FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:10

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2022 07:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75326 / La salle du trône de Bobba Fett
Nombre de pièces : 732 / Nombre de figurines : 7
Prix S@H : 99,99 euros
Ratio p/p = 0,137 euros par pièce
Date de sortie : 17/02/2022

Après les critiques concernant la nouvelle trilogie et le film Solo, il semble que Disney se soit plutôt recentré sur les séries, probablement encouragé par le succès de The Mandalorian. Ainsi, une nouvelle série parmi d’autres cette année se nomme Le livre de Boba Fett. Dérivée de The Mandalorian, elle se consacre à l’histoire du célèbre chasseur de primes Boba Fett, finalement pas mort après sa mésaventure vue dans le Retour du Jedi
Curieusement, cette boite fait référence à la fois à The Mandalorian et à la nouvelle série puisque l’événement montré ici est extrait d’une scène post-générique du dernier épisode de la saison 2 de la série The Mandalorian, introduction de la nouvelle série selon un procédé éprouvé chez Disney Marvel… Dans cette scène, pour résumer simplement, Boba Fett prend le pouvoir dans le palais du défunt mafieux Jabba le Hutt.
Je n’ai pas vu cette série mais je vais (enfin) m’intéresser à ce set de plus près parce que j’aime toujours cette ambiance Far West des sables de Tatooine.


Présentation de la boite :
Image75326 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging Star Wars a le droit à un relooking cette année : logo classique sur fond de greebles noirs en haut à gauche, séparé de l’image du set par une bande de tuiles avec l’image de personnages Lego dans le coin bas gauche. Bien que la scène évoquée appartienne à la série The Mandalorian, elle est le point de départ de la série le Livre de Boba Fett, c’est probablement pourquoi les tuiles sont vertes (et non rouille comme dans ce set) et les deux personnages sont Boba et Fennec Shand (et non Din Djarin et Grogu). La galerie de personnages est quant à elle toujours présentée en bas à droite.
Image75326 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la vue alternative du set montre le résultat de la prise de pouvoir de Boba, toujours sur fond désertique de Tatooine. Des vignettes montrent détails et fonctionnalités.


Contenu :
Ce set contient 6 sachets numérotés avec sous-sachets, une petite planche d’autocollants et une notice.
Image75326 - content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont de la décoration de cette salle du trône du palais de Jabba.
Image75326 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage débute par la base de la partie centrale du décor qui montre en filigrane les futurs éléments ludiques : ouverture des parties par des charnières et dispositif à glissières.
Image75326 - palace center groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Le plancher supporte des murs latéraux avec arches et l’aménagement intérieur comprend un barbecue et quelques éléments au sol et au mur (caisse, table, narguilé).
Image75326 - palace center setting by fdsm0376, sur Flickr
Le toit est bâti sur les arches évoquant une coupole. J’aime beaucoup les grilles, détail simple mais efficace.
Image75326 - palace center roof by fdsm0376, sur Flickr

La partie arrière du centre du palais est construite à part.
Image75326 - palace center backside base by fdsm0376, sur Flickr
Elle comprend d’autres équipements de cuisine.
Image75326 - palace center backside setting by fdsm0376, sur Flickr
Le mur du fond est construit de façon à évoquer un dôme.
Image75326 - palace center backside wall by fdsm0376, sur Flickr
Il vient s’encastrer sur la charnière arrière de la partie centrale. Notez le serpent rouge, faune locale sans aucun doute…
Image75326 - palace center backside assembly by fdsm0376, sur Flickr
Le mur est alors terminé et un prolongement du toit lui est ajouté.
Image75326 - palace center backside by fdsm0376, sur Flickr
L’accès à l’intérieur est facilité par l’ouverture complète de l’arrière, notez le verrouillage de la position fermée grâce à une pince.
Image75326 - palace center backside opened by fdsm0376, sur Flickr
Vu de devant, cette partie centrale évoque un bunker…
Image75326 - palace center by fdsm0376, sur Flickr

