de super vilains) d’obtenir Morbius, un anti-héros Marvel de l’univers de Spider-man.
Personnellement, n’étant pas particulièrement versé dans les Super Héros, j’ai été plutôt séduit par le style de l’engin (mon côté petit garçon qui aime faire vroum-vroum) et par le vampire (mon fort penchant pour le médiéval fantastique, bien sûr).


Présentation de la boite :
Image76244 - box by fdsm0376, sur Flickr
Ambiance urbaine pour la mise en scène de ce combat entre les deux personnages, encadrée par les éléments de packaging Marvel : bandeau blanc oblique avec des images de comics Lego en filigrane et bandeau oblique orné de Spider-man à droite pour indiquer l’univers traité. En bas à droite, les personnages de la boite sont présentés en médaillon.
Image76244 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Le dos montre ce qui semble être la suite de l’affrontement vu sur l’avant de la boite, ce qui permet de montrer l’arrière de l’engin et les personnages autrement. Une seule petite vignette montre la fonctionnalité de tir de la voiture.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, un sachet de pièces toile d’araignée 36083 en trans light blue et une notice.
Image76244 - content by fdsm0376, sur Flickr

Pas d’autocollants dans ce set mais une jolie slope tampographiée inédite :
Image76244 - printed part by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage de la voiture s’apparente effectivement à du Speed Champions quand les voitures mesuraient 6 tenons de large. Le châssis en reprend d’ailleurs les pièces 65635 qui servent d’essieux.
Image76244 - supercar chassis building by fdsm0376, sur Flickr
L’avant puis l’arrière sont définis avec le cockpit en habillage tan (finition cuir ?).
Image76244 - supercar chassis by fdsm0376, sur Flickr
La partie avant de la carrosserie est montée en premier.
Image76244 - supercar body building by fdsm0376, sur Flickr
Elle reçoit la slope tampographiée tandis que les ailes sont joliment habillées.
Image76244 - supercar body front by fdsm0376, sur Flickr
A l’arrière, le détail de bouteilles de nitro booster derrière l’assemblage Technic est sympa. Notez aussi le soin apporté au montage SNOT des phares arrière.
Image76244 - supercar body rear building by fdsm0376, sur Flickr
Le reste est assez classique mais finit très bien cette voiture avec un gros aileron et des pièces trans light blue dont une lame 98856 toute droite issue de Ninjago, la pièce comme le principe de la trainée de vitesse.
Image76244 - supercar rear by fdsm0376, sur Flickr
De devant, cette voiture a une classe folle malgré les lance-tenons, heureusement faciles à retirer. La verrière rouge transparente 65633 est une première dans cette couleur.
Image76244 - supercar by fdsm0376, sur Flickr
Comme d’habitude, la verrière est amovible pour l’accès au spacieux cockpit dans lequel Miles a l’air tout petit… Le petit truc en plus est le capot amovible derrière la verrière pour accéder aux bonbonnes de boost.
Image76244 - supercar opened by fdsm0376, sur Flickr

Au final, Miles Morales est prêt à combattre le crime ! J’aime assez cette solution avec les vénérables coupes 2343 pour les fioles de Morbius.
Image76244 - all by fdsm0376, sur Flickr
Le combat est bref après avoir neutralisé les chauve-souris…
Image76244 - all intervention by fdsm0376, sur Flickr
« Le contrevenant en état d’ébriété sanguine a été interpellé »…
Image76244 - all under arrest by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les deux personnages de cette boite sont Miles Morales, une version high-tech de Spider-man, et Morbius, un anti-héros atteint d’une maladie du sang qu’il tente de soigner par des recherches sur les chauve-souris… Un vampire quoi !
Image76244 - figs by fdsm0376, sur Flickr
A priori une nouvelle version de Morales par quelques détails du torse, Morbius est lui entièrement nouveau, se payant le luxe d’une coupe de cheveux 21269 peu répandue en noir.
Image76244 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Superbe tête de vampire à deux expressions qui plus est.


Bonus : Vampires !
Après le magicien que j’ai abordé dans cette review, voici un autre personnage fantastique « cliché » que Lego a assez souvent traité : le vampire.

Le tout premier vampire en figurine apparaît en 2002 dans la gamme Studios avec sa thématique cinéma d’horreur.
Image Image
Avec sa coiffure copiée par le chanteur –M-, ce vampire représente déjà l’image d’Épinal du genre imposée par les vieux films Dracula / Bela Lugosi ou Christopher Lee : costume classe mais rétro, visage blafard et canines pointues bien entendu !

Après cette première, c’est le calme plat jusqu’en 2010 où un nouveau vampire très semblable au précédent apparaît dans la série de figurines à collectionner n°2 :
Image
C’est le début d’un flirt entre séries à collectionner et vampires qui y reviennent régulièrement (2012 et 2014) :
Image Image
Le premier fait état d’une transformation vampirique, la seconde est clairement une vampire qui a le goût des arachnides… Ce flirt semble s’être achevé depuis car aucune autre apparition du genre n’a eu lieu dans les séries à ce jour.
Notez que la version chauve-souris anthropomorphe a inspiré Lego pour le personnage de Man-Bat, méchant de l’univers DC Comics, dès 2014 puis dans sa nouvelle version 2020.
Image Image

Mais le grand renouveau du vampire reste la gamme Monster Fighters (2012) où un vampire (appelé simplement « Lord Vampyre ») est le méchant principal.
Image Image Image Image Image
Ce qui lui vaut d’apparaître dans deux sets et dans la célèbre maison hantée (première du nom), gros set à diffusion limitée de l’époque, où il est accompagné par sa compagne du moment ainsi que dans le château. Notez que ce château propose aussi deux chauves-souris anthropomorphes (les premières du genre) reprises par la suite dans la série 8 et pour Man-Bat.

