FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:59

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mai 2022 06:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°71767 / Le temple dojo ninja
Nombre de pièces : 1394 / Nombre de figurines : 8
Prix S@H : 99,99 euros
Ratio p/p = 0,072 euros par pièce
Date de sortie : 03/01/2022

Parmi les thématiques habituelles de la gamme Ninjago, le centre d’entrainement / base des ninjas revient à peu près tous les 2 ou 3 ans… Le dernier en date était le monastère 70670 daté de 2019.
Image
Si la nouvelle mouture d’aujourd’hui s’éloigne un peu du set précédent, elle lorgne franchement sur un set plus ancien, n°70728 Battle for Ninjago City de 2014 :
Image
Les similitudes sont assez évidentes : toits vert foncé, murs parés de rouge, construction de style asiatique sur un rocher, façade en largeur avec un escalier central…
Mais voilà que je commence ma review par le bonus ! Passons au set plutôt.


Présentation de la boite :
Image71767 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging est plein d’action façon comic-book dans le style, le set est mis en scène sur un pur décor de bande-dessiné. Le découpage en bandes diagonales permet de caser le rouge typiquement Ninjago. En bas à droite, c’est Nya qui a l’honneur d’accompagner Wu Sensei.
Image71767 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la vue du set est légèrement alternative puisqu’elle ne montre pas l’intérieur du bâtiment. Elle est cependant accompagnée de vignettes qui montrent des détails ludiques et autres fonctionnalités.


Contenu :
Ce set contient 12 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice ensachées ensemble.
Image71767 - content by fdsm0376, sur Flickr
En termes de nouvelles pièces, on retrouve les éléments créées pour cette vague Ninjago de début 2022 : les pièces coudées orange 79846 et éléments de protection rouges 79897 ainsi qu’un nouveau capot 79896 disponible dans ce set en gris foncé métal et en rouge.
Image71767 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
La bannière de Sagesse 26603pb220 montre le dojo de manière stylisée tandis que la tuile ronde 14769pb501 au symbole ésotérique est présente dans d’autres sets cette année.
Image71767 - new printed parts by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants sont différents éléments de décoration « traditionnelle » associés à des écrans d’ordinateurs, portrait, cartes de jeu et page de journal.
Image71767 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage débute par le petit engin des serpents.
Image71767 - snake driller base by fdsm0376, sur Flickr
Le châssis supporte un poste de pilotage simple.
Image71767 - snake driller building by fdsm0376, sur Flickr
Deux paires de roues de tailles très différentes aboutissent à une sorte de foreuse / bélier. L’outil à l’avant est fixe mais j’aime bien le capotage par la pièce 79896.
Image71767 - snake driller by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière est ridiculement petit…
Image71767 - snake driller rear by fdsm0376, sur Flickr

Ce dojo est aussi accompagné d’un robot rouge pour Kai. La structure du corps comprend les 4 emplantures des membres.
Image71767 - mecha body base by fdsm0376, sur Flickr
Les jambes sont montées sur la base des pièces coudées 79846 et elles disposent d’articulations aux hanches et aux chevilles.
Image71767 - mecha body & legs by fdsm0376, sur Flickr
Les bras sont basés sur le même principe mais les poignets sont fixes.
Image71767 - mecha arms by fdsm0376, sur Flickr
Un canon lance-tenons 69754c01 sur l’épaule, un katana en main et la bannière au dos, le robot est paré au combat.
Image71767 - mecha by fdsm0376, sur Flickr
La finition au dos pourrait être améliorée mais elle comprend deux pinces pour accrocher les armes du pilote.
Image71767 - mecha rear by fdsm0376, sur Flickr

