FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:06

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2020 06:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75967 / La forêt interdite : la rencontre d’Ombrage
Nombre de pièces : 253 / Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,118 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2020

Ce set fait partie de la nouvelle vague Harry Potter sortie cet été 2020. Il évoque une scène du film Harry Potter et l’Ordre du Phénix lorsque Harry et Hermione entraine Dolorès Ombrage dans la forêt interdite où ils rencontrent des centaures belliqueux. Dans la confrontation, Ombrage est emmené par les centaures mais les jeunes héros sont sauvés par Graup le géant, demi-frère d’Hagrid.
Si le nom de ce set évoque la forêt interdite comme le set n°4865, les deux sets sont bien différents.
Image
En effet, ils ne traitent pas de la même scène, ni le même film puisque le set de 2011 est tiré de Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 2.


Présentation de la boite :
Image75967 - box by fdsm0376, sur Flickr
Nuit et sombre forêt, tel est le décor planté pour montrer les éléments de ce set dans une mise en scène dynamique. Le packaging de la gamme est au rendez-vous avec les filaments magiques encadrant le bleu nuit chargé des logos d’usage et l’image des trois héros de la saga. Comme d’habitude, les personnages sont présentés dans la galerie en bas à gauche.
Image75967 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le décor s’estompe dans une brume bleutée pour laisser apparaître sous un autre angle les éléments présents dans la boite. Deux vignettes montrent les fonctionnalités du set.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, une petite planche d’autocollants et 2 notices.
Image75967 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont de la texture poils, fourrure et cuir pour le géant Graup.
Image75967 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
L’arbre se construit sur une base ronde en deux parties reliées par une charnière. Notez la pièce récente n°60373 quart de cylindre avec départ de branches qui lui sert de base.
Image75967 - tree base by fdsm0376, sur Flickr
La partie gauche du tronc dissimule une cachette.
Image75967 - tree hole hiding by fdsm0376, sur Flickr
La partie droite du tronc est faite de simples quarts de cylindre 30987 et elle dissimule le guidon de vélo avec sonnette qu’affectionne le géant Graup. Dans la partie gauche, on entrepose un os, une lanterne et une cuisse de poulet.
Image75967 - tree inside by fdsm0376, sur Flickr
Le sommet de l’arbre reste classique dans sa construction pour un résultat toujours aussi peu fourni.
Image75967 - tree opened by fdsm0376, sur Flickr
Notez les champignons sur le tronc qui utilise une saucisse 33078 sand green en guise de pied.
Image75967 - tree by fdsm0376, sur Flickr
L’araignée est pendue selon la même technique que dans le set d’Aragog.
Image75967 - tree rear by fdsm0376, sur Flickr

La base du corps de Graup est simple et intègre les emplacements de la tête et des jambes.
Image75967 - Grawp body base by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage donne la forme d’un torse de figurine et intègre des articulations Mixels pour les bras.
Image75967 - Grawp body building by fdsm0376, sur Flickr
Le capot 93604 fait un joli bidon avec le jumper 1x2 en guise de nombril. Les jambes se construisent à part et sont assemblées au corps.
Image75967 - Grawp legs assembly by fdsm0376, sur Flickr
Les bras utilisent des mains n°10126 et 10127 de maxifigs comme Hulk.
Image75967 - Grawp arms by fdsm0376, sur Flickr
La tête est construite sur une base 4x4 ronde avec un demi-cylindre décoré 24593pb07. Notez le rendu des oreilles grâce à des pièces demi-cylindriques 49307.
Image75967 - Grawp head base by fdsm0376, sur Flickr
Grâce à des techniques SNOT et diverses pièces noires, l’arrière de la tête s’habille de cheveux en désordre.
Image75967 - Grawp head building by fdsm0376, sur Flickr
Une fois terminée, la tête se fiche dans le cou grâce à une tige Technic.
Image75967 - Grawp by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est sympa à l’image de plusieurs exemples récents (par exemple Ant-man géant, guerrier de pierre Ninjago…).
Image75967 - Grawp rear by fdsm0376, sur Flickr
Mais je trouve que les anti-studs à l’arrière gâchent l’ensemble. Dommage, ce sera à MODer.

On peut rassembler le tout pour une évocation de cette scène du film.
Image75967 - all by fdsm0376, sur Flickr
Les mains de Graup lui permettent d’attraper des objets ou des figurines.
Image75967 - Grawp grabbing Umbridge by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les personnages présents sont Harry Potter, Hermione Granger et Dolorès Ombrage, encore toute effrayée de sa rencontre avec Graup.
Image75967 - figs by fdsm0376, sur Flickr
De jolis détails dans les tenues, les visages des héros sont fermés voire énervés, de circonstances avec les derniers films de la saga.
Image75967 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
Les trois personnages ont des visages alternatifs plus souriants.

Pour moi, les vraies stars de ce set sont toutefois les deux centaures identiques.
Image75967 - figs centaurs by fdsm0376, sur Flickr
La superbe nouvelle pièce 67638pb01 de corps équin où vient s’adapter le torse d’une figurine possède une queue de couleur différente. La coiffure est celle de Dumbledore dans le set de la Grande Salle de Poudlard, en noir.
Image75967 - figs centaurs back by fdsm0376, sur Flickr
La tête des centaures possèdent deux visages, de l’impassible à l’énervé.


Bonus : Centaures et sinon quoi de neuf ?
Les centaures sont une vraie surprise dans la gamme Harry Potter de cette année 2020. Surprise d’autant plus appréciée que j’attendais avec impatience ce genre figurine en Lego depuis que les séries à collectionner ont goûté à la mythologie grecque et ses monstres (minotaure, Méduse, faune, cyclope).
Pour le fun, voici une petite comparaison équine…
Image75967 - comparing horsemen by fdsm0376, sur Flickr
Le corps de cheval du centaure tient plus du poney que du cheval standard en termes de taille mais ça facilite les interactions avec les figurines classiques.

