FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:43

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mai 2020 16:39 
En ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Image

Parfums d'Asie

Danse des dragons, tambours wadaiko, lanternes rouges, marchés flottants, nouvel an lunaire... sont autant de traditions d'une culture qui nous est bien infamilière ici en Europe.

Alors que le début du mois de mai est habituellement le moment de la préparation de la fête des bateaux dragons en Chine, Brickpirate vous propose de vous évader à l'occasion d'un nouveau BP Challenge sur le thème du folklore, des traditions et des fêtes asiatiques.
Il vous faudra donc réaliser un MOC sur ce thème là.

Sont acceptées les fêtes traditionnelles, les traditions culturelles, les arts traditionnels, les contes et légendes et tout élément du folklore de ces cultures là. (En cas de doute sur la validité de votre sujet, posez la question dans le topic de dicussion avant de vous lancer.)

Un court texte informatif sur l'élément culturel représenté est attendu dans ce topic (2-3 lignes sont suffiront. Vous pouvez faire du copier collé ou mieux encore, écrire votre propre texte).

Un simple bâtiment, véhicule ou personnage ordinaire ne rentre pas dans ce cadre là.
Nous limiteront cette culture asiatique aux pays suivants: Japon, Chine, Corée, Thaïlande, Corée du Nord et du Sud, Mongolie, Cambodge, Vietnam, Laos, Birmanie, Hong Kong, Indonésie, Malaisie, Singapour, Maldives, Philippines, Timor, Taïwan, Sri Lanka, Inde, Bangladesh, Brunei, Boutan.

Règlement complet:

- Le concours commence le 2 Mai et se termine le 15 Juin 2019 à 23h59.

- Il n’y a pas de catégories pour ce concours.

- Vous pouvez proposer un maximum de 3 créations.

- Sans texte explicatif, la création sera disqualifiée d'office.

- Les créations devront être totalement inédites, vous pouvez vous inspirer de créations existantes mais soyez originaux. Pas de reprises de MOCs pré-existants!

- Seules les pièces Lego sont autorisées, vous pouvez couper les hoses et ficelles Lego selon vos besoins (tant qu'elles n'ont pas de stud ou de bar aux extrémités). Pas de briques gravées.

- Pas de limite de taille.

- Les stickers officiels ou personnalisés sont autorisés (appliqués sur des surfaces planes uniquement).

- Seuls les membres inscrits avant le 1er mai (date de début du concours) pourront participer au challenge ou voter.

- Une unique photo de chaque création devra être présentée dans ce topic. Elle devra être d'une taille maximum de 800x600px.

- Votre création devra être photographiée, soit sur un fond neutre, soit sur un fond capturé lors de de la prise de vue du MOC. Cependant, un fond correct sera exigé, la table de la cuisine ou le parquet du salon ne mettant pas en valeur les créations. Pas de fond incrusté par photomontage.
Vous pouvez vous faire plaisir en nous proposant des visuels retouchés / photomontés, mais cela n'est possible que dans votre topic de présentation.

-Le post-traitement photographique (corrections colorimétriques / contraste / luminosité / passage en noir et blanc...) est autorisé. La retouche est cependant interdite.

- Vous devez créer un topic dédié présentant votre création en détail pour permettre aux membres d'en discuter. Le titre du topic devra porter les balises suivantes [MOC] [BP Challenge].

- Merci de tagguer les photos FlickR de votre/vos MOC(s) avec les mots clé suivant :"BrickPirate" et "BPChallenge".

- Merci d'ajouter la ou les photos du ou des MOCs sur le groupe FlickR BrickPirate: https://www.flickr.com/groups/brickpirate/

-Vous pouvez posez vos question dans le topic dédié en cliquant sur ce lien: ici.


Remarque important:
Ce concours est planifié depuis maintenant quelques temps et la dotation est déjà prévue et en notre possession. Ainsi, l'équipe Brickpirate a fait le choix de maintenir ce concours.
Toute référence, polémique ou même toute entrée pour ce challenge faisant référence à l'actuelle pandémie de COVID-19 ou à la consommation d'animaux sauvages sera supprimée sans préavis et des mesures de sanction adaptées seront prises.
Les références aux activités illégales et oppositions militaires actuelles ou contemporaines sont également proscrites dans ce concours (en cas de doute, n'hésitez pas à poser votre question par MP).

