FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:38

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Mai 2022 15:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°71764 / Le centre d’entraînement ninja
Nombre de pièces : 524 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,076 euros par pièce
Date de sortie : 01/03/2022

Cette nouvelle vague Ninjago de début 2022 rejoue les classiques de la gamme : ennemis serpents, voitures, dragons, méchas et entrainement des ninjas. Ce set se classe évidemment dans cette dernière catégorie avec un assortiment d’éléments façon parcours du « combattant tournoyant ».


Présentation de la boite :
Image71764 - box by fdsm0376, sur Flickr
Si j’adorai les packagings proposés l’année dernière, je n’aime pas trop celui de ce début d’année, trop « comic book » pour moi que ce soit dans le style de dessin, les tirets de mouvement ou le découpage en diagonal souligné en noir épais. Notez le dessin du dojo des ninjas à l’arrière plan à droite : c’est le gros set de la gamme 71767 auquel ce set peut être associé.
Image71764 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, sur un fond blanc s’expose une vue légèrement alternative du set. Une phrase en plusieurs langues rappelle le concept « Evolution ». Les vignettes en bas montrent les différentes fonctionnalités.


Contenu :
Ce set contient 5 sachets numérotés avec sous-sachets, 3 pièces en vrac (un tirette à crémaillère nouvelle version 67476, un toboggan 11267 et un nouveau tourbillon 69784pb04) et une notice.
Image71764 - content by fdsm0376, sur Flickr
Le nouveau système de toupie est l’occasion pour Lego de sortir quelques nouvelles pièces :
Image71764 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Le tourbillon blanc et trans light blue 69784pb04 est une nouvelle interprétation des effets de Spinjitzu avec 4 anti-studs en dessous, une place pour une figurine et un capot transparent 69783 à visser dessus. Ce capot possède un trou à son sommet pour la pièce 71073, crantée pour la tige à crémaillère 67476, là aussi une nouvelle version. Enfin le cœur du lanceur de toupie 71100 est une pièce combinant une brique avec un emplacement pour la pièce précédente, muni d’un passage pour la tige à crémaillère.
De plus, plusieurs pièces tampographiées sont aussi présentes :
Image71764 - new printed parts by fdsm0376, sur Flickr
Outre la bannière à collectionner 26603pb227, trois autres tuiles rondes 2x2 pearl gold sont des symboles ésotériques 14769pb501 (en deux exemplaires) et l’image d’un tourbillon d’énergie 14769pb507.

Du coup, pas d’autocollants dans ce set !


Montage :
Le concept Evolution n’est pas autant présent dans la notice de ce set que pour la voiture de Lloyd 71763. Quelques illustrations dessinées dans le même style parsèment néanmoins la notice.

Le montage débute par le lanceur et la toupie.
Image71764 - spinner & launcher by fdsm0376, sur Flickr
Pour lancer la toupie, l’assemblage préalable est celui-ci :
Image71764 - ready to spin by fdsm0376, sur Flickr
Ça fonctionne plutôt bien.

Cet assemblage Technic est la base du corps d’un gros automate d’entrainement.
Image71764 - snake dummy body building by fdsm0376, sur Flickr
Des jambes et des bras simples sont ajoutés au corps.
Image71764 - snake dummy legs & arms by fdsm0376, sur Flickr
La tête est bricolée pour ressembler à un serpent, équipé d’une grande lame.
Image71764 - snake dummy by fdsm0376, sur Flickr
Amusant sans être exceptionnel.
Image71764 - snake dummy rear by fdsm0376, sur Flickr

Le premier élément de décor est monté sur une simple plaque beige.
Image71764 - punching ball arch base by fdsm0376, sur Flickr
C’est une sorte d’arche de pierre surmontée d’un semblant de toit.
Image71764 - punching ball arch by fdsm0376, sur Flickr
Elle supporte un petit panneau blanc qui fait office de flèche et un punching ball pour l’entrainement des ninjas. Notez la pièce transparente 65578 au sol pour des mises en scène dynamiques.
Image71764 - punching ball by fdsm0376, sur Flickr
Un petit élément d’angle est monté sur une pièce en A.
Image71764 - wing chun dummy base by fdsm0376, sur Flickr
C’est un mannequin de wing chun, l’entrainement au kung-fu.
Image71764 - wing chun dummy by fdsm0376, sur Flickr
Ce petit élément vient s’accoler à l’arche au punching ball.
Image71764 - wing chun & punching by fdsm0376, sur Flickr
A chacun son style !
Image71764 - wing chun & punching rear by fdsm0376, sur Flickr

Un petit puits de serpents est alors monté. Simple.
Image71764 - snake pit by fdsm0376, sur Flickr

Puis une sorte de catapulte est construite sur une base octogonale.
Image71764 - launcher catapult base by fdsm0376, sur Flickr
L’élément ressort est constitué d’une pièce caoutchouc 45590.
Image71764 - launcher catapult building by fdsm0376, sur Flickr
C’est une sorte de levier à l’avant qui joue le rôle de déclencheur.
Image71764 - launcher catapult by fdsm0376, sur Flickr
Notez le petit panonceau blanc.
Image71764 - launcher catapult rear by fdsm0376, sur Flickr