La partie gauche est bâtie à part.
Image75326 - palace left side groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Elle se révèle être un petit salon.
Image75326 - palace left side setting by fdsm0376, sur Flickr
Elle est ajoutée à la charnière latérale puis la construction de cette partie est conclue par un bout de mur, une arche et un toit plat décoré. Dans le tonneau sont entreposés deux détonateurs thermiques 98138pb008.
Image75326 - palace left side by fdsm0376, sur Flickr

La base de la partie gauche est aussi bâtie à part avec un début d’escalier.
Image75326 - palace right side groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Elle comprend un petit mécanisme de marches basculantes.
Image75326 - palace right side mechanism by fdsm0376, sur Flickr
Elle est incluse sur l’autre charnière latérale de la partie centrale et le terrassement est terminé.
Image75326 - palace right side base by fdsm0376, sur Flickr
Les murs sont aménagés pour accueillir une porte coulissante munie du droïde portier TT-8L/Y7. Son œil est matérialisé par une tuile ronde 1x1 décorée 98138pb289.
Image75326 - palace right side gate building by fdsm0376, sur Flickr
Le reste de la tour est montée simplement, son toit évoque un semblant de coupole.
Image75326 - palace right side tower by fdsm0376, sur Flickr

Puis le trône qui donne son nom à la boite est monté à part. Sa base comprend deux éléments de glissières pour l’insertion dans le décor.
Image75326 - palace throne base by fdsm0376, sur Flickr
Le montage du dossier arrondi fait appel aux brackets 41682.
Image75326 - palace throne building by fdsm0376, sur Flickr
Un mécanisme de basculement est intégré dans le siège.
Image75326 - palace throne mechanism by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, une grille devant rappelle la trappe de la fosse au Rancor.
Image75326 - palace throne by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble est donc inséré dans la partie centrale du décor.
Image75326 - palace by fdsm0376, sur Flickr
Retirer le trône révèle une cachette pour deux lingots et des armes.
Image75326 - palace hidden secrets by fdsm0376, sur Flickr
A côté, la porte s’ouvre en glissant dans l’étage de la tour et il y a suffisamment de frottements pour qu’elle se maintienne ainsi en place.
Image75326 - palace gate opened by fdsm0376, sur Flickr
Les deux ailes peuvent être repliées afin d’obtenir une configuration plus carrée.
Image75326 - palace folded by fdsm0376, sur Flickr
Vu de dehors, l’évocation est là mais si c’est petit par rapport au sujet représenté.
Image75326 - palace outside by fdsm0376, sur Flickr

C’était un jour comme les autres au palais de Jabba lorsque Boba Fett et son acolyte débarquent…
Image75326 - all by fdsm0376, sur Flickr
Le ton monte, échange de tir et les gardes et le maître des lieux sont au tapis notamment grâce aux mécanismes : la marche basculante devant la porte et l’éjection de l’occupant du trône.
Image75326 - all fight result by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Le célèbre chasseur de primes Boba Fett est accompagné d’un autre chasseur de primes appelé Fennec Shand.
Image75326 - figs Boba team by fdsm0376, sur Flickr
Gros travail de décoration sur ces deux personnages avec impression sur les bras et les jambes. Cette version de Boba Fett avec jet-pack est identique à celle présente dans le set 75312.
Image75326 - figs Boba team side by fdsm0376, sur Flickr
La tenue de Fennec Shand est identique à celle du set 75315. Dommage que son casque ne soit pas fourni dans cette boite.
Image75326 - figs Boba team no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes des deux personnages leur sont spécifiques mais seule Fennec Shand possède un visage légèrement alternatif. L’arrière de la tête de Boba Fett montre tout de même des cicatrices.
Image75326 - figs Boba team back by fdsm0376, sur Flickr

Depuis la chute de Jabba le Hutt, son palais est occupé par Bib Fortuna, son ancien conseiller. Il est encadré d’un garde gamorréen à gauche et d’un garde Weequay à droite.
Image75326 - figs palace team by fdsm0376, sur Flickr
Bien que ces figurines aient déjà été proposées par Lego, ces trois versions sont inédites avec de nouvelles tenues et décorations pour chacune.
Image75326 - figs palace team no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Bib Fortuna bénéficie d’un visage alternatif tandis que le Weequay porte des nattes imprimées à l’arrière de sa tête et qui se prolongent sur le dos. J’ignore pourquoi Lego s’obstine sur cette solution pour les Weequay alors qu’une coiffure moulée serait, je pense, de meilleur aloi (et rendrait les torses plus versatiles).
Image75326 - figs palace team back by fdsm0376, sur Flickr

