FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:55

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2023 11:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76217 / Les montagnes flottantes : le secteur 26 et le Samson RDA
Nombre de pièces : 887 / Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 99,99 euros
Ratio p/p = 0,113 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2022

C’est une nouvelle licence inédite qui déboule en Lego en fin d’année 2022, basée sur le film Avatar de James Cameron. Un film de 2009 donc, Lego semble un peu en retard sur ce coup… En fait, les 4 boites de cette gamme préparent le terrain pour la vague de 2023 issue cette fois du film Avatar 2 qui est sorti fin 2022.
A l’annonce de cette gamme, je m’étais dit « pourquoi pas ? » en espérant surtout un exemplaire de l’hélicoptère futuriste que l’on voit dans le film. Et bien, le voilà, pas aussi grand que je me l’imaginais… Quant aux Na’vis, les autochtones bleus de la planète Pandora, que dire à part « pourquoi pas ? »


Présentation de la boite :
Image75573 - box by fdsm0376, sur Flickr
Qui dit nouvelle gamme dit nouveau packaging. Les Na’vis version Lego dans leur habitat naturel meublent le flanc droit de la boite laissant le reste pour la mise en scène du set dans l’environnement particulier de leur planète. Le logo Avatar jouxte classiquement le logo Lego et les personnages du set sont présentés en bas à gauche dans des médaillons individuels… Façon Friends !?
Image75573 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une vue différente du set est proposée sur le même décor mais en tons de bleu. A gauche, des vignettes montrent divers détails et fonctionnalités.


Contenu :
Ce set contient 8 sachets numérotés de 1 à 6, certains avec sous-sachets, un cable 27965 medium nougat, une sorte cheval local (Equidius – Pa’li) moulé, une planche d’autocollants et 3 notices, histoire de monter le set à plusieurs en simultané.
Image75573 - content by fdsm0376, sur Flickr
Nouvelle pièce, ce corps d’Equidius est fort bien détaillé en deux couleurs mais il n’est pas du tout articulé. L’accompagnent deux brins/tentacules 1578 qui servent à lier les espèces dans le film.
Image75573 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Le corps de l’animal est échancré comme de coutume pour les montures Lego.
Image75573 - new part rear back by fdsm0376, sur Flickr
Notez aussi ces nouvelles demi-colonnes transparentes 1749 :
Image75573 - new transparents parts by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont des marquages pour l’engin volant, une image du héros Jake Sully dans son caisson du programme Avatar et un écran de contrôle de ses paramètres vitaux.
Image75573 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La créature appelée Equidius (ou Pa’li) est ici en version « sauvage » : les tentacules sensoriels partent de la tête jusqu’aux pinces du montage placé dans l’échancrure.
Image75573 - equidius by fdsm0376, sur Flickr
Lorsque l’animal est monté, l’échancrure accueille les jambes et les tentacules sont reliés au cavalier : par les cheveux et la main.
Image75573 - equidius mounted by fdsm0376, sur Flickr
Image75573 - equidius mounted back by fdsm0376, sur Flickr

Le montage du bâtiment du secteur 26 débute par une structure en cadres Technic.
Image75573 - site26 frame by fdsm0376, sur Flickr
Le sol du lieu est établi tandis que des axes Technic traversent la structure.
Image75573 - site26 groundbase by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur comprend un poste de contrôle et un caisson du programme Avatar, de construction assez habile.
Image75573 - site26 setting by fdsm0376, sur Flickr
Les murs de façade et l’entrée sont alors construits.
Image75573 - site26 building by fdsm0376, sur Flickr
Le bâtiment est complété par des éléments techniques montés à part aux deux bouts et les pieds tout-terrain.
Image75573 - site26 piles by fdsm0376, sur Flickr
Le toit du bâtiment est alors monté en un assemblage de plaques.
Image75573 - site26 roof base by fdsm0376, sur Flickr
Structure recouverte de capotages 32739.
Image75573 - site26 roof building by fdsm0376, sur Flickr
Le toit est alors garni de détails puis un élément de mur est construit et ajouté.
Image75573 - site26 roof assembly by fdsm0376, sur Flickr
Doté d’une antenne, le toit complète le bâtiment du secteur 26.
Image75573 - site26 by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est très convaincant dans le genre installation de science-fiction modulaire, notamment grâce à la forme des extrémités du bâtiment et des contreforts en bandes régulièrement espacées.
Image75573 - site26 rear by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est fonctionnel avec l’essentiel : caisson et contrôle avec un peu de place pour chacun et le fauteuil roulant du héros.
Image75573 - site26 opened by fdsm0376, sur Flickr
Image75573 - site26 inside by fdsm0376, sur Flickr

