En attendant de faire fortune, je fais du Lego.
Et je rentre du matériel roulant ferroviaire !
La rame Metroliner a reçu une voiture supplémentaire, et l'élément de queue a été légèrement modifié pour augmenter les espaces voyageurs. La BB10183 a reçu un moteur supplémentaire pour tirer tout ça.
Voilà ce que j'aurais aimé faire rouler sur le circuit de Castanet ! Une longue rame voyageurs tirée (ou poussée en réversibilité (1)) par une loc, soit la mienne sur un circuit 9V, soit par une BB7939PU de prêt.
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Deux wagons, un vintage et un récent, attelés au locotracteur, et voilà de quoi constituer un TTX (train travaux).
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(1) L'instant culture ferroviaire :
La "réversibilité" est un mode de composition qui a été imaginé pour faciliter les demi-tours aux rames tractées, avant d'être dépassé par les rames automotrices.
La voiture de queue y est modifiée pour ajouter une cabine de conduite, qui permet au conducteur de piloter la locomotive à distance, qui du coup se retrouve en pousse.
Il en existe encore, notamment au Transilien.
En Lego, sur le Metroliner, comme l'élément de queue n'est pas motorisé, c'est donc stricto sensu une rame réversible et non un automoteur comme son apparence le suggère. Et le panto de queue n'a pas lieu d'être.
Mais vous direz - à raison - que je cathétérise les drosophiles...