Salut tout le monde !
Cet aprem fut consacré à l'assemblage de la voilure basse. Comme je le pressentais, c'est une partie délicate: soyez donc attentif !
CORRECTION DE DOC:Comme cela a déjà été évoqué sur EuroBricks, les deux briques noires #32064a gênent le montage de la voilure.
Certains ont contourné le problème en ajoutant une plate 2x2 supplémentaire sous chacun des 3 blocs d'attache centraux. Malheureusement cela augmente le jour entre la voilure et la baie centrale.
Je préfère donc supprimer ces deux briques noires et remplacer l'axe 12L (#3708) par un axe 10L (#3737) plus court.
Puisqu'on parle correction, il y a également un oubli dans le manuel:
Cela faisait quelque temps que je l'avais remarqué, mais j'attendais le montage de la voilure pour être sûr. Il faut donc ajouter quatre plate 1x10 (#4477) en Dark Stone Grey/Dark Bluish Grey, afin de solidifier la structure des tranchées.
PREPARATION AVANT MONTAGE:Tout d'abord, je vous conseille de retirer les Tile noires des pieds arrières ainsi que le petit bloc des nacelles moteur avant. En effet, après montage de la voilure, l'ajustement est tel que ces pièces participent au maintien de la voilure basse.
Il est préférable de monter les fixations extérieures directement sur les tranchées plutôt que sur les demi-voilures.
Je vous conseille aussi lors de l'achat de prendre des T #32039 neufs plutôt que d'occasion. Pour pouvez voir sur la photo que le T est fissuré. J'en aurais au total deux à remplacer.
On en profite pour vérifier une dernière fois la pose des 3 fixations internes sur les demi-voilures
- la fixation avant est insérée directement dans les trous centraux de la plaque 3x3,
- les fixations milieu et arrière sont fixées au bord des plaques.
Bien entendu, les freins #32123b doivent être lâches sur les axes (mais cela est déjà précisé dans le manuel).
Enfin on pense à soulager la pointe des demi-voilure durant le montage.
MONTAGE:Allez c'est parti. On commence par présenter la demi-voilure par le dessous en la supportant d'une main.
Puis de l'autre main on clips les 3 fixations internes dans les bon trous.
A l'issue, et tout en maintenant la demi-voilure d'une main, on fixe les attaches extérieures.
Enfin, on peut ajuster les freins #32123b sur les axes: en particulier celui de l'avant !
FINITIONS:On peut à présent remonter les pièces que l'on avait préalablement déposé.
Certains constaterons un bâillement disgracieux de la proue.
Je conseille dans ce cas la solution de
Schneeds sur EuroBricks. A savoir l'ajout de:
- deux #18677
- deux axes 3L #87994 qui viennent se fixer sur les pièces #23443 présentes sur les tranchées.
Voilà, je pense avoir rien oublié.
A suivre...