FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:02

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Oct 2021 10:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°31121 / Le crocodile
Nombre de pièces : 454 / Nombre de figurines : /
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,066 euros par pièce
Date de sortie : 02/06/2021

Nouveau Creator animalier en cet été 2021 avec cette fois un terrible crocodile. Les modèles secondaires sont un serpent et une grenouille. Je suis toujours friand de ces boites 3-en-1 d’animaux et je suis curieux de voir ce que celui-ci nous réserve.


Présentation de la boite :
Image31121 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging Creator 3-en-1 est aisément reconnaissable avec les pastels du décor, les bandes jaunes, les logos et la flèche montrant les autres modèles possibles. Le crocodile est représenté dans son milieu naturel de bord de rivière mais en version édulcorée Creator.
Image31121 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Comme d’habitude les trois modèles se partagent le dos de la boite : le crocodile est vu un peu différemment sur la moitié de cette face tandis que les deux autres modèles sont casés chacun dans un quart, le serpent sur un sol sable et herbe, la grenouille sur un nénuphar.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets et 3 notices, une pour chaque modèle. L’ordre des sachets suit la construction du modèle principal de la boite.
Image31121 - content by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Modèle 1 : le serpent
Le serpent est constitué d’éléments construits à part et rassemblés par différents types de charnières. La construction commence par la queue.
Image31121 - model1 tail building by fdsm0376, sur Flickr
Chaque élément suit le même principe de montage, les charnières sont doublées en partie central.
Image31121 - model1 body building by fdsm0376, sur Flickr
Plus on progresse vers la tête, plus les éléments s’élargissent passant de 1 à 3 tenons de large.
Image31121 - model1 body building2 by fdsm0376, sur Flickr
Notez les cheeses slopes qui recouvrent chaque élément en un semblant de motif en deux tons de vert ainsi que l’intégration de round plates 1x1 qui figure des écailles.
Image31121 - model1 body building3 by fdsm0376, sur Flickr
Ce dernier élément est équipé de charnières crantées qui permettent un débattement vertical en site.
Image31121 - model1 neck building by fdsm0376, sur Flickr
A cette sorte de cou est ajouté la base de la tête du serpent.
Image31121 - model1 head base by fdsm0376, sur Flickr
La partie supérieure de la tête comprend les yeux montés selon une technique similaire à celle déjà vue dans ce requin 31088 avec l’intégration d’une barre.
Image31121 - model1 head building by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat global serait convaincant si les charnières n’étaient pas aussi visibles, ainsi que certaines pièces internes très colorées...
Image31121 - model1 snake by fdsm0376, sur Flickr
Ces capacités de mouvement sont limités : impossible par exemple de l’enrouler sur lui même.
Image31121 - model1 snake rear by fdsm0376, sur Flickr
La charnière du cou permet de simuler une attaque, effet renforcé par les crochets apparents.
Image31121 - model1 snake attack by fdsm0376, sur Flickr
Et qui est désigné pour subir l’attaque ? Une souris…
Image31121 - model1 mouse by fdsm0376, sur Flickr
Simplissime mais identifiable.
Image31121 - model1 mouse rear by fdsm0376, sur Flickr
Attention, il te voit…
Image31121 - model1 all by fdsm0376, sur Flickr
Si l’on n’est pas trop regardant sur la finition, ce serpent pourra faire une bonne grosse créature rampante accompagnant quelques congénères…
Image31121 - model1 all god of tribe by fdsm0376, sur Flickr

