FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:32

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Oct 2021 10:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Kraken Attackin'
Référence : 6240
Thème : LEGO Pirates II
Année de parution : 2009
Nombre de pièces : 78
Notice : Petit livret
Minifigs : 2
Format de la boîte : 260 x 140 x 45 mm

Je pense que le radeau est la pièce incontournable d'une gamme Pirates. Qui n'a pas vu dans une histoire de pirates, que ce soit Lego ou non que quelque uns d'entre eux ont fini la traversée d'une mer sur un radeau ? Chez Lego, on l'avait bien compris je pense, et c'est pour cela que dès la sortie de la gamme en 1989 on en avait eu un bel exemplaire : le Castaway's Raft 6257. On en a eu d'autres par la suite, souvent des petits pour un pirate (6234 ou 1713/1733 par exemple), jusqu'au Raft Raiders 6261 sorti en 1992 qui était un radeau très spacieux avec une belle voile. Plus rien de notable par la suite avant le petit radeau du set Volcano Island 6248. Il était donc logique que Lego nous en sorte un avec cette nouvelle gamme pirates sortie en 2009, après plus de 10 ans d'absence !

Plutôt qu'un simple radeau avec quelques naufragés, il fallait y trouver de quoi améliorer les possibilités de jeu, et cela a été chose faite par l'ajout d'une pieuvre, s'attaquant aux pirates, peut être pour récupérer leur trésor ? Voici donc ce que nous propose ce set 6240 Kraken Atttackin'.

Voici la boîte, sur laquelle on voit cette énorme pieuvre sortir de l'eau en essayant d'attraper le petit coffre contenant des pierres précieuses. Les pirates n'en paraissent que peu surpris, alors que le perroquet reste imperturbable !
Image

Fini les constructions alternative que l'on a connu par le passé, le dos de la boîte nous propose une mise en scène du set en valorisant quelques éléments spécifiques, et faisant la promotion du bateau 6243 sorti cette même année.
Image

Voici ce qu'on trouve dans cette grande boîte : 2 sachets de pièces, une notice et une pieuvre en vrac.
Image

La notice. Regardez bien les personnages.. jambes noires avec torse blanc et bandana, et de l'autre côté, jambes vertes avec torse jaune et tricorne....
Image

Les pièces contenues dans le petit sachet.
Image

Et les pièces contenues dans le grand sachet, avec cette belle collection de briques rondes 2x2 Reddish Brown.
Image

Voici nos deux personnages montés selon la notice... les pièces sont bien les mêmes, mais la composition est complètement différente ce de qu'on voyait sur la première page de la notice. En dehors de cela, un très gros travail de décoration a été fait, plus rien à voir avec les pirates d'avant ! Plus de sourire, mais des pirates réellement assoiffés d'or et de richesse, dont on sent un certain manque de pitié envers quiconque voudrait s'interposer !
Image

Aller on commence le montage en empilant quelques briques rondes, que l'on relie par une grande plate couleur Tan. Fini le noir comme on a connu 20 ans plus tôt !
Image

On ajoute une brique permettant le montage d'autres pièces à 90° et on continue les rondins latéraux avec des briques rondes de 2x2.
Image

L'extrémité du radeau est complétée par des briques rondes, matérialisant de nombreux rondins ficelés en parallèle, ce ficelage est pour moi représenté par les pièces couleur Tan. On insère 2 barres Technic sur l'intérieur du radeau.
Image

Après montage d'un second sous-ensemble parfaitement identique, on les relie via les barres Technic.
Image

On place trois plates de 2x8 au centre ce qui créé un belle plateforme et empêche les deux précédents sous-ensembles de se séparer.
Image

On place cette grosse pièce au centre pour la fixation du mât. Sur les côtés on installe le perchoir pour le perroquet et le support de rame, facilement orientable par l'utilisation des petites pinces avec barres rondes qui leur permettent une rotation facile l'une dans l'autre.
Image

Au bout du mât fait d'une longue barre Technic, on installe le nid de pie, avec juste en dessous, deux points de fixation. Bon, la barre Technic n'est pas très jolie, et vraiment fine par rapport au reste. Honnêtement j'aurais peur de monter dans le nid de pie !!! Un mât fait de briques rondes, même des 1x1 avec une âme rigidifiante aurait été plus sympa.
Image

Voici le set terminé après ajout de l'échelle pour monter au nid de pie, et des accessoires comme la rame, le fusil, le perroquet et la caisse au trésor.
Image

Nos pirates n'ont pas eu le choix, il leur a fallu fuir dans cette embarcation de fortune, avant d'être attrapés par les soldats du gouverneur. Une longue vue est toujours pratique pour voir la terre la plus proche. Mais il y a d'autres dangers en mer...
Image

Justement, ils sont attaqués par une énorme pieuvre assoiffée de viande fraîche, ou de joyaux allez savoir !
Image

Une courte BD est intégrée dans la notice, donnant une première idée de jeu aux enfants. A eux de décider ensuite comment finira toute cette histoire.
Image

Les pièces en rab.
Image

Et le set devant sa boîte.
Image

Bilan : Très honnêtement, en dehors du mât fait d'une barre Technic irréaliste et trop légère par rapport au reste, ce radeau est très agréable à monter. On sent que les techniques de construction ont évolué depuis la première gamme pirate. Les personnages sont très beaux, et ressemblent à de vrais et méchants pirates. Niveau jeu, on est sur un petit set, mais il est bien plus jouable avec la pieuvre. Il complètera très bien les autres sets de la gamme.

Pour moi c'est 9/10 (pas 10 à cause du mât)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Oct 2021 13:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review.
Je l'ai celui-là, un vrai plaisir à l'époque avec ce renouveau d'une gamme mythique.
Tu es parti pour nous reviewer toute la gamme ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Oct 2021 13:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
fdsm a écrit:
Merci pour cette review.
Je l'ai celui-là, un vrai plaisir à l'époque avec ce renouveau d'une gamme mythique.
Tu es parti pour nous reviewer toute la gamme ?


En gros oui, j'ai tous les sets qui étaient neufs et que j'ai monté par plaisir une fois. Je cherche à retrouver les infos sur la répartition des pièces dans les sachets, c'est moins dur qu'avant avec les sachets numérotés. ;)
A suivre d'ici quelques jours/semaines 6239, 6241, 8396, 8397, le brickmaster etc !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Oct 2021 19:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Les pauvres pirates qui sont sur un radeau, et en plus qui sont attaquées par une pieuvre. Ils auraient peut être du la tuer pour la manger ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Jan 2022 15:51 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue !

Il est très sympa ce set pirates ! un beau design et une bonne jouabilité !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Jan 2022 13:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

La vigie et le le perchoir sur un radeau, je trouve que ça ne fait pas très réaliste. Mais je comprend le choix du designer ; ça rend le modèle bien plus jouable, et ça, ça fait sûrement plus plaisir au enfants qu'un modèle plus réaliste. ;) Et puis c'est des pièces en plus que l'on peut toujours retiré si ça ne plaît pas. :mrgreen:

Les nouvelles couleurs ( par rapport à la gamme Pirates des années 1990 ) collent plus à la réalité par contre.

C'est un set qui devait plaire aussi bien au publique visé qu'aux AFOLs. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com