FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:08

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2020 12:02 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2016 19:58
Messages: 45
@eljanos: Merci bien! J'ai dû faire une recherche rapide car je n'avais pas la référence, mais c'est vrai qu'il y a ressemblance - cheveux roux oblige!

@Veynom: La photo a été conçue pour être lue de gauche à droite ;) En effet, je trouve qu'il apporte plusieurs éléments renforçant l'intérêt visuel et narratif de l'image.

Je m'explique: du point de vue de la répartition des objets dans l'image, la partie gauche présente une aire visuelle réservée aux objets plus grande que la partie droite, où la présence d'objets est plus concentrée. Jusque là, on est dans le purement factuel.

Pour moi, ce fait donne place à un phénomène visuel intéressant. En effet, cette réduction progressive de la saturation de l'image crée un effet d'entonnoir: il est visuellement plus facile d'entrer par le côté gauche que par le côté droit, car ce côté est plus ouvert que le côté gauche. Petite image pour illustrer cela:

Image

Je passe maintenant à l'aspect plus narratif de l'image. J'ai publié il y a quelques mois sur TBB un article théorique dans lequel j'expliquais ma préférence pour une histoire racontée par une seule image plutôt qu'une succession d'images. En voici un résumé très écourté adapté à cette image.

Le spectateur, lorsqu'il entre dans l'image, est confronté à une question simple: que fait cette sorcière sur son balai? Cette question, qu'elle soit consciente ou non, provoque une tension, un déséquilibre dans le sens de l'image qui éveille la curiosité: l'image demande à être élucidée. Ainsi, durant le quart de seconde que l’œil prend pour parcourir l'image, l'état d'esprit dudit spectateur passe de passif (on me présente une image) à actif (je cherche le sens de cette image). Ce passage de passif à actif fait du spectateur un acteur dans la création de l'histoire racontée par l'image, car c'est lui, dorénavant, qui la construit et lui donne vie. L'image devient en fait un tremplin pour encourager le spectateur à créer sa propre histoire et à être lui-même créatif. Ainsi, cela peut être une autre explication de ta difficulté à comprendre visuellement l'image: en essayant de la lire de droite à gauche, tu perds ce questionnement duquel naît l'histoire.

Voilà, j'espère que cela te permet de comprendre la pensée derrière cette image :)

@Greedo: Merci! L'histoire que j'avais en tête était bel et bien celle d'un sauvetage, mais comme je l'ai expliqué dans les paragraphes précédents, il n'y a pas une seule "bonne" interprétation. L'histoire racontée par cette image est celle que tu y vois, qu'elle diffère légèrement ou non de celle que je m'étais imaginée ;)

_________________
Flickr
"Le problème avec les citations sur Internet, c'est que l'on est rarement sûr de leur authenticité." -- A. Lincoln


Dernière édition par Silmaril_1 le 18 Avr 2021 16:23, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Sep 2020 12:57 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 21 Aoû 2020 17:44
Messages: 62
Localisation: Orleans
Absolument magnifique

_________________
Mes 2 premiers MOC :

viewtopic.php?f=71&t=24591
viewtopic.php?f=71&t=24606

Il faut bien commencer un jour ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com