Modèle 2 : la grenouille
Le montage débute par un assemblage de châssis 22889 pour la première fois en tan.
Image31121 - model2 body base by fdsm0376, sur Flickr
Sur cette base viennent d’autres pièces du même type ainsi que des slopes inversées. L’implantation des pattes de l’animal se devine déjà.
Image31121 - model2 body building by fdsm0376, sur Flickr
Un sillon central est défini et lissé en vue de la fonctionnalité particulière de cet animal.
Image31121 - model2 body building2 by fdsm0376, sur Flickr
Il s’agit d’une langue rétractable montée à part qui fera glissière au sein du corps.
Image31121 - model2 tongue assembly by fdsm0376, sur Flickr
La langue est incluse et capotée, le dessus intégrant des éléments de charnières crantées.
Image31121 - model2 body by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes articulées sont montées à part et ajoutées.
Image31121 - model2 legs assembly by fdsm0376, sur Flickr
La partie supérieure de la tête est montée sur une base simple.
Image31121 - model2 head base by fdsm0376, sur Flickr
Elle intègre les yeux rigolos désormais classiques de la gamme. Ils peuvent tourner pour différentes expressions.
Image31121 - model2 head by fdsm0376, sur Flickr
Montée sur le corps, elle est assez convaincante.
Image31121 - model2 frog rear by fdsm0376, sur Flickr
La grenouille paraît prête à bondir et les articulations permettent de varier quelque peu les poses (mais pas jusqu’à la nage).
Image31121 - model2 frog by fdsm0376, sur Flickr
La fonctionnalité de la langue qui sort est très fun.
Image31121 - model2 frog tongue by fdsm0376, sur Flickr
Les designers ont même prévu une petite mouche simpliste pour la mise en scène.
Image31121 - model2 all by fdsm0376, sur Flickr
De quoi faire la fierté de la tribu des marais !
Image31121 - model2 all pride of marsh tribe by fdsm0376, sur Flickr

Modèle 3 : le crocodile
La construction du modèle principal débute par des à-côtés : un squelette de poisson et un oiseau.
Image31121 - model3 elements by fdsm0376, sur Flickr
L’oiseau est un classique des Creator 3-en-1, le relief de repas est plutôt bien vu.
Image31121 - model3 elements rear by fdsm0376, sur Flickr

La construction du crocodile est très similaire à celle du premier modèle et commence elle aussi par la queue.
Image31121 - model3 tail building by fdsm0376, sur Flickr
Les éléments sont construits à part et ajoutés un à un, reliés par les charnières.
Image31121 - model3 tail by fdsm0376, sur Flickr
Ils sont de plus en plus larges à mesure que l’on construit le corps de l’animal.
Image31121 - model3 body rear base by fdsm0376, sur Flickr
Ce premier élément du corps comprend les articulations pour les pattes arrière et les premières doubles charnières superposées.
Image31121 - model3 body rear building by fdsm0376, sur Flickr
Notez la finition écailleuse et rugueuse rendue par les cheese slopes vert olive. Les autres segments du corps sont montés de façon très similaire.
Image31121 - model3 body rear by fdsm0376, sur Flickr
Le segment central du corps intègre dans sa base des pièces étranges : yeux et tuile transparente, pur exemple de l’astuce des 3-en-1 ou « comment intégrer les pièces spécifiques des autres modèles dans le modèle final ».
Image31121 - model3 body base by fdsm0376, sur Flickr
Le segment suivant intègre les articulations des pattes avant.
Image31121 - model3 body front base by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes sont alors ajoutées.
Image31121 - model3 legs by fdsm0376, sur Flickr
Le montage de la tête du crocodile est plutôt recherché avec une base en deux parties.
Image31121 - model3 head base by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage de la mâchoire inférieure est soigné.
Image31121 - model3 head low part by fdsm0376, sur Flickr
La mâchoire supérieure est basée sur un assemblage de briques à tenons sur 3 côtés 67329 en bright pink, une nouveauté en ce coloris.
Image31121 - model3 head high part base by fdsm0376, sur Flickr
La dentition en est aussi soignée comme il se doit.
Image31121 - model3 head high part building by fdsm0376, sur Flickr
Cette partie supérieure intègre les yeux de l’animal, construits de façon similaire à ceux du premier modèle.
Image31121 - model3 head eyes building by fdsm0376, sur Flickr
Les deux parties de mâchoires sont assemblées par des charnières crantées et l’ensemble rejoint le corps.
Image31121 - model3 crocodile by fdsm0376, sur Flickr
La bestiole a une allure superbe. Les articulations Mixels sont moins visibles que sur le serpent du premier modèle même si cela ne reste pas parfait.
Image31121 - model3 crocodile rear by fdsm0376, sur Flickr
Quelques poses sont possibles avec ce corps, les pattes et la mâchoire articulés.
Image31121 - model3 all by fdsm0376, sur Flickr
Comme d’habitude, je préfère l’associer à des congénères prêts à faire des sacrifices…
Image31121 - model3 all god of tribe by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : crocodile en Creator
Le crocodile est un prédateur marquant du monde animal, il impressionne notamment les enfants. Il est donc logique d’en trouver quelques uns en Lego, quelle que soit la gamme (City, Legends of Chima…).
En Creator, cet animal a déjà été traité et plusieurs fois depuis presque vingt ans. En effet, en 2003 et en 2005, deux sets à constructions multiples permettent de monter un crocodile parmi d’autres animaux :
Image Image

En 2007, un Creator 3-en-1 possède un crocodile en modèle secondaire.
Image
Comme ce sont des modèles motorisés, les constructions font beaucoup appel à du Technic. La couleur noire n’est pas forcément la plus évidente dans l’imagerie communément répandue de cet animal.