- Dotation :
1er prix:
Image
2nd prix:
Image
3ème prix:
Image


Ce sujet est uniquement réservé aux entrées des participants.

Le sujet de discussion du concours se trouve ici.


Soyez créatifs, prenez du plaisir à participer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2020 20:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
allez zou, il faut battre le Lego pendant qu'il est encore chaud...
voici donc mon entrée, le joueur de tambour japonais

ImageAsian drummer by ilive, sur Flickr

et le sujet


je vous mets un court passage de wikipédia:
Le taiko est un art de jouer du tambour au Japon. Le mot taiko, qui veut dire « tambour » en japonais, mais il est généralement utilisé en dehors de ce pays pour désigner les différentes formes de tambours. Les Japonais préfèrent utiliser le terme plus spécifique wadaiko, associé depuis longtemps à l'histoire du Japon.

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020 16:17 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Bonjour,

A mon tour :

depuis pas mal d'années j'adore les dragon et je me suis dit pourquoi pas profité du concourt pour un faire un :

ImageDragon Yin Yang by Sheroky Lego, sur Flickr

L'idée étais ne mettre les symboles qui a mes yeux représente le plus l'Asie en général, le Yin Yang pour le côté "ombre et lumière" mais aussi les extrêmes qui peu lui être attribué , le dragon pour les légendes bien marqué dans l'ancien monde et leurs jardins zen et très magnifique.
J'ai placé tous ceci sur une sorte de tableau ou on vois une figurine sur l’hôtel déposant une offrande pour apaisé ses démons afin de retrouvé une stabilité et ça zen attitude.

Le sujet : viewtopic.php?f=33&t=24402 (je ne s'est pas marque "sujet" pour pointez directement).

Entrée disqualifiée en raison des nombreux éléments non-LEGO (en plus d'être partiellement hors-sujet).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2020 21:09 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Bonjour,

Sont nom : Sun Wukong le roi des singes de chine, on dit qu'il est immortel, né de la terre et du ciel. Ce personnage est l'un des plus célèbres de la littérature chinoise classique. Ce singe est le héro principale du roman Wu Cheng'en. Ce singe est le premier disciple du moine Sanzang qui ce transforme en dragon pour ramener les écritures sacrées du Bouddha.

ImageDragon king monkey by Sheroky Lego, sur Flickr

Le sujet ici : viewtopic.php?f=33&t=24414


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2020 08:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Voici mon entrée pour ce challenge : La libération des 108 démons

ImageWater margin - Release of the 108 spirits by fdsm0376, sur Flickr

C'est l'élément déclencheur raconté par le prologue du livre Au bord de l'eau, l'un des 4 grands classiques de la littérature chinoise. Ce roman de cape et d'épée historico-fantastique raconte l'histoire des bandits du marais de Liangshan, sortes de Robin des Bois légendaires. Les 108 démons sont les esprits qui se réincarneront dans les principaux chefs des bandits et leurs lieutenants.
Comme les autres chefs d’œuvre de la littérature chinoise, les légendes de ce roman sont encore l'objet de nombreuses références dans la Chine contemporaine.

Pour en discuter, c'est ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2020 14:19 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 31 Oct 2018 21:40
Messages: 314
Localisation: À réfléchir à un MOC
entrée pour ce concours : la légende d'Hidesato, le dragon sur le pont

Imagehidesato final by echo atlas

Hidesato partit a l'aventure se voit confier la tâche de tuer un scolopendre par un dragon, gardien d'un immense pont. Il obtient des flèches spéciales capables de toucher toujours leur cible.
J'aime cette légende japonaise d'un samouraï parti a l'aventure, qui rencontre un dragon lui offrant une quête fantastique afin d'obtenir un pouvoir surnaturel. On remarque toujours une corrélation entre les contes et légendes, et ce malgré leurs distances géographiques.
Pour plus d'info : Lien vers le topic viewtopic.php?f=33&t=24446

_________________
Une pièce de Lego c'est une pièce de Lego, Deux pièces de Lego c'est deux pièces de Lego, trois pièces de Lego c'est une construction Lego ...