La construction du dojo débute par la partie centrale du roc de soutènement.
Image71767 - dojo stairs groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Un premier élément de l’escalier est monté avec des charnières pour son positionnement en diagonal.
Image71767 - dojo stairs element by fdsm0376, sur Flickr
Les slopes en guise de marches inégales rendent bien.
Image71767 - dojo stairs first steps by fdsm0376, sur Flickr
Derrière les marches est aménagé un semblant de salle de bain, très spartiate avec visite inattendue d’une araignée…
Image71767 - dojo stairs spider & bathroom by fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’avant avec l’assemblage de la suite de l’escalier, SNOTée sur la structure.
Image71767 - dojo stairs building by fdsm0376, sur Flickr
Puis sont ajoutées des plaques de sol sur les côtés. Cet escalier rend décidément très bien.
Image71767 - dojo stairs by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière est aménagé en même temps que la construction des parois.
Image71767 - dojo stairs bathroom by fdsm0376, sur Flickr
Une structure en arcade permet de supporter le plancher au dessus de la salle de bain.
Image71767 - dojo stairs roof by fdsm0376, sur Flickr
Une partie latérale est alors montée avec des supports pour les coiffes des ninjas (dont celle de Nya visible ici).
Image71767 - dojo basement left building by fdsm0376, sur Flickr
Un écran et la structure en pilier et arcade complètent cette section.
Image71767 - dojo basement left by fdsm0376, sur Flickr
L’autre partie latérale est montée à son tour sur le même schéma global mais elle comprend deux pans de murs « destructibles ».
Image71767 - dojo basement right building by fdsm0376, sur Flickr
Il n’y a pas d’autres aménagements particuliers sur ce côté.
Image71767 - dojo basement right by fdsm0376, sur Flickr

Le plancher du rez-de-chaussée referme l’ensemble du rocher. Un premier toit est bâti sur le côté gauche au dessus de la « porte de la cave ».
Image71767 - dojo groundfloor & gate roof by fdsm0376, sur Flickr
Le style et les techniques utilisées sont similaires à ce qui a été vu dans le set n°71764.
Image71767 - dojo basement gate roof by fdsm0376, sur Flickr
Le mur du rez-de-chaussée encadre l’emplacement de la future grande porte.
Image71767 - dojo groundfloor walls by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est aménagé avec tatami d’entrainement, armes en exposition et salon de thé.
Image71767 - dojo groundfloor inside by fdsm0376, sur Flickr
Les murs se terminent alternant marron et blanc. Des piliers rouges et or sont installés à l’intérieur.
Image71767 - dojo groundfloor building by fdsm0376, sur Flickr
Les piliers permettent de soutenir le toit plancher de l’étage.
Image71767 - dojo groundfloor roof structure by fdsm0376, sur Flickr
Les pans de toits sont montés à part et ajoutés en oblique grâce aux pivots classiques 3937 et 6134. Notez la façon de gérer l’angle du toit grâce aux charnières 2429c01.
Image71767 - dojo groundfloor roof building by fdsm0376, sur Flickr
La toiture est fort bien texturée, notez les lances elfiques 11156 dorées en guise de décoration.
Image71767 - dojo groundfloor by fdsm0376, sur Flickr

L’étage débute par le mur de façade qui permettra d’ajouter un avant-toit au dessus de la grande porte.
Image71767 - dojo first floor walls by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est chichement aménagé avec un simple petit autel. Des pinces au mur permettent d’accrocher des armes.
Image71767 - dojo first floor inside by fdsm0376, sur Flickr
Un pan de façade est SNOTé au dessus de la porte puis les pans de toit sont ajoutés.
Image71767 - dojo first floor gate roof building by fdsm0376, sur Flickr
Par dessus, un second étage est en préparation avec son mur de façade.
Image71767 - dojo last floor wall by fdsm0376, sur Flickr
Le même genre de toiture est ajouté.
Image71767 - dojo last floor roof by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur, deux katanas dorés sont exposés tandis que des objets sont rangés à gauche et à droite (micro, patins à roulettes et parapluie). Notez la tasse figée dans une position renversée à gauche.
Image71767 - dojo last floor setting by fdsm0376, sur Flickr
Un élément est assemblé à part : il s’agit de la salle de contrôle des ninjas, centre névralgique de leurs missions.
Image71767 - dojo command center by fdsm0376, sur Flickr
Il est habilement intégré dans le sous-sol rocheux à gauche. Le dernier étage reçoit un morceau de toit qui n’est pas sans rappeler les évocations de toits des gammes Friends ou Disney…
Image71767 - dojo rear by fdsm0376, sur Flickr
La face avant est tout de même très réussie esthétiquement avec quelques éléments décoratifs supplémentaires comme l’arbuste des escaliers.
Image71767 - dojo front by fdsm0376, sur Flickr

