FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:43

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Déc 2020 08:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Set : n°21160 / L’attaque des Illageois
Nombre de pièces : 562 / Nombre de figurines : 5 (avec la tête au carré…)
Prix S@H : 74,99 euros
Ratio p/p = 0,133 euros par pièce
Date de sortie : 03/01/2020

Il s’agit de mon deuxième set Minecraft seulement et le premier dont je fais une review. Je ne connais pas le jeu vidéo dont cette gamme est tirée et je ne goûte pas particulièrement le parti pris esthétique du tout cubique et pixélisé, que ce soit du jeu vidéo ou de la gamme Lego d’ailleurs. Néanmoins, je me suis pris ce set principalement pour deux raisons : l’inventaire convenable et une occasion intéressante financièrement. Et puis, c’est l’occasion de faire une review sur une gamme peu vue sur le forum.


Présentation de la boite :
Image21160 - box by fdsm0376, sur Flickr
Le set est mis en scène sur un décor typique de Minecraft, cubique et pixélisé. Alors qu’au loin se dessine un canyon, les éléments du village semblent se localiser à la séparation entre verdure et terre aride, à côté d’un point d’eau. Dernière étape avant une région désertique ? Le logo du jeu jouxte le logo de la marque et dans le coin inférieur droit apparait un cochon tel que vu dans le jeu.
Image21160 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, cette gamme ne déroge à la règle de la vue alternative du set. Les vignettes qui montrent détails et fonctionnalités sont de forme hexagonale.


Contenu :
Ce set contient 4 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque vert olive 8x16 tenons et une notice.
Image21160 - content by fdsm0376, sur Flickr
Pas d’autocollants dans ce set, toutes les décorations sont tampographiées.


Montage :
Quelques éléments à part sont d’abord montés : une colonne avec une torche façon Minecraft et un râtelier d’armure.
Image21160 - shop stuffs by fdsm0376, sur Flickr
Suivent un coffre et deux blocs colorés surmontés d’une tuile 3068bpb1322, nouvelle cette année, ainsi qu’un légume cubique...
Image21160 - shop stuffs 2 by fdsm0376, sur Flickr
L’armure et le casque peuvent être retiré du mannequin et le coffre contient quelques plaques rondes 1x1 pour figurer quelques ressources, un arc Minecraft et un poisson. Notez le cube lisse, tête de personnage Minecraft 19729, beige uni du mannequin.
Image21160 - shop stuffs elements by fdsm0376, sur Flickr

Le village abrite un comptoir d’échange dont la base est construite avec des plaques et des briques. Notez les tuiles jumpers 2x4 avec deux tenons centrés 65509.
Image21160 - shop groundbase by fdsm0376, sur Flickr
La construction de la structure est aisée à coups de grosses briques. La « lanterne » dorée accrochée sous le toit est un petit détail sympa.
Image21160 - shop building by fdsm0376, sur Flickr
La frondaison qui abrite tout ça parait issue d’une boite des années 80… Les éléments construits au départ sont ajoutés pour terminer.
Image21160 - shop by fdsm0376, sur Flickr

Un petit champ est construit tout aussi aisément.
Image21160 - field base by fdsm0376, sur Flickr
Doté d’un canal d’irrigation, il a l’air "carrément" fertile.
Image21160 - field by fdsm0376, sur Flickr

Le sol de la maison du village est aussi un assemblage de plaques qui fait largement appel aux jumpers.
Image21160 - house groundbase part by fdsm0376, sur Flickr
Le sol est étendu et les jumpers supportent le soubassement du mur, en décalé par rapport aux piliers des coins. L’intérieur est aménagé avec fourneau (briques 1x2 décorées 3004pb161 et 3004pb162), établi (tuile 3068bpb0893 et briques 1x2 3004pb123) et du mobilier.
Image21160 - house ground & inside by fdsm0376, sur Flickr
Les murs sont construits et une grosse porte est ajoutée.
Image21160 - house walls by fdsm0376, sur Flickr
Le toit est ajouté à son tour, il peut facilement se retirer pour le jeu.
Image21160 - house by fdsm0376, sur Flickr
C’est cubique… C’est Minecraft.
Image21160 - house rear by fdsm0376, sur Flickr