Dernière édition par Echo Di Atlas le 11 Juin 2020 21:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2020 15:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
2eme entrée : le sumo lors de la cérémonie du sel

ImageSumo - salt ritual by ilive, sur Flickr

et le lien vers le topic

voici un court extrait du wiki
Les lutteurs sont d'abord appelés par le yobidashi à monter sur le dohyo. Avant l'affrontement, les lutteurs chassent les esprits en frappant le sol avec les pieds, après les avoir levés très haut : il s'agit du shiko. En signe de purification, ils prennent une poignée de sel et la lancent sur le cercle de combat : on parle alors de kiyome no shio. Il y a également le rituel de « l'eau de force » que le rikishi boit puis recrache. Ce sont les trois gestes rituels les plus importants avant le début du combat proprement dit.

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2020 16:56 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Mon entrée pour le concours: Temple de Nékohina

Pour ma participation au BP Challenge, j'ai décidé de mixer une idée qui trottait dans ma tête depuis un moment, ma passion pour le Kendo, mon amour des chats, quelques éléments de folklore, et une certaine dose d'humour:
Image20200603_150917 by Dark ge999, sur Flickr
En thème, nous avons donc le Kendo (dont je suis un pratiquant assidu malgré que je sois mauvais) représenter par le kenshi (terme désignant normalement ce qui est appelé vulgairement kendoka, un pratiquant du Kendo) faisant une offrande, les femmes-chats de culture bien plus récente (très popularisé par la pop-culture moderne) mais dont on trouve des avatars plus anciens dans le bestiaire asiatique (les fameuses Kitsune à la mauvaise réputation en sont un exemple de créature mi-femme, mi-animal), une allusion plus ou subtile aux histoires entourant les katanas qui furent forgé par Murasama et qui sont entouré de légendes disant que ses armes seraient maudite et devraient mise hors de portée/interdite/scellée, le tout enveloppé dans un temple au look des plus traditionnel que j'ai dédié aux chats (cela existe vraiment) à cause du shintoïsme (pour synthétiser, un culte des esprits de la nature disant qu'il y en a en tout).
Je suis aussi amusé à rajouter une sorte de guerrier fantôme (le squelette) poursuivant sa mission au-delà de la mort (un classique dans bien des cultures à travers le monde), l'armant de ce qui ressemble à une nagitana (je trouve que les armes créer par Lego pour le Seigneur des Anneaux leurs ressemblent assez au point d'avoir cru que cela en était réellement), m'inspirant de ce qu'on voit souvent de ce genre de personnage au cinéma/manga/livres.

La petite histoire pour le plaisir d'en écrire une: "Sur une étroite bande de terre, se dresse le Temple de Nékohina, un lieu sacrée dédié à la Déesse-chat du même nom. Une divinité espiègle tentant de devenir une "idole", mais également connue pour sa maîtrise de la Voie du sabre, faisant qu'un kenshi en quête de perfectionnement, essai avec une offrande, d'obtenir son enseignement...
Un endroit, où garder par un ronin armé de sa Naginata, continuant au-delà de la mort son rôle de gardien, accompagner par son fidèle compagnon de toujours, se trouve scellée une des lames forger par Muramasa, toujours avide de sang...
"

Le lien vers le sujet: Temple de Nékohina


Dernière édition par Darkge999 le 15 Juin 2020 23:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2020 18:06 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014 17:54
Messages: 74
Localisation: Grenoble
Mon entrée pour le concours: Sun Wukong et les Rois Dragon

ImageMonkey business by mr_youm, sur Flickr

Et ici le topic.

Voici une rapide présentation du mythe des Rois Dragons faite sur le site mythologica.fr:
"Ao est le terme générique pour désigner les quatre "Roi-Dragon" qui étaient tous les sujets de l'Empereur de Jade. Chacun d'eux a un nom propre, et ils partagent le nom de famille Ao qui signifie «jouer» ou «fier»). Chacun des quatre Rois Dragons des Quatre Mers est associé à une couleur et un plan d'eau correspondant à l'une des quatre directions cardinales et à une des frontières naturelles de la Chine: la Mer de l'Est (la mer de Chine orientale), la mer du Sud (la mer de Chine méridionale), la mer de l'Ouest (lac Qinghai) et la mer du Nord (lac Baïkal).

