FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:14

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2020 00:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Les oni sont des créatures du folklore japonais populaire dans les arts, la littérature et le théâtre nippon.

Habituellement de forme humanoïde, ils ont une taille gigantesque, deux cornes protubérantes poussant sur leur front, des poils ébouriffés et un aspect hideux les rapprochant de l'ogre ou du troll.

Selon les sources, leur apparence est variable. Ainsi, vous pourrez croiser des représentations d'Oni rouges alors que d'autres seront bleus. Le nombre de doigts, d'orteils ou encore d'yeux varie lui aussi.

Image

Ils sont le plus souvent représentés vêtus d'un simple pagne et portant un gourdin de fer ( kanabo ). Cette représentation a donné naissance à l'expression "oni-ni-kanabo", c'est à dire "oni avec un gourdin de fer", c'est-à-dire être invincible ou imbattable.

Image

Le mot Oni se traduit en français par "diable" ou "démon". En effet, dans le bouddhisme japonais, les Oni sont des créatures des enfers maltraitant et torturant les pécheurs.

Image


Dans les anciennes légendes, ce sont des créatures bienveillantes qui chassaient les mauvais esprits et punissaient les criminels. C’étaient alors de puissants esprits des montagnes auxquels on faisaient des offrandes pour qu’ils protègent les villages alentours, en particulier des tremblements de terre. Leur réputation se détériora ensuite peu à peu jusqu’à être perçu comme violent, cruel à travers des contes et des pièces de théâtre où ils dévoraient vivant des hommes. Quelques samouraïs racontaient alors avoir tué certaines de ces créatures pour s’attirer la gloire et recevoir des récompenses.



Dans les traditions et croyances japonaises, les Oni ont une place importante.
Certains villages tiennent des cérémonies annuelles pour faire fuir les oni, particulièrement au début du printemps. Dans le même ordre d’idées, durant le festival setsubun, les gens jettent des graines de soja ou de haricot à l’extérieur de leur maison et s’exclament : « Oni wa soto! Fuku wa uchi! » (« Oni sort ! La fortune rentre !»).
Plus récemment, les oni perdent de temps en temps un peu de leur méchanceté originelle pour jouer un rôle plus protecteur. Ainsi, des hommes en costumes d’oni prennent souvent la tête de parades au Japon pour chasser le malheur et les bâtiments japonais incluent parfois des tuiles avec un visage d’oni appelées onigawara sur leur toit pour éloigner la malchance de façon similaire aux gargouilles dans la tradition occidentale.



En Asie, les représentations de créatures hideuses et maléfique n'est pas rare et le but est souvent le même: chasser les mauvais esprit. J'ai eu la chance de voyager 2 fois en Asie (mais jamais au Japon malheureusement) et croiser certaines de ces représentations qui m'ont toujours fasciné par leur côté, à la fois si esthétique et si repoussant. L'effet recherché est là puisque lorsque l'on croise une statue ou autre sculpture d'une de ces bêtes, on se sent observé par une bête prête à bondir sur vous au moindre faux pas...

Ainsi, j'ai eu donc très envie de représenter un démon Oni.
J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser la tête de ce personnage en essayant de lui donner une forme la plus proche possible de la réalité. La tête est volontairement légèrement surdimensionnée par rapport au corps pour donner un aspect un peu plus hideux au personnage. Le reste du corps a été ensuite façonné du haut vers le bas en essayant de respecter au mieux les proportions réelles du corps humain. J'ai entre autres, utilisé des embouts de pagaie, pièce relativement nouvelle pour réaliser les oreilles, les bras de minifigs pour les bourrelets sus-orbitals ou encore des capots de voiture pour représenter les pectoraux grassouillets de la créature. La réalisation a été relativement rapide puisque j'y ai consacré 3 jours (en plus de mon travail) mais j'ai fini juste à temps pour publier en temps et en heure...Ouf...

