FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:17

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2023 10:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76211 / Le Sunbird de Shuri
Nombre de pièces : 355 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p = 0,141 euros par pièce
Date de sortie : 01/10/2022

Un nouveau film Marvel, Black Panther : Wakanda Forever, sort en cette fin d’année. L’occasion pour Lego de proposer quelques sets sur ce thème dont cet engin volant piloté par Shuri, la sœur du Black Panther original.
Je n’ai pas vu le film donc je ne sais pas si cet engin soutient la comparaison avec un aéronef visible dans celui-ci. Par contre, j’ai quelques engins du Wakanda en Lego (issus du premier film Black Panther ou de Avengers : Infinity War) et j’ai, de prime abord, un peu de mal à retrouver le « style Wakanda » dans ce nouvel aéronef…


Présentation de la boite :
Image76211 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging joliment fait est identique à celui du set 76214 avec tous les ingrédients actuels de la gamme Marvel en plus des éléments typique du film Black Panther : Wakanda Forever (personnages à droite et logo panthère). Il encadre une mise en scène des plus classiques : l’engin en vol sur fond nuageux. En bas les personnages de la boite sont nommés.
Image76211 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Il faut retourner la boite pour voir le contenu dans son ensemble (les trois figurines de plus) avec l’appareil posé sur une plateforme, l’océan et une installation pétrolière dans le soleil levant en toile de fond. Comme de coutume, les personnages représentés sur le côté sont cette fois en version Lego. Une vignette montre la possibilité de lancer des tenons avec l’engin.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, 2 plaques octogonales 6063 en dark bluish gray, une planche d’autocollants et une notice.
Image76211 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont divers marquages de l’appareil ainsi que sa console de pilotage.
Image76211 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
C’est en quelque sorte la « colonne vertébrale » de l’engin qui est montée en premier. Elle inclut les différents points d’articulations pour les éléments mobiles de l’appareil.
Image76211 - sunbird body base by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière gagne en épaisseur tandis que l’avant reçoit la base du cockpit montée à part.
Image76211 - sunbird cockpit building by fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit est complété et présente beaucoup d’éléments anguleux en SNOT pour un fuselage facetté, façon avion furtif.
Image76211 - sunbird cockpit by fdsm0376, sur Flickr
Le reste de l’engin est alors construit. Notez l’utilisation astucieuse des panels triangulaires 30022 pour la première fois en noir : ils aident à prononcer la forme particulière de l’engin.
Image76211 - sunbird body building by fdsm0376, sur Flickr
Les flancs en sont garnis, le dessus lissé et une verrière 54695 trans purple protège le cockpit. Il s’agit d’une nouvelle version (à un détail près) de l’ancienne verrière 30372 aux angles aisément reconnaissable par les fans des premiers X-wings Star Wars.
Image76211 - sunbird body by fdsm0376, sur Flickr

La construction des ailes de cet engin se décompose en 3 morceaux.
Image76211 - sunbird wing base by fdsm0376, sur Flickr
Notez l’inclusion d’une lamelle de store 4218 pour la première fois en trans purple sur chaque morceau.
Image76211 - sunbird wing 1st assembly by fdsm0376, sur Flickr
Un bras Technic et des bras de robot assurent la liaison des 3 morceaux en fixant leur inclinaison, l’élément central étant en appui sur les deux autres.
Image76211 - sunbird wing 2d assembly by fdsm0376, sur Flickr
Les ailes symétriques sont fixées sur les charnières à l’arrière du fuselage.
Image76211 - sunbird wings by fdsm0376, sur Flickr
Puis les propulseurs sont montés simplement sur la base des plaques hexagonales 6063. La carrosserie est assurée par des « boudins » 76795 pour la première fois en noir et l’élément énergétique figuré par une dish 6x6 opalescente.
Image76211 - sunbird motor building by fdsm0376, sur Flickr

Au final, c’est un engin assez étrange mais qui n’est pas si mal, dans la catégorie gunship à propulseurs orientables, façon Osprey.
Image76211 - sunbird by fdsm0376, sur Flickr
Notez son booster à l’arrière. Les ailes à géométrie variable peuvent prendre diverses positions de perpendiculaire à parallèle à l’axe de l’engin.
Image76211 - sunbird rear by fdsm0376, sur Flickr

Pauvre méchant seul devant tant de puissance ! Quoiqu’avec seulement deux lance-tenons…
Image76211 - all by fdsm0376, sur Flickr
Encore une fois, les armes du pilote ne peuvent pas être rangées dans l’appareil.


