L'anecdote du jour.
En démarrage de projet (pendant les 15 premiers jours) on passe beaucoup de temps avec Max Brich à nous positionner et faire la promotion.
Et en observant nos concurrents, j'ai remarqué un projet pas terrible qui était à 7500 votes en moins de 2 mois. Je regarde les dates et les statistiques et me rend compte qu'il a une progression de 200 votes par jour ! (c'est une progression énorme qui permet de faire 10k en 50 jours, soit moins de 2 mois).
Etant donné que le projet est très très loin dans les + populaires, je cherche sur le net là où ce projet a fait sa promo. Et là, surprise aucune promo !
Max exporte les statistiques de Lego Ideas : on en déduit une tricherie.
Je mets un commentaire au créateur Eclipse01 lui précisant et le féilicitant qu' "il a trouvé la clé pour gagner discrètement" avec copie à Hasan Jensen (grand manitou de Lego IDEAS) ==> dans le 1/4 d'heure, le projet est supprimé et le compte banni.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là : le mec crée un nouveau compte Eclipse02
et nous laisse un message énigmatique :"Je n'ai peut être pas trouvé la clé pour gagner, mais vous avez trouvé la clé pour perdre!". Et le mec nous met un bot qui va nous apporter 1 vote toutes les 2 minutes
Il espère qu'on sera banni nous aussi.
Ainsi le 22/09 nous alertons Hasan et coupure du serveur pendant 2h* ; la team nous enlève 300 votes.
Mais le soir même à 21h, notre hackeur relance le bot toute la nuit et nous fait progresser de 900 votes !!! (on approche les 5k)
à 17h, le 23/09, la team LEGO nous enlève tous les votes acquis frauduleusement et trouve la parade contre le tricheur.
1. Si on n'avait pas vu et rien dit, je pense que le mec aurait eu les 10k sans problème,
2. c'est dingue qu'une boite comme LEGO soit aussi peu sécurisée ou n'est pas de détection de bot,
3. ça veut surement dire que des mecs ont du réussir à obtenir 10k en trichant.
Je pense que je peux écrire une thèse sur Lego Ideas.
*Pendant la coupure, LEGO n'a pas communiqué sur cette histoire et sur Face Book, la team a fait une publication sur le thème "Au fait, c'est quoi votre set Lego Ideas préféré ?" https://www.facebook.com/LEGOIdeas/photos/a.325471264133745/4898725930141566/