FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mar 2020 00:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
infos générales :

Nom : Deep Freeze Defender
Description dans les catalogues francophones : Le Croiseur Intergalactique
Référence : 6973
Thème : LEGO Space Ice Planet 2002
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 399 selon Bricklink, 420 selon le Collector's Guide.
Notice : livret format A4
Format de la boîte : 385 x 290 x 73 mm
Minifigs : 3

Dernier set que j'ai à présenter sur la gamme Ice Planet 2002 : le Deep Freeze Defender 6973. Ce n'est pas le plus gros set en terme de volume, mais bien le plus gros en nombre de pièce; La Ice Station Odyssey 6983 étant la base qui est la plus grande pour moins de pièces.

Toutes les séries Space depuis les Futuron n'ont pas forcément eu de gros vaisseau digne de ce nom, selon moi plus il y avait de sets dans le thème, moins on avait de set réellement imposant. C'est le cas pour la série Space Police II par exemple avec le Galactic Mediator 6984, et c'est une nouvelle fois le cas avec les Ice Planet 2002 chez qui on trouve ce vrai "vaisseau amiral" !

Le thème reste fort logiquement le même avec une histoire qui se déroule sur une planète gelée, sur laquelle les spationautes font des recherches dans la glace et lancent des satellites. Notre vaisseau ne déroge pas à la règle mais permet d'aller vite, bien plus vite que les autre vaisseaux du reste de la gamme !

La boîte avec cette belle ambiance glacée. Le vaisseau occupe la majeure partie de l'image et garde évidemment le code couleur de la gamme : bleu, blanc et Trans-Neon Orange. On le voit voler en rase motte, accompagné d'un petit module volant à ses côtés.
Image

Je suis moyennement emballé par les autres constructions proposées au dos de la boîte, même si elles sont variées avec des bases, vaisseaux et même robot.
Image

L'intérieur du volet nous montre les fonctionnalités du vaisseau, avec le côté modulaire en haut et détails en dessous dont la fusée que l'on ne voyait pas sur la face de la boîte, le rangement du petit vaisseau ensuite, et la possibilité de faire d'autres vaisseaux sur la base des différents modules. Visiblement il y a donc de quoi jouer !
Image

Voici ce qu'on pouvait voir en ouvrant le volet, des sachets de pièces à gauche et quelques pièces dans un insert plastique à droite.
Image

On ouvre la boîte et on tire le tiroir. La boîte ne fait pas si pleine que ça en fait.
Image

Gros plan sur l'insert en plastique.
Image

Quand on étale un peu le contenu de la boîte, on se rend compte qu'il y a du monde en fait ! On y trouve : 8 sachets de pièces (pas de pièce libre), une notice, un catalogue Medium de 1993, le pli de service correspondant et un poster !
Image

La notice, dont la partie basse rappelle le principe de modularité du set.
Image

Et au dos de celle-ci, on retrouve le détail du rangement du petit module volant.
Image

Le catalogue 1993.
Image

Le pli de service 1993.
Image

Le beau poster format A3. Le visuel est celui qu'on retrouve dans les catalogues, rien de nouveau ici, mais en grand format c'est vraiment top ! Après avoir longuement embêté les M-Tron, les Blacktron II s'en prennent aux Ice Planet 2002 ! Mais la police s'est modernisée et surveille ! Cela dit, les Ice Planet 2002 ne sont pas si tendres et n'hésitent pas à congeler les BT II pour en faire des prisonniers, et certainement les livrer à la police ensuite.
Image

On passe aux contenus des différents sachets de pièces.
Image

Image

Image

Image

Celui-ci est dans un sachet plastique non troué... Allez savoir pourquoi !
Image

Image

Image

Là, ça flashe les yeux avec tout ce orange !
Image

Les pièces contenues dans l'insert.
Image

On passe aux personnages. On a ici le panel complet de personnages existants chez les Ice Plannet 2002 avec au centre un vieux chef, et de chaque côté les hommes et femmes de terrain.
Image

Aller on débute le montage par le satellite, c'est du commun à la gamme, rien de différent donc je ne m'attarde pas trop dessus.
Image

On passe au petit module volant qui repose sur une aile courte. On installe les commandes à l'avant et on prépare briques et aimant.
Image

L'aimant prend place sur un côté, notre petit module ne sera donc pas symétrique. On forme derrière la place du pilote une cavité qui servira à accrocher le module dans le vaisseau mère. On ajoute une aile au dessus et de quoi fixer une paire de skis. Forcément le logo Ice Planet viendra finir le tout.
Image

