Set : n°75980 / L’attaque du Terrier des Weasley
Nombre de pièces : 1047 /
Nombre de figurines : 8
Prix S@H : 109,99 euros
Ratio p/p = 0,105 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2020
Cette nouvelle boite de la gamme Harry Potter évoque l’attaque par les mange-morts du Terrier, la maison de la famille Weasley, telle que relatée dans le film
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, 6ème épisode de la saga. Cette boite est aussi un remake d’une boite éditée en
2010, un an après la sortie du film, l’occasion pour les designers de revoir l’ensemble, nous en reparlerons bien entendu dans le bonus.
Présentation de la boite :75980 - box by
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C’est la nuit que se déroulent les mauvaises actions : la mise en scène est dramatique avec la nuit de pleine lune, le cercle de feu allumé par les mange-morts et les personnages autour de la maison. Le packaging bleu nuit est ton sur ton avec le décor, seuls les logos, les filaments magiques et l’image du trio héroïque lui apportent de la brillance. A bas à gauche, la grande galerie des personnages s’étale sur un fond dégradé de beiges. Notez l’image supplémentaire à droite montrant l’arrière de la construction.
75980 - box rear by
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La vue arrière que l’on retrouve au dos de la boite semble se situer un instant avant le début de l’attaque. Les vignettes montrent détails et fonctionnalités du set sur fond de nuit brumeuse…
Contenu : Ce set contient 7 sachets numérotés avec sous-sachets, 1 sachet non numéroté de grosses pièces (4 plaques 8x16 tenons, 1 « olive green » et 3 « medium nougat ») et 2 planches d’autocollants ensachées avec la notice.
75980 - content by
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Les autocollants sont différents éléments de décoration de la maison sur fond blanc opaque :
75980 - stickers opaque by
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En vrac, des textures des murs extérieurs, miroir, dessins, poster et photos souvenir, des détails de l’horloge, les imprimés des couettes de lits et d’un tricot.
La deuxième planche contient des autocollants transparents de vitraux.
75980 - stickers clear by
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Montage : La construction débute par l’enclos du cochon, accolé à l’extérieur de la maison.
75980 - burrow groundbase pig by
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La base du Terrier se révèle en 3 éléments reliés par des charnières. Les différentes pièces brackets et tiles définissent les emplacements du mobilier.
75980 - burrow groundbase building by
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L’aménagement intérieur arrive assez tôt dans la construction en même temps que les murs et les fenêtres dont plusieurs exemplaires en 3 tenons
51239. Fauteuil et canapé montés à part y côtoient différents objets posés sur des tablettes près des fenêtres.
75980 - burrow groundbase & inside by
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Sur la dernière partie du sol est aménagé une partie cuisine et salle à manger avec une grande tablée chargée des victuailles du petit-déjeuner.
75980 - burrow groundfloor & breakfast by
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Les murs du rez-de-chaussée se terminent avec portes et fenêtres puis les pans de toit et leurs charpentes.
75980 - burrow groundfloor building by
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Comme pour les autres éléments de l’intérieur, une cheminée est construite à part. Elle contient une fonctionnalité : la transition entre feu de cheminée classique et flammes vertes de la poudre de cheminette (moyen magique de transport utilisé par les sorciers).
75980 - burrow fireplace base by
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La cheminée s’impose au centre de la maison, avec une bibliothèque accolée. Un axe Technic pas trop dissimulé la relie à une molette sur le côté de la maison pour actionner la fonctionnalité.
75980 - burrow groundfloor fireplace by
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Ce côté de la cheminée est caché par une horloge au patchwork de couleurs « osé ». La charpente solidifie le centre de la maison qui va supporter les étages supérieurs.
75980 - burrow groundfloor by
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Sur une plaque 8x8 tenons, la chambre de Ginny Weasley est aménagé de façon très « girly », coiffeuse et mur rose.
75980 - burrow Ginny room base by
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C’est le premier élément intégré au dessus du rez-de-chaussée. Le toit complète la couverture du reste.
75980 - burrow Ginny room by
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Le toit est construit de façon classique avec différents types de slopes.
75980 - burrow first floor roof by
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Vu par l’autre côté, notez l’aménagement du porche d’entrée.