Deux personnages réellement inédits sont aussi de la partie : un Quarren et une danseuse Theelin.
Image75326 - figs news by fdsm0376, sur Flickr
La tête du Quarren est en plastique mou. Les deux figurines sont fort bien décorées.
Image75326 - figs news no stuff by fdsm0376, sur Flickr
La danseuse Theelin dispose d’un visage alternatif.
Image75326 - figs news back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : Retour au palais de Jabba…
Le palais de Jabba le Hutt est le décor principal de la première partie de l’épisode VI de la saga Star Wars : le Retour du Jedi. C’est une forteresse proche de Mos Espa, la grande ville et spatioport de la planète Tatooine. Elle sert de résidence au mafieux Jabba le Hutt et de quartier général de la pègre galactique.
Image

Sa présence dans la trilogie originale lui a assuré assez tôt une adaptation en Lego (2003) sous la forme de trois boites à rassembler :
Image Image Image
Afin de représenter ce grand bâtiment dans des boites de taille raisonnable, Lego a choisi de découper le palais en 3 éléments : porte d’entrée vue dans le film, « vitrine » avec Han Solo dans son bloc de carbonite et une salle du trône proprement dite.
En 231 pièces, le style est minimaliste, un peu à l’image des représentations d’éléments de l’école Poudlard de la gamme Harry Potter à la même époque. L’assemblage de dishes évoque le toit en coupole du bâtiment original, la couleur tan des morceaux de mur est idéale pour Tatooine. En termes d’aménagement, la salle du trône comprend la trappe et l’espace en dessous (mais sans Rancor), la plateforme mobile qui sert de trône à Jabba et ses friandises. Les deux autres petits sets peuvent être ajoutés sur les côtés par des chevilles Technic pour un ensemble tout juste évocateur…
Niveau figurine, les trois boites offrent une partie de la population du palais : la première version de Jabba uniformément sand green, son conseiller Bib Fortuna, un garde gamoréen, un gonk droïde, un moine B’Omarr et le droïde superviseur EV-9D9.
Image Image Image Image Image Image

Le palais de Jabba revient en Lego en 2012 suivi d’un ajout en 2013 :
Image Image
Cette fois, l’évocation se fait plus précise avec une grande salle évoquant mieux le vrai palais de Jabba dans sa forme arrondie avec coupole et la tour adjacente. C’est d’autant plus vrai quand on regarde l’extérieur.
Image
Il faut dire qu’avec 717 pièces l’évocation est plus facile avec de vrais murs et le résultat beaucoup plus imposant. La couleur n’est plus uniformément tan avec l’introduction du dark tan pour plus de « naturel ». Les éléments principaux de la première version sont tout de même conservées : l’exposition du bloc de carbonite, la porte d’entrée, le trône. Il ne manque que la fosse au Rancor sous le trône mais la trappe est bien présente. Il est alors nécessaire d’acquérir la fosse à part même si je n’ai personnellement jamais été bien convaincu du rendu des deux sets associés l’un sur l’autre…
Image
Niveau personnage, cette seconde mouture se révèle exceptionnellement riche : grosse amélioration des figurines déjà existantes en 2003 (Bib Fortuna mais surtout Jabba et le garde gamoréen) et les figurines inédites à l’époque sont Oola la danseuse, Boushh (la princesse Leia déguisée) et Malakili l’éleveur de Rancor. Un moine B’Omarr brickbuilt est encore présent.
Image Image Image Image Image Image Image
Mais il y a surtout dans ces sets les bestioles de Jabba : la petite (Salacious B. Crumb) et la grosse (le Rancor).
Image Image