Dernier élément à ajouter : le pont arrondi, bien visible sur la boite. Sa base est montée sur un plan octogonal.
Image71767 - dojo bridge groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Trois rochers sont ajoutés, chacun avec un support pour former un terrain d’entrainement. La caisse contient deux « power blasts » 27393 bleu ciel transparent.
Image71767 - dojo bridge training area by fdsm0376, sur Flickr
Le pont est basé sur un rail de montagnes russes 26560 tandis qu’un arbre et des flammes dans les supports complètent le terrain d’entrainement.
Image71767 - dojo bridge by fdsm0376, sur Flickr
Le pont s’ajoute simplement au côté du dojo et les ninjas peuvent entrer en lice.
Image71767 - all peaceful by fdsm0376, sur Flickr
Notez Nya qui s’entraine sous l’œil amusé de son frère Kai. Elle peut tirer les power blasts pour dégommer les flammèches.
Image71767 - all Nya training by fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur, différentes mises en scène sont possibles. Mais il semblerait que Pixal et Cole aient repéré sur les écrans une nouvelle menace…
Image71767 - all peaceful rear by fdsm0376, sur Flickr
Les serpents attaquent !
Image71767 - all snake attack by fdsm0376, sur Flickr
Notez l’engin bélier qui peut détruire le mur démontable du soubassement du dojo.
Image71767 - all snake attack ram by fdsm0376, sur Flickr

On peut aussi associer ce set au centre d’entrainement des ninjas n°71764. Tous les ninjas s’entrainent dur, sous l’œil attentif du maître.
Image71767 - all with 71764 by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les ninjas sont Kai le ninja de feu, Lloyd le ninja vert et Cole le ninja de la Terre.
Image71767 - figs ninjas by fdsm0376, sur Flickr
Ils portent tous la même protection d’épaule 41162 munie d’un fourreau pour leur katana assorti.
Image71767 - figs ninjas no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Si les kimonos sont décorés de motifs géométriques trop modernes à mon goût, j’aime assez le travail de décoration au niveau des jambes.
Image71767 - figs ninjas back by fdsm0376, sur Flickr
Les ninjas portent tous le même insigne dans le dos et gardent la même tête à deux visages que ces dernières années.

La quatrième ninja est Nya le ninja de l’eau, secondée de Pixal en version Samouraï X à gauche et maître Wu à droite.
Image71767 - figs ninjas2 by fdsm0376, sur Flickr
Nya est coiffé comme lors de la saison précédente (été 2021), Pixal réendosse le costume du Samouraï X ici sans casque ce qui permet d’obtenir la coiffure 25405 (ancienne coiffure de Nya) unie en pearl silver, Wu reste somme toute traditionnel.
Image71767 - figs ninjas2 no stuff by fdsm0376, sur Flickr
La tenue de Nya est similaire en style à ces camarades. Wu est superbe avec ce mélange de beige rehaussé de revers dorés. La nouvelle tenue de Pixal / Samouraï X est réussie tout en restant fidèle à ses plus récentes versions.
Image71767 - figs ninjas2 back by fdsm0376, sur Flickr
Seul Wu ne dispose pas de visage alternatif et pas non plus de natte imprimée comme dans certaines versions récentes.

Les méchants hommes-serpents sont Boa Destructeur et Cobra Mécanique.
Image71767 - figs snake by fdsm0376, sur Flickr
Leur torses et jambes sont identiques à ceux des autres méchants des sets de cette vague avec ce mélange texture écailleuse de reptile et éléments d’équipements de protection.
Image71767 - figs snake torsos by fdsm0376, sur Flickr
Image71767 - figs snake torsos rear by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : Factions
Ce set m’a permis de compléter l’équipe des ninjas donc j’en profite pour faire un point sur les factions en présence dans cette nouvelle vague de début 2022.
Voici l’équipe au grand complet :
Image71767 - faction Core ninjas by fdsm0376, sur Flickr
Notez l’assortiment de la couleur du katana dans le dos avec la tenue, une spécificité de cette vague. Gros plan sur les 6 ninjas :
Image71767 - faction Core team1 by fdsm0376, sur Flickr
Image71767 - faction Core team2 by fdsm0376, sur Flickr
Je trouve que les tenues sont modernes, simples sans être simplistes, mais elles ne manquent pas de charme. Comme je l’ai dit plus haut, j’aime particulièrement les décorations sur les jambes.