75980 - burrow first floor roof other side by
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Cet étage se termine par le gros support sur lequel va peser le reste de la maison. L’effet penché est rendu par de simples charnières en deux morceaux
3937 et
6134.
75980 - burrow roof second floor support by
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L’étage suivant est monté à part sur une plaque 8x16 tenons. Il comprend un fauteuil avec un tricot en cours (oui, les baguettes de sorcier servent aussi à tricoter).
75980 - burrow second floor building by
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La construction reste classique là aussi.
75980 - burrow second floor by
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La chambre de Ron est aménagée au dessus. Notez le petit balcon et sa rambarde derrière.
75980 - burrow Ron room building by
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L’extérieur de la chambre de Ron est habillé façon planches de bois. On ajoute le lit des parents Weasley en dessous.
75980 - burrow second floor Weasley bed by
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Vu par l’autre côté, le balcon est abrité par une jolie corniche arrondie.
75980 - burrow second floor other side by
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Cet élément se finit par l’abri de terrasse et la toiture incluant la cheminée.
75980 - burrow second floor roof by
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La partie sous le toit est apparemment destinée aux chouettes (une classique et une aux ailes déployées).
75980 - burrow second floor roof back by
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L’ensemble vient se poser sur la partie inférieure de la maison.
75980 - burrow by
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Tout l’arrière est ouvert pour l’accès à l’intérieur.
75980 - burrow rear by
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Et les charnières permettent d’accéder plus profondément à l’intérieur, notamment côté salon et cheminée.
75980 - burrow opened by
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La cheminée se révèle sans fioritures, notez tout de même le petit tas de bois sur le côté avec les tuiles rondes cernes de bois
98138pb042.
75980 - burrow inside living room by
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Avec ses deux modes "feu de cheminée" ou "poudre de cheminette".
75980 - burrow inside green flame living room by
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Les intérieurs sont petits mais évocateurs.
75980 - burrow inside rooms by
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En fin de construction, un élément de mur de feu est construit. Les grandes flammes sont nouvelles dans ces coloris « trans-orange » et « trans-black ».
75980 - firewall by
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En termes de mise en scène, on a le choix entre film français façon tranche de vie chez les Weasley avec un petit déjeuner (à chacun sa baguette)…
75980 - all breakfast by
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Ou film américain avec attaque par les mange-morts, feu et morceaux de bravoure !
75980 - all attack by
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Figurines : Les trois jeunes dans cette boite sont Harry Potter, Ron Weasley et sa sœur Ginny Weasley.
75980 - figs youngs by
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Niveau correspondance avec la scène évoquée, on repassera… Harry Potter est identique à sa version du set
75967 et Ron est une nouvelle combinaison d’éléments déjà vu (son
torse date de 2019). Seule Ginny arbore une tenue inédite, sa tête devrait rappeler quelque chose aux fans de Jurassic World puisqu’il s’agit de celle de
Claire Dearing dans ses dernières versions.
75980 - figs youngs back by
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Des visages souriants sont les alternatives aux expressions sérieuses et/ou effrayées.
Les trois « vieux » sont les parents Weasley, Arthur et Molly, accompagnés de Nymphadora Tonks.
75980 - figs adults by
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Nouveaux torses et nouvelles têtes pour ses trois personnages, la coiffure de Molly est une nouvelle couleur de celle de
Qi’ra du film Star Wars Solo.
75980 - figs adults back by
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Leurs tenues fourmillent de détails et ils possèdent aussi des expressions de visage alternatives.
Face à eux, les deux partisans de Voldemort, appelés mange-morts, sont Bellatrix Lestrange et Fenrir Greyback.
75980 - figs death eaters by
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Elle reprend la
coiffure éditée en 2010 pour sa première version.
75980 - figs death eaters no stuff by
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Les détails des tenues sont présents. Si la tête de Fenrir est nouvelle, celle de Bellatrix a été créée pour
Mantis dans le film Gardiens de la Galaxie II.
75980 - figs death eaters back by
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Les deux possèdent aussi un visage alternatif, carton plein de ce point de vue.
Bonus : Retour au TerrierCette boite est donc une réédition du
Terrier de 2010, un set de 568 pièces comptant 6 figurines.