Plus intéressant est cette porte très asiatique basée sur une autre plaque beige.
Image71764 - gate base by fdsm0376, sur Flickr
L’entrée est arrondie comme dans beaucoup de sets Ninjago.
Image71764 - gate building by fdsm0376, sur Flickr
Mais c’est son toit astucieux qui lui donne tout son cachet.
Image71764 - gate roof building by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage en tuiles devant permet d’ajouter du détail tout en masquant les éléments de montage.
Image71764 - gate by fdsm0376, sur Flickr
Un élément intéressant à intégrer dans un diorama asiatique.
Image71764 - gate rear by fdsm0376, sur Flickr

Une autre base avec connecteurs Technic permet de construire une statue.
Image71764 - snake statue base by fdsm0376, sur Flickr
C’est une statue de serpent qui rappelle l’automate, avec une cible.
Image71764 - snake statue by fdsm0376, sur Flickr
Un élément en A lui est adjoint sur un flanc afin d’assurer les connections avec les autres éléments du décor.
Image71764 - snake statue rear by fdsm0376, sur Flickr

Enfin, la grosse partie de set est un roc muni d’un toboggan dont la base est un peu plus élaborée.
Image71764 - rock base by fdsm0376, sur Flickr
Une première paroi latérale est construite.
Image71764 - rock cave building by fdsm0376, sur Flickr
Puis une seconde qui reçoit le toboggan. Les deux délimitent un semblant de caverne.
Image71764 - rock cave by fdsm0376, sur Flickr
Deux grandes arches soutiennent la plateforme du rocher.
Image71764 - rock cave platform by fdsm0376, sur Flickr
Vu de l’autre côté, le toboggan est agrémenté de détails végétaux.
Image71764 - rock toboggan side by fdsm0376, sur Flickr
La plateforme est aménagée avec d’autres éléments végétaux et un mécanisme de lancement.
Image71764 - rock platform building by fdsm0376, sur Flickr
Les feuillages automnaux et d’autres éléments ajoutés dont la Bannière de l’Equilibre rendent l’ensemble très sympa.
Image71764 - rock by fdsm0376, sur Flickr
Notez au dos le mécanisme du lanceur relié à une racine à l’avant, son ressort est assuré par une autre pièce caoutchouc 45590.
Image71764 - rock rear by fdsm0376, sur Flickr

Les différentes connections entre éléments du décor permettent de les relier en arc de cercle ou de les poser séparément, au choix. Les panonceaux blancs orientent l’apprenti ninja sur l’enchainement des épreuves.
Image71764 - all by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble du set regroupe ainsi plein de petits éléments dont les possibilités de jeu et de mises en scène sont multiples. La toupie peut être lancée à partir de la catapulte.
Image71764 - all launching1 by fdsm0376, sur Flickr
Ou à partir du rocher en passant par le toboggan.
Image71764 - all launching2 by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Dans ce set, Zane le ninja de glace et Jay le ninja de foudre affrontent un Boa Destructor.
Image71764 - figs by fdsm0376, sur Flickr
A chacun son arme : katanas aux couleurs assorties pour les ninjas (celui de Zane est entreposé près de la porte) et épée uruk-hai pour le serpent.
Image71764 - figs no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les nouvelles tenues Core des ninjas sont stylisées et à part la décoration des jambes, ce ne sont clairement pas mes préférées sur tout ce qui a été proposé depuis 2011. Les torse et jambes du serpent sont identiques aux éléments vus dans le set 71763.
Image71764 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Toujours les mêmes têtes pour les deux ninjas, il serait temps de varier un peu leurs expressions, je pense…


Bonus : ça tourne !
Je l’avais déjà évoqué dans le bonus de cette review : les toupies sont une caractéristique majeure de l’univers de Ninjago depuis les tout débuts de la gamme en 2011.
Au fil des années, les designers ont développés différents types de toupies, qui se distinguent par leur mode de propulsion, leurs possibilités de customisations et la représentation des effets élémentaires. Je n’évoquerai ici que les toupies classiques, c’est à dire celles qui tournoient sur le sol, pas celles qui volent.

Sur la période 2011-2012, les toupies sont lancées manuellement sans aucun dispositif.
Image Image Image
Les vitesses de rotation ne dépendent que de la force que l’on applique avec ses doigts… Par contre, la customisation est très avancée grâce aux multiples tenons sur la surface de la toupie et le fait que les figurines sont équipées d’armes diverses. Les décorations sur couleur transparente et les figurines NRJ (comme dans le second exemple ci-dessus) assurent des effets spéciaux élémentaires. La pièce de toupie utilisée est de deux types référencée bb0549cXXpbXX et 92549cXXpbXX.