En face, les serpents sont aussi au grand complet avec un nombre faramineux de… 4 ennemis nommés de gauche à droite, Boa Destructeur, Cobra Mécanique, Vipère Volante et Python Dynamite
Image71767 - faction snake family by fdsm0376, sur Flickr
Notez que leur équipement peut différer d’un set à l’autre : le Boa Destructeur n’a pas toujours ses protections d’épaule tandis que le Cobra Mécanique portent des foreuses ou des lance-flammes par exemple.
D’un point de vue inventaire, ces ennemis rassemblent seulement 2 têtes différentes, 2 torses différents alliés avec une seule paire de jambes décorées ou des jambes courtes. On constate que la différence entre Cobra Mécanique et Vipère Volante tient seulement à l’équipement porté sur le dos.
On est loin de la richesse de certaines factions proposées dans le passé. Il leur manque à mon avis par exemple un gros chef méchant un peu charismatique, avec une queue de serpent comme Char dont la tête est reprise dans de nouvelles couleurs par ces nouveaux serpents :
Image
A mon avis, ce n’est pas une faction qui restera dans les annales… Tout comme cette vague d’ailleurs !


Conclusion :
Ce set est bien : le dojo est esthétiquement réussi, il est relativement jouable bien qu’il lui manque peut-être un dispositif de défense intégré (tourelle ou autre), il est extensible grâce au set 71764 ou d’autres éléments construits selon l’inspiration… Je suis aussi agréablement surpris par le robot qui rend plutôt bien et j’aime beaucoup la partie zone d’entrainement de Nya au bout de son ponton tellement asiatique. Mais j’ai aussi quelques griefs dans ma besace : l’intérieur est un peu vide, accéder aux intérieurs dans le rocher notamment est difficile (le porte-coiffes par exemple) en l’absence d’étages amovibles, les toitures juste évoquées à l’image des bâtiments Friends ou Disney Princess… Ajoutez le fait que je trouve la faction de méchants passable et que j’aurai du mal à réemployer les tenues de style moderne des ninjas dans du médiéval fantastique et vous comprendrez que je trouve ce set bien, oui, mais sans plus.
Niveau prix, c’est du classique : 100 euros pour la base des ninjas me paraît correct, vu les pièces et les figurines. Une ristourne est cependant toujours la bienvenue, que l’on destine ce set à un jeune fan ou un AFOL exigeant.

Merci de m’avoir lu.

Entrainez-vous façon ninja et soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2022 14:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci pour la revue. Je ne suis pas spécialement sensible à ce set. Mais tu parlais de la nouvelle pièce en pearl black. Et le pearl black (contrairement aux aux autres couleurs pearl quinquechose), ça claque ! Belle couleur qui fait toujours son effet vraiment métalloïde.
L'inspiration dont tu parles est évidente. Le dark green pour le toit, cette fois couplée au pearl gold, ça donne une jolie toiture pas mal finie. Pour tout le reste, je te rejoins, c'est un peu la fête au courant d'air. Mais grosso modo, le set sauve les meubles. Pas vraiment plus à mon goût.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juil 2022 09:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaires.
Kwear a écrit:
Merci pour la revue. Je ne suis pas spécialement sensible à ce set. Mais tu parlais de la nouvelle pièce en pearl black. Et le pearl black (contrairement aux aux autres couleurs pearl quinquechose), ça claque ! Belle couleur qui fait toujours son effet vraiment métalloïde.

Je suis d'accord. Vivement une nouvelle gamme Castle avec cette couleur pour armes et armures :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Aoû 2022 13:55 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue.
Je trouve ce set très réussi esthétiquement.
Son prix est élevé, mais je pense que c'est assez raisonnable vu le nombre de figurines et de pièces.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com