Voici donc mon Oni ni kanabô, Oni au gourdin de fer:

ImageOni ni kanabo 1 by Zed, sur Flickr

ImageOni ni kanabo by Zed, sur Flickr

ImageOni ni kanabo 2 by Zed, sur Flickr

ImageOni ni kanabo 3 by Zed, sur Flickr

ImageOni ni kanabo 6 by Zed, sur Flickr

ImageOni ni kanabo 5 by Zed, sur Flickr
ImageOni ni kanabo 4 by Zed, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 06:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Il est superbe ! Très réussi techniquement et esthétiquement.
La petite mise en scène est sobre mais tout aussi réussie.
Une belle entrée encore une fois, bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 10:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Merci fdsm!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 11:16 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Ton petit 'demon' est superbe, on vois bien le côté : je vais vous punir :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 11:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
J'aime beaucoup !!! La tête est très très réussie, et, étrangement, elle me fait plus penser aux masques diaboliques que j'ai vus en Indonésie, qu'au Japon :

Image

Image

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 11:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Très belle idée abordée ici que les "Oni", la réalisation est toujours aussi soignée.
La différence de taille est bien montrée en plus par rapport aux minifigs, c'est vraiment une très belle entrée :coeur:

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 21:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour cette dose de culture !
Construction bien réussie, j'adore les couleurs, elles vont bien ensemble ! Bravo pour la rapidité :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juin 2020 11:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Merci pour vos retours positifs, c'est très encourageant!

ManuMAnu a écrit:
La tête est très très réussie, et, étrangement, elle me fait plus penser aux masques diaboliques que j'ai vus en Indonésie, qu'au Japon :


Effectivement, on voit beaucoup, que ce soit en Indonésie ou autres pays asiatiques, ce genre de créatures effrayantes. Le but est d'ailleurs souvent le même: cahsser les mauvais esprits. J'ai vu en thaïlande et en Indonésie des statues et sculptures de ces créatures du genre de celles que tu montre (Notamment au palais de Jade a Bangkok en Thaïlande). Mais ces créatures sont souvent plus eloigné de l'humain et fortement ornementées.
Les Oni, eux, sont plus proches des humains car, dans les légendes, ils seraient d'anciens humains très mauvais transformés en demons à leur mort (ou parfois même de leur vivant s'ils étaient vraiment très mauvais) pour servir Enma, le roi des enfers bouddhiques.

Une chose est sûr, c'est que c'etait très intéressant de MOC sur ce genre de thème d'un point de vue culturel!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juin 2020 18:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Zed_43 a écrit:
Une chose est sûr, c'est que c'etait très intéressant de MOC sur ce genre de thème d'un point de vue culturel!


On a augmenté notre capital de références culturelles sur l'Asie avec ce concours...
Je trouve que tu as réussi avec ce moc à bien recréer le personnage légendaire que tu présentes et comme les autres pirates je constate que la réalisation et la mise en scène sont comme d'hab de qualité, bravo.
:)

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2020 10:59 
Hors ligne Newbie

Inscription: 02 Nov 2020 09:09
Messages: 2
Quelles belles œuvres!
Vous avez fait un sacré bon travail. J'adore les couleurs, ça se combine bien.
Je souhaite bientôt essayer de faire une décoration de Bouddha avec mon lego, en espérant que je réussis comme la vôtre aussi.


Dernière édition par emilien le 04 Nov 2020 11:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2020 11:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Merci emilien. Tu peux me tutoyer tu sais.
Tu veux faire un bouddha assis, couché ou debout?
Le Bouddha assis, ça doit être complexe de faire croiser les jambes. Mais au moins tu peux t'affranchir des problèmes d'équilibre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2020 11:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Grand, gros, rouge :rires: belle réalisation, la tête trop cool ;)

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2020 10:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Je me connais pas trop en "oni", mais le tien est vraiment ressemblant.
C'est bien fait


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2020 11:09 
Hors ligne Newbie

Inscription: 02 Nov 2020 09:09
Messages: 2
@Zed_43, je préfère plutôt le bouddha assis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com