Après une grosse pause et un tour en dans les airs avec les premiers dispositifs à crémaillère en Ninjago (2015-2016), les toupies plus classiques reviennent sous une forme différentes en 2017-2018.
Image
Si elles conservent la propulsion par tirette à crémaillère, les toupies deviennent massives et sans possibilité d’être customisées. La nouveauté est que, en plus de tourner sur leur base, elles peuvent être lancées pour rouler sur la tranche. Elles sont constituées d’une base 18590 où est placée la figurine d’une grosse « roue » 35775 équipée d’une verrière 18591 (celle des toupies volantes). La base a une tige crantée sur laquelle viendra agir la tirette plate 16965 dans le cœur de lanceur 18585.

Après un nouveau tour dans les airs en été 2018, les toupies redeviennent archi-customisables au premier trimestre 2019 et à nouveau lancées à la main sans dispositif…
Image
Le cœur de ces toupies est une « simple » pièce tourbillon (la première du genre) 40923pbXX, doublement injectée en deux couleurs (une transparente, une opaque), avec 4 barres pour ajouter des accessoires et 4 anti-studs 2x2 en dessous. Une figurine peut être placée à l’intérieur, bien entendu.
Dans le même temps, une manette permet aussi de faire du spinjitzu sans artifice dans les sets standard. J’en parle d’ailleurs plus en détails dans cette review.
Image
Les deux systèmes peuvent d’ailleurs être couplés moyennant quelques modifications.

Mais à l’été 2019, nouveau changement : les toupies se lancent grâce à un habile dispositif catapulte.
Image
La toupie est une autre version 50663pbXX du tourbillon précédent, toujours aussi joliment décoré pour plus d’effets spéciaux élémentaires. Elle perd néanmoins ces 4 barres donc fini la customisation. Une pièce 50407 est ajouté en dessous : c’est elle qui est placée dans le cœur du lanceur 50408. Lorsque qu’on frappe le levier brickbuilt ajouté au lanceur, on éjecte la toupie tout en la faisant tourner grâce au pas de vis.
A noter qu’une version sans dispositif existe dans les sets de cette vague d’été 2019 comme celui-ci :
Image
Une simple pièce bombée 2654 est ajoutée en dessous.

Les trois toupies de l’été 2020 réutilisent le même dispositif de propulsion que précédemment.
Image
Mais le tourbillon stylé est remplacé par un socle 66961 avec 4 panels 66960pbXX articulés et maintenus par des élastiques. Lorsque la toupie est lancée, les panels s’écartent pour donner l’effet spécial élémentaire.
Les sets de la même vague proposent une toupie spécifique lancée à la main : elle joue le rôle de dé dans le jeu de plateau de cette vague.
Image

En 2021, Lego reste sur ses acquis avec quelques dispositifs à manette comme initié en 2019 :
Image Image
Ce dernier du set du tournoi des éléments montre d’ailleurs la possible combinaison du tourbillon avec la manette.

Ainsi, Lego revient en 2022 à un dispositif à crémaillère pour ces nouvelles toupies. Il est évident qu’elles combinent le dispositif de lancement initié en 2017-2018 avec une pièce tourbillon comme on en voit régulièrement depuis 2019 pour un résultat à mon avis pas mal du tout. Nous verrons si cette nouvelle toupie continuera de tourner dans les prochaines années.


Conclusion :
C’est un set d’entrainement des ninjas qui renoue avec les anciens sets du genre (2254, 2519) en intégrant la toupie du moment. Personnellement, je n’ai pas joué à la toupie (qui m’a quand même l’air bien efficace) et je ne sais pas à quel point les épreuves proposées sont réalisables. J’ai surtout pris ce set car je trouve les différents éléments assez jolis, bien faits et l’inventaire de la boite m’est très sympathique. Et je ne suis pas déçu, l’ensemble est plutôt agréable à l’œil pour ce que c’est et il viendra compléter le dojo 71767 quand je l’aurai monté.
Le tarif me paraît toutefois un peu cher, 10 euros de moins me paraitrait plus juste. Il est clair que cette boite avec sa toupie est surtout à destiner aux enfants fans de Ninjago, mais avec une ristourne donc.

Merci de m’avoir lu.

Soutenez BrickPirate en achetant ce set sur Amazon : ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Mai 2022 18:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Oh la la tu m'as donné une idée, toujours regarder tes reviews il faut, merci.

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Mai 2022 19:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
toi, tu as vu le champignon que fait la toupie à l'envers :mrgreen:

merci fdsm pour la review, au poil, comme d'hab' 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Mai 2022 19:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
seb71 a écrit:
toi, tu as vu le champignon que fait la toupie à l'envers :mrgreen:


ce n'est pas tout à fait ça....
:)

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Mai 2022 21:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.

Curieux de voir ta nouvelle créa, Antha :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Mai 2022 22:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
J'ai oublié de dire que tant de connaissances et de vocabulaire sur l'histoire des toupies, ça m'épaaaaaaaaaaaate

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mai 2022 15:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
J'adore ces petits dossier ultra documentés. Merci encore une fois.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com