Si la nouvelle version de notre review du jour reprend les codes couleurs de la précédente (murs tan et dark tan, sol gris foncé) ainsi que des éléments architecturaux similaires, je trouve qu’elle parait bien plus petite de prime abord, en ne se fiant qu’aux photos des boites. Avec 32 cm de large et 20 cm de profondeur, la version 2022 montre une surface au sol pourtant légèrement supérieure à celle de 2012 (29 cm de large et 19 cm de profondeur). En hauteur par contre, l’écart est plus important en faveur de celle de 2012 (25 cm contre 17 cm en 2022).
La disposition change légèrement : si la tour à droite de la salle du trône est conservée, un « salon » est ajouté sur sa gauche. Bien entendu, les besoins du scénario font disparaître l’exposition de carbonite et ajouter un coin cuisine ? Peut-être pour bien insister sur la prise de poids de « Big » Fortuna…
En termes de figurines, les deux gardes supplémentaires, le Quarren et la danseuse Theelin sont de bons apports à la population du palais de l’épisode VI.

En tout cas, il existe une certaine cohérence entre les deux dernières représentations de ce lieu emblématique de la saga. Je suis curieux de voir comment les deux peuvent être associés pour un palais de Jabba plus grand, en attendant peut-être un UCS du lieu de la qualité de la Cantina…


Conclusion :
J’ai plutôt aimé ce set, ne possédant pas la précédente version du palais de Jabba. Il joue a priori son rôle de décor pour rejouer l’action de la série avec de l’accessibilité et un peu de modularité, des fonctionnalités ludiques et surtout de belles figurines. Il est cependant dommage de ne pas bénéficier du casque de Fennec Shand. Il ne lui manque qu’un peu d’ampleur pour être pleinement convaincant à mon sens, la précédente version faisait mieux de ce point de vue.
Surtout pour ce prix ! Les 100 euros demandés me paraissent excessifs pour la taille du résultat quand un dojo Ninjago est clairement plus attrayant même s’il n’est pas parfait. 70 euros me paraît être un tarif plus juste pour ce set où Lego mise clairement sur les figurines encore une fois… Donc, que vous soyez amateur ou grand fan de Star Wars, surtout n’achetez pas cette boite au prix fort.

Merci de m’avoir lu.

Soutenez le coup d’état de Boba Fett et BrickPirate par la même occasion en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Juin 2022 10:01 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 06 Nov 2020 21:43
Messages: 63
Bonjour, ayant acheté cette boîte 25€ en utilisant mes points VIP au LEGO STORE de LILLE, je confirme qu’elle ne vaut pas plus… car possédant la dernière version du Palais de JABBA the HUTT, cette nouvelle version ne tient pas la route, surtout comme j’ai pu l’écrire précédemment, il manque un étage et le toit. J’utilise d’ailleurs les éléments intérieurs de la salle du trône pour customiser le Palais. Quant aux minifig, c’est correct, mis à part BIB FORTUNA que je trouve affreux et en ce qui concerne le casque manquant, on devrait pouvoir le trouver dans le côté obscur du net.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juil 2022 09:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2022 13:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Merci pour la review forte complète !
Lego a trouvé la solution pour ne pas faire de bad buzz comme à l'époque, pas de toit et donc pas de ressemblance avec des bâtiments religieux.

Sinon il n'y a pas d'indice qui laisse présager la fosse à mettre en dessous sur celui-ci ? :?:

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2022 22:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
Greedo a écrit:
Sinon il n'y a pas d'indice qui laisse présager la fosse à mettre en dessous sur celui-ci ? :?:

Non, pas que je sache.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Aoû 2022 10:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1124
Localisation: Vannes
Merci pour cette review une fois de plus ;)

Le set est sympa je trouve mais sans plus.
Ces temps-ci je trouve que Lego fait des sets Star Wars à des prix exorbitants... Moi qui ai toujours adoré cette gamme (pas forcément les derniers films :mrgreen: ) je m'en détache petit à petit faute de budget et d'intérêt...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Aoû 2022 07:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton retour.
RatNard a écrit:
Ces temps-ci je trouve que Lego fait des sets Star Wars à des prix exorbitants... Moi qui ai toujours adoré cette gamme (pas forcément les derniers films :mrgreen: ) je m'en détache petit à petit faute de budget et d'intérêt...

Oui, je ne peux qu'être d'accord. La fournée d'août abuse pas mal de ce point de vue encore une fois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com