Module terminé, et aujourd'hui, c'est notre amie féminine qui est aux commandes.
Image

On passe à la fusée dont le principe de montage est le même pour toute la série, avec un aimant centrale permettant la manutention de celle-ci.
Image

La fusée terminé. Là on se rend compte qu'elle est différente de celles que l'on trouve dans les sets 6898 et 6983. Il n'y a pas les ailettes sur la partie haute et on trouve une rondelle bleue, elle est donc plus courte. Cette différence vient du fait qu'il faut la rentrer dans la vaisseau, tout simplement.
Image

On passe aux deux cabines de pilotage dont la base est une grosse pièce bleue. Cette pièce est sortie 1 an plus tôt chez Les Space Police II. Autant elle facilite et accélère le montage, mais elle évite aussi les jours disgracieux dans les cockpits, son utilisation ne me dérange pas.
Image

On place le pupitre de commandes et une brique avec pin afin de pouvoir se raccorder au corps du vaisseau.
Image

On installe des propulseurs puis la vitre du cockpit.
Image

Le dessous avec les skis et au milieu des pièces arrondies. Selon moi ces pièces sont installées afin d'éviter de reposer la cabine sur les skis, ceux-ci ne tiennent pas forcément très bien si on appuie sur une de leurs extrémités. Notez la petite torche fixée sur le côté. On a de l'autre côté une lame de tronçonneuse, en réunissant les deux on a un accessoire allant avec les skis pour le pilote. Ça peut servir en cas de crash ! :rires:
Image

Les deux cabines parfaitement identiques.
Image

On passe au module centrale dans lequel se range la fusée. On débute par l'alignement de quelques plates noires.
Image

On installe le périmètre en bleu et un longue brique Technic à l'avant sur laquelle seront fixées les cabines.
Image

On poursuit avec un premier jeu d'ailes.
Image

Comme pour tout vaisseau Lego qui se respecte, il y a des patins en dessous !
Image

On continues avec quelques détails comme les flèches qui montre d'où se détachent les cabines, et une seconde paire d'ailes.
Image

On créé un petit bloc mobile. La pin grise servira d'accroche à la fusée.
Image

On installe par dessus un grand capot avec une partie ouvrante à l'avant. Cette pièces avec le logo Ice Planet 2002 est unique à ce set. Je me suis souvent demandé si une base Trans-Neon Orange avec le même logo n'aurait pas été plus sympa...
Image

On ajoute des petites ailes et ailerons au dessus, les paraboles retournées noires sur les ailes avant, des grilles et logos sur les ailes arrière, et enfin on accroche le satellite.
Image

Quand on ouvre la partie centrale, la fusée sort et est prêt à être lancée. Pensez quand même à placer le satellite au bout, ça serait dommage de faire tout cela pour rien ! :rires:
Image

On continue avec le dernier module qui est plus large que le précédent mais dont le début de construction ressemble.
Image

Une nouvelle fois mais fait de manière complètement différente, on a un équipement mobile au centre. Notez les briques avec la glissière centrale, cela servira au repli du rideau supérieur.
Image

On détaille celui-ci avec un bras à l'arrière et une face lisse à l'avant. C'est ici que s'insère le petit véhicule volant. Comme pour la partie centrale du vaisseau, on trouve de grandes ailes blanches sur chaque flanc.
Image

On prend en volume et en détails.
Image

Voilà, on installe le rideau aux couleurs Ice Planet 2002 qui referme la zone de rangement du module volant. Les propulseurs du vaisseau (cônes Trans-Neon Orange) sont tous là, en fait on n'a pas de gros réacteur sur notre vaisseau.
Image

En ouvrant le rideau cela prend appui sur le bras du bloc mobile, le faisant basculer. Le vaisseau en place sera donc relevé automatiquement et pourra décoller aussitôt. C'est efficace et ça fonctionne très bien.
Image

De grandes vitres orange embellissent tout l'arrière du vaisseau. C'est vraiment sympa, mais on aurait peut être préféré ne pas avoir des ouvertures entre chaque, comme de toute façon on ne peut pas y passer les doigts...
Image

Encore plein de patins...
Image

Le rideau coulissant est verrouillé par deux petits volets. Les patins sont pratiques pour la prise en main, mais pas des plus esthétique.
Image