Deuxième acte de la construction : le décor de Pandora sur une base en angle.
Image75573 - scenery groundbase by fdsm0376, sur Flickr
La partie centrale est constituée du pilier en deux parties transparentes 1749 qui reçoit le rocher flottant.
Image75573 - scenery floating rock assembly by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage végétal débute alors avec un semblant d’arbre Technic fixé au rocher.
Image75573 - scenery floating rock by fdsm0376, sur Flickr
Quelques plantes diverses viennent compléter ce plaisant tableau de Pandora.
Image75573 - scenery by fdsm0376, sur Flickr
Les étamines des grosses « fleurs » (des couronnes 25516) sont phosphorescentes pour plus d’ambiance.
Image75573 - scenery rear by fdsm0376, sur Flickr

Le dernier acte se consacre à la construction du gros hélicoptère vu dans le film : le Samson RDA.
Image75573 - Samson chassis base by fdsm0376, sur Flickr
La base avant du châssis est assez classique et elle accueille le cockpit.
Image75573 - Samson cockpit building by fdsm0376, sur Flickr
La queue de l’appareil est montée en deux parties.
Image75573 - Samson tail building by fdsm0376, sur Flickr
L’ajout de la queue donne la forme globale de l’engin et définit la cabine centrale.
Image75573 - Samson tail by fdsm0376, sur Flickr
Le toit de la cabine vient renforcer l’ensemble et installe les futurs connections pour les propulseurs latéraux.
Image75573 - Samson cabin building by fdsm0376, sur Flickr
Gros travail sur la ligne racée de l’appareil en continuité avec sa verrière tampographiée.
Image75573 - Samson cabin by fdsm0376, sur Flickr
Plusieurs éléments technologiques s’ajoutent au fuselage : patins d’atterrissage, entrées et sorties de motorisation, armement par des lance-tenons…
Image75573 - Samson final build by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, les deux propulseurs latéraux et orientables ainsi que les ailerons arrière terminent le Samson.
Image75573 - Samson by fdsm0376, sur Flickr
Quelle classe ! J’aime bien en général ce genre d’appareil et je trouve celui-ci particulièrement réussi.
Image75573 - Samson rear by fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit est monoplace avec un pilote un peu trop couché cependant…
Image75573 - Samson pilot by fdsm0376, sur Flickr

Le Samson est jouable mais il peut aussi être exposé accroché sur le rocher flottant du décor pour assurer la mise en scène de l’ensemble : bienvenue sur Pandora !
Image75573 - all by fdsm0376, sur Flickr
Bon ce n'est pas aussi grandiose que dans le film mais l’évocation est là.


Figurines :
Voici le héros du film Jake Sully, accompagnée du Dr Grace Augustine en charge du programme Avatar et de Trudy Chacon, pilote du Samson.
Image75573 - figs humans by fdsm0376, sur Flickr
Jolis détails, notamment les jambes du Dr Augustine. L’arrière ne démérite pas avec notamment trois têtes spécifiques à deux visages dont deux en mode sortie dans l’atmosphère irrespirable de Pandora et la dernière en mode pilotage.
Image75573 - figs humans back by fdsm0376, sur Flickr
Le fauteuil roulant de Jake Sully est d’un nouveau genre.
Image75573 - wheelchair by fdsm0376, sur Flickr
La fixation des roues notamment n’est pas identique à la version préexistante.
Image75573 - wheelchair parts by fdsm0376, sur Flickr

Les deux Na’vi sont Norm Spellman, version Na’vi d’un autre membre du programme Avatar et Jake Sully en version Na’vi.
Image75573 - figs Na'vi by fdsm0376, sur Flickr
Chacun jugera selon ses critères. Pour moi, ça passe sans être exceptionnel. La différence de taille avec une figurine humaine n’est peut-être pas encore assez marquée mais en termes de rendu, c’est plutôt intéressant.
Image75573 - figs Na'vi no weapons by fdsm0376, sur Flickr
Les jambes longues et la queue sont déjà connues, la tête provient d’un nouveau moule développé pour la gamme de même que les cheveux (deux coiffes identiques dans cette boite).
Image75573 - figs Na'vi parts by fdsm0376, sur Flickr
Petit laxisme sur la queue pour Norm Spellman, la ligne bleue n’est pas super raccord avec la tenue même si ça pourrait passer pour une tenue débraillée… Pas de visage alternatif évidemment, les torses sont tout de même détaillés un minimum au dos.
Image75573 - figs Na'vi back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : « ce rêve ces êtres bleus… »
J’aurai aimé être là le jour où les designers se sont penchés sur ce problème : représenter les Na’Vi en figurines Lego… Des humanoïdes sensés faire 3 m de haut, avec une tête particulière, une queue et des chevelures munies d’un tentacule à attacher aux tentacules des autres créatures de Pandora. Je suppose que beaucoup de solutions ont dû être proposées, de la figurine classique à des moules spécifiques en passant peut-être par des minidolls façon Friends.

