FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:46

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2022 14:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Image
Sturmgeschütz III Ausf. G by Veynom, on Flickr

Derrière ce nom un peu barbare de Sturmgeschütz III Ausf. G, également appelé "StuG III", ce cache l'un des véhicules blindés allemands les plus réussis de la seconde guerre mondiale. Initialement conçu comme artillerie mobile et blindée de soutien pour l'infrantrie, ce véhicule blindé a connu une carrière reconnue en tant que chasseur de char. Son succès fut tel qu'il est la blindé allemand à chenilles le plus produit de la seconde guerre mondiale et seulement devancé par le Sdkfz 251 (le halftrack allemand) pour la production d'engins blindés toutes catégories confondues.

Image
Sturmgeschütz III Ausf. G by Veynom, on Flickr

Alors, pourquoi construire un chasseur de char quand on a déjà les meilleurs chars de l'époque ? (Panzer IV, Panther et Tiger)
La raison est simple: le coût et la facilité de production. le StuG III est en engin facile à produire (basé sur le châssis du Panzer III très répandu), sans tourelle donc plus simple, facile à maintenir, solide et efficace (surtout avec son canon anti-char de 75mm). Grâce à cela, il fut produit à plus de 11300 unités, toutes versions confondues. Ce chiffre est à comparer avec le nombre de chars Panthers produits (6000), Tiger (1500), voire même avec l'ensemble des blindés construits du base du chassis du Panzer IV (8500)

Image
Sturmgeschütz III Ausf. G by Veynom, on Flickr

Son profil bas en faisait une cible difficile à repérer et détruire, comme l'illustre la photo ci-dessus ou on peut le voir derrière une haie.

Image
Sturmgeschütz III Ausf. G by Veynom, on Flickr

Les plaques de blindage sur les flancs s'appellent des Schürzen (jupes) et offrent une protection supplémentaire. La version Ausf. G est reconnaissable à la tourelle de trappe du chef de char et son manchon de canon encore carré. Il s'agit ici de la version du début de production. En fin de production, le manchon sera plus arrondi et une mitrailleuse sera installée devant l'autre trappe.

Image
Sturmgeschütz III Ausf. G by Veynom, on Flickr

Une des caractéristiques appréciées du StuG III est sa large plage arrière permettant de transporter tout un tas d'équipement utile: pièces de rechanges, rations, eau, munitions (pas en première ligne bien sûr). Un vrai mulet.

Image
Sturmgeschütz III Ausf. G by Veynom, on Flickr

Au niveau de la réalisation, je me suis librement inspiré des modèles Brickmania (BKM) pour les dimensions par exemple., Custom-Bricks (CB), et autres MOCs du net.
La minifigs et les stickers des caisses viennent de chez BKM.
Les chenilles et stickers sur le char viennent de chez CB.

Tout mon stock de tiles Olive Green y est passé. Sacré challenge que de faire un camouflage réaliste avec ces pièces carrées.

Un dernier détail: je suis assez satisfait de la haie. C'est dense, irrégulier, flaxible mais également solide. Je m'en reservirai.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juin 2022 15:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Très bon !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juin 2022 18:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Belle réalisation et beau camouflage du tank !
Merci pour le côté culture :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2022 15:04 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Belle réalisation !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2022 15:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5462
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Beau moc.
Une question?
Ce n'est pas le camouflage de l'Afrika corps , en Afrique du Nord , type El Alamein ?
Je croyais que c'était dark green, dark brown en Europe .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2022 15:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
barré jean marc a écrit:
Beau moc.
Une question?
Ce n'est pas le camouflage de l'Afrika corps , en Afrique du Nord , type El Alamein ?
Je croyais que c'était dark green, dark brown en Europe .
jm

Merci.
Non, en Afrique du Nord, le DAK n'avait quasi jamais de camouflage sur les véhicules qui étaient de couleur sable. De plus, seuls 8 Stug y ont servi à la fin de la campagne, en Tunisie. Ce camouflage ci a été utilisé en Russie et en Europe de l'ouest. Et ce aussi bien par des véhicules de la Werhmacht, que de la SS ou même de la Luftwaffe (Division Hermann Goering). Je me suis d'ailleurs basé sur des images de Stug de la division HG.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2022 00:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Je trouve que tu t'es bien débrouillé à cette taille. Et pour tout dire, je trouve que tu es devenu bien meilleur pour mocer. Finitions, construction, petites choses ici et là... Bonne continuation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2022 08:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Pas évident de faire du camouflage avec des briques carrées, tu t'en sors bien!
J'aime bien ton MOC! La mise en scène sied bien a l'engin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2022 09:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Kwear a écrit:
Je trouve que tu t'es bien débrouillé à cette taille. Et pour tout dire, je trouve que tu es devenu bien meilleur pour mocer. Finitions, construction, petites choses ici et là... Bonne continuation.

Merci.
Certaines choses viennent plus facilement. Avoir un stock plus large aide également.
Bon, dans ce cas-ci, pour les détails, je suis en terrain connu, j'ai fait du maquettisme militaire pendant une dizaine d'années dans ma jeunesse. Je poste 2-3 photos du même style engin (attention, les photos datent d'avant l'ère numérique, donc cela pique un peu).

Zed_43 a écrit:
Pas évident de faire du camouflage avec des briques carrées, tu t'en sors bien!
J'aime bien ton MOC! La mise en scène sied bien a l'engin.

Merci. Comme c'est quand même le 3ème StuG que je mets en scène, cela commence à venir.

Ici, un StuH 42 (canon plus gros destiné à détruire des fortifications) sur base du même chassis. On peut voir comment l'arrière est aménagé pour recevoir plein de trucs. Ici, le char fût acheté déjà monté en brocante, il fut restauré, peint et puis blanchi avec un mélange de peinture à l'huile et de sucre impalpable. Les personnages et accessoires furent ajouté par la suite. J'ai dû faire cela autour de 1995-1996. Le manchon du canon est bien massif et carré.
Image
StuH42 ausfG by Veynom, on Flickr

Et ici, un StuG IV (même principe que le StuG III mais sur châssis de panzer IV). Ici, on est autour de 1992. Le manchon arrondi montre bien qu'il s'agit d'un engin plus tardif.
Image
Ardennen by Veynom, on Flickr

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juil 2022 19:23 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Une belle réalisation que tu signe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com