Et voilà le dernier bloc terminé !
Image

L'ensemble du set réuni, l'équipe de pilotage est là, on va pouvoir charger le petit véhicule volant et partir en mission.
Image

Gros plan sur la sortie du petit vaisseau à l'arrière après ouverture du volet.
Image

Quand celui-ci est rangé, on le voit avec son pilote à travers les vitres. C'est joli, on a une vraie impression de plateforme de "grand" vaisseau spatial.
Image

Retour à l'avant avec les pilotes ayant pris place dans leurs cabines.
Image

L’avantage de ce vaisseau qu'il peut amener la fusée et le satellite au plus près de la zone, et la lancer en vol.
Image

La modularité du set permet de faire deux vaisseaux complètement fonctionnels.
Image

Le petit vaisseau est là pour récupérer le corps de la fusée après lancement, pas de gaspillage.
Image

Enfin, pour ce qui est accessoires, on a les deux petites tronçonneuse d'appoint. C'est peu mais en même temps ce n'est pas le but de ce vaisseau que d'emmener des gens sur la glace, donc le peu d'accessoires ne me choque pas du tout.
Image

Les extra-part
Image

Bilan : Comme je l'ai dit dans d'autres reviews, je suis super fan du thème glace/ski/space et tronçonneuse. Tout m'a plu dans cette gamme Ice Planet 2002. Du coup je ne peux pas être déçu par ce set ! Et même en cherchant je ne trouve pas de réel point faible, c'est jouable, modulaire, personnages variés (trois suffisent), la prise en main du vaisseau est agréable, même quand on sépare les différentes parties pour faire deux vaisseaux comme je l'ai montré. Après, si on a que ce set, on peut peut-être assez vite tourner en rond, l'imagination sera à son comble avec au moins un ou deux autres sets, ou un ou deux autres sets d'autres gammes (BT II et SP II par exemple).

Pour la petite histoire, j'ai eu ce set au noël de l'entreprise de mon père en 1993, année de sortie de la gamme, j'avais 9 ans. On ne gardait pas les boîte chez moi, et ce set n'a jamais été démonté, juste stocké dans une caisse en plastique. Je l'ai démonté après avoir retrouvé la boîte il y a quelques années, et remonté donc une seconde fois pour cette revue. Ça a été une bonne séquence nostalgie ! :coeur:

Pour moi c'est 9.5/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mar 2020 08:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour cette review. C'était vraiment un vaisseau excellent, probablement l'un des gros vaisseaux les plus sympas des décennies 80 et 90 à mon avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mar 2020 08:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour cette review
Ce vaisseau, bien que son code couleur ne me plait pas, est vraiment bien pensé. Il y a tellement de fonction et de possibilité qu'il offre pas mal de jouabilité.
Son mode principal avec deux cabines me gène un peu, mais sinon y'a rien d'autre a redire


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mar 2020 11:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Je n'ai jamais été un grand fan de cette série, (comme Hetcation) le code couleur bien qu'original ne m'emballant pas...
Mais mon dark age naissant n'a sûrement pas aidé ! :navré:

Mais cette review me montre que Lego n'avait pourtant rien perdu de son savoir-faire. la modularité et la jouabilité sont exemplaire. Le rideau qui s'ouvre et incline le petit vaisseau est tout simple mais j'aurai adoré y jouer étant môme. Merci pour cette review comme toujours bien agréable à lire. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mar 2020 12:56 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
On a une idée du prix a sa sortie ?

Un bon gros vaisseau comme on les voulait à Noel, hélas il n'est jamais arrivé. J'ai eu la plupart de ses pièces avec le frangin lors des achats sur les brocantes quand on étaient petit.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mar 2020 21:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Je trouvais judicieux l'utilisation des aimants : simple, efficace, non destructif par usure. C'est dommage que le système ait disparu en dehors des trains.
Le code couleur est en effet original. Pas fan des verrière en trans-neon-orange. Un peu toujours les mêmes pièces en couleurs différentes pour les vaisseaux de la lignée blacktron, m-tron etc. Intéressant dans la couleur comme inventaire, mais pas vraiment de pièces originales.
Par contre c'est sûr : à 9 ans tu vois débarquer une telle boite, c'est la fête au palais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mar 2020 22:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Un vaisseau superbe ! Comme toi j'adore l'idée de l'exploration sur planète gelée, en plus le vaisseau est superbe, jouable de partout, et ce que j'apprécie par-dessus tout : ce grand module arrière qui peut être rendu facilement habitable pour les longues explorations à travers l'espace...