Ao Guang, le roi-dragon de l'Est est sans doute le plus connu surtout pour ses aventures avec le roi des Singes, Sun Wukong, dans le livre "Voyage vers l'Ouest" mais il est vrai que tous ont eu, à un moment ou en un autre, des problèmes avec Sun Wukong qui avait décidé de se faire offrir un présent somptueux par chacun d'eux."

_________________
Mon Flickr
Mon Instagram


Dernière édition par Mr youm le 13 Juin 2020 21:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2020 18:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Le porteur de palanche

La palanche est un système de portage traditionnel au Vietnam et dans d’autres pays d’Asie ; il est composé d’une tige en bambou et de deux paniers. Bref voici ma participation pour le challenge.

Plus d’explications ds le topic : ici

ImageThe man with a shoulder-yoke by Galerie d'Antha, sur Flickr

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2020 22:49 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 20:57
Messages: 78
Localisation: Haute Savoie
Voici mon entrée pour ce concours :
Inspiré par la légende chinoise du Serpent Blanc.

J'imagine cette scène aux sommets des montagnes, durant l'affrontement entre Bai Suzhen le serpent blanc et Bahai le moine.
Plus d'info dans ce topic : viewtopic.php?f=33&t=24472

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2020 20:49 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
Peace and Harmony
Bonsoir à tous, voici mon entrée pour ce BPChallenge qui m'a fait revivre des périodes heureuses de ma vie. Autour du thème de la paix et de l’harmonie, ce que peut représenter pour moi l'Asie et particulièrement la Chine où j'ai vécu et travaillé.

Vous trouverez ici une illustration d'une ancienne légende chinoise sur la dispute d'influence entre la Déesse du riz et le Bouddha, et leur réconciliation.

Vous y trouverez aussi deux fêtes qui m'ont marqué particulièrement pendant mon passage en Chine : la fête des "fantômes affamés" et la "fête des lanternes". Elle s'inscrivent ici dans un cadre mythologique plus large qui structure la pensée asiatique : celle de la recherche de l'équilibre et de l'harmonie, dont le Yin et le Yang sont un des symboles le plus connus, représentant aussi bien le passage de l'hiver et de l'été, le sacré (les fêtes côté hiver) et le profane (la récolte du riz), la jeunesse et la vieillesse, l'abondance et le manque, la richesse et la pauvreté, les vêtements de travail et les vêtements de cérémonie...

Bon voyage...

ImagePeace and Harmony

Le topic pour en parler : viewtopic.php?f=33&t=24481

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 23:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Fête des bateaux dragons

La fête des bateaux-dragons est une fête traditionnelle chinoise célébrée le 5 du 5ème mois lunaire (fin mai ou début juin), d'où son autre appellation "fête du Double cinq".
Elle marque le début des saisons chaudes. Selon les croyances, le Yang qui est l'énergie de la lumière et de la chaleur, atteint son apogée lorsque le soleil arrive à son zénith ce jour-là. La course de bateaux Dragon est l'évènement le plus marquant lors de cette fête.


ImageFête des bateaux dragons 1 by Legonoblois -, sur Flickr

Le topic pour discuter : https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=33&t=24483

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2020 23:47 
En ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
On-ni-kanabô: Oni au gourdin de fer

Les oni sont des créatures du folklore japonais populaire dans les arts, la littérature et le théâtre nippon.

Habituellement de forme humanoïde, ils ont une taille gigantesque, deux cornes protubérantes poussant sur leur front, des poils ébouriffés et un aspect hideux les rapprochant de l'ogre ou du troll.

Selon les sources, leur apparence est variable. Ainsi, vous pourrez croiser des représentations d'Oni rouges alors que d'autres seront bleus. Le nombre de doigts, d'orteils ou encore d'yeux varie lui aussi.

Ils sont le plus souvent représentés vêtus d'un simple pagne et portant un gourdin de fer ( kanabo ). Cette représentation a donné naissance à l'expression "oni-ni-kanabo", c'est à dire "oni avec un gourdin de fer", c'est-à-dire être invincible ou imbattable.

Le mot Oni se traduit en français par "diable" ou "démon". En effet, dans le bouddhisme japonais, les Oni sont des créatures des enfers maltraitant et torturant les pécheurs.


ImageOni ni kanabo 1 by Zed, sur Flickr

Le topic pour en parler: ici


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com