L’ancien Terrier fait 28cm de haut pour 22 tenons au plus large et au plus profond. Le nouveau Terrier est plus grand avec ses 34cm et ses dimensions maximales au sol de 30 et 22 tenons. Normal pour une écart comptable de presque 500 pièces.
Si les deux constructions sont globalement reconnaissables entre elles et par rapport au Terrier du film, elles ne sont pourtant pas traitées de la même façon. Si le premier fait largement appel au medium nougat et au reddish brown des briques « palissade » pour les murs, le deuxième donne plus dans le tan accompagné de medium nougat et de dark tan.
La disposition du rez-de-chaussée est similaire (entrée avec porche, enclos du cochon, salle principale) mais cette seconde version voit ses étages largement remaniés, évoquant plus le côté « tordu » du Terrier avec la partie en oblique soutenu par des piliers. Notez aussi l’ajout de la terrasse sur le toit. Enfin, les choix de fenêtres (forme et couleurs) sont aussi très largement différents entre les deux versions.
Côté toit, l’uniformité du dark red de la première version est remplacée par un patchwork de couleur rouge, dark red, dark orange et du gris foncé par touches.
A l’intérieur, on retrouve les mêmes idées dans les deux versions : la salle à manger avec évocation de la cuisine, l’horloge, les chambres et la cheminée convertible feu de bois / poudre de cheminette. Cette dernière est d’ailleurs la plus remaniée sur son principe même, la première version proposait une cheminée à part avec une fonctionnalité qui permettait de faire « disparaître » une figurine.
Ce n’est pas possible avec la cheminée de cette review qui se contente d’évoquer la chose par un changement des flammes. Par contre, la cheminée est belle et bien dans la maison. La nouvelle version ajoute aussi beaucoup de meubles (fauteuil, canapé) et modifie largement les lits aux étages.
L’évocation de l’attaque est aussi différente entre les deux sets : le premier propose sur un bout de marais une catapulte pour lancer des projectiles « enflammés » quand le second n’évoque qu’une portion congrue du cercle de flammes vu dans le film.
On observe quelques changements au niveau des figurines.
Il n’a pas tellement d’écart technique entre chaque version, à part un peu plus de précision dans les traits, les figurines des deux époques peuvent se côtoyer sur un même diorama sans problèmes. Si j’applaudis le changement de coiffure de Harry qui correspond mieux à son évolution dans les films, je suis moins convaincu par le changement de coiffure de Molly Weasley.
Mais c’est côté mange-morts qu’il y a un vrai souci…
Si Fenrir reste convaincant dans les deux cas, Bellatrix Lestrange perd la décoration de sa robe et sa personnalité avec cette tête « lambda ». Cette nouvelle version de ce personnage est le premier faux-pas le plus dommageable dans cette réactualisation de la gamme Harry Potter à mon avis.
Les deux autres personnages qui n’étaient pas dans l’ancienne version sont Nymphadora Tonks toute nouvelle, jamais vue avant et Ron Weasley dans une version faiblement inédite puisqu’elle reprend des éléments déjà vus dans d’autres sets. J’aurai préféré avoir une version de Remus Lupin pour accompagner Nymphadora, voire les jumeaux Weasley, grands oubliés de cette scène.
Globalement, cette nouvelle version est une belle réactualisation qui devrait ravir les fans à conditions de fermer les yeux sur son seul point faible : le « déclassement » de la figurine de Bellatrix Lestrange.
Conclusion : Voici un bien joli set, sympathique à construire même si les techniques sont éprouvées, bien fournis en figurines réussies sauf une qui aurait pu être beaucoup mieux, de quoi jouer entre maison de poupée qui ne se contente pas d’être un mur décoratif, et l’attaque du Terrier dans une moindre mesure. Je pense que ce set trouvera aisément sa place dans la collection d’un AFOL fan d’Harry Potter mais aussi chez un enfant qui voudrait jouer avec une maison de sorcier même s’il manque peut-être une ou deux fonctionnalités à la maison pour être parfaitement satisfaisante.
Niveau tarif, je pense qu’il y a au moins 10 euros de trop pour ce gros set de qualité malgré tout. Une ristourne reste toujours une bonne affaire.
Merci de m’avoir lu.