Surfant sur la vague vampirique, Lego profite de ses nouveaux vampires pour fêter Halloween avec ce modèle de 2014 :
Image

Et c’est la dernière apparition d’un vampire « classique »… En effet, je qualifierai les figurines suivantes comme des détournements du concept au service d’un univers particulier.
Cela commence avec le (faux) vampire de la gamme Scooby-Doo en 2015 :
Image Image
S’il reste classique dans son apparence, le second visage de la figurine révèle le subterfuge.
En plus rock-n-roll et moderne, Marcelline la reine vampire, un personnage de la gamme Adventure Time apparaît dans le jeu Dimensions en 2016 :
Image
Le vampire se décline aussi dans une gamme d’action : les méchants de la troisième année de Nexo Knights (2018) sont des cyber vampires qui corrompent non plus la chair et le sang mais les circuits électroniques.
Image Image Image Image
La version mini-doll existe ! A paillettes, elle provient du Lego Movie 2 vu dans ce set de 2019. Appelé Balthazar, il dispose d'une version chauve-souris astucieuse et est accompagné de Céleste, une femme vampire du même tonneau issue dans un autre set.
Image Image Image
En plus rock-n-roll encore que Marcelline, Vidiyo réinterprète les vampires en musiciens en 2021 :
Image Image Image
Enfin, dernier exemple en date : le super héros Blade de Marvel présent dans le Daily Bugle (2022) est bel et bien un autre vampire historique de la licence.
Image Image
L’apparence est bien plus moderne, dans la veine du personnage de comics qui casse les codes classiques de la thématique vampire.

Pour aller plus loin, un vampire en version microfig est proposé en 2012 dans la gamme Games Heroica, le jeu de plateau médiéval fantastique de Lego.
Image Image
Une autre version des figurines de cette époque.

Côté brickbuilt, Lego n’est pas en reste puisque le premier vampire de ce genre est aussi proposé lors du renouveau de la thématique avec ce modèle à construire en Legostore (2011) :
Image
Un Dracula nommé en bonne et due forme, tout à fait reconnaissable dans le style.
En 2015, ce Mixel aux dents longues appelé Vampos illustre déjà la réinterprétation du vampire dans un univers non classique :
Image
En 2016, un set de saison pour Halloween propose un autre vampire grand format brickbuilt.
Image
Tandis que le personnage de Marcelline vue en figurine se retrouve aussi dans le set Ideas des personnages Adventure Time (2017).
Image

Quoique le personnage de comics soit aussi moderne que Blade dans son background, la figurine de Morbius de notre review du jour réalise donc une sorte d’actualisation du vampire classique avec une tenue qui s’avère une alternative sympa aux tenues rétro des années 2010. Une sorte de retour aux sources qui en annonce d’autres ? Nous verrons.


Conclusion :
J’aime bien. La voiture est cool et terriblement jouable, les figurines sympas et même dotés de pas mal d’accessoires pour le jeu. Rapporté à la taille de la boite, c’est un fait plutôt rare dans cette gamme. Même la construction présente quelques points d’intérêt rappelant la gamme Speed Champions. Un ensemble vraiment sympathique pour plaire à un enfant fan de super héros mais pas que… J’ai personnellement quelques idées en tête concernant ce contenu !
Surtout que pour une fois, c’est une entrée de gamme pas trop cher… Encore que, 20 euros comme il n’y a pas si longtemps serait certainement plus juste. Une boite sympa destinée principalement aux jeunes fans mais qui, je pense, a des arguments pour plaire aux plus anciens, surtout si elle est acquise avec une petite réduction…

Merci de m’avoir lu.

Affrontez Morbius et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mar 2023 12:19 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2971
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Super review, comme d'habitude, fdsm ! :)
Petite info supplémentaire et inutile : le premier vampire de la gamme Lego Studios est aussi la seule minifig Lego à ma connaissance sur laquelle du sang est visible !! :rires:

Image

:shock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mar 2023 12:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9261
Localisation: 77
Merci pour ton commentaite.
Effectivement, c'était une autre époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mar 2023 11:37 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 445
Localisation: Animus
Merci pour la review.
La voiture est plutôt sympa, et j'aime bien les figurines. Mais quand on voit que LEGO va faire un set avec une voiture inexistante uniquement pour caser Morbius sans avoir de lien avec le film, je pense que LEGO ferait mieux de faire des sets sur les films du MCU...

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2023 13:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1106
Localisation: Vannes
Je trouve ce set sans intérêt. en revanche ton bonus est un vrai régal! Merci pour ton travail :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2023 17:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2220
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
J'avoue, j'ai zappé la revue (car Morales, je n'accroche pas et Morbius ne fait pas vraiment partie des méchants iconiques) pour foncer sur le bonus.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mar 2023 17:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9261
Localisation: 77
Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mar 2023 22:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Super le bonus vampire !
+100 pour ça

J'adore les "monstres" en minifig chez Lego :coeur:

Concernant le set, no comment le pauvre spidey je savais pas qu'il avait craqué son PEL pour une supercar tuning :rires:

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Mar 2023 10:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9261
Localisation: 77
Greedo a écrit:
Super le bonus vampire !
+100 pour ça

Merci ! :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Mar 2023 15:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2094
Localisation: 71
Merci Maître Capello, le bonus est effectivement top 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com