La solution retenue paraît finalement être un compromis entre des éléments préexistants et des éléments inédits.
D’abord, le torse classique est retenu pour garder une cohérence avec le reste des figurines Lego.
Le choix des jambes allongées a déjà été fait pour certaines versions de Woody et Jessie de Toy Story, de même que les bras plus longs que les figurines standard :
Image Image Image
La queue de souris reprend celle de Speedy Gonzales, de la série à collectionner Looney Tunes (2021) mais en bleu.
Image
Reste les coiffures avec barres pour l’accroche et les têtes spécifiques à oreilles dont voici quelques exemples :
Image Image Image
Les coiffures restent faciles à réutiliser, les éléments d’accroches restant discrets voire utile pour d’éventuels ornements. Les têtes quant à elles serviront-elles un jour à représenter des elfes en Terre du Milieu dans une version couleur chair ?

Enfin la couleur choisie pour ces figurines : ces Na’vi rejoignent ainsi le cercle assez fermé des figurines à la peau Medium Blue. Une couleur récente qui sert essentiellement à représenter des êtres fantastiques, extraterrestres ou créatures (aussi quelques types cagoulés mais ce n’est pas le sujet).
La première créature à utiliser cette couleur pour sa chair est issue de Star Wars :
Image
Il s’agit de Watto, commerçant sur Tatooine et propriétaire d’esclaves (Anakin Skywalker et sa mère). Un extraterrestre donc, qui sera suivi de quelques autres dans cette licence les années suivantes (Aayla Secura version 2010, un Duros en 2016 et Rio Durant en 2017) :
Image Image Image
D’autres licences sont concernées avec la souris Itchy, un personnage des Simpsons en 2014, puis quelques personnages Disney en 2016 (le génie d’Aladdin, Stitch) :
Image Image Image
Une version de Mr Freeze méchant opposé à Batman dans le film Lego Batman (2017) est aussi de cette teinte.
Image
Ainsi qu’un dragon guitariste de la gamme Vidiyo (2021).
Image
Têtes classiques ou moulées très diverses se déclinent donc dans ce ton de bleu. D’ailleurs, le torse à l’avenant permettra de « tribaliser » ce dernier dragon…
Image75573 - tribal blue dragon by fdsm0376, sur Flickr

Un équilibre entre du nouveau et du recyclage d’anciens éléments : voilà comment se composent des personnages inédits. Je suis curieux de voir si certains de ces éléments nouveaux seront recyclés à leur tour dans quelques années.


Conclusion :
C’est une évocation sympathique du film Avatar, notamment des équipements technologiques vu dans le film : le bâtiment et l’hélicoptère. Bien que tout soit à une échelle réduite, le résultat est réussi esthétiquement et plutôt jouable. L’hélicoptère notamment a une classe folle tout en étant robuste, « swooshable » comme disent les anglo-saxons. Les figurines sont plutôt réussies, notamment les 3 figurines humaines, de même que le cheval local bien qu’il ne soit pas articulé.
Niveau tarif, c’est là que le bât blesse… C’est beaucoup trop cher à mon avis pour l’ensemble, 80 euros devrait être la limite haute. Même si vous êtes fan d’Avatar ou de science-fiction en général, surtout ne payez pas cette boite (et les autres de cette licence en général) au prix fort. Les ristournes sont plus que jamais nécessaires !

Merci de m’avoir lu.

Choisirez-vous une conquête de Pandora pacifique ou guerrière ? Dans les deux cas, soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2023 12:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Merci pour la review et les précisions techniques sur les Na'vis et tailles de jambes / bras.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2023 16:39 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 447
Localisation: Animus
Sympa la review. J'aime bien le look de l'hélicoptère et de la base sans avoir vu le film mais le prix est un peu élevé et j'ai d'autres priorités.
Par contre j'espère qu'il vont pas utiliser ces têtes pour les elfes LOTR comme tu le propose, les versions de 2012 étaient déjà superbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2023 00:49 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Je trouve aussi les figurines Navi trop petite.
Pour la construction, je la trouve réussi mais je l'aurais aimé plus fidèle qui a ne pas avoir de décors qui entre nous n'est vraiment pas une réussite.
Le véhicule fait le job


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2023 10:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Merci pour cette review intéressante! Il y a je trouve pas mal de pièces intéressante niveau végétation dans les sets avatar. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2023 11:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Assassins Brick a écrit:
Par contre j'espère qu'il vont pas utiliser ces têtes pour les elfes LOTR comme tu le propose, les versions de 2012 étaient déjà superbes

Je ne l'espère pas non plus mais les voies de The Lego Group sont impénétrables... Ils sont capables du meilleur comme du pire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2023 19:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
J'aime bien ce set de la gamme, car il peut se mélanger dans d'autres thèmes facilement.
La base me fait penser à celle qu'on voit dans Jurassic Park 2.
Pour le tarif c'est pas donné, mais avec un peu de patience il va continuer de baisser :)

Merci pour la revue :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2023 11:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci.
LEGOnoblois a écrit:
La base me fait penser à celle qu'on voit dans Jurassic Park 2.

Ah c'est pas faux ! Je n'avais pas fait le rapprochement mais ça peut être une base.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com