Merci pour ces reviews !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mar 2020 08:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Un très bon set, bien mieux en vrai que ce qu'il n'y parait dans le catalogue.

Par contre, dans mon montage (je ne sais pas si ça venait de moi ou de l'usure des pièces ou de la conception), j'avais un peu de mal à ouvrir le compartiment de queue avec le mini vaisseau. La porte coulissante se bloquait facilement lorsqu'elle butait sur la pièce pivotante, il fallait parfois jouer un peu dessus ou forcer pour que ça finissent par s'ouvrir complètement et sortir le vaisseau.

Mais si on force trop, on se retrouve avec toutes les pièces dans la main aussi. niark


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Avr 2021 12:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2021 18:24
Messages: 184
Un vaisseau magnifique...

Ma mini-critique en vidéo (dans la neige...)



Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Avr 2021 10:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour cette review,
Ce set m'a bien fait rêver aussi autrefois, je découvre les techniques de constructions, c'était vraiment bien pensé.
Un des meilleurs vaisseau avec le 6984.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Avr 2021 15:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2021 18:24
Messages: 184
arachnid a écrit:
Merci pour cette review,
Ce set m'a bien fait rêver aussi autrefois, je découvre les techniques de constructions, c'était vraiment bien pensé.
Un des meilleurs vaisseau avec le 6984.


Il est très sympa aussi mais je trouve le Deep Freeze bien + audacieux dans son design et sa jouabilité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2021 20:17 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la revue !

Superbe set, j'aurai adoré l'avoir à l'époque !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mai 2021 23:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

Ce vaisseau est très fonctionnel, modulable et il a un très beau design. Le seul petit bémol, c'est selon moi, le petit vaisseau qui n'est pas aussi design que le gros, mais je ne vois pas comment Lego aurait pu faire mieux, au vu des contraintes.

La grosse pièces décoré, je la préfère en bleu plutôt qu'en orange néon transparent, parce qu'avec toute la décoration qu'il y a dessus, elle n'aurait plus été transparente. :mrgreen:


arachnid a écrit:
Un des meilleurs vaisseau avec le 6984.

Le 6986 était pas mal aussi . ;)


Djaur a écrit:
On a une idée du prix a sa sortie ?

D'après peeron, il coûtait 45 dollars à sa sortie, ça devait faire entre 300 et 400 FF à l'époque. Les prix variaient pas mal entre une petite boutique de jouet et une grande surface.
http://www.peeron.com/inv/sets/6973-1


@ MetalSonic : merci à toi aussi pour ta revue vidéo, elle est sympa à voir. :)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2021 13:38 
Hors ligne Newbie

Inscription: 05 Aoû 2021 15:57
Messages: 2
V2 a écrit:
Merci pour la revue. :)

Ce vaisseau est très fonctionnel, modulable et il a un très beau design. Le seul petit bémol, c'est selon moi, le petit vaisseau qui n'est pas aussi design que le gros, mais je ne vois pas comment Lego aurait pu faire mieux, au vu des contraintes.

La grosse pièces décoré, je la préfère en bleu plutôt qu'en orange néon transparent, parce qu'avec toute la décoration qu'il y a dessus, elle n'aurait plus été transparente. :mrgreen:


arachnid a écrit:
Un des meilleurs vaisseau avec le 6984.

Le 6986 était pas mal aussi . ;)


Djaur a écrit:
On a une idée du prix a sa sortie ?

D'après peeron, il coûtait 45 dollars à sa sortie, ça devait faire entre 300 et 400 FF à l'époque. Les prix variaient pas mal entre une petite boutique de jouet et une grande surface.
http://www.peeron.com/inv/sets/6973-1


@ MetalSonic : merci à toi aussi pour ta revue vidéo, elle est sympa à voir. :)


J'ai réussi a en chopper un sur un marché de jouets du côté de bruxelles en Belgique pour a peine 5 euros, je ne sais pas du tout si le gars était un passionné mais j'ai fait une super affaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2021 12:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Partickdu74 a écrit:

J'ai réussi a en chopper un sur un marché de jouets du côté de bruxelles en Belgique pour a peine 5 euros, je ne sais pas du tout si le gars était un passionné mais j'ai fait une super affaire.


C'est clair, t'as fait une super affaire, ça devait être ton jour de chance. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com