Figurines :
Une première paire de figurines rassemble Shuri et Ironheart, sorte d’Iron-man du Wakanda, en armure Mk1.
Image76211 - figs1 by fdsm0376, sur Flickr
Elles disposent chacune de tout un attirail : les célèbres armes de poing de Shuri (déjà vu dans ce set 76186, et pour Ironheart diverses choses plus ou moins identifiables dont un pack dorsal aux propulseurs orientables.
Image76211 - figs1 back by fdsm0376, sur Flickr
Notez les coupes de cheveux extravagantes dont celle de Shuri qui est toute nouvelle, l’autre ayant déjà été vue dans des sets City. Sous l’attirail, les tenues sont très réussies avec moult détails et jambes imprimées !
Image76211 - figs1 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages disposent d’une expression de visage alternative.
Image76211 - figs1 no stuff back by fdsm0376, sur Flickr

L’autre paire rassemble Attuma (Nakaka, désolé pour la double contrepèterie), ennemi désigné par le packaging, et Nakia, l’une des gardes-du-corps du roi du Walanda.
Image76211 - figs2 by fdsm0376, sur Flickr
Les armes sont presque plus classiques (en tout cas dans cette licence) : chakrams et lance. Si la coiffure crépue de Nakia est maintenant bien connue, la coiffe d’Attuma donne dans le grandiloquent… Et surement peu pratique en combat.
Image76211 - figs2 back by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont superbement détaillées, notamment celle d’Attuma et les jambes tout autant décorées.
Image76211 - figs2 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages disposent aussi d’un visage alternatif.
Image76211 - figs2 no stuff back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : Wakanda Forever oui mais…
J’avais déjà évoqué la technologie du Wakanda dans le bonus de cette review 76186 d’un engin typique de ce pays fictif de l’univers Marvel. Cette nouvelle gamme 2022 Black Panther permet de compléter un arsenal déjà conséquent avec 3 nouveaux engins : l’aéronef de notre review du jour, un sous-marin de poche et un navire que j’ai présenté ici.
Image Image Image
Alors comparons les caractéristiques de ces nouveaux engins avec les anciens.

L’aéronef Sunbird me rappelle étrangement un engin type gunship de méchants Nexo Knights :
Image
De loin, ils paraissent similaires : deux "gunships" dans leur configuration. Néanmoins, ce n’est pas si simple dans le détail, les deux engins n’ayant pas les mêmes fonctionnalités, ailes orientables contre largage de robot. L’engin de Shuri reprend la couleur noire commune aux engins wakandiens, cette fois avec des touches or et de trans purple comme la muraille du set 76103, le blanc en moins. Niveau forme, les multiples facettes qui évoquent un engin furtif rappellent le premier jet de Black Panther 76047 tiré de Civil War.
Image
Finalement, le Sunbird est plus wakandien que je ne le pensais !

Le sous-marin de poche (que n’aurait pas renié Batman) est lui aussi tout en facettes grâce aux verrières de son cockpit. Il est noir bien sûr mais cette fois avec des touches trans light blue et pas de gris visible : il rappelle ainsi plutôt le dragon volant 76186 de ce point de vue. Il reste tout de même extrêmement classique dans sa forme de sous-marin de poche monoplace.

Enfin, le bateau est lui aussi noir et gris majoritairement et c’est… Un bateau. Un bateau sans forme particulière, juste une lame (ou un fer à repasser selon certaines mauvaises langues) sans qu’aucun élément de design ne rappelle le Wakanda à part les drones qui sont de mini versions du dragon volant 76186. Le semblant de verrière aurait dû être trans purple au lieu de jaune et ça manque de facettes façon bateau furtif. Très (trop) classique donc pour être « typiquement wakandien » à mon avis.

Reste à voir ce qu’il en est dans le film mais en tout cas, à part quelques rappels discrets (les couleurs évidemment et les facettes notamment), je trouve ces engins plus passe-partout, assez peu dans le style du Wakanda globalement… Où est passée l’originalité du Faucon Royal et du Dragon Volant ? Quel dommage : je pense qu’il y avait mieux à faire sur chacun de ses engins.


Conclusion :
Un engin qui ne restera pas dans les annales : voilà comment je qualifierai ce Sunbird Lego. Si la construction reste plutôt intéressante, le résultat est bien sans plus niveau design mais ses fonctionnalités sont assez limitées : positionnement des ailes et des réacteurs, 2 lance-tenons… Je trouve cela un peu faiblard en comparaison à d’autres engins issus de gamme d’action. Restent les figurines très réussies.
Le tarif est cohérent avec ce qui se fait dans la gamme Marvel donc un peu cher. 10 euros de moins ne sera pas du luxe donc la ristourne est à guetter que l’on soit fan de Marvel ou juste intéressé par l’appareil.

Merci de m’avoir lu.

Combattez pour le Wakanda dans les airs et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon ici !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2023 10:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Merci pour la review.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2023 11:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
De rien !
Un set qui ne fait pas lever les foules visiblement... Et je le comprends tout à fait !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2023 14:19 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Oui c'est une idée que je partage aussi. Les derniers sets black panthers ne sont pas extraordinaires je trouve


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2023 08:07 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Ce vaisseau a dû potentiellement en Mod, voir une version un peu plus grosse, j'aime bien les réacteurs et la forme général


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com