Cette belle nouveauté inédite en rejoint d’autres depuis que la gamme Lego Harry Potter est revenue en 2018 après quelques années d’absence. Dans la liste suivante, je ne considère que les figurines des personnages qui n’avaient jamais été représentés en Lego auparavant. Je ne prends pas en compte les rééditions ou les nouvelles tenues de personnages déjà existants avant 2018 (comme les multiples versions d’Harry, Ron ou Hermione).

Les figurines inédites 2018-2020 se distribuent dans plusieurs catégories, la plus évidente étant les élèves magiciens. On note donc l’apparition de nouveaux élèves de Poudlard dès 2018 avec Seamus Finnigan, Susan Bones, Lucian Bole, Dean Thomas, Cédric Digory (en plusieurs versions) et Cho Chang, suivis de Hannah Abbott et Lavender Brown cette année 2020.
Image Image Image Image Image Image Image Image
Fleur (en plusieurs versions) et Gabrielle Delacour de l’école Beaux-Bâtons complètent cette liste.
Image Image

Du côté des professeurs, les vraies nouveautés à partir de 2018 sont Horace Slughorn pour Poudlard et Olympe Maxime de Beaux-Bâtons.
Image Image

Les fantômes facétieux qui peuplent Poudlard n’ont pas été très représentés en Lego. L’année 2018 permet d’ajouter Nick-Quasi-sans-tête et la deuxième série à collectionner Mimi Geignarde.
Image Image

Concernant le monde des sorciers en dehors de l’école, plusieurs marchands ont été fournis comme la sorcière au chariot qui vend les friandises dans le train Poudlard Express, Florian Fortarôme le vendeur de glaces du nouveau Chemin de Traverse et le photographe du Daily Prophet du même set.
Image Image Image

D’autres personnages du monde des sorciers plus importants dans la trame scénaristique sont aussi apparus ces 3 dernières années comme Cornelius Fudge le ministre de la magie, le bourreau McNair, les membres de l’Ordre du Phénix Nymphadora Tonks et Kingsley Shackelbot.
Image Image Image Image

Du côté des moldus (les non-magiciens, les gens normaux quoi), la famille Dursley est enfin réunie avec Dudley et Pétunia.
Image Image

La nouvelle série à collectionner permet de retrouver James et Lilly Potter, parents de Harry que l’on aperçoit dans les films :
Image Image
Enfin, les figurines des quatre fondateurs historiques de l’école Poudlard sont de gros clins d’œil appuyés aux fans de la saga.
Image Image Image Image

Ce qui fait une somme de 29 personnages totalement inédits, presque 10 par an : un vrai gros apport par rapports aux anciennes gammes. Et ce n’est probablement pas fini si la gamme continue sur sa lancée l’année prochaine.


Conclusion :
Voici un petit set que j’aime bien surtout parce qu’il apporte une créature qui me manquait depuis longtemps : le centaure. Mais même à côté de cela, je trouve les géants brickbuilt de ce genre assez sympas dans la mesure où ils permettent une certaine cohérence de l’univers Lego en reproduisant une figurine dans des proportions géantes. L’arbre par contre est peu satisfaisant, fidèle aux productions Lego en la matière. La distribution en figurines, au delà des centaures, permet d’obtenir un personnage majeur du film Harry Potter et l’Ordre du Phénix en la personne de Dolorès Ombrage.
Le tarif est relativement élevé pour un set dont les éléments ne sont pas très impressionnants pris isolément mais le jeu peut être au rendez-vous avec une confrontation et une cachette dans l’arbre avec quelques accessoires pour titiller l’imagination des plus jeunes. Même si les centaures ne me rendent pas objectif, je conseillerai tout de même la chasse à la ristourne pour ce set.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Sep 2020 09:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta revue, comme toujours détaillé et précise.
Hormis les centaures, je trouve la boite pas très original. Certes il y'a un géant, mais il est pas très beau, surtout vu de dos:(

Tu as raison, il faut attendre une baisse de prix. Elle est un peu chère pour ce qu'elle propose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Sep 2020 19:51 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008 23:16
Messages: 524
Localisation: 62
Merci de cette revue très détaillées.
Pour ce set, je passe. Le centaure ne fait pas partie de mes priorités, je n’aime pas forcément les grandes figurines à construire et j’ai déjà toutes les autres figurines.

_________________
Mon Instagram Lego: https://www.instagram.com/julortk/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Sep 2020 19:59 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2016 19:22
Messages: 215
Localisation: Le Havre
Je pense la prendre pour les centaures également.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Sep 2020 17:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2020 12:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 376
Merci pour la review.
J'aime bien cette boîte mais il est clair que les stars sont les centaures. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils apparaissent dans la gamme mais ils sont là et c'est une bonne chose. J'attendais surtout cette boîte pour Dolores Ombrage que je trouve très réussie. Je trouve le rendu de Graup étonnamment bon même s'il est clair qu'il ne doit pas être présenté de dos. En revanche, le décor est trop pauvre, on est loin de la majesté des grands arbres que doit abriter la Forêt interdite. Je ne regrette pas mon achat mais heureusement que j'ai bénéficié d'une bonne ristourne car le prix normal est clairement trop élevé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2020 21:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci pour cette review et complément sur les minifig !
Ce set me faisait surtout peur pour la construction géant, qu'elle ne soit pas trop simple avec de gros blocs.
Ce set est à prendre pour les centaures c'est claire !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com