FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 08:33

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mai 2020 08:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°71713 / Le dragon de l’Empire
Nombre de pièces : 286 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,105 euros par pièce
Date de sortie : 03/01/2020

J’aime la gamme Ninjago d’habitude… Mais il arrive parfois que certaines vagues me plaisent beaucoup moins que d’autres. Ce fut le cas avec les boites de l’arc narratif Rebooted (2014) ou plus récemment les Sons of Garmadon (2018). Et c’est encore le cas en cette première vague de l’année, reliée à la saison 12 Prime Empire. Pourtant, cette vague a quelques bonnes idées comme son pitch (les ninjas propulsés dans un jeu vidéo, pas neuf mais pas encore vu en Ninjago) et son traitement (les détails reliés à cet univers). Hélas, la simplicité de certains sets et l’esthétique trop cyberpunk pour moi la relègue au rang des vagues « bof bof » de la gamme.
Parmi le peu de sets qui sortent du lot, il y a ce dragon du grand méchant de cette saison appelé Unagami.


Présentation de la boite :
Image71713 - Box by fdsm0376, sur Flickr
Le packaging de cette année reprend celui de l’été dernier avec le logo Ninjago inscrit verticalement sur un fond rouge qui évoque cette fois des voyants électroniques. En haut à droite, le ninja mis en avant est Jay le ninja de foudre, qui est donc désigné comme le héros principal de cette saison (logique étant donné sa passion pour les jeux vidéo). Le set est mis en scène dans un décor digital proche de l’esthétique du film Tron mais en plus coloré, représentant une sorte de rue surchargée d’éléments holographiques lumineux.
Image71713 - Box rear by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière de la boite montre une vue alternative du set et l’importance du McGuffin de cette gamme : le Key-tana, sorte d’épée qui sert aussi de clé (d’où le jeu de mot en anglais). Une autre vignette fait une démonstration de l’armement du dragon.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets numérotés, une planche d’autocollants et une notice.
Image71713 - content by fdsm0376, sur Flickr
Cette nouvelle vague offre quelques nouvelles pièces spécifiques, notamment du point de vue des accessoires.
Image71713 - ninjas new stuff by fdsm0376, sur Flickr
La coiffe des ninjas est bi-injectée et l’armure avec étui pour katanas comporte une fixation pour un élément tampographié de barre de vie, une des bonnes idées de cette vague. Les poignées d’armes en forme de manette de jeu vidéo et l’épée Key-tana sont aussi très réussies. Notez le lot de lames 37341 en trans neon green.
Le montage nous montrera deux autres nouvelles pièces intégrées au dragon.

Les autocollants sont de la décoration en noir, turquoise et rouge pour le dragon, d’aspect digital et avec quelques insignes en rapport avec les jeux vidéo.
Image71713 - stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La construction entre dans le vif du sujet avec la base du corps du dragon.
Image71713 - dragon body base by fdsm0376, sur Flickr
Notez la cambrure qui se dessine par les wedges slopes inversées en partie inférieure.
La partie supérieure ajoute d’autres points de fixation des membres de la créature et aménage un (gros) espace pour le dragonnier.
Image71713 - dragon body by fdsm0376, sur Flickr
Cet espace est protégé par des wedges slopes SNOTées puis sont ajoutés des pics, un pare-brise, un cou et la queue.
Image71713 - dragon body neck and tail by fdsm0376, sur Flickr

Le montage de la tête reprend le principe de certaines têtes de dragon vues en 2019 (par exemple ici) : une brique 2x2 décorée sur deux faces opposées permet de figurer les yeux (3003pb109).
Image71713 - dragon head base by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage avec des éléments turquoise éclaire l’ensemble. Notez d’anciens skis 99774 pour souligner l’œil de la créature.
Image71713 - dragon head building by fdsm0376, sur Flickr
La mâchoire inférieure est articulée et la tête s’emmanche sur le cou.
Image71713 - dragon with head by fdsm0376, sur Flickr
Les membres sont montés à part et assemblés au corps. Les pattes avant comportent une pièce simulant une aile trans neon orange : une nouvelle lame / pale 65184 spécifique pour l’instant à Ninjago.
Image71713 - dragon legs assembly by fdsm0376, sur Flickr
On peut aussi noter l’utilisation de patins à glace pour figurer les griffes.