En 2010, ce premier crocodile 3-en-1 est en quelque sorte la première version de celle de cette review.
Image
Avec 416 pièces globalement vertes et vert foncé, les deux autres modèles sont un dinosaure bipède et une sorte de murène.
Cette boite possède même sa version polybag sorti la même année.
Image

Une longue période se passe avant de revoir des crocodiles en Creator 3-en-1. En 2019, le crocodile fait partie des petits animaux brickbuilt qui accompagne un modèle principal avec figurines. On en parle dans cette review.
Image
C’est quasi une version cartoon du set de 2010.
Un autre crocodile un peu plus simplifié accompagne un modèle secondaire d’une boite de 2021.
Image
C’est le tout premier à faire appel au vert olive en Creator.

Ainsi, notre crocodile d’aujourd’hui reprend et améliore le modèle de 2010, en réactualisant les couleurs utilisées (vert olive et vert foncé). Des 11 ans d’évolution des pièces et techniques, je retiens surtout les articulations Mixels qui remplacent avantageusement les grosses articulations d’époque, et la technique pour les yeux plus convaincante aujourd’hui. Par contre je déplore une certaine perte de jouabilité : en effet, le crocodile de 2010 pouvait battre de la queue avec ses charnières lisses et claquer sa mâchoire grâce à un système de glissière avec fil, chose impossible avec le nouveau crocodile de cette review.
Esthétiquement meilleur mais moins amusant donc ?


Conclusion :
J’ai beaucoup aimé cette boite 3-en-1 bien qu’elle ait ses atouts et ses faiblesses. Les esthétiques des 3 modèles sont plutôt réussies, notamment pour la grenouille et le crocodile. Les 3 sont amusants notamment avec l’intégration dans chaque cas d’une petite proie. Par contre, le modèle de 2010 montre que les designers ont manqué l’occasion d’améliorer la jouabilité du crocodile. Je regrette aussi les montages trop similaires du serpent et du crocodile dont l’assemblage des segments de corps devient de plus assez rébarbatif à la longue.
Niveau tarif, cela me paraît tout à fait acceptable pour faire plaisir à un fan d’animaux. Il y a toujours de quoi faire avec ces boites 3-en-1.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Oct 2021 23:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Surement l'un des rares créator 3en1 que je ne prendrais pas, car je n'ai pas de quoi l'intégrer avec d'autres sets que je possède...

J'aime bien le serpent, mais dommage qu'il manque de "souplesse", ce qui est difficile à reproduire en Lego ! Je suis d'accord que le crocodile a une belle allure !

Pas mal de figurines sacrifiées dans cette revue :D !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Oct 2021 09:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Une boite que je trouve pas mal pour son inventaire. Je prendrai sans doute à prix bas ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Oct 2021 15:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.
Je trouve que le croco est assez bien fait, mais les autre beaucoup moins. Surtout le serpent, on dirait une sous version du crocodile


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Oct 2021 16:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Oct 2021 17:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
Sympa ce set. Et puis ton approfondissement est super!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Oct 2021 19:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Oct 2021 20:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

Le trouve le crocodile très bien fait. Les petits animaux en plus sont bien aussi par rapport à leurs échelle. Le grenouille me plaît bien. Par contre, le serpent, je le trouve bizarre, la tête me semble être trop grosse par rapport au reste du corps.

Sur la photo de famille du crocodile, il manque cette figurine :mrgreen:
Image

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Oct 2021 22:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
V2 a écrit:
Sur la photo de famille du crocodile, il manque cette figurine :mrgreen:
Image

Oui entre autres ! Je me suis tater de mettre ceux-ci que j'ai sous la main :
Image Image
Mais j'ai préféré rester fidèle à Chima...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Oct 2021 15:07 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
Typiquement le genre de boite qu'on trouve à 50% après les fêtes et qui est parfaite pour les pièces. Et en plus les modèles ont l'air plutôt bien foutus pour une première construction. Que du bon, merci pour la review toujours aussi qualitative !

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com