Les Illageois font partie des méchants du jeu car ils attaquent les villages où le joueur se trouve. Ils disposent d’une créature appelée Ravageur, une sorte de mammouth dont est construit d’abord la mâchoire incluse dans une partie coulissante.
Image21160 - monster head base by fdsm0376, sur Flickr
La tête finie, avec notamment une brique 1x3 décorée 3622pb121, est insérée dans le corps en construction avec un élastique en bout.
Image21160 - monster head & body building by fdsm0376, sur Flickr
Le corps dispose d’un levier pour actionner la tête qui en s’avançant ouvre la mâchoire de la bête par gravité. Notez les cornes qui s’insèrent dans la barre jaune grâce à une tuile trouée 35459.
Image21160 - monster body by fdsm0376, sur Flickr
Les quatre pattes bénéficient des capacités de la pièce type bracket 41682 pour alterner les sens de construction.
Image21160 - monster legs building by fdsm0376, sur Flickr
Au final, le ravageur est prêt à… ravager !
Image21160 - monster by fdsm0376, sur Flickr
Malgré son côté cubique, sa construction est de loin la plus intéressante du set. D’autant plus qu’il dispose de sa seule véritable fonctionnalité mécanique.
Image21160 - monster rear by fdsm0376, sur Flickr

Les illageois attaquent ! Heureusement le héros est là pour les contrer. Un héros qui me rappelle quelqu’un…
Image21160 - all by fdsm0376, sur Flickr

Figurines :
Les illageois disposent d’armes Minecraft : arbalète et hache. L’arbalétrier porte une bannière dans son dos (pièce 30350bpb108 décorée).
Image21160 - figs illagers by fdsm0376, sur Flickr
Dommage pour ces tenues pixelisées qui sans cela serait potentiellement sympa.
Image21160 - figs illagers no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Ils sont aussi décorés au dos mais pas de visage alternatif évidemment.
Image21160 - figs illagers back by fdsm0376, sur Flickr

Du côté des villageois, on retrouve le héros ninja, un fermier et un forgeron. Mais bon sang ! Le héros, c’est Kai de Ninjago ! Les villageois ont toujours leur corps si particulier avec les mains rentrées dans les manches.
Image21160 - figs villagers & Kai by fdsm0376, sur Flickr
Seul Kai est décoré au dos.
Image21160 - figs villagers & Kai back by fdsm0376, sur Flickr

L’armure du comptoir d’échange peut venir compléter la panoplie de Kai, peut-être en récompense du sauvetage ?
Image21160 - figs armored Kai by fdsm0376, sur Flickr

Deux animaux Minecraft sont aussi présents dans cette boite : un chat et un cochon.
Image21160 - animals by fdsm0376, sur Flickr
Ils sont brickbuilt avec des pièces spéciales pour leur tête.
Image21160 - animals back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : « Ce n’est pas la gamme médiévale fantastique que vous cherchez… »
Ce set est pour moi l’occasion de revenir sur cette gamme Minecraft en Lego, deux univers de briques qui sont a priori faits pour s’entendre…

Tout part d’un set Cuusoo (Ideas de l’époque) sorti en 2012 sur le thème Minecraft.
Image
On connaît le processus : Lego voit que ça peut marcher grâce aux votes Ideas, passe un partenariat de licence avec Mojang Studios (les concepteurs du jeu vidéo Minecraft), vend le set Ideas et ils se disent probablement que le marché existe pour une gamme complète.
Ainsi dès 2013, les premiers sets Minecraft (sans Cuusoo / Ideas) sortent, d’abord sous la forme de « microworld » (mini mondes) à l’image du premier set Ideas.
Image Image Image

Puis en 2014, ce sont les versions à l’échelle des figurines qui sont proposées, avec succès a priori puisque la gamme est toujours d’actualité en 2021.
Image Image Image Image Image Image
Tous les ingrédients de la gamme et du jeu vidéo sont représentés dans cette première série avec les figurines à tête cubique et aux décorations pixélisées, les armes et outils pixélisés (épée, arc, pioche…), les différents ennemis (creeper, zombie, squelette…), les animaux (vache, cochon…).

Au fil des ans, les thématiques traitées par les sets se divisent en 2 grosses catégories à mon sens :
- Aventure avec des sets qui ressemblent à des niveaux de jeux vidéos contenant ennemis et pièges à affronter en se déplaçant à la recherche de trésor comme dans ces quelques exemples :
Image Image Image Image Image Image
- Bâtiments qui permettent aux joueurs de survivre dans le jeu vidéo, c’est à dire exploiter les ressources, se loger, commercer avec des villageois. En voici quelques exemples :
Image Image Image Image Image Image

Parmi toutes les boites System, il y a deux autres types particuliers à signaler en plus des microworlds des débuts :
- La « crafting box » qui fait partie des classiques de la gamme avec la possibilité de construire différents modèles, éditée déjà en 3 autres versions en 2014, 2017 et 2020 :
Image Image Image
- Les "skin pack" : des ensembles de personnages à l'image de ce que fait Lego pour d'autres gammes :
Image Image
- les big-figs, des personnages brickbuilt de grande taille lancés récemment :
Image Image Image Image Image

C’est grâce au set de cette review que je me suis rendu compte que cette gamme est en fait sympa dans son sujet. Toutes ses aventures dans des donjons, ces structures civiles et quelques avant-postes défensifs, ces armes et armures en différents matériaux… Et si c’était LA gamme médiévale fantastique ?
Mais voilà, pour moi, le style Minecraft vient tout gâcher ! La pixellisation des personnages, l’environnement ultra cubique et les constructions peu techniques me rendent l’ensemble indigeste.
Dommage car imaginez les sets en version classique : des donjons, des châteaux, des fermes, des forges, des échoppes, des monstres… Ça ferait une excellente gamme Castle, variée et pleine d’action, un gros potentiel à la fois pour les aficionados du Moyen-Age et ceux du médiéval fantastique.
Vraiment quel gâchis !


Conclusion :
C’était un test, cette gamme ne l’a pas passé avec brio… J’ai décidément beaucoup de mal avec ce style cubique et ses constructions trop simples. Il me reste un inventaire intéressant mais c’est peu comparé à ce que ça aurait pu être sous une autre forme car dans le fond, c’est tout ce que j’aime : un décor civil, des méchants et un héros.
En plus, je trouve le tarif officiel hallucinant pour le contenu. Apparemment, cette gamme a ses fans vue sa longévité, ce set leur fera surement plaisir mais j’espère que ces fans ne le payent pas plein pot. Même fan, il faut savoir raison garder !

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Déc 2020 11:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue.

Je partage ton avis de conclusion. C'est chère pour le contenue, et en plus peu utilisable pour un MOC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Déc 2020 12:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Encore une revue trés intéréssante, suis à jour sur l'historique de minecraft maintenant, merci
:)
J'ai aussi bcp de mal avec ces ensembles cubiques (qui à un moment ou un autre me font toujours penser aux poules de Donald). J'ai pourtant acheté les big figs quand j'ai commencé à m'intérésser aux grands personnages en brick build mêmes si pour autant je n'ai pas retenu les techniques de lego.

Et tu as raison c'est bien trop cher ; les sets minecraft sont clairement des sets à chiner ou à récupérer ds des opérations grosse promo parce qu'ils sont trés riches en plates, ds des couleurs et des tailles souvent intéréssantes, et en briques.

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Jan 2021 22:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Durant mon darkage Lego, j'ai joué de longues heures à Minecraft, notamment car c'était proche des Lego :D.

Je trouve que Lego a bien fait le travail, c'est proche du jeu ! Merci pour cette review et cet historique concernant Minecraft et Lego, j'en ai appris pas mal :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Jan 2021 23:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Merci pour la revue. Ce qui est bien avec cette gamme, c'est qu'il n'y a pas demi-mesure : on aime ou on aime pas, quel que soit le set.
Et pour ma part, je suis tranquille : la totalité des sets m'est absolument indifférente. :mrgreen:
Pour autant, s'il y a une licence que Lego ne pouvait éviter, vu le rendu cubique de son univers, c'était bien Minecraft.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2021 08:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2021 17:06 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
De ce que j'ai pu voir en expo, cette gamme a terriblement la côte auprès des garçons 5-12 ans.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com