Des épaules avec lance-tenons protègent l’articulation des membres avant. Ce dragon longiligne se révèle être d’une bonne taille.
Image71713 - dragon by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière n’est pas trop mal fini. Notez les réacteurs sous les ailes, ce qui montre que c’est une machine en fait.
Image71713 - dragon rear by fdsm0376, sur Flickr

On complète l’ensemble avec une sorte d’item de jeu vidéo contenant le Key-tana.
Image71713 - sword item by fdsm0376, sur Flickr

C’est l’objet pour lequel on s’affronte !
Image71713 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les deux ninjas sont Lloyd et Kai, enfin Digi-Lloyd et Digi-Kai. Tout équipé, ils ont un style futuriste certain.
Image71713 - ninjas by fdsm0376, sur Flickr
Notez les barres de vie au dessus de leur tête, synonyme d’immersion dans le jeu vidéo du méchant.
Image71713 - ninjas back by fdsm0376, sur Flickr
Elles sont fixées sur la nouvelle armure par une barre 4L.
Image71713 - figs ninjas no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues allient kimonos et technologies cyberpunk, tout comme la visière digitale tampographiée sur la tête.
Image71713 - figs ninjas back by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, les détails sont présents aussi. Si on devine « Lloyd » écrit en partie derrière celui-ci, est-ce un K pour Kai ? La bonne nouvelle sont les visages alternatifs sans artifice, d’autant plus qu’ils sont inédits pour ces personnages (je n’avais jamais vu de Kai effrayé).

Le grand méchant Unagami a reçu un soin tout particulier de la part des designers, notamment au niveau capillaire…
Image71713 - fig badguy by fdsm0376, sur Flickr
Si son armure d’épaules 35635 est connue mais inédite en rouge, il bénéficie en effet d’une nouvelle coiffure bi-injectée et d’une nouvelle barbe triangulaire. La coiffure peut être tenue par une main de figurine par sa partie rouge.
Image71713 - fig badguy stuff by fdsm0376, sur Flickr
En dessous, Unagami est aux couleurs de son dragon. Je suppose que c’est une sorte de personnification d’un programme informatique.
Image71713 - fig badguy no stuff by fdsm0376, sur Flickr
De dos, les détails sont semblables, la nouvelle pièce de robe est décorée devant et derrière. Notez le visage alternatif aux marquages rougis, assez démoniaque et surtout très énervé.
Image71713 - fig badguy back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : Sans ma barbe, quelle barbe
Unamagi, le nouveau grand méchant de cette saison Ninjago se distingue par sa pilosité faciale d’un nouveau genre. L’occasion de revenir sur 27 ans de barbes et favoris moulés et insérés par le cou des figurines (je ne compterai donc pas les barbes intégrées aux chevelures, ni bien sûr les barbes tampographiées sur les visages).
La première barbe est ainsi sortie en 1993 pour l’enchanteur de la gamme Dragon Masters :
Image
Cette première barbe a eu entre autres les honneurs du père Noël et de nombre de sorciers et magiciens comme Dumbledore dans Harry Potter. Elle a même été détournée en ornement dans le grand carrousel 10196 dans une unique version beige.
Image Image Image

Les barbus ont dû alors attendre 2008 pour renouveler leur style de barbe grâce à la thématique Fantasy de la gamme Castle : les nains les portent fournies, et ce depuis Tolkien…
Image Image
Deux types différents, exclusivement naines car jamais réutilisées ailleurs.

2011 marque l’entrée dans une nouvelle ère de la barbe ! Pas moins de 4 modèles apparaissent cette année-là :
- la barbe à trois pointes de Sensei Wu de Ninjago recyclée chez 2 sorciers maléfiques et Poséidon de la série 7 de figurines à collectionner :
Image Image Image
- la barbe fournie mais courte qui deviendra celle du Père Noël dès 2012 ainsi que celle des rois :
Image Image Image Image
- deux barbes exclusives à la licence Pirates des Caraïbes, celle de Davy Jones et celle de Barbe Noire :
Image Image
Pour ceux qui ne connaissent pas, la barbe de Davy Jones n’en est pas vraiment une…

En 2012, c’est la Terre du Milieu qui fait honneur aux barbus avec :
- la barbe de Gandalf, réutilisée ensuite sur des statues et différents personnages (dont Dumbledore de la licence Harry Potter) :
Image Image Image Image Image
- deux barbes exclusivement réservées aux nains : celle de Gimli d’une part et d’autre part, celle de Dwalin ou de Dain Pied-d’acier :
Image Image Image

En 2014, les nouveaux styles de pilosité faciale viennent de façon assez étonnante du Lego Movie.
- Certains robots « en sous-marin » portent des postiches : grosses moustaches ou collier de barbe qui ont vu chacun diverses réutilisations dans plusieurs thèmes différents. En voici quelques exemples :
Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
- la barbe nouée de Vitruvius, beaucoup moins réutilisée que les précédentes mais qui possède une version pearl gold :
Image Image Image

La période 2011-2014 fut donc faste pour les barbes et favoris de tous poils. En tout cas, en comparaison des années suivantes qui peuvent être qualifiées de très calmes en la matière…
En effet, il faut attendre 2018 pour revoir une nouvelle barbe : encore une fois pour Dumbledore qui aura décidément mis du temps à trouver son style…
Image
Une autre barbe plus hirsute apparaît en 2019 grâce à la gamme Hidden Side, elle vient équiper certains fantômes de la gamme comme le motard hanté de ce set :
Image

Avec ce nouveau méchant Ninjago, 2020 apporte donc un nouveau style de barbe. Niveau statistique, cela nous fait une nouvelle barbe par an depuis 2018. Est-ce que cette tendance continuera en 2021 ?


Conclusion :
Probablement le set le plus sympa de cette vague même s’il n’arrive pas à la cheville de certains autres dragons d’autres vagues, y compris pour ce tarif. Niveau montage, il reprend les classiques du genre avec quelques idées neuves comme les griffes. Niveau inventaire, il compte un bel échantillonnage de nouveautés 2020 et permet de toucher quelques accessoires sympathiques (barbe, coiffes, Key-tana…). Les figurines sont intrinsèquement chouettes, comme souvent en Ninjago, encore plus si l’on s’intéresse au cyberpunk.
Le tarif me paraît tout à fait honnête pour une boite de cette taille, d’autant que le dragon est assez grand mine de rien et que cette boite permet d’avoir le méchant pour pas trop cher. Il devrait plaire aux fans de la série et peut-être aux fans de science-fiction mâtinée de fantasy.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2020 09:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
Merci pour ta review, en effet cette gamme a des points communs avec Rebooted que tu cites, en terme d'esthétique et d'avis subjectif ! (sur lequel je te rejoins d'ailleurs) ; l'utilisation de la brique sérigraphiée pour les yeux m'était inconnue, c'est une très bonne trouvaille pour améliorer l'expression du dragon en peu de pièces (on ne peut pas faire moins :mrgreen: ), et dans l'ensemble il est fort joli. Mais de toute manière je garde mes sous pour un set ou deux de la future vague ^^

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2020 09:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review, qui est comme d'habitude riche en information et en comparatif.

Cette gamme Ninjago est vraiment original. D'ailleurs c'est cela que je n'aime pas.
N’étant deja pas très fan de cette gamme, cette évolution me conforte dans mes goûts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2020 11:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
FOX a écrit:
Mais de toute manière je garde mes sous pour un set ou deux de la future vague ^^

Tu m'étonnes ;) Pareil ici !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2020 12:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
FOX a écrit:
Mais de toute manière je garde mes sous pour un set ou deux de la future vague ^^

Tu m'étonnes ;) Pareil ici !


Le contraire pour moi ^^ , super fan de cyberpunk donc forcément , je suis bien plus attiré par cette vague que celle a venir qui propose absolument rien de neuf.
C'est meme celle que je prefere dans les ninjago jusqu'a ce jour , quand je dis ça , je parle du choix de style , pas de la qualité des sets eux meme ,ça c'est autre chose



Le dragon de l'empire sans les stickers fait un peu plus pitié quand meme , je lui prefere le 71711 Jay's Cyber Dragon, pas le meme tarif certe mais je craquerai surement celui la (fig + inventaire + couleur plus attirants) faut que je regarde ça de plus pres car le 71710 Ninja Tuner Car partage quelques pieces en commun aussi lui (et biensur a completer avec l'indispensable achat du 71708 